Double-flux - Page 60
Répondre à la discussion
Page 60 sur 102 PremièrePremière 6061 62 63 64 65 66 67 68 69 70 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 771 à 1 800 sur 3058

Double-flux



  1. #1771
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Merci pour ta réponse, Titi.

    Mon problème, c'est que la maison est trés longue, et que lapremière chambre est à 5m de la vmc, mais la dernière est à 35m.
    Je pense qu'il faut adapter les diametres, ou recourir à des plenums de distribution. Ai-je tord ? Si non, comment les calculer/prévoir...
    Pour moi pas besoin, tu mets des bouvhes réglables comme j'ai fait partout et tu es tranquilles...

    -----
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  2. #1772
    phil_d_59

    Re : Double-flux

    bonjour,
    je vais installer une vmc DF dans une construction neuve de 150m2.
    il est prévu une bonne isolation.
    par contre, j'ai besoin de dimensionner le débit d'air à renouveller.
    suite à de nombreuses recherches pas très concluantes.
    pouvez vous m'expliquer clairement ce qui est nécessaire?
    les différences entre l'hiver et l'été?
    merci.

  3. #1773
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    en hiver, il faut ventiller un peu moins car l'air extérieur est plus froids donc en se réchauffant il devient très nettement plus sec. En été, c'est le contraire.

    Titi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  4. #1774
    phil_d_59

    Re : Double-flux

    merci pour cette réponse.
    mais quelles sont les proportions?

    phi.

  5. #1775
    bfx

    Re : Double-flux

    ce site est ton ami : il faut utiliser la fonction recherche, sinon gogol est aussi ton ami....
    voir ici
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  6. #1776
    phil_d_59

    Re : Double-flux

    J'avais déjà retrouver ce genre de discussion :

    "En pratique , en hiver , on prend pour base un taux de renouvellement horaire d'air à raison de 0.5 fois le volume habitable en hiver , dans les périodes froides , mais dès qu'arrive une très belle journée chaude , on multplie ce taux pour emmagasiner un peu de chaleur si la T° extérieure dépasse 20°C ..

    jusqu'à 1 à 2 fois en été - voire plus si on a des masses de stockage de "frigories" (on surventile plutôt la nuit pour rafraîchir la maison ..)

    Sinon , les nouvelles normes sont plus pointues et adaptées au nombre d'habitants et au nombre de pièces humides ..je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais on parlait de 0.2 fois le volume habitable en période "normale " à 0.5 fois quand on cuisine ou en cas d'occupation de la salle de bains .. "

    mais ce que je ne sais pas, c'est si cela est applicable pour une habitation bien isolée. (0,5 en hiver et 2 en été)??

  7. #1777
    bfx

    Re : Double-flux

    arrêtés de 1982 et 1983, de 30 à 50 % du volume et cela peut baisser suivant le système utilisé (hygroréglable par ex ou autres régulations asservies au taux de CO2, etc....). Il peut aussi être utile de l'asservir hors contrainte due au radon ou humidité élevée, à la présence des occupants. Plus la maison est isolée, plus le taux doit être proche des valeurs réglementaires, car il n'y aura aucune ventilation par défaut de l'enveloppe.
    Pourquoi plus en intersaison ou en été? Tout simplement pour chauffer ou rafraichir tout en ventilant. A mi saison, il est possible que la température extérieure par une belle journée soit supérieure à la température interne, surventilation pour réchauffer la maison. En été, la nuit, la maison est surventilée pour évacuer la chaleur accumulée dans la journée et d'autant plus que la maison est bien isolée.
    D'ou l'intéret d'un by pass sur une DF pour la mi saison et l'été.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  8. #1778
    phil_d_59

    Re : Double-flux

    oki,
    mais j'ai besoin de dimensionner la VMC au plus juste pour connaitre la version à commander.
    quelle est dans mon cas de figure le débit maxi à avoir?
    merci.
    phi.

  9. #1779
    newmorning

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    J'envisage la pose d'une VMC DF dans ma maison de 80 m² /200m3, d'autant qu'une certaine VMC d'un certain magasin de bricolage (pas de pub ) annonce un rendement supérieur à 90 % pour la modique somme de 800 € TTC : "à peine" 4 fois plus cher qu'une hygro B mais autrement plus efficace sur le plan thermique je pense, malgré une qualité vrais emblablement incomparable aux modèles hors de prix de rendement équivalent.

    Reste différents problèmes :
    1) concernant le double flux : les 2 chambres vont être isolées phoniquement des cuisines / sdb / séjour / WC, donc hermétique au flux d'air si je fais bien les choses : est-ce qu'il me faut donc une arrivée d'air et un départ dans chaque chambre ? Sinon, en fin de nuit, portes acoustiques fermées, bonjour le différentiel de pression... Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

    2) concernant le bruit : le constructeur annonce 35 db, soit 10 de plus qu'une haut de gamme ou une bas de gamme thermiquement moins efficace : elle est dans les combles derrière un gros matelas de ouate de cellulose, donc ça ne me dérange pas outre mesure, sauf s'il s'avère délicat de limiter la propagation du son aux pièces ventilées : qu'en pensez-vous, c'est jouable avec un piège à son "fait maison" ? Qui l'a fait ? Succès, échec ?

  10. #1780
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Attention aux VMC de GSB, en général la qualité n'est pas la même. Souvent ce sont les moteurs qui sont moins bon et qui consomment plus. Vérifier également les histoire de réglages de vitesse, de bypass, etc. Mais à 800 euros c'est sûr qu'il y a des choses en moins. Une VMC DF ce n'est pas qu'un bête échangeur.

  11. #1781
    Akeron

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je vais bientôt m'installer dans ma nouvelle maison, j'y ais installé une vmc doulbe lfux Helios kwl 300 pro. Je commence odnc a lire la documentation et j'ai cru comprendre qu'il y avait des sondes intégré à la bête afin d'informer sur les temératures de l'air aspiré et soufflé.

    est ce que ces sondes sont précises ?
    j'ai relié les gaines galva à la vmc avec du scotch alu pour ventilation pensez vous que cela fera une bonne étanchéité ?

  12. #1782
    stein42

    Re : Double-flux

    Hello tout le monde

    Pour l'install de notre Duolix, nous avons été obligés de mixer entre gaines PVC blanches et coudes galva (je précise que tout est dans le volume chauffé).

    2 questions m'assaillent :
    - les raccords sont fixés et étanchéifiés au scotch. Pensez-vous que c'est durable ça ?
    - peut-on craindre un phénomène de condensation dans les gaines lors du passage PVC-galva ?

    D'avance merci si vous avez des éléments de réponse à ces questions.

  13. #1783
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    - les raccords sont fixés et étanchéifiés au scotch. Pensez-vous que c'est durable ça ?
    J'ai utilisé pour cela le scotche servant à l'étanchéité du pare-vapeur. A priori, c'est fait pour durer
    - peut-on craindre un phénomène de condensation dans les gaines lors du passage PVC-galva ?
    Je ne vois pas de raison, vu que les gaines et les coudes seront à la même température.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #1784
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Pour assurer l'étanchéité les raccords de VMC il existe des adhésifs spéciaux ainsi que des mastics.
    Par exemple ici
    Selon le type de tube et son utilisation les adhésifs diffèrent en particulier pour les conduits flexible où on utilise des adhésif à très forte élasticité.
    Il existe aussi des raccords à joints qui sont encore plus performant en étanchéité (bien qu'un adhésif soit toujours préconnisé)...mais c'est plus cher.

    Il serait dommage de sacrifier l'étanchéité du réseau à cause d'un adhésif non approprié...

    Concernant la condensation au changement de matériaux, comme Philou67, je ne vois pas pourquoi ça condenserait.

  15. #1785
    stein42

    Re : Double-flux

    OK merci pour vos réponses.
    Je crois qu'il a utilisé le scotch distribué par Atlantic donc ça doit etre adapté.
    Pour la condensation je suis à 100% d'accord mais c'était juste pour avoir d'autres avis.

  16. #1786
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    De mon cote j'ai joue "ceinture" et "bretelle"... j'ai mis des colliers (ceux vendu avec le materiel de VMC) + adhesif surpuissant de GSB par dessus !

  17. #1787
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Le collier n'est justifié que dans le cas de conduits souples.
    Dans le cas de conduits rigides, ou même semi souple (alu ou galva extensible) pas de colliers.

  18. #1788
    Philou67

    Re : Double-flux

    Je précise que j'ai également mis des colliers sur le scotch (fonction gaine souple/T galva).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #1789
    stein42

    Re : Double-flux

    Je vois pas trop ce que vous voulez dire avec ces colliers.
    Vous auriez pas un lien des fois ?

  20. #1790
    Philou67

    Re : Double-flux

    Des choses comme ça :
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1791
    stein42

    Re : Double-flux

    Ah oui effectivement ce sont des colliers ça !!

    Et tu les as serrés aux jonctions de gaines au dessus du scotch ?

  22. #1792
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Pour ma part ce sont ceux-la :


    Egalement pour la jonction souple/rigide mais j'ai d'abord mis le collier puis le ruban adhesif.

  23. #1793
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Le collier a pour fonction d'assurer la liaison mécanique entre les deux éléments.
    Le Scotch a pour fonction d'assurer l'étanchéité entre les deux éléments.
    Dans le cas d'une jonction entre deux conduits rigide, la jonction mécanique est assurée par les vis autoforeuses ou des rivets, donc pas besoin de collier (qui de toute façon seraient efficaces).
    Dans le cas de jonction souple/rigide collier indispensable pour résister à l'arrachement car le Scotch seul serait insuffisant, et ce n'est de toute façon pas sa fonction).
    La jonction souple/souple est impossible sans une manchette rigide intermédiaire.

  24. #1794
    Philou67

    Re : Double-flux

    J'ai mis les colliers sur le scotch (les deux sortes de colliers d'ailleurs).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1795
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Ch'tite question en passant:
    Est ce que toutes les bouches d'insufflation reçoivent des gaines en dia80 ?
    Parceque j'aurais éventuellement la place de rester en dia100 partout, alors faut il réduire impérativement en 80 juste avant les bouches ?
    Merki

  26. #1796
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    @Ugodseno
    Non, les bouches peuvent aussi être en diamètres 100 ou 125, voir plus mais dans ce cas on rentre dans de l'installation de très gros débit.
    Chez nous, toutes les bouches (insufflation et extraction sont en 125mm)

    En règle générale, plus le diamètre est important , plus la vitesse de l'air est faible, et ainsi pertes de charges et bruits sont réduits.

    @Philou67.
    C'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir une installation durable et performante en conduits souples.

  27. #1797
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Non, les bouches peuvent aussi être en diamètres 100 ou 125, voir plus mais dans ce cas on rentre dans de l'installation de très gros débit.
    Chez nous, toutes les bouches (insufflation et extraction sont en 125mm)
    Merci Kaiserf, hmmm... chez qui il faut chercher pour trouver des bouches d'insufflations en 100 ? re merci (d'avance).
    A moins que chez toi, tu utilises des bouches d'extraction pour faire de l'insufflation... c'est possible ça ?

  28. #1798
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.

    On en trouve chez Anjos par exemple.
    La gamme de ce fabricant se trouve dans plein de catalogues de différentes marques, car ils sous traitent pas mal, mais ce sont eux les "vrai" fabriquants des produits...et l'usine est à quelques km de chez nous...

    Oui, certaines bouches peuvent faire l'insufflation et l'extraction.
    celle ci par exemple.
    Mais attention, les bouche régulées d'extraction ne sont pas compatible en insufflation (en général).
    Si on veut réguler le débit d'insufflation, il faut un régulateur de débit.

  29. #1799
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    En règle générale, plus le diamètre est important , plus la vitesse de l'air est faible, et ainsi pertes de charges et bruits sont réduits.
    Tout à fait exact

    Et cela permet en outre d'augmenter le débit avec certains caissons de VMCDF (ou VMI) pour hyperventiler la maison lors des nuits fraîches en ETE , car le débit doit être au moins de 2 à 3 volumes/heure...(contre 0.4 à 0.6 vol/h en hiver)

    la plupart des gens mettent une configuration typée "HIVER" en oubliant les possibilités de surventilation l'ETE ..

  30. #1800
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Bonjour herakles.

    Tu as raison d'aborder ce problème de surventilation car il est souvent négligé dans la conception d'une installation double flux.

    Pour la surventilation et/ou en cas de présence d'un puits canadien, il faut impérativement que le réseau puisse accepter cette augmentation de débit (sans générer trop de pertes de charge et de bruits), et que le caisson de VMC soit capable de fournir un débit 5 à 10 fois supérieur au débit hivernal.
    Evidemment se surdimensionnement aura un coût (qui sera loin d'être négligeable pour le groupe VMC).
    C'est pourquoi choisir des gaines de gros diamètre sera toujours un avantage dans un réseau de ventilation...à condition d'avoir la place, ce qui n'est pas toujours le cas si l'installation n'a pas été prévue dès la conception de la maison.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...