Hello à tous et merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai tardé à répondre car on a emménagé ce WE et je confirme la VMC est très, très bruyante. Je supporte pas et la coupe tout le temps.
(en plus qu'on n'a pas encore les volets ni la pergola au sud, on a crevé de chaud...)
Je suis d'accord.
Au départ on ne les avait pas mis faute de place et j'ai demandé à mon électricien de les rajouter tellement c'était bruyant. Hélas ça n'avait pas changé grand chose...
Ceci dit, comme ça a été proposé plus haut, je vais essayer d'emboiter les 2 sur l'insufflation.
Je vous joins une photo de l'installation au niveau du bloc (no comment le travail est très moche, je le sais l'élec a fait n'importe quoi je dois refaire cette partie).
Je vais me renseigner sur la dimension de ces fameux silencieux mais à votre avis ça passera ?
C'est cher mais si ça doit solutionner le problème je me le paierai c'est certain. Par contre les pièges à son actifs...
Tu as raison tout le réseau est en rigide.
Et ça serait effectivement une bonne idée que je remplace les gaines métalliques qui sont juste après le bloc (de toute façon je devais le faire car le répartiteur cuisine/sanitaires ne marche pas) par du souple.
Tu me conseilles quoi comme gaine souple annelée en 125 ?
Du spécial VMC ?
Sinon les gens de chez atlantic m'ont aussi conseillé de rajouter une bouche sur le réseau d'insufflation en amont de celles chambres (soit dans le cellier).
Mais je suis assez sceptique.
Le bruit est effectivement le plus important dans notre chambre (la première sur le réseau) mais il est encore significatif sur les dernières bouches du réseau.
-----