Bonjour à tous,
Alors, petit retour d'expérience de notre poêle à bois Supra Artis (7kw) installé en angle dans le salon (toutes les pièces du bas sont ouvertes et il y a un étage avec cage d'escalier à proximité).
Avant l'installation du poêle, la chaudière+convecteurs monotube seuls donc, on avait 18.5/19°C en bas et 21°C en haut dans les chambres, la chaudière tournant quasi en continue (T° extérieur entre 0 et 5°C).
Maintenant, poêle en marche : la chaudière est coupée. A mi-charge, le poêle chauffe le bas à 19°C et le haut redescend à 20°C environ.
A pleine charge (là, ça dépote !) : en bas, jusqu'à 21°C (mais je ne maintiens pas non plus la (re-)charge longtemps car ça chauffe dur !) et en haut, on est entre 19.5 et 20.5°C.
L'avantage du poêle de 7kw : il tourne sans avoir besoin de moduler l'arrivée d'air, donc la combustion est propre, le rendement optimum (>75% apparemment) et la vitre de ce fait, effectivement claire plus longtemps (il marche tous les jours et depuis son installation le 17 Janvier dernier, je ne l'ai pas encore nettoyée...)
On peut ralentir son fonctionnement par l'arrivée d'air qui ne peut être cependant totalement coupée. Pratique, on dure plus longtemps en bois (pourtant, en plus, je n'ai pas du bois de chauffe terrible en ce moment : sec certes mais du peuplier, du résineux, très peu de bouleau et de chêne (ouf!) et du saule).
Il accepte des bûches jusqu'à 40cm. Enfin, là, on en revient à couper 1m de bois en 3, ça fait 33cm et ça brûle tout aussi bien. Mais ça dépanne quand même quand c'est coupé un peu plus long...
Le rayonnement de la vitre, certes pas super grande (31*35cm de vision je crois) et la convection diffusent la chaleur efficacement. Le dessus plat en fonte (sortie du tube pour nous vers l'arrière) permet de mettre des marmites et autres...
Le bac à cendre et la grille de décendrage sont très pratiques (ça stocke assez longtemps et on décendre pendant la marche du poêle).
Je n'ai pas essayé le feu continu la nuit, je préfère laisser la chaudière prendre le relais (de toute façon, il y a un abaissement de la t° la nuit, donc elle démarre tard dans la nuit et maintient d'elle-même cette t° de 17/17.5°C).
Voili, voilà pour un premier jet. Si d'autres internautes sont intéressés par de plus amples explications, qu'ils n'hésitent pas !
-----