Bonjour,
Au mois de juillet un professionnel m'a posé une VMC double flux AKOR HR.
Le raccordement est correct.
J’ai posé une sonde de température dans les bouches d’insufflation.
Le fonctionnement est bizarre.
En ce moment le jour, dehors il fait 28 °C, ma maison est à 23 ou 24°C, la nuit la température extérieure est à 18°C.
Le jour l'air insufflé est toujours proche de la température extérieur (28°C).
La nuit L'air insufflé est proche de 23 ou 24°C.
J'ai lu dans la documentation:
Le récupérateur de chaleur AKOR-HR est livré en standard avec un clapet by-pass intégrée dans l´unité. Le by-pass est entièrement automatique et permet d´insuffler de l´air frais extérieur sans passer par l´échangeur afin de rafraîchir le logement pendant la période estivale.
Le by-pass est actionné quand les conditions suivantes sont satisfaites:
• La température intérieure est plus élevée que ce qui est souhaité (pas réglable)
• La température intérieure est supérieure à la température extérieure
• Par une mesure constante des températures sur 24 heures, le système de contrôle automatique détermine si la période d’utilisation se situe en été
Dès qu´une de ces trois conditions n´est plus satisfaite, le by-pass se ferme automatiquement.
Autant j'arrive à comprendre que le jour, by-pass ouvert ou fermé que la température de l'air insufflé soit proche de la température extérieure.
Par contre pour la nuit le by-pass devrait s’ouvrir permettant à l’air frais d’être insufflé sans passer par l’échangeur.
Pour comprendre ce qui ce passe, le jour alors qu’il faisait 26°C dehors et 24 °C à l’intérieur de la maison, j’ai enlevé l’échangeur et je me suis aperçu que le volet du by-pass sous l’arrivée d’air neuf était en position horizontale (donc échangeur hors service).
Je ne pense pas que cela soit normal peut être que la nuit il est en position vertical (échangeur en service) ce qui expliquerait les 23°C ou 24 °C au lieu des 18°C attendu.
Pourriez-vous m’indiquer ce qui ne fonctionne pas dans ma VMC inversion des 2 sondes de température ou autre ?
Il y a sur la VMC, une prise RJ11 quelle est sa fonction ?
Qu'en pensez vous ?
-----