Double-flux - Page 50
Répondre à la discussion
Page 50 sur 103 PremièrePremière 5051 52 53 54 55 56 57 58 59 60 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 3079

Double-flux

invite4a34d382

Re : Double-flux

------

Bonjour,

Au mois de juillet un professionnel m'a posé une VMC double flux AKOR HR.
    Le raccordement est correct.

J’ai posé une sonde de température dans les bouches d’insufflation.

Le fonctionnement est bizarre.
    En ce moment le jour, dehors il fait 28 °C, ma maison est à 23 ou 24°C, la nuit la température extérieure est à 18°C.

Le jour l'air insufflé est toujours proche de la température extérieur (28°C).
    La nuit L'air insufflé est proche de 23 ou 24°C.
    J'ai lu dans la documentation:

Le récupérateur de chaleur AKOR-HR est livré en standard avec un clapet by-pass intégrée dans l´unité. Le by-pass est entièrement automatique et permet d´insuffler de l´air frais extérieur sans passer par l´échangeur afin de rafraîchir le logement pendant la période estivale.

Le by-pass est actionné quand les conditions suivantes sont satisfaites:

• La température intérieure est plus élevée que ce qui est souhaité (pas réglable)

• La température intérieure est supérieure à la température extérieure

• Par une mesure constante des températures sur 24 heures, le système de contrôle automatique détermine si la période d’utilisation se situe en été

Dès qu´une de ces trois conditions n´est plus satisfaite, le by-pass se ferme automatiquement.

Autant j'arrive à comprendre que le jour, by-pass ouvert ou fermé que la température de l'air insufflé soit proche de la température extérieure.
    Par contre pour la nuit le by-pass devrait s’ouvrir permettant à l’air frais d’être insufflé sans passer par l’échangeur.

Pour comprendre ce qui ce passe, le jour alors qu’il faisait 26°C dehors et 24 °C à l’intérieur de la maison, j’ai enlevé l’échangeur et je me suis aperçu que le volet du by-pass sous l’arrivée d’air neuf était en position horizontale (donc échangeur hors service).
    Je ne pense pas que cela soit normal peut être que la nuit il est en position vertical (échangeur en service) ce qui expliquerait les 23°C ou 24 °C au lieu des 18°C attendu.

Pourriez-vous m’indiquer ce qui ne fonctionne pas dans ma VMC inversion des 2 sondes de température ou autre ?
    Il y a sur la VMC, une prise RJ11 quelle est sa fonction ?

Qu'en pensez vous ?

-----

Linn

Je ne peux pas t'aider de manière précise mais nous avons eu un problème similaire sur le bypass automatique de notre puits canadien qui ne fonctionnait pas comme il aurait du: il fallait inverser deux fils au niveau de la sonde de température extérieure.
    Tu as fait l'installation toi-même? Sinon, tu fais revenir l'installateur.
    Nous avions fait l'installation nous-même donc personne vers qui se tourner. Nous avons directement contacté le fabriquant (le bureau de notre région) et ils ont envoyé quelqu'un qui a été très sympathique et compétent. Ils tiennent à leur image de qualité et vu le pris que coûte le matos, ils n'hésitent pas à se mettre en quatre.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

inviteb543b9ca

Bonjour

Quelle est la marque est modele mis en oeuvre chez vous ?

@+
    Dernière modification par Linn ; 09/08/2009 à 10h47. Motif: citation inutile

invite4a34d382

Merci à Linn pour la réponse,

J'avais déjà contacté l'entreprise qui l'a monté mais pour eux il n'y a pas de disfonctionnement.
    Ceci dit je ne suis pas sure qu'ils ont compris le probléme que je rencontre.
    J'ai aussi envoyé un mail à unelvent mais ce matin seulement, j'éspére recevoir une réponse.

Je ne serais pas là ces 15 prochains jours donc la suite aprés les vacances.

Je pense qu'une inverssion des 2 sondes résoudrait le probléme mais cette VMC étant du tout en un (sondes en interne), je trouve bizare qu'il puisse y avoir un probléme de cablage sur un produit tout juste sorti d'usine.
    Donc je n'ose pas me lancer sans être sure.
    De plus ces mêmes sondes permettent en hiver d'ouvrir un volet antigel.

Voilà

invite1128dcce

Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Merci pour ce retour. Tu as des gaines de quel diamètre ? Et les bouches ?
    Oui toutes les bouches sont en 125 mm . les gaines sont en 80 mm avec un plenum à chaque bouche

invite41d26265

Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    tu n'as pas de "fuites" entre l'air insufle et l'air rejete au niveau de l'echangeur, cad entre la porte et la partie en plastique de l'echangeur ? je ne vois pas de mousse...
    Je ne sais pas, mais je vais en mettre, comme ça je ne me poserais plus la question.

Apres avoir bien regarde dans tous les sens mon caisson, je pense que les plaques de mousse sur les portes sont mal placees ou mal decoupees car il "manque" 2 bons centimetres sur toute la hauteur et ca tombe juste au niveau des parties de circulation d'air.
    Exact, j'ai rajouté des morceaux de mousses (6 cm de longueure x 2 ) là ou il y a contact avec le caisson

D'autre part, tu as ajoute un filtre supplementaire sur l'air neuf ?
    Que veux-tu dire par filtre suplémentaire?

Linn

Citation Envoyé par Gillout Voir le message
    Je pense qu'une inverssion des 2 sondes résoudrait le probléme mais cette VMC étant du tout en un (sondes en interne), je trouve bizare qu'il puisse y avoir un probléme de cablage sur un produit tout juste sorti d'usine.
    Donc je n'ose pas me lancer sans être sure.
    De plus ces mêmes sondes permettent en hiver d'ouvrir un volet antigel.

Voilà
    Tu as raison d'être prudent. Ceci dit, en ce qui concerne le produit neuf sorti d'usine.....
    On avait un problème de démarrage sur la VMC (au départ c'est pour ça qu'on a fait venir quelqu'un) et en ouvrant le boitier, il est apparu qu'un élément qui était normalement fixé dans le boitier ne l'était pas, et donc il se baladait, ce qui l'avait endommagé. Il a changé les pièces sans faire d'histoire.
    Je sais que ça donne l'impression qu'il y a plein de problèmes mais ce sont des systèmes assez complexes quand même, avec de l'électronique partout, et le bypass du puits canadien est dans une configuration non conventionnelle chez nous, alors ça complique le truc. Nous, on est satisfaits du produit et surtout du service, alors qu'on est des particuliers et qu'on a fait l'installation nous-même.

@ tautaur
    C'est de chez Hélios, le PC et la VMC KLW 300Pro
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

inviteb8f93fb0

Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    Que veux-tu dire par filtre suplémentaire?
    Bonjour,
    J'ai l'impression qu'il y a quelque chose entre l'echangeur et le filtre du bas (air neuf) ?

invite41d26265

J'ai mis un film isolant pour porte de garage qui recouvre l'entrée de l'échangeur. C'est la seule solution pour faire un by-pass total et bénéficier du rafraichissement de mon puits canadien. (en attendant la fin de la fabrication d'un échangeur sans échange pour l'été).
    J'ai mis également aujourd'hui de la mousse a l'horizontal sur l'échangeur, et effectivement, j'ai l'impression que le rendement est meilleur, il y avait bien des fuites à ce niveau là. Merci pour ta remarque

inviteb8f93fb0

Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    ...en attendant la fin de la fabrication d'un échangeur sans échange pour l'été
    Bonjour,
    tu parles d'un futur echangeur "maison" ?

invite41d26265

Oui, un échangeur maison. Mais je ne pense pas le finir pour la fin de l'été (d'autres prioritées).

eXploNumerik

Bonjour,

nous sommes actuellement en plein projet pour la construction d'une MOB en Bretagne (Est de Rennes), et nous nous interrogeons sur l'intérêt d'une double-flux dans notre région.

Etant donné que ça coûte plutôt cher et que ça consomme aussi un peu d'électricité, pensez-vous qu'il soit tout de même intéressant d'installer une DF au lieu d'une Hygro B ?

Le raisonnement expliqué sur ce blog me parait assez logique : http://poulif.free.fr/?page_id=179
    Je souhaiterais tout de même avoir votre avis puisque d'un côté nous avons un constructeur qui est convaincu par la VMC DF, et de l'autre un architecte qui ne l'est pas du tout. Précisons que nous sommes actuellement seuls sur le projet car l'architecte est dans les choux. Le constructeur est surtout là en roue de secours.

Je ne poserais même pas la question si nous avions un gros budget, mais en fait c'est plutôt l'inverse, et nous ne voudrions pas dépenser de l'argent pour rien.

Pour information, voici mon topic : http://forums.futura-sciences.com/ha...te-bois-8.html

Merci d'avance pour vos réponses.

Fabien.

eXploNumerik

Je me permets un petit UP sur mon message ci dessus, puisque j'ai vu pas mal de maisons (MOB d'ailleurs, comme notre future maison) qui étaient équipées en VMC DF. Pourtant elles étaient en Bretagne et en Loire Atlantique. Bref, c'est chez moi.

Du coup je ne sais plus quoi penser. La VMC DF est-elle vraiment indispensable ? Cela vaut-il le coup/coût de la préférer à une bonne Hygro B ?
    Vu le prix de la machine, je n'ai pas trop envie de me tromper.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fab02300
    Invité

slt'

Tout le monde veut une réponse ... blanc ou noir !

ça ne marche pas comme cela !
    C'est à voir au cas par cas ... et par vous même !

Suivant que le degré d'isolation, maison "tradi", basse energie, très basse energie, passive ...
    La présence d'un puit canadien, ou de tunnel de galet.
    Et encore plus avec un capteur à air qui boost encore tous se petit monde !
    Il n'y a pas de recette miracle, ou de comparaison à faire.

Tout les élements de discusion se trouve dans ses pages, bonne lecture

invite88052b22

Salut explonumerik,

j'habite dans l'est et la double flux m'est indispensable l'été pour maintenir la fraicheur lorsqu'il fait plus de 30°C et l'hiver lorsqu'il fait moins de 10°C. Et je chauffe ou bois alors si je perds des calories, je travail plus et j'aime moins. Mais ce qui m'intiens le plus le frais l'été, c'est de fermer les baies au sud et de surventiler la nuit (fenêtre ouverte). Je ne prendrais pas la double flux juste pour l'été.

A partir du moment ou tu chauffes peu l'hiver et n'as pas de surchauffe l'été, la température doit être assez stable à l'intérieur sans avoir besoin de passer par un échangeur thermique ... et le suroût ne se justifie pas.

Entre les deux, au pire l'investisement est perdu mais le confort ne peu que s'améliorer.

Fab02300
    Invité

A rappeller qu'une double flux ne sert QUE en période de chauffage

L'été elle est (pas toujours) by-passer

inviteb437bd91

Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    A rappeller qu'une double flux ne sert QUE en période de chauffage

L'été elle est (pas toujours) by-passer
    Oui, en été elle est by-passée mais elle peut quand même contribuer au rafraichissement de l'habitat par une surventilation nocturne (sans avoir à ouvrir les fenetres) ou par une arrivée d'air sur puits canadien. Par contre, les moteurs de la DF contribuent (dans quelle mesure??) au réchauffement de l'air entrant.

invite1128dcce

en été la DF peut en plus faire rafraichir l'air entrant , car elle transfere alors la fraicheur de l'air extrait à l'air entrant : par ex 30 deg air ext, 23 air repris, 24 air injecté, d'om un gain de 6 degrés. Bien sur on installerait pas une DF uniquement pour l'été mais c'est un plus

inviteb437bd91

Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    en été la DF peut en plus faire rafraichir l'air entrant , car elle transfere alors la fraicheur de l'air extrait à l'air entrant : par ex 30 deg air ext, 23 air repris, 24 air injecté, d'om un gain de 6 degrés. Bien sur on installerait pas une DF uniquement pour l'été mais c'est un plus
    Es-tu sur de tes chiffres?
    Pourquoi les DF sont-elles équipées d'un by-pass pour l'été alors?

invite1128dcce

Le by pass ne sert que quand la temperature extérieur devient inférieur à celle de l'intérieure. ( La nuit en générale) . En journée le bypass n'est normalement pas activé. Je suis sur de ce que j'avance sur la Helios car il y a les temperatures affichées. Sur les autres en toute logique cela devrait etre pareil ( meme si certaines ont des bypass partiels)

inviteb437bd91

Merci, je ne connaissais pas l'interet de l'échangeur en été.
    Je suppose que ton by-pass est automatique. Quel modèle as-tu?

invite1128dcce

J'ai le KWL 450 PRO; le bypass est automatique si on appuie sur la touche mode été et que la temp extérieure est à la fois inférieure à la température interieure et supérieure à une température programmée alors le by pass est actif

Fab02300
    Invité

Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Le by pass ne sert que quand la temperature extérieur devient inférieur supérieur à celle de l'intérieure.
    (La nuit en générale l'été en générale ou les chaudes journée en mi-saison).
    [./.]
    Le by-pass est un contournement de l'échangeur.
    La DF servant à récupérer les calories de l'air sortant ... donc si l'air plus chaud (que l'air extrait) entre dans la vmc, cet air chaud sera refroidit.
    Alors on by-pass !

inviteb437bd91

On parle d'un fonctionnement en été, quand le but est de refroidir l'air insufflé

Fab02300
    Invité

Désolé tu n'avais pas préciser ta df.

étant équipé d'une fonction été, elle inverse son cycle, normal.

Mais faut être précis sinon tu noie les novices

invite1128dcce

bonjour Fab
    La définition du by pass c'est lorsque l'échangeur de chaleur est contournée ( c'est le cas que j'ai decrit) . Ce que tu décris est le fonctionnement normale de la DF été comme hiver, elle échange les calories dans l'échangeur; Ce n'est que lorsque le by pass est actif que l'échange ne se fait plus et que l'air éxtérieur rentre directement ( comme dans le cas d'une simple flux)

eXploNumerik

Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Es-tu sur de tes chiffres?
    Pourquoi les DF sont-elles équipées d'un by-pass pour l'été alors?
    Tiens, c'est une bonne question ça ! C'est vrai que finalement, l'échangeur fonctionne logiquement dans les deux sens. Alors pourquoi ne servirait-il pas à refroidir l'air entrant au plus proche de celui de la maison ?

Un problème que je vois à la VMC DF : la consommation des moteurs. Au total c'est quand même bien plus élevé qu'une Hygro B.

eXploNumerik

Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    slt'

Tout le monde veut une réponse ... blanc ou noir !

ça ne marche pas comme cela !
    C'est à voir au cas par cas ... et par vous même !

Suivant que le degré d'isolation, maison "tradi", basse energie, très basse energie, passive ...
    La présence d'un puit canadien, ou de tunnel de galet.
    Et encore plus avec un capteur à air qui boost encore tous se petit monde !
    Il n'y a pas de recette miracle, ou de comparaison à faire.

Tout les élements de discusion se trouve dans ses pages, bonne lecture
    Je n'ai jamais demandé du blanc ou du noir dans l'absolu. Justement, j'ai détaillé ma situation.

Pour résumer :
    - MOB BBC (voire plus : 20 à 50 kWh/m²/an) avec mur plutôt perspirant si tout va bien
    - Inertie dans la dalle (isolée sous hérisson si possible) et le mur de refend lourd
    - Bretagne, Ille et Vilaine : climat pas trop rude, assez doux
    - Pas de puit canadien car pas intéressant pour la région, ça c'est sûr.
    - Certains mettent une Hygro B dans la région car ils disent que la DF ne sera jamais rentabilisée car ça coûte cher, et ça consomme bien plus. D'autres disent l'inverse, que ça sera toujours utile, surtout dans une MOB avec bonne étanchéité à l'air et des murs tout de même perspirants.
    - Interrogation au sujet de l'humidité de la région. Hygro B adaptée ? Si l'air qui entre est déjà humide, la VMC risque de fonctionner plutôt bizarrement, non ?

Avant de poser des questions de ce genre je me suis évidemment renseigné. C'est justement parce que j'entends tout et son contraire que je viens vous le demander ici.

Philou67

Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Tiens, c'est une bonne question ça ! C'est vrai que finalement, l'échangeur fonctionne logiquement dans les deux sens. Alors pourquoi ne servirait-il pas à refroidir l'air entrant au plus proche de celui de la maison ?
    Le by-pass ne s'active QUE lorsque la température de l'air extérieur est inférieur à celle de l'intérieur... Si l'air est plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'échangeur reste actif.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite17353edb

Oui c'est vrai que la hygro B consomme moins mais la chaleur dégagé par le moteur est ejecté dehors, hors une DF à haut rendement (90%) dispose de 2 moteurs qui chauffe également, l'un la chaleur est réinjecté dans la maison et l'autre est récupérer environ 90% via échangeur... Donc, au final une Df risque fort de consommer voir moins qu'une hygro puisqu'une bonne partie est récupéré, pas la hygroB... après pour des raisons de santé une DF est mieux, malgrès une pollution présente car les quantités d'air sont très élevé façe à une hygroB, le pourcentage de polluant est logiquement moins élevé.

Discussions similaires

1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...