Double-flux - Page 65
Répondre à la discussion
Page 65 sur 103 PremièrePremière 65 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 921 à 1 950 sur 3074

Double-flux



  1. #1921
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux


    ------

    N'a-t-il pas parlé du réseau d'insufflation APRES le caisson ?
    Il arrive que l'installateur ait mal calculé des diamètres sur le réseau ou ait placé un raccord qui génère des turbulences qui se répercutent ensuite vers les bouches

    En tous cas , c'est vraiment étonnant qu'on ait mis en place tous ces faux-plafond sans TESTER le réseau , histoire de voir si tout est au poil

    Idem pour un réseau d'évacuations eaux usées = on fait couler abondamment de l'eau avant de couler la dalle , etc..

    -----

  2. #1922
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    N'a-t-il pas parlé du réseau d'insufflation APRES le caisson ?
    De quel caisson parles tu ?

    Sinon t'inquiète pas j'ai depuis lontemps percuté que l'artisan électricien qui nous a installé la VMC est mauvais.
    Mais ça je peux plus y faire grand chose...

  3. #1923
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Ben , du caisson d'origine = celui de la VMC DF ....une grosse boite en tôle de galva ...avec les entrées sorties ..

  4. #1924
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ben , du caisson d'origine = celui de la VMC DF ....une grosse boite en tôle de galva ...avec les entrées sorties ..
    OK j'avais un doute.
    Oui le PAS est à mettre sur le réseau d'insufflation entre le caisson et les bouches.

  5. #1925
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Oui le PAS est à mettre sur le réseau d'insufflation entre le caisson et les bouches.
    ce PAS peut être remplacé par un caisson avec chicanes =en sorte un " super-PAS "

  6. #1926
    stein42

    Re : Double-flux

    Il va encore falloir que tu éclaires mes lanternes herakles.
    C'est quoi tes chicanes ?

  7. #1927
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    mets tes lunettes et regardes le croki ..

    sur la partie marquée piège à son : deux plaques de laine de verre acoustique (baffle) obligent l'air a zigzaguer dans le PAS = les ondes sonores sont d'autant mieux absorbées par toutes ces parois .

    si tu regardes le dessin d'un silencieux automobile , il y a souvent des chicanes pour pas que le son se propage en ligne droite...

    si tu descend ton bloc VMCDF au sol , tu auras de l'espace pour suspendre au plafond un PAS sur mesure ..

  8. #1928
    stein42

    Re : Double-flux

    Ah ben oui des chicanes quoi...

    Sans bouger le bloc je dois avoir un bon mètre sous plafond donc de quoi loger un PAS standard ou sur mesure je pense.

    Ceci dit je pense que je vais d'abord tester le PAS Atlantic. On manque cruellement de temps en ce moment et je ne sais pas quand je pourrais bricoler un PAS sur mesure.
    Si le PAS Atlantic n'est pas efficace j'y passerai peut-etre et je garde le schéma en mémoire.

  9. #1929
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    tu as ces baffles ( bien choisir le typê en fonction des fréquences à éliminer)
    pouvant être monté sur glissières dans un caisson en tôle galva
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2670_89.pdf

  10. #1930
    stein42

    Re : Double-flux

    Hélas je n'ai toujours pas de distrib France Air dans ma région.
    Et je suis pas super chaud pour mettre des baffles en laine de roche ou fibre de verre dans un réseau d'insufflation...

  11. #1931
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    faut pas trop pousser !!! ces isolants sont traités spécialement avec un feutre anti-défibrage pour les hôpitaux par exemple., et sont classés MO .. Et je n'ai pas connaissance de matériaux "écologiques " autre que cela pour cet usage , à part peut-être la métisse .

    Même les PAS cylindriques sont des double-paroi dont la paroi interne est perforée , laissant apparaître la laine de verre ou de roche...

    si quelqu'un a une idée ?
    Peut-être "virer" la VMCDF ..

    PS = ah oui.. l'idée: virer la VMCDF et ne garder le réseau d'insufflation que pour le brancher sur un puits canadien hydraulique , et mettre des extracteurs VMC hygroréglables dans chaque pièce humide ..

  12. #1932
    stein42

    Re : Double-flux

    Je sais pas.
    C'est le gars d'Atlantic qui me conseillait de faire gaffe avec certains pièges à sons et de bien prendre des trucs compatibles avec un réseau d'insufflation.
    Effectivement peut-etre que ces baffles sont clean.

  13. #1933
    jp68

    Re : Double-flux

    Pourrait-on avoir une indication du niveau de bruit généré par ce bloc VMC par une mesure au sonomètre (pas au sonotone...)? As-tu fais constater ca par Atlantic? Si c'est un bruit excessif lié au bloc, je m'étonne que d'autres possesseurs de duolix n'ont jamais fait remonter l'info. Or, Stein semble dire que déjà à proximité de la VMC, le bruit est important...

    JP

  14. #1934
    stein42

    Re : Double-flux

    Je vais essayer de récupérer un sonomètre pour mesurer le bruit du bloc dans le cellier.
    Ceci dit je suis tombé sur plusieurs témoignages de possesseurs de duolix trouvant leur bloc bruyant.
    Quand j'ai discuté avec le gars du service technique d'atlantic, il n'avait pas l'air surpris de mon appel...
    Maintenant je ne saurais dire si mon bloc est plus bruyant que la normale...

  15. #1935
    invite35051070

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,

    Je possède une VMC DF duolix depuis 1 an. J'en suis pleinement satisfait.
    Elle est placée dans un placard technique, dans la partie habitable. C'est vrai que c'est "bruyant", on entend très bien la passage de l'air dans l'échangeur.
    Un point à prendre en compte lors de l'achat, c'est le ravitaillement en filtres.

    Il faut compter 50€ les 2, sur internet, à changer 1 fois par an. J'en suis déjà à mes 2iem, et encore je les passe à la soufflette de temps en temps. En terme d'économie d'énergie, je ne pense pas m'y retrouver du coup.

    J'aimerais avoir des infos sur le réglage de la température de consigne. Si l'un d'entre vous avait un retour d'expérience à faire partager, je suis preneur.

    Cordialement,

    Cyb

  16. #1936
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cyborg Voir le message
    J'aimerais avoir des infos sur le réglage de la température de consigne. Si l'un d'entre vous avait un retour d'expérience à faire partager, je suis preneur.
    As-tu lu la page donnant des exemples dans la notice d'install ?

    Sinon j'ai une autre question.
    J'ai fait des modifs de mon réseau et je pense avoir pas mal de pertes de charge (beaucoup de coudes et de gaines souples PVC) sur le réseau d'extraction.
    Comment vérifier le débit aux bouches ?

  17. #1937
    invite35051070

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Oui, j'ai bien la doc. J'ai bien compris que l'échange ne se faisait que si la t° ext est comprise entre la consigne et la t°int. Je voulais simplement avoir des retours d'expérience sur le fonctionnement.
    Pour ce qui est de la longueur des tuyaux, il est clair que la longueur à un sérieuse incidence. J'ai une sdb proche de la vmc, et une peu éloignée. Sur la proche, on perçoit bien l'aspiration, sur l'autre, j'ai vérifié plusieurs fois que cela fonctionnait tellement c'est inaudible.

    Cyb

  18. #1938
    mat49

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,
    Connaissez vous la duolix max mais ecowatt qui devrait sortir?
    Merci
    Mat

  19. #1939
    invite2bf8d1a8

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,
    j'ai installé fin Aout une DF Autogyre Pavillon'Air 90 chez Leroy Merlin avec un rendrement affiché de 90%.
    Je l'ai choisi car son cout est raisonnable compte tenu des performances indiquées et aussi pour sa facilité d'installation en remplacement d'une vmc traditionnelle.
    MAIS,
    j'ai fais des mesures au niveau de l'échangeur thermique car l'air insufflé est trop froid :
    T air vicié à l'entrée de l'échangeur : 17.5°C
    T air vicié à la sortie de l'échangeur : 12 °C
    T air sain à l'entrée de l'échangeur : 11 °C
    T air sain à la sortie de l'échangeur : 13.5°C

    Cela n'est pas du tout satisfaisant et ne correspond pas aux caractéristiques annoncées. Je n'ai pas trouvé le n° du SAV Autogyre.
    Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
    Je précise que mon échangeur est dans une pièce chauffée.
    Merci pour vos réponses

  20. #1940
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cyborg Voir le message
    Pour ce qui est de la longueur des tuyaux, il est clair que la longueur à un sérieuse incidence. J'ai une sdb proche de la vmc, et une peu éloignée. Sur la proche, on perçoit bien l'aspiration, sur l'autre, j'ai vérifié plusieurs fois que cela fonctionnait tellement c'est inaudible.
    Cyb
    D'où ma question.
    Comment mesurer le débit aux bouches ?
    Un anémomètre suffirait-il ?

  21. #1941
    invite6691e8e7

    Il te faut un anémomètre à fil chaud avec un cône de mesure.

    Le problème des rendements annoncés est qu'ils sont donnés pour des températures basses(en général négative) et un degré d'hygrométrie qui ne correspondent pas toujours à nos climats.
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2010 à 09h22. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #1942
    tautaur

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    Il te faut un anémomètre à fil chaud avec un cône de mesure.
    bonjour

    je doit régler mon installation ces jours ci.

    comment procède t'on ?

    on me prete l'anémomètre avec le cone.

    il faut je suppose partir de la bouche la plus proche et s'éloigner de plus en plus jusqu'a la fin du resaux, puis reprendre le réglage une ou deux fois ?

    avez vous une métodologie afin de réaliser ce calibrage ?

    @+

  23. #1943
    invite6691e8e7

    Re : Double-flux

    Effectivement, il faut faire les mesures sur l'ensemble des bouches, puis si nécessaire éffectuer des réglages, puis reprendre les mesures et ainsi de suite jusqu'à ton équilibrage final. Cela peut-être long mais tu n'as pas le choix.

  24. #1944
    invite4bfe02e1

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    non bien sur le resaux est du zendher apparemment et la vmc du paul.

    @+
    Bonjour,

    Quel a été l'interet de ne pas prendre tout chez Paul ? Il a fallu passer par 2 vendeurs alors ?

    Paul / Zenhder sont 2 très bonne marques, mais tout cela est bien cher je crois. Quels seraient ses concurrents à prix moindres ?

  25. #1945
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cyborg Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je possède une VMC DF duolix depuis 1 an. J'en suis pleinement satisfait.
    Elle est placée dans un placard technique, dans la partie habitable. C'est vrai que c'est "bruyant", on entend très bien la passage de l'air dans l'échangeur.
    Un point à prendre en compte lors de l'achat, c'est le ravitaillement en filtres.

    Il faut compter 50€ les 2, sur internet, à changer 1 fois par an.
    Ca fait 2ans que la mienne tourne et pour le moment ce sont les même filtres, je les aspirent tous les mois et pour le moment ils ont encore une gueule de filtre...
    Par contre si tu trouves des Filtre F4 pas cher sur le Net, je suis preneur
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  26. #1946
    Gabriel8974

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous

    Je suis nouveau ici et j'ai été attiré par cette lonnnnnngue discussion à propos des VMC double flux. J'envisage d'en installer une mais je me pose qques questions.
    Tout d'abord pour présenter mon projet j'habite une vieille maison sur 2 niveaux que j'ai rénovée / isolée. Je vais agrandir la maison en aménageant le 1ier étage de la grange attenante à la maison (et créer une ouverture entre les 2).*
    Je voudrais en profiter pour remplacer la VMC simple flux continue que j'avais installé en rénovant initialement par une VMC double flux.
    A terme j'aurais donc : 2WC, 3sdb+1 buanderie sur cette vmc (pas de cuisine)
    Je finis par une précision, j'habite dans l'ain à 600m d'altitude et au pied des montagnes donc pas bien chaud !! Ce qui me fait m'orienter vers une DF.

    Plusieurs questions :
    1. Le modèle : j'ai vu ce modèle "haut rendement" de chez SAUTER qui me semble bien, qu'en pensez vous ?

    2. Les gaines à utiliser : toutes les gaines doivent elles être isolées ? Même les gaines d'arrivée et de sortie de l'air ?

    3. L'arrivée et la sortie d'air doivent elles être espacées d'une distance minimale ?

    4. L'arrivée et la sortie d'air doivent elles être impérativement dans le toit et dans un mur c'est bon ?

    5. Le caisson : j'ai prévu de l'installer dans la buanderie que je vais faire. Y-at-il des précautions particulière à prendre ? (en particulier pour le bruit ) Ou bien on ne l'entend pas dans la pièce voisine ....

    Désolé pour une 1ière c'est un peu long..... mais merci d'avance pour votre aide !

  27. #1947
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    La question qui me vient à l'esprit immédiatement c'est l'herméticité ?

    Ta maison sera telle assez hermétique, car la DF sera à son rendement maxi et l'air de ta maison sera réchauffé avec de bon ballayage seulement si tu es bien hermétique.

    Tu dois mettre un bon par/frein vapeur sur les murs + toiture, attention dans les ouverture vers ta grange...

    Rémi.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  28. #1948
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    bonjour

    je doit régler mon installation ces jours ci.

    comment procède t'on ?

    on me prete l'anémomètre avec le cone.

    il faut je suppose partir de la bouche la plus proche et s'éloigner de plus en plus jusqu'a la fin du resaux, puis reprendre le réglage une ou deux fois ?

    avez vous une métodologie afin de réaliser ce calibrage ?

    @+
    C'est quoi le principe des anémomètre avec cone ?

  29. #1949
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    C'est quoi le principe des anémomètre avec cone ?
    Pas besoin de répondre à cette question, je me suis renseigné c'est très clair.

    Il faut que je me débrouille pour en trouver un car ça a l'air parfait pour ce que je veux faire.
    Par contre je vois vraiment pas où trouver ça...

  30. #1950
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    chercher chez les revendeurs de matos de mesure : électronique diffusion, conrad, sélectronic, radiospares, etc. Je suppose que ça peut être commandé dans les boutiques d'électronique locales (quand il en reste)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...