Double-flux - Page 56
Répondre à la discussion
Page 56 sur 103 PremièrePremière 56 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 651 à 1 680 sur 3079

Double-flux



  1. #1651
    romut

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    J'imagine que les gaines rondes permettent de passer plus facilement un écouvillon...
    Oui possible, le problème est qu'on parle d'une maison, ce qui veut dire des dizaines de mètres de tuyaux, sans parler des dérivations, répartiteurs, qu'à des endroits on a des gaines rigides (donc nettoyables) qu'à d'autres des gaines souples (donc pas vraiment sans tout arracher)...

    -----
    romu

  2. #1652
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    J'ai justement chez moi une hotte à recyclage dont les sorties sont proches de l'extraction VMC, d'une manière générale, je trouve pas ça d'une efficacité transcendante pour l'élimination des odeurs.
    Finalement je penche de plus en plus pour une hotte à extraction + 1 vanne de compensation mise sur le mur opposé de la cuisine.
    Je craignais la vanne de compensation par rapport à 2 aspects :
    - le pont thermique généré. En y réfléchissant ça devrait pas occasionner tant de perte que ça car elle s'ouvrira que lorsque l'on se servira de la hotte (on relie le poele à une entrée d'air extérieur)
    - incompatibilité avec la vmc df. Mais en fait ça devrait bien se marier avec vu que la vmc df met la maison en légère surpression

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    J'imagine que les gaines rondes permettent de passer plus facilement un écouvillon...
    C'est comme ça que je voyais la chose.
    Mais c'est vrai qu'un écouvillon de 10m ça doit être un peu tendu...

  3. #1653
    romut

    Re : Double-flux

    Moi je veux bien, mais....





    Pas gagné quand même.
    Dernière modification par romut ; 17/12/2009 à 16h17.
    romu

  4. #1654
    stein42

    Re : Double-flux

    OK je retire ma question sur la nettoyage des gaines...

  5. #1655
    invite3517
    Invité

    Re : Double-flux

    Ou alors il faut prévoir des trappes de visite permettant de travailler par tronçons. Mais je suis d'accord que c'est pas simple, et qu'il faut le penser à la construction.

    Maintenant, reste à savoir pourquoi nettoyer ; pour désinfecter, il existe des produits à balancer dans la ventile, je suppose, comme pour les clims de voiture, non ?

  6. #1656
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    à par tes réseau d'extractions (cuisine, SDB), je vois pas trop pourquoi nétoyer... Tu as un filtre dans la VMC, c'est lui qui ramasse tout!

    Après désinfecter, faut se calmer un c'est pas un endroit ou l'air stagne, ca pulse quand même... Alors pour choper une bactérie qui passe à travers le filtre de la VMC mais qui s'accroche sur les gaines ... Ouch on est pas sortie de l'auberge... Après si tu veux vraiement "désinfecter" rien ne t'empèche de faire avaler à ta VMC par les entrées extractions des huile essentiels... C'est simple et naturel.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  7. #1657
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    à par tes réseau d'extractions (cuisine, SDB), je vois pas trop pourquoi nettoyer... Tu as un filtre dans la VMC, c'est lui qui ramasse tout!

    Après désinfecter, faut se calmer un c'est pas un endroit ou l'air stagne, ca pulse quand même... Alors pour choper une bactérie qui passe à travers le filtre de la VMC mais qui s'accroche sur les gaines ... Ouch on est pas sortie de l'auberge... Après si tu veux vraiment "désinfecter" rien ne t'empêches de faire avaler à ta VMC par les entrées extractions des huile essentiels... C'est simple et naturel.

    Enfin je dit ça, mais j'y connais pas plus que vous, c'est juste qu'au moment ou j'ai posé ma VMC j'ai demandé l'utilité de nettoyer le réseau on m'a dit c'est inutile
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  8. #1658
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    pour désinfecter, il existe des produits à balancer dans la ventile,
    Cela existe dans les hôpitaux pour nettoyer les gaines de climatisation , sous forme de bombe aérosol ...

    1 - Le fournisseur de notre électricien nous propose une implantation où toutes les bouches d'insufflation sont au dessus des fenetres.
    Est-ce une recommandation pour les VMC DF ou c'est un hasard ?
    Un hasard , à moins qu'il se trompe et confonde VMCDf et SF ..

    les bouches d'insufflation peuvent même se situer au-dessus des portes de chaque pièce ," l'effet coanda" fait que le souffle suit le plafond puis retombe 2 à 4 m plus loin avant de revenir vers le bas de la porte = le balayage de la pièce est assuré

  9. #1659
    invite3517
    Invité

    Re : Double-flux

    Dans cet excellent document, il est expliqué qu'en cas de stratification de l'air (créquent), il faut insuffler en bas des pièces, et aspirer en haut.

  10. #1660
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Dans cet excellent document, il est expliqué qu'en cas de stratification de l'air (créquent), il faut insuffler en bas des pièces, et aspirer en haut.
    Aah... merci de la citer , cette doc ..que je ne connaissais pas en 81 , alors que je disposais d'habitude mes bouches de soufflage au ras du sol pour les maisons solaires avec stockage intersaisonnier..

  11. #1661
    stein42

    Re : Double-flux

    Je mets de coté l'aspect nettoyage.
    Mais j'ai toujours plusieurs points de réflexion :

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    1 - Le fournisseur de notre électricien nous propose une implantation où toutes les bouches d'insufflation sont au dessus des fenetres.
    Est-ce une recommandation pour les VMC DF ou c'est un hasard ?

    2 - On hésite à mettre des gaines plates de chez Aldes pour limiter la hauteur de faux plafond mais j'ai lu plusieurs fois qu'elles étaient bruyantes.
    Des avis ?

    3 - Pour un séjour de 50m2, 2 bouches d'insufflation suffisent-elles ?
    On aura la cuisine dans le meme volume, y'a t -il des recommandations de placement ?

    4 - La bouche d'extraction de la cuisine pourrait se retrouver près de la hotte. Est-ce problématique ?
    D'avance merci pour vos conseils.

    EDIT : fma38, herakles, je n'avais pas vu vos réponses. Merci, je regarde ça

  12. #1662
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Depuis plusieurs jours pas de température positive et cette nuit -17°, et ma Duolix c'est toujours pas mise en dégivrage, et j'ai une T° d'insuffl à 5°... J'ai ouvert la VMC et là DRAME, mon échangeur est couvert de glace

    Qu'est ce que c'est que ce bordel
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  13. #1663
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Bon j'ai enlevé l'échangeur, laissé fondre un peu la glace et remonté ce soir, la T° remonte doucement, (il restait beaucoup de glace à l'intérieur).

    En démontant l'échangeur, j'ai vu 2 zones avec le joint entre le caisson et l'échangeur HS sur 5cm, je pense que l'air froid passai directement sans passer par l'échangeur, du coup GIVRAGE direct! On va voir ce que ca donne les jours à venir mais vu que ca se réchauffe un petit peu ...

    A suivre ...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  14. #1664
    stein42

    Re : Double-flux

    Merci de nous tenir au courant Titi_Des_Petites_Roches

  15. #1665
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Ca refonctionne comme il faut. C'est surement du aux morceaux de joints abimé et aux T° très basse ici. A suivre!
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  16. #1666
    inviteb8f93fb0

    Re : Double-flux

    bonjour,
    quelle est la localisation des joints en question ?

    y avaient-ils une bonne evacuation des condensats ?

  17. #1667
    aero67

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Possédant moi aussi une duolix, j'ai voulu voir comment se comportait l'échangeur de la vmc lors d'une période de grand froid. Test réalisé ce samedi 19/12/09.
    A ma grande surprise malgré les -9 de l'air à l'entrée de l'échangeur ne passe pas sous 0. Par contre, la vmc coupe souvent l'insuflation afin de réchauffer l'échangeur. Dans mon cas, la vmc n'est pas installée dans l'espace chauffé mais sous les combles non isolé et dans un caisson isolé par 10cm de laine de bois.

    Un graphique étant beaucoup plus parlant que ma prose, je vous met un petit graphique des températures de mon installation.
    Images attachées Images attachées  

  18. #1668
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Ca refonctionne comme il faut. C'est surement du aux morceaux de joints abimé et aux T° très basse ici. A suivre!
    Bonjour.
    Une autre raison possible à envisager.
    Chez nous (maison pas terminée, et VMC même pas installée) de la neige a été soufflée dans les chapeaux de toiture d'évacuation de la VMC et de la hotte.
    Hier, avec le redoux on découvre des flaques d'eau sous ces chapeaux.
    Après une grosse frayeur (on pensait à des gouttières) on s'est rendu compte de la présence de neige dans ces conduits.

  19. #1669
    invite3517
    Invité

    Re : Double-flux

    aero67, très intéressant, ton diagramme. Mais pourais-tu faire un petit schéma de ton système, avec les point de prise de température ? Je ne suis pas certain de tout bien piger...

  20. #1670
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    bonjour,
    quelle est la localisation des joints en question ?

    y avaient-ils une bonne evacuation des condensats ?
    point haut et bas ou repose l'échangeur.

    Citation Envoyé par aero67 Voir le message
    Bonjour

    Possédant moi aussi une duolix, j'ai voulu voir comment se comportait l'échangeur de la vmc lors d'une période de grand froid. Test réalisé ce samedi 19/12/09.
    A ma grande surprise malgré les -9 de l'air à l'entrée de l'échangeur ne passe pas sous 0. Par contre, la vmc coupe souvent l'insuflation afin de réchauffer l'échangeur. Dans mon cas, la vmc n'est pas installée dans l'espace chauffé mais sous les combles non isolé et dans un caisson isolé par 10cm de laine de bois.

    Un graphique étant beaucoup plus parlant que ma prose, je vous met un petit graphique des températures de mon installation.
    Comme dit dans la doc et vérifié l'année dernière, c'est en dessous de -10° que la Duolix passe en mode dégivrage.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.
    Une autre raison possible à envisager.
    Chez nous (maison pas terminée, et VMC même pas installée) de la neige a été soufflée dans les chapeaux de toiture d'évacuation de la VMC et de la hotte.
    Hier, avec le redoux on découvre des flaques d'eau sous ces chapeaux.
    Après une grosse frayeur (on pensait à des gouttières) on s'est rendu compte de la présence de neige dans ces conduits.
    Impossible chez moi même avec 1m de neige

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    aero67, très intéressant, ton diagramme. Mais pourais-tu faire un petit schéma de ton système, avec les point de prise de température ? Je ne suis pas certain de tout bien piger...
    J'avais posé un graphe avec mes relevé + donnée constructeur, on y voit sensiblement les mêmes courbes
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  21. #1671
    stein42

    Re : Double-flux

    Petite question après la lecture du document de Passiv Haus sur les ventilations.
    On compte mettre les bouches d'insufflation des chambres juste au dessus des portes.
    J'ai lu quelque part que c'était une mauvaise idée.

    Avez-vous un avis ?

  22. #1672
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Moi je préfère les mettre à l'opposé comme ça, il y a peu de différence quand la porte est ouverte ou fermée. Et le balayage de l'air est bien répartie en passant par toute la pièce. Après c'est que mon avis.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  23. #1673
    ofmika

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    On compte mettre les bouches d'insufflation des chambres juste au dessus des portes.
    Bonjour,

    page 47 de Puits canadien et ventilation basse énergie (Frédéric LOYAU) :

    Les bouches sont placées de manière à disposer d'un renouvellement d'air de la pièce le plus total. Si les diffuseurs sont au plafond, ils sont placés à l'opposé de la porte. Si les bouches sont murales (type grilles à ailettes orientables), elles sont positionnées à 0,80 m du sol, assez loin des lits. Les bouches peuvent être disposées au dessus des portes de transit au cas où les grilles à ailettes poussent l'air vers le fond de la pièce.


    Voilà j'espère que cela t'aidera....

    Michel

  24. #1674
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par aero67 Voir le message
    Un graphique étant beaucoup plus parlant que ma prose, je vous met un petit graphique des températures de mon installation.
    Bonjour

    Comment fais tu pour enregistrer et mettre en forme ces courbes ?

  25. #1675
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    page 47 de Puits canadien et ventilation basse énergie (Frédéric LOYAU) :

    Les bouches sont placées de manière à disposer d'un renouvellement d'air de la pièce le plus total. Si les diffuseurs sont au plafond, ils sont placés à l'opposé de la porte. Si les bouches sont murales (type grilles à ailettes orientables), elles sont positionnées à 0,80 m du sol, assez loin des lits. Les bouches peuvent être disposées au dessus des portes de transit au cas où les grilles à ailettes poussent l'air vers le fond de la pièce.


    Voilà j'espère que cela t'aidera....

    Michel
    On est parti sur la duolix d'atlantic, je me suis un peu plongé dans la doc technique et elle est assez contraignante par rapport aux longueurs de gaine. Il faut éviter qu'elles soient trop longues et qu'il y ait trop de coude pour les pertes de charge.
    Vu notre config de maison, ça se prete vraiment bien aux bouches d'insufflation au dessus des portes de chambre.

    Au vu de la recommandation citée, ça pourrait donc le faire si on a des bouches à lames orientables et qu'on les fait souffler vers le fond des chambres.

    Ceci dit je me suis basé sur un schéma d'implant de Fiabitat donc c'est cohérent avec la note ci-dessus...

  26. #1676
    Ridezebigone

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Pour Aero67 en page précédente,

    ton graphique est super mais y'a des courbes que je ne comprends pas :
    - il y a deux fois l'info "T° air neuf" ? elles sont trés différentes l'une de l'autre, ce sont des T° à différentes bouches d'insuflation dans ta maison?

    - pourquoi les T° sont autant irrégulières qd ton bypass est ouvert? ce sont des pics de T° provoquée par la présence du soleil (temps avec éclaircies) ?

    Bonne journée,

  27. #1677
    invite841065e5

    Bonjour, peut etre un peut H.S mais bon...

    Vu ca cette semaine.
    VMC Df autogyr a 680 euros.

    Quelles conclusions pour cette vmc par rapport aux autres(dans le meme segement prix)?
    (la akor hr est vendu ou? sont rendement n'est pas de 70%?)

    merci.

    Visiblement l'akor est plus dans les 1500 euros...

    Excusez moi je n ai pas eu le courrage de lire les 94 pages...

    Quelqu 'un rencontre t'il des problemes de condensations dans la DF?
    Ou et a combien achetez vous les gaines isolées?


    merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 06/01/2010 à 15h00. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #1678
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    des problème de condensation à l'intérieur ? En fait, il y a rien d'anormal, c'est logique, l'air vicié se rafraichi donc se condense, c'est pour celà que les DF ont une sortie d'évacuation.

    Pour les gaines isolés, -> econoly sans faire de pub :
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  29. #1679
    invite1037c96b

    Smile Re : Double-flux

    Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    Bonjour, peut etre un peut H.S mais bon...

    Vu ca cette semaine.
    VMC Df autogyr a 680 euros.

    Quelles conclusions pour cette vmc par rapport aux autres(dans le meme segement prix)?
    (la akor hr est vendu ou? sont rendement n'est pas de 70%?)

    merci.
    Salut,

    je l'ai achetée, mais pas encore installée; le rendement de 90%, c'est l'échangeur seul (je pense que toutes les marques donnent le rendement de l'échangeur ?).

    Les caissons sont en polypropylene non isolé, les joints sont loin d'être étanches; pour le moment, je les ai scotchés faute de mieux; un peu de joint silicone fera certainement mieux ! J'ai vu des topics dans lesquels d'autres marques plus chères ont des caissons mal isolés aussi, donc à voir...

    Reste que pour son prix, et vu que ma maison est pas super étanche, cela m'évite de jeter plein de calories par la VMC (simple flux) pour pas trop cher !!
    Enfin, quand j'aurais fini mes gaines...

  30. #1680
    inviteb8f93fb0

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    une condensation importante sur l'intérieur de la porte gauche qui sort par le bas de la porte en quantité importante.
    Il me semble que sur la notice il est note un minimum de 3m entre la sortie du caisson et la sortie toit.
    Neanmoins pour eviter les fuites d'eau et surtout d'air au niveau de la porte, il faut renforcer l'isolation au niveau des portes et de l'echangeur.
    J'ai deja aborde cette partie, surement dans le fil de cette discussion.

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Mon installateur n'a pas jugé utile de mettre le boitier de répartition, dans ce cas faut-il augmenter la vitesse de la VMC, de combien ?
    Le montage en serie est le schema par defaut de la duolix... et la vitesse correspond a l'extraction, donc doit etre calculee par rapport aux pieces d'extraction et non par rapport au circuit. (voir notice d'installation pour le debit de chaque piece)

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Mon installateur n'a pas monté de bouches à débit réglable comment peut-on verifier que le débit dans chaque pièce est le bon.
    L'absence de debit reglable en insuflation est une erreur car c'est par le reglage de ces bouches que tu pourras equilibrer le debit de chaque piece en insuflation. (voir notice d'installation egalement)
    Apres le reglage pour equilibrer est une autre affaire... en principe si on suit la notice il faut ouvrir a fond la bouche la plus eloigne et reduire au fur et a mesure les autres en se rapprochant du caisson... apres dans la pratique c'est un peu a la sensation que le reglage se fait !
    En extraction il n'y a en pas besoin.

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Normalement le miroir de la salle de bain doit rester embué combien de temps, si les débits sont corrects ?
    Apres la fin d'une bonne douche, pour ma part le miroir ne reste que tres peu de temps embuee... pas plus de 5mn mais bon apres tout depend de son emplacement, des courant d'air, proximite de la porte...

    Citation Envoyé par SMAR Voir le message
    Lorsque les fenêtre reste ouvertes, est-il préférable de couper l'alimentation électrique de la VMC ? Au bout de combien de temps ?
    Pour ma part, je ne coupe que tres peu la vmc (arret uniquement lorsque l'environnement exterieur est sature en fumee de cheminee et donc odeur pas agreable qui entre dans la maison... si quelqu'un a une astuce pour palier a ce probleme hormis un filtre en charbon actif que j'ai deja ajoute...) meme lorsque l'on ouvre les fenetres.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...