Maintenance puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maintenance puits canadien



  1. #1
    invitec9e58add

    Maintenance puits canadien


    ------

    Une question sûrement bête. Est-ce que les puits canadien sont sujets à l’humidité. En été par exemple quand il faut chaud et que l’on fait passer l’air dans une tuyauterie enterrée à 12 dégré ne se forme il pas de la condensation et dont de moisissures ? Comment fait on pour le nettoyer si des moisissure s’installes à la longue.
    Merci pour vos réponse et retour d’expérience je souhaite installer ce système dans la maison que je construis.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maintenance puits canadien

    l’on fait passer l’air dans une tuyauterie enterrée à 12 dégré ne se forme il pas de la condensation et dont de moisissures ?
    très bonne question!

    on évite de laisser l'eau stagner en créant une pente de 2% mini dans le tuyau d'amenée d'air
    +filtration de très bonne qualité à l'entrée +grillage pare-insectes

    il existe des tuyaux adaptès , les meilleurs étant les tuyaux de grès vitrifié (voir sur le site de Euroceramic ) , ensuite les tuyaux en PP (polypropylène )

    a éviter les TPC...et les tubes PVC ..(pour des histoires de COV...? )

    Il existe aussi la possibilité de placer le puits canadien SOUS la maison si un terre-plein est prévu et si on peut le "booster" en été pour stocker de la chaleur en prévision de l'hiver ...(voir le fil "stockage intersaisonnier ")

  3. #3
    lolodecarvin

    Re : Maintenance puits canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a éviter les TPC...et les tubes PVC ..(pour des histoires de COV...? )
    et en francais dans le texte, ca donne quoi....

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maintenance puits canadien

    pardon , c'est pour les initiés ...

    TPC = gaines rouges en pp rouge + PVC recyclé noir annelé pour les câbles électriques enterrés...
    PVC = polymachin de chlorure de vinyle...
    PP= polypropylène .pfff

    y a un glossaire ici ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e58add

    Re : Maintenance puits canadien

    Ok merci pour ces explications. Je souhaiterais enterrer mon puits canadien au niveau de la périphérie de la construction c'est-à-dire à coté de l’emplacement du drainage :
    1) Y a-t-il des contra indication par rapport au drainage ?
    2) Si je veut faire des allés retours de la tuyauterie autour de la construction pour augmenter la surface d’échange comment je fais pour maintenir une pente à 2%. Il faut que j’enterre en faisant des allers retours style « route de montagne » pour que la pente reste tjs positive (si vous comprenez ce que je veux dire)

    Merci pour vos commentaires

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maintenance puits canadien

    Si votre construction fait 10x12m par exemple et si l'excavation nécessaire pour ériger les murs du SousSol est plus grande de 1m partout , vous pouvez placer deux tuyaux parallèles de 160 à 200mm diam chacun , posés à 60cm l'un de l'autre , le plus loin possible des murs de soubassement

    donc avec 12 x 14m d'excavation , vous avez 50ml sur un tour = très largement suffisant , avec 2% de pente soit 1m de hauteur entre l'entrée (à - 1.50m du TN ) et la sortie côté sous-sol à (-2.50 m) ...

    de toutes façons , vous disiez que votre terrrain est en pente , ce qui devrait faciliter lévacuation des condensats

    le drainage reste indépendant et est contre les murs , juste au dessus de la semelle , avec sa cunette béton

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  4. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...