Double-flux - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 103 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 3079

Double-flux



  1. #1501
    invite3517
    Invité

    Re : Double-flux


    ------

    Reste le coût : le DF ne s'amortira pas vite dans la situation de eXploNumerik. Une Hygro B est sans doute plus adaptée. Maintenant, le fait d'avoir des trous dans les fenêtres fait que tu as plus de bruit qui passe. Si tu es dans une zone bruyante, il faut y penser.

    -----

  2. #1502
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le by-pass ne s'active QUE lorsque la température de l'air extérieur est inférieur à celle de l'intérieur... Si l'air est plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'échangeur reste actif.
    Je crois qu'il faut préciser "en été" pour éviter les problèmes de compréhension. Evidemment en hiver c'est l'inverse. OK je pige mieux.

    C'est vrai que la VMC DF me tente bien, mais je ne voudrais pas faire une bêtise en achetant ça si elle ne me sert pas à grand chose. On parle quand même d'un matos qui vaut le prix d'un poêle à bois, soit environ 2000 euros quand même.

  3. #1503
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Reste le coût : le DF ne s'amortira pas vite dans la situation de eXploNumerik. Une Hygro B est sans doute plus adaptée. Maintenant, le fait d'avoir des trous dans les fenêtres fait que tu as plus de bruit qui passe. Si tu es dans une zone bruyante, il faut y penser.
    Bruyante non, aucun problème je suis en campagne. Par contre pollens, poussières et compagnie, ça c'est autre chose. Sachant qu'il y a sans doute moyen de bricoler des filtres sur les entrées d'air pour une hygro B.

    Ce qui m'ennuie le plus dans l'hygro, c'est de faire des ouvertures dans les murs ou les menuiseries.

    Concernant la consommation de la machine pour une DF, je pensais surtout au niveau coût annuel, mais aussi pour l'été où la chaleur dégagée par les moteurs vont réchauffer la maison.

    Niveau pollution je pense effectivement que le renouvellement d'air sera meilleur avec une DF. Par contre je me pose la question en ce qui concerne l'hygiène des gaines. Il faut faire très attention à bien entretenir les filtres.

  4. #1504
    invite1128dcce

    Re : Double-flux

    ExploNumérik

    si tu mets une hydro et que plus tard tu veuilles changer d'avis, pense à prévoir le passage des gaines de la DF dès la construction, car apres dans 5 ou10 ou 15 ans ce sera une grosse galère.

  5. #1505
    invite17353edb

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Concernant la consommation de la machine pour une DF, je pensais surtout au niveau coût annuel, mais aussi pour l'été où la chaleur dégagée par les moteurs vont réchauffer la maison.
    Justement c'est l'inverse entre hivers/été, et de toutes façon c'est toujours mieux que de l'air chaud direct d'une SF hygro ou pas...

    On y tient a cette simple flux en France... hors des tests on prouvé qu'une SF permet difficilement d'atteindre la maison passive sans additif supplémentaire, alors qu'une DF les atteint "facilement" sans additif comme des pacs et compagnie...

  6. #1506
    invite3517
    Invité

    Re : Double-flux

    Une simple flux ne permet pas de passer les tests d'infiltrométrie, de toute façon, si ?

  7. #1507
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #1508
    invitebc224f0b

    Re : Double-flux

    Bonjour
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Une simple flux ne permet pas de passer les tests d'infiltrométrie, de toute façon, si ?
    les entrées et sorties d'air sont obturées pour la réalisation du test donc le choix du type de VMC ne devrait avoir aucune influence sur le résultat.
    A+

  9. #1509
    invite3517
    Invité

    Re : Double-flux

    Les trous dans les fenêtres sont-ils bouchés lors du test ?

    Oups, croisement de post ! Merci pour la précision.

  10. #1510
    inviteb437bd91

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Une simple flux ne permet pas de passer les tests d'infiltrométrie, de toute façon, si ?
    Il me semble que les entrées sont bouchées pour la réalisation du test, donc ça ne change rien

    Edit : désolé, je lis trop lentement

  11. #1511
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je crois qu'il faut préciser "en été" pour éviter les problèmes de compréhension. Evidemment en hiver c'est l'inverse. OK je pige mieux.
    Justement, il ne faut pas préciser la saison, c'est uniquement dépendant des températures intérieures/extérieures.
    C'est en mi-saison que l'intérêt du by-pass est le plus important, lorsque le soleil chauffe l'intérieur, alors que l'air extérieur est encore frais => on by-pass pour ne pas trop réchauffer l'air extérieur.
    En été, c'est la nuit que le by-pass à un intérêt.
    En fait, je dirais que le by-pass dépend plus de l'alternance jour/nuit que de la saison, c'est pourquoi il doit être piloté par des sondes de températures.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #1512
    inviteb437bd91

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Un problème que je vois à la VMC DF : la consommation des moteurs. Au total c'est quand même bien plus élevé qu'une Hygro B.
    C'est surtout vrai pour les VMC non régulées, enfin a 2 vitesses. Les DF haut rendement permettent étager la vitesse (donc la consommation) sur 5 à 8 paliers. Sur les docs que j'ai pu lire, les consos des moteurs varient, en fonction de la vitesse, de 15 à 150 w environ. La régulation peut se faire par programmation hebdomadaire ou par asservissement à des sondes CO2 ou hygro. Reste que le cout d'un tel équipement est très important.

    D'un point de vue économique, je pense qu'il y a 3 point en prendre en compte :

    cout installation : DF régulée > DF > Hygro B
    cout fonctionnement : DF > DF régulée > Hygro B
    cout chauffage air renouvelé : Hygro B > DF > DF régulée

    Le bilan global doit permettre de faire son choix en raisonnant sur une dizaine d'année.

    D'un point de vue confort, les 2 ont des pour et des contres, mais il me semble que la DF l'emporte.

    @Beon : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la DF assainit plus l'air parce qu'elle brasse plus d'air. Si le logement ne comporte pas trop de sources de pollution intérieure(fumée, COV et Cie) pas de besoin de renouveler l'air 36 fois dans la journée, non? L'hygrométrie peut aussi être régulée par les matériaux (bois, terre).

  13. #1513
    alexandresud

    Re : Double-flux

    philou, tu as un modèle piloté par les temp int et ext?

  14. #1514
    Philou67

    Re : Double-flux

    Oui, les by-pass automatiques sont pilotés par des sondes (internes dans mon cas) sur l'air entrant et l'air extrait).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #1515
    alexandresud

    Re : Double-flux

    tu peux nous donner le modèle? la marque?

  16. #1516
    Philou67

    Re : Double-flux

    Hummm, comment dire, c'est écrit une bonne dizaine de fois... C'est une D**x.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #1517
    invite88052b22

    Re : Double-flux

    Concernant le rafraichissement grâce au couple double flux et puits canadien, je peux vous dire que chez moi cet été ils n'ont jamais rattrapé l'oubli de sur ventilation (fenêtre ouverte car la double flux à fond est insupportable et ne remplace de bon courant d'air, c'est flagrant sauf s'il n'y a vraiment pas d'air dehors) la nuit ou pire un oubli de fermer les volets aux baies vitrées 1 heure en plein soleil (malgré une casquette).

    Je vous rappel que la nuit il faut refroidir le transfert thermique des parois de la journée passée car on a judicieusement mis de la laine de bois bien dense pour avoir le déphasage. Et là il faut vraiment beaucoup d'air pour absorber ces calories

  18. #1518
    invite841065e5

    Re : Double-flux

    pour rudy , tu pourrais peut etre ( si cela n est pas fait?) participer au post: " puit canadien efficace"

    car ta reponse est tres interessente.

  19. #1519
    steph38

    Question Re : Double-flux

    Citation Envoyé par steph38 Voir le message
    Bonjour,

    Nous commençons notre construction dans quelques mois. Nous souhaitons chauffer notre maison uniquement avec un poele à bois. Pour celà nous voulons choisir une VMC la plus performante possible, notre choix pencherait donc pour Helios.

    Toutefois je n'ai vu aucune remarque concernat la VMC UBIFLUX de Ubbink. Quelqu'un connait-il se produit ? Le constructeur annonce un rendement supérieur à 95%. Celà me semble plus performant qu'Helios. Est-ce possible ?

    Steph

    Personne ne connait la VMC UBIFLUX de Ubbink ???

    Steph

  20. #1520
    invite90f0f779

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Je vais faire construire une maison de 3 niveaux (RDC, 1 er et combles aménagés) sur vide sanitaire.
    La maison est un rectangle de 10 m par 9 m avec des vides importants (12 m2 par vide) au 1er et dans les combles avec vue sur séjour. Il y aura également une cage d’escalier toute ouverte de 4 m2 .
    Concernant le chauffage et cela dans le but de chauffer toute la maison nous comptons placer un poêle à bois STUV 30 (avec une prise d’air dans le vide sanitaire), au centre de la maison avec un conduit non isolé apparent (protégé dans une cage). Conscients que ce système est contraignant(mettre du bois dans le poêle ) nous investissons dans des chauffages à fluide Antlantic dans chaque pièces.
    Il est évident que la chaleur va monter naturellement dans les vides et stagner sous le toit des combles. Afin de recuperer cette chaleur l’architecte nous propose de mettre une VMC simple flux puissante qui capte l’air chaud sous les toits (via 3 bouches) et le repousse au rdc à l’opposé des vides et pourquoi pas dans les autres pièces via un réseau de gaines dans les faux plafonds.

    A votre avis est ce que cette solution est viable (la maison sera bien isolée brique de 20 + isover optima de 10 ou 16 + placo) et disposera en plus d'une VMC SF Hygro pour cuisine, sanitaire ..

    L'air chaud devra parcourir au moins 20 metres de gaines avant d'arriver dans le salon pensez vous que celui sera toujours plus chaud que l'air present dans ce dernier ?


    J’ai pensé installer une VMC double flux est ce intéressant dans mon cas ?

  21. #1521
    alexandresud

    Re : Double-flux

    bonjour, moi j'en suis au dimensionnement du réseau aérolique...
    quelqu'un aurait il un abaque ou des normes à suivre?

  22. #1522
    Philou67

    Re : Double-flux

    Le mieux est qu'en même de suivre le manuel d'installation...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1523
    Fab02300
    Invité

    Re : Double-flux

    Le vitesse de déplacement (entre autre !) de l'air est donner ici ou là de ce fils, reste à les retrouver, mais il me semble que ce doit être inférieure à 2.5m/s

    Helios fournit sur son site un petit logiciel pour voir les pertes de charge en fonction de certains paramètres.

    Bonne recherche

  24. #1524
    thienell

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Jarthuro Voir le message
    Bonjour

    Je vais faire construire une maison de 3 niveaux (RDC, 1 er et combles aménagés) sur vide sanitaire.
    La maison est un rectangle de 10 m par 9 m avec des vides importants (12 m2 par vide) au 1er et dans les combles avec vue sur séjour. Il y aura également une cage d’escalier toute ouverte de 4 m2 .
    Concernant le chauffage et cela dans le but de chauffer toute la maison nous comptons placer un poêle à bois STUV 30 (avec une prise d’air dans le vide sanitaire), au centre de la maison avec un conduit non isolé apparent (protégé dans une cage). Conscients que ce système est contraignant(mettre du bois dans le poêle ) nous investissons dans des chauffages à fluide Antlantic dans chaque pièces.
    Il est évident que la chaleur va monter naturellement dans les vides et stagner sous le toit des combles. Afin de recuperer cette chaleur l’architecte nous propose de mettre une VMC simple flux puissante qui capte l’air chaud sous les toits (via 3 bouches) et le repousse au rdc à l’opposé des vides et pourquoi pas dans les autres pièces via un réseau de gaines dans les faux plafonds.

    A votre avis est ce que cette solution est viable (la maison sera bien isolée brique de 20 + isover optima de 10 ou 16 + placo) et disposera en plus d'une VMC SF Hygro pour cuisine, sanitaire ..

    L'air chaud devra parcourir au moins 20 metres de gaines avant d'arriver dans le salon pensez vous que celui sera toujours plus chaud que l'air present dans ce dernier ?


    J’ai pensé installer une VMC double flux est ce intéressant dans mon cas ?
    Bonjour à toi,c'est comme une mezzanine donc? Je pense que la double flux est nécessaire car comme tu dois renouveler également l'air tu y gagnera en chauffage (€)et tu redistribuera l'air neuf réchauffé dans tes chambres.Une autre solution pour dé-stratifier l'air c'est d'installer au plus haut de ton "vide de pièce "un ventilo de plafond réversible (été & hiver).Perso j'ai prévu les deux.
    A+

  25. #1525
    Fab02300
    Invité

    Re : Double-flux

    Savez-vous s'il est possible de n'acheter qu'un échangeur sans acheter une double-flux entière ?

  26. #1526
    Philou67

    Re : Double-flux

    Ca doit exister en pièce détaché... Celui de ma DF se démonte facilement pour nettoyage (mais attention, la structure interne est faite en PS, elle est fragile : en démontant l'échangeur, j'ai cassé une barre de PS).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #1527
    Fab02300
    Invité

    Re : Double-flux

    il faudrait que je me rapproche d'une boite de sav alors pour voir

    C'est quoi PS un poly quelques chose ?
    n'y a t'il pas de fd avec un échangeur en alu (en cuivre je doute pour du air/air)

  28. #1528
    Philou67

    Re : Double-flux

    PSX = Polystyrène expansé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #1529
    Fab02300
    Invité

    Re : Double-flux

    Merci

    Je m'en vais me recherche une df avec un échangeur "en dur" (si ça existe) et me rapprocher d'un sav pour tester l'achat

  30. #1530
    invite4a34d382

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Derniérement j'avais posté un message page 52 à cause d'un disfonctionnement d'une VMC AKOR HR.
    Pour résumer, l'été la VMC surchauffait la maison et maintenant que les températures ont chutés, l'air insufflé est trés bas.
    J'ai eu l'idée de mettre une sonde de température radio dans la VMC au niveau de l'arrivée d'air vicié, et je me suis apperçu que la température à ce niveau correspond plus à la température des combles (non isolé), qu'à la température de la maison.
    Conclusion, le tuyau d'air vicié (vestige de mon ancienne VMC simple flux) est trés mal isolé.
    Je vais donc ce matin entourer ce tuyau de laine de verre afin de récupérer la température de la maison en entrée de la VMC.
    Le SAV voulait me changer la carte électronique sur la VMC et l'artisant qui me l'a installé a séché.
    Maintenant je comprend mieux les problémes que j'avais et je suis content que la VMC ne soit pas en cause.

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...