Bonjour,
Il y a un autre sujet où un dysfonctionnement de cette VMC est abordé.
VMC akor
Peut être que ces informations te seront utile.
-----
Bonjour,
Il y a un autre sujet où un dysfonctionnement de cette VMC est abordé.
VMC akor
Peut être que ces informations te seront utile.
Pour ma part et mon stade de connaissance actuel, je pense utiliser au maximum tous les principes du bioclimatique sauf la vmc dble flux.
Après avoir parcouru de nbrx posts, je trouve cet investissement trop contraignant (à l'installation et à l'utilisation) par rapport au cout.
Lors du nettoyage des filtres de ma DF Helios KWL450, j'en ai profité pour étudier si le bypass etait totale ou partielle .
Il me semble total, je vous joins une photo, où on voit le 'bras qui pousse le clapet. Celui couvre complètement l'échangeur.
Je piges pas très bien comment est le mouvement sur la photo mais si ca couvre l'échangeur c'est un total
La photo a été prise VMC à l'arret avec le clapet du by pass positionné sur l'échangeur, donc cela signifie que l'échange thermique ne se fait plus. Le clapet couvre effectivement toute la surface de l'entrée de l'échangeur.
Bonjour à tous,
bon j'avoue ne pas avoir (encore) tout lu...
J'ai une maison équipée d'une Simple Flux non-hygro.
Je dispose du poêle à bois sans entrée d'air dédiée.
J'ai également une chaudière (eau chaude + chauffage) à gaz, au sous-sol.
Et, étrangement à mon sens, j'ai une bouche de ventilation naturelle dans la cuisine, peut-être pour un ancien chauffe eau à gaz dans cette pièce ?
Je vais changer mes fenêtres et je pense fortement à passer en VMC double flux dans quelques temps. Du coup je vais prendre des fenêtres sans entrées d'air. En attendant que je passe en DF, ça ne posera pas trop de problèmes ?
Pour le poêle, à bois, j'ai cru comprendre que le DF serait nettement mieux ?
Par contre je vais devoir faire des travaux un peu partout pour rajouter des entrées d'air, en plus des extractions existantes. Peut-être même d'autres extractions aussi.
- une entrée dans chacune des 3 chambres
- la cuisine / séjour / salon fait une cinquantaine de m², il va me falloir au moins 2 entrées je pense.
- Il y a déjà une sortie dans la cuisine (+ la hotte aspirante, problème avec une DF ?)
- Sorties SdB + WC déjà existantes
- J'ai une petite buanderie avec la machine à laver, il faudrait peut-être une sortie également ?
J'ai egalement installe en insuflation les bouches reglable (PB80R je crois), par contre en extraction j'ai achete des Aldes (rond et style grille)... plus jolies je trouve.
Concernant le reglage... bah je suis pas loin de la fin du filetage... la partie centrale est bien basse... pas top esthetique
Ce we je vais mettre une bouche d'extraction pour voir si ca donne le meme resultat.
Bonjour à tous. J'ai mis en route ma duolix aujourd'hui et ça fait du bruit au niveau du caisson dans le cellier. J'ai pour le moment un seul piège à son en insulfation celui fournie avec la duolix.
Au niveau de bouches dans les chambres ça fait vraiment du bruit. Si j'enlève les grilles le bruit diminue.
Par contre le faite d'ouvrir ou de fermé les bouches n'est pas à faire logiquement pour le bon fonctionnement de la VMC. Le réglage des débits n'est plus correct ?
Merci
Bonjour,
Oui je trouve aussi que les insufflations sont bruyantes. Je pense que de la même façon qu'un bruit lointain apporté par le vent est doublé (bruit en propagation directe + bruit émis dans la direction opposée mais ramené par le vent), le bouches d'insuflation introduisent dans la chambre 4 fois plus de bruit qu'une aspiration.
Par contre je n'ai pas de bruit de moteur mais uniquement des écoulements d'air. Pour simplifier la maintenance, j'ai mis des conduits rigides mais ils propages aussi beaucoup mieux les bruits d'écoulement.
Au final la double flux est au mini et je la monte une journée si je constate, trop d'humidité dans une pièce, rescent un besoin d'aérer une pièce la matin (les odeurs), un début de condenstion dans les coins des fenêtres.
Dernière modification par Philou67 ; 08/10/2009 à 11h16. Motif: Citation inutile
Bonjour,
A moins d'avoir une maison perspirante (monomure, paille ?, films spéciaux ... soit de grosse contrainte à la mise en oeuvre) je ne vois pas comment assainir l'air de la maison sans double flux sauf à accèpter les pertes thermiques.
Et encore pour la maison perspirante il faut aussi donner un ordre de grandeur de son efficacité. Le besoin n'est pas le même dans la salle de muscu, la cuisine, la salle de bain, et le cellier.
Donc certe la double flux amène des contraintes mais permet aussi un ajustement (une maitrise) du renouvellement d'air. Ce qui la rend aussi plus complexe à utiliser.
En même temps, elle ne résoud pas tout et les bonnes pratiques de l'habitant sont toujours les plus efficaces pour vivre sainement => le sport : dehors, le linge qui sèche : dehors, l'ouverture de la cocotte : dehors, fumer : dehors ...
Mais quand j'invite 15 personnes à la maison en pleine hiver, je pousse la double flux et le lendemain c'est un palisir de ne plus sentir la raclette dans toute la maison.
SAlut, ma maison vient d'être finit de construire. On a ammené pas mal d'humidité dans la maison, du fait que l'on a fait des cloisons en briques plâtrière donc du plâtre + la chappe anhydrite. Du coup j'ai un taux d'humidité de 78% dans la maison. Par la Duolix à combien celle-ci est capable de ramener le taux d'humidité plus bas et en combien de temps ?
Merci.
Bonjour,
Dans mon sous sol j'avais un taux de 80% l'hiver dernier et le linge ne pouvait pas sêcher. Une tablette de fenêtre sayante pleurait continuellement. J'ai ouvert la double flux pour qu'elle prenne l'air directement dans le sous sol (en prise directe dans le puits avant) qui lui même est alimenté par le puits canadien (apport d'un air déjà partiellement sèché par condensation dans celui ci).
Au bout d'une semaine, retour à 60%, tablette sèche et linge qui sèche en 3 jours.
Celà pour une surface de 88m². Avec 4m de distance entre l'arrivée du puits dans le sous sol et l'aspiration de la double flux. Donc vraiment pas au mieux en terme de balayage.
A partir du moment où il y a circulation d'air, ça va trés vite.
Quand c'est possible, ouvrir les fenêtres (et coupe la double flux qui ne sert plus à rien) est encore plus efficace.
Autre approche : un béton est fait en minimum 28 jours. Il y a tout lieux de penser que c'est le temps qu'il lui faut pour sècher à l'air libre complétement. Donc que pendant cette durée, il recrache de l'eau.
Pour accélérer le processus aujourd'hui (temps humide et pas chaud), il faudrait chauffer la maison fortement et ne ventiler qu'avec la double flux. Les conditions sont alors réunis pour réduire la durée de séchage au minimum.
Bonsoir tout le monde
Mon électricien m'a envoyé un comparatif des VMC DF fourni par son distributeur et je me permets de le diffuser ici.
Si c'est hors charte je m'excuse, vous pourrez virer la pièce jointe.
Sinon on s'est décidés pour la Duolix.
La Hélios était vraiment trop chère pour notre budget et notre élec a de meilleurs retours sur la Duolix en la comparant à la Unelvent (en plus elle est moins chère).
Le hic reste le by-pass partiel mais celui de la Unelvent est aussi géré bizarrement alors...
Sinon j'ai une question concernant une VMC Double-flux.
Est-ce qu'on peut prendre l'air entrant dans un garage ou il y a une "obligation quelconque de le prendre en extérieur uniquement?
Ca dépend d'ou vient l'air du garage ? et ce que tu y fais ou stock ?
Le garage pour nous sera simplement un espace de stockage/rangement (vélos, matériels jardinage, mobilier d'extérieurs remisés l'hiver, cartons de choses diverses et (a)variées ).
On prévoit le garage pour l'éventualité d'y abriter un véhicule, mais c'est surtout pour respecter le PLU obligeant un emplacement véhicule pour 60m² habitables. pour nous cela ferait 3 véhicules à garer sur le terrain, et la largeur Nord-est -> Sud-Ouest étant faible, je n'ai pas envie de "perdre" trop de terrain pour cela.
Enfin bref, rien de particulier dans la garage si ce n'est du stockage.
Le garage serait isolé un minimum.
Donc j'envisageais d'y prendre l'air extérieur qui ne serait pas si froid l'hiver et un peu moins chaud l'été.
Super merci !
Niveau conso élec c'est quand même énorme les différences !
du simple au double entre Akor et Helios.
Dites-moi si je me trompe mais si la VMC tourne 24/24 toute l'année :
Akor : 50W/h*24h*365*2.58/1000=1130.04 KWHep annuels
Helios : 100 W/H*24h*365*2,58/1000=2260.08 KWHep
Pour une maison de 100m², ça fait quand même la moitié de l'objectif BBC en zone H2 pour la VMC Helios ??????????
Soit je déconne dans mes calculs, soit c'est un truc absurde...
Ensuite, plus la maison est grande moins l'impact est important mais tout de même...
Sauf que cette consommation est donnée pour un débit constant alors que la Helios est programmable/régulable.
Pour les unités, si je reprends ce qui est indiqué dans le calcul: (W(Ef)/h) * h/j * j/an * W(Ep)/W(Ef) = W (Ep)/an
=> C'est pas des kWh(Ep)/an.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
C'est pour cela que j'ai divisé par 1000 pour avoir des kwh(ep)/an
ok je m'en doute...j'espère même pouvoir couper la VMC de temps à autre.
Mais comment est fait le calcul dans une étude thermique ???
S'ils prennent un débit constant et une plage de fonctionnement maxi 24/24, mon calcul est donc bon et ça fait peur je trouve !
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Pour moi c'est la consommation en W pour 1 heure.
Donc *24*365 pour la conso annuelle.
Un point intéressant pour la certif BBC et le calcul RT2005.
Dans notre premier calcul on était parti sur une Akor et la conso prise en compte par le BET était celle donnée dans une de leur doc et qui ne concernait qu'un ventilo soit quelque chose comme 38W.
Finalement notre électrcien préfere une Duolix donc je demande au BET de mettre à jour l'étude et, avec la doc technique donnée, où la conso est la conso des 2 ventilos soit 78W environ.
Et là badaboum ça ne passe plus pour le BBC.
Apparemment le BET a un peu creusé et dans le calcul RT2005, pour une VMC DF, on ne tiendrait compte de la conso que d'un seul ventilo pour être similaire à une VMC SF.
Donc du coup ça nous arrange carrément.
Mais je trouve ça super bizarre quand meme.
Pas vous ?
La consommation s'exprime en J ou en Wh (ou kWh).
1Wh est donc l'énergie produite par un émetteur de puissance 1W pendant 1h.
L'unité W/h n'as pas de sens physique (ou plutôt, ça pourrait être une unité de variation de puissance, ce qui a peu d'intérêt).
En revanche, l'unité kWh/j à un sens physique. C'est l'énergie produite (ou consommée) pour une journée, ce qui revient à dire que c'est une puissance (donc des kW en appliquant un facteur de 1/24).
Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 12h57.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
EDIT: grillé par philou
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
un peu comme si tu chauffais ta cuisine avec ton four électrique pour baisser ta conso de chauffage dans les calculs !!!Un point intéressant pour la certif BBC et le calcul RT2005.
...
Apparemment le BET a un peu creusé et dans le calcul RT2005, pour une VMC DF, on ne tiendrait compte de la conso que d'un seul ventilo pour être similaire à une VMC SF.
Donc du coup ça nous arrange carrément.
Mais je trouve ça super bizarre quand meme.
Pas vous ?
J'ai mesuré la consommation duolix au compteur à 30W au mini, 40W en position 1 (celle que j'utilise pour 130m²) et 90W à fond.
Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 12h58. Motif: Citation raccourcie
ok c'est clair. Mais ça ne change pas le fond de mon calcul non ?La consommation s'exprime en J ou en Wh (ou kWh).
1Wh est donc l'énergie produite par un émetteur de puissance 1W pendant 1h.
L'unité W/h n'as pas de sens physique (ou plutôt, ça pourrait être une unité de variation de puissance, ce qui a peu d'intérêt).
En revanche, l'unité kWh/j à un sens physique. C'est l'énergie produite (ou consommée) pour une journée, ce qui revient à dire que c'est une puissance (donc des kW en appliquant un facteur de 1/24).
C'est bizarre dans le sens ou on occulte la consommation théorique "réelle". Aprés, n'est-ce pas pour justement favoriser les VMC DF en prenant en compte la part de chauffage qui n'est plus nécessaire du fait du principe d'échangeur de la DF ?Un point intéressant pour la certif BBC et le calcul RT2005.
Dans notre premier calcul on était parti sur une Akor et la conso prise en compte par le BET était celle donnée dans une de leur doc et qui ne concernait qu'un ventilo soit quelque chose comme 38W.
Finalement notre électrcien préfere une Duolix donc je demande au BET de mettre à jour l'étude et, avec la doc technique donnée, où la conso est la conso des 2 ventilos soit 78W environ.
Et là badaboum ça ne passe plus pour le BBC.
Apparemment le BET a un peu creusé et dans le calcul RT2005, pour une VMC DF, on ne tiendrait compte de la conso que d'un seul ventilo pour être similaire à une VMC SF.
Donc du coup ça nous arrange carrément.
Mais je trouve ça super bizarre quand meme.
Pas vous ?
En tout cas, si mon calcul est confirmé, c'est quand même un peu aberrant dans un sens car cela signifie que la DF ne serait justifiée en BBC que pour des maisons d'au moins 120/130m² et qui vont plutôt vers la trés basse conso si ne c'est le passif.
Sinon plus de la moitié de la conso élec proviendrait de la ventilation ???