Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poële à bois "mixte" convection/masse?



  1. #1
    tortue verte

    poële à bois "mixte" convection/masse?

    Bonjour

    Nous sommes en pleine réflexion concernant le choix de notre poële à bois. Notre maison est un plain pied de 100 m2 au sud de Toulouse que nous chauffons actuellement avec un seul convecteur électrique bien placé (allumé en fin d'après-midi, éteint le matin).

    Nous souhaitons changer de mode de chauffage par soucis écologique.

    J'ai été séduite par le principe du poële de masse pour le confort de son inertie et pour le fait qu'il ne chauffe pas par convection, ayant un enfant asthmatique. Mais un conseiller de l'ADEME m'a dit que ce type de poële n'était pas forcément adapté à notre climat toulousain et à notre maison (récente, bien isolée), que la réactivité du poële à convection nous manquerait...

    C'est pourquoi nous nous orientons vers un poële "mixte" Heta skan-line 30B http://scan-line.net/scan-line/heta/...ne20b-30b.html capable, selon le vendeur, de fonctionner comme un poële à convection si besoin et sur le principe du poële de masse en basculant une manette. Il nous a dit qu'il avait une inertie de 10h, ce qui nous irait parfaitement pour ne pas se lever dans un frigo... Mais est-ce crédible? Est-ce que ça chauffe vraiment par rayonnement? Peut-on espérer les avantages des 2 systèmes avec un poële coûtant 6000 euros HT?

    Question subsidiaire: nous pensons prendre le modèle avec four car je fais le pain de la famille et je cuisine beaucoup, alors avoir un four prêt à utiliser pendant 6 mois de l'année me semble une bonne économie d'électricité... Mais est-ce que ça marche vraiment?

    Merci d'avance!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    KroM67

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Bonjour,

    Comment est isolée votre maison? Avez-vous des apports solaires importants? Y'a-t-il certains jours d'hiver où vous n'avez pas besoin de mettre le radiateur en route?

    Avez vous de l'inertie dans votre habitat? La température augmente-t-elle (radiateur, soleil) et baisse-t-elle vite l'hiver?

  4. #3
    tortue verte

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Merci de votre réponse!

    Notre maison a 6 ans, est en briques creuses isolée avec du placo et polystyrène (10 cm).
    Elle est orientée plein sud avec une baie vitrée qui chauffe bien dès 10h30 jusqu'en fin d'après-midi quand il y a du soleil (souvent). C'est pourquoi nous n'avons généralement pas besoin de chauffer la journée. Sauf quand, comme ce we, les jours de pluie s'enchaînent...
    La température augmente vite quand il fait soleil et baisse relativement rapidement en fin de journée. Il y a tout de même une petite inertie mais rien à voir avec les vieilles maisons...

  5. #4
    tortue verte

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Re-bonjour

    Après pas mal de recherches je me pose encore plus de questions... Notamment en ce qui concerne la santé de notre fils asthmatique (allergique aux acariens et moisissures). D'après ce que j'ai pu lire la chaleur par rayonnement apporte un vrai plus (limitation de la circulation de poussières, assèchement des murs d'où diminution des acariens et moisissures, hygrométrie stable et optimale...). Mais j'ai lu qu'un Tulkivi chauffait à 75% par rayonnement et 25% par convection alors pour un poële "mixte" ou "à accumulation" quel est le pourcentage? Est-ce comparable au "vrai" poële de masse?
    Nous sommes prets à mettre 8000 euros (- 2500 de CI) dans le poële présenté plus haut. Ne serait-il pas préférable de prendre un "vrai" poële de masse qui finalement reviendrait à peu près au même CI déduit...
    Mais d'un autre côté, je crains de ne pas réussir à réguler notre chauffage dans une maison récente ayant peu d'inertie avec un poële de masse...

    Désolée, j'ai fait un roman!

    Merci de m'éclairer...

  6. Devis
  7. #5
    KroM67

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Effectivement, tu as zéro inertie, et le manque de réactivité pourra poser problème. Ceci dit, c'est quand même la solution "vrai" poêle de masse que je te conseillerai, mais je ne suis pas un spécialiste.

    Mes parents ont un poêle "mixte" de masse, dans une maison isolée par l'extérieur, et c'est pas mal du tout.

    Moi je possède un poêle acier austroflamm avec aucune inertie, et c'est bien aussi, très réactif. Mais ça fait quand même pas mal de poussière, et le rendement global est très certainement moins bon.


    Un poêle rayonnant sera sans doute le plus adapté à ton cas. En choisissant un poêle il faudra bien réfléchir à son utilisation, et si elle est compatible avec votre mode de vie.

    Un poêle de masse requiert au moins 1h30 de présence, après la flambée il faut fermer le clapet de cheminée. Il va accumuler une grosse quantité de chaleur, puis la restituer, quoi qu'il arrive. Ce qu'il risque de se passer c'est que si vous faites une flambée le matin, soleil+poêle risquent de surchauffer votre habitat durant la journée. L'idéal serait donc de dimensionner le poêle de manière à faire une seule flambée le soir, en chargeant suivant la température à ce moment là, et se retrouver avec 19°C au réveil (il me semble que PHilou67 fait fonctionner son tulikivi comme ça). L'inconvénient est que suivant la présence ou non de soleil de lendemain, il fera bon ou pas le soir à votre retour.

    De toutes manières une maison sans inertie et avec des apports solaires, il n'y aura pas de solution miracle...

    Va lire le fil sur les retours d'expérience de poêles de masse, il contient un paquet d'infos intéressantes.

    Un poêle mixte HETA n'est qu'un foyer classique habillé d'un matériau accumulant, la part de rayonnement est bien plus faible que dans le cas d'un poêle de masse, et l'accumulation ne sera pas comparable.

    Tu peux regarder aussi du côté des HIEMSTRA (il y a un fil dédié) ou des PIRARD, des poêles de masse en béton et non en pierre, bien plus efficaces que ces HETA.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    ririmason

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Salut,

    Un PDM ( lourd ) t'apportera une partie de l'inertie qui manque à ta maison.

    Concernant les allergies, je peux confirmer ma femme étant très allergique, elle a constaté une forte baisse de ses allergies depuis que le PDM est en fonction cad 5 ans.

    Si tu veux minimiser la convection, il te faut te diriger vers des PDM à basses t° de surface ( 65° max au dessus tu entraines de la convection ).

    riri

  10. Publicité
  11. #7
    tortue verte

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Merci beaucoup à vous deux!

    Ririmason, où trouve-t-on un PDM à basses t° de surface? Pourrais-tu me donner des marques STP. Et une idée de prix...

    KroM, pour ce qui est de la charge du poële et sa gestion, ce n'est pas trop un problème car je suis à la maison donc je pourrai refaire une flambée le matin si besoin ou mettre en route la flambée du soir en fin d'après-midi...

    Merci encore!

  12. #8
    KroM67

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Vu comme tu décris ton habitat, il faudra bien consulter la météo avant de faire ta flambée du matin.

    Mais là aussi le poêle lourd à faibles températures de surfaces sera moins enclin à surchauffer, en rayonnant tranquillement, qu'un PDM plus léger ayant des températures de surface plus élevées.
    Par contre il aura également bien plus d'inertie, il faudra plusieurs jours de chauffe en début de saison (où après une absence hivernale de qq jours) pour l'amener à température, et ensuite il faudra l'utiliser tous les jours, en modulant la charge de bois suivant la t°.

    Les poêles dont parle riri sont les poêles en briques réfractaires (pour le coeur) + habillage lourd (BTC, réfractaires, granit, etc...).

    Ces poêles sont réalisés sur mesure par quelques artisans, sont relativement bon marché en terme de matériaux, c'est la main d'oeuvre qui en ramène le prix (presque) au niveau des poêles en stéatite. Si tu es bricoleuse il y a également possibilité de l'auto-construire à 100%, après avoir fait un stage comme riri, ou de faire faire le coeur par un artisan, et de réaliser l'habillage toi même.

    Jette un oeil sur ce fil

  13. #9
    tortue verte

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Merci de ta réponse!

    Non, je n'envisage pas l'autoconstruction. Je m'en sentirais capable si je n'étais pas enceinte d'un cinquième enfant et n'avais pas toute la tribu à gérer...
    De plus, nous allons bientôt lancer la construction d'une (grande) extension en ossature bois qui sera livrée hors d'eau-hors d'air donc après la naissance on aura du pain sur la planche! C'est pourquoi je recherche un poële "prêt à poser", que ce soit réglé avant l'été...
    Il nous faut donc choisir entre 3 options:
    -soit on laisse tomber le rayonnement et on prend un poële à convection à 2000 euros, en se faisant plaisir sur le choix du modèle.
    -soit on opte pour le poële "mixte" de 500 kg à 6000 euros (dont le look nous plait bien) en espérant que les soit-disant 10 heures d'inertie apportent une quantité de rayonnement significative pour améliorer le confort de notre fils
    -soit on choisit un PDM Hiemsta de 1300Kg à 10000 euros pour avoir un "vrai" PDM qui rayonne, un rendement excellent, le côté produit local et artisanal...

    Pas facile!

  14. #10
    mat49

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Je suis dans même réflexion sur ce poêle. Est une bonne affaire ou pas pour pouvoir chauffer un étage 100m2 par convection et le rez de chaussez 100m2 par rayonnement en ayant une maison en pierre de tuffeau de 80 cm d'épaisseur.
    Merci

  15. #11
    mat49

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Ou avez fait votre stage, quel est sont contenu.
    Merci

  16. #12
    mat49

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    Où avez-vous fait votre stage? Quel est son contenu?
    Merci d'avance

  17. Publicité
  18. #13
    herakles

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    nous allons bientôt lancer la construction d'une (grande) extension en ossature bois qui sera livrée hors d'eau-hors d'a
    Attention , encore moins d'inertie avec cette extension en ossature bois , ca pardonne pas en région toulousaine avec les étés chauds ..

    pensez au choix d'un bon mur de refend intérieur épais et lourd placé devant une baie SUD et contre lequel serait adossé votre PDM = ca augmente la masse totale inertielle qui vous servira aussi à accumumer de la fraîcheur pour l'été .
    cf photo jointe : mur en béton banché habillé de plaques de pierre grise face à une grande baie vitrée SUD placée à 3m.50 : le soleil bas le chauffe , et derrière , y a une cheminée avec poele bois.

    pensez aussi à la dalle lourde sur terre-plein parfaitement compacté et non à un hourdis léger en polystyrène + poutrelles BA sur vide sanitaire , toujours pour augmenter l'inertie , tant pour l'hiver que pour les étés toulousains .

    Bon courage et félicitations pour le futur petit dernier ..

  19. #14
    herakles

    Re : poële à bois "mixte" convection/masse?

    oups ..la photo
    mur de gauche ..en fait un gros pilier en béton pour supporter la charpente , pas que pour faire joli mais pour servir d'accumulateur
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Premier retour d'expérience : "petit" poêle à bois de 7kW
    Par sachsyfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2010, 19h37
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par beon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
  3. Tulikivi: le "Intel" du poele de masse??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 22h21
  4. poele a bois "moderne" ou sans pieds avec porte latérale
    Par hugoline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 12h57
  5. "Récipient" pour granulés de bois [ Pour poêle ]
    Par Elrad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 10h29