Double-flux - Page 63
Répondre à la discussion
Page 63 sur 102 PremièrePremière 63 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 861 à 1 890 sur 3058

Double-flux



  1. #1861
    invitebc9d9c2f

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par cocof_fr Voir le message
    Titi_Des_Petites_Roches : j'en suis sur,
    Voici l'histoire : au mois de mars je commande une duolixmax + 1 jeu de filtre en rechange. Ils me livrent les filtres en avril, il y a en 1 long et un court.
    En juin ils me livrent la duolixmax, sur la façade il y a une étiquette avec marqué "à gauche placer le filtre cours, à droite placé le filtre long" mais les mots "long" et "court" ont été rayés avec un marqueur. Après avoir regardé d'un peu plus prés comment était faite la VMC, je remarque que l'air du bypass passe par le fond du caisson, il faut donc un filtre plus long (cad qui fait toute la profondeur du caisson) pour pouvoir filtre l'air quand le bypass est actif.
    Pour voir l'état de mes filtres (ceux d'origine) après une semaine je constate qu'ils sont tous les 2 de la même taille. J’en averti alors Atlantic qui me dit dans un premier temps que ce n'est pas normal qu'il faut bien un court et un long. Puis lors de mon 2eme problème je relève le pb et la il me dise qu'il faut bien 2 cours, qu'il y a eu évolution juste avant de sortir la duolixmax, et que je n'avais qu'a redécouper le filtre ne ma possession. Je leur fais remarqué que c'est très idiot de ne pas filtre l'air du bypass 'qui correspond, c'est temps ci à environ 1/3 du fonctionnement (soit 8h par jour d'ai souflé dans la mainson son filtre !). D'après éconology (Atlantic n'a pas voulu me dire la raison) cela vient du fait qu'avec un filtre long, qui parcours toute la profondeur du caisson, cela baisse le rendement (le filtre met en contacte la partie bypass et la partie du flux d'air non bypass) je suis septique la dessus. Quoi qu'il en soit, atlantic a mis un bout de mousse entre la partie bypass et la partie du flux d'air non bypass, la VMC n'accepte maintenant que des filtres courts.

    oh my god : toi qui a une duolixmax tu as 2 filtres courts ? tu as la même étiquette que moi avec les ratures ? (voir photo)
    Je suis dégouté,
    apparemment j'ais le même problème que toi cocof_fr sauf que pour moi ils ont pris la peine de mettre du blanc correcteur sur filtre long et court (cf photo en pièce jointe) effectivement les 2 filtres font le même taille.

    que dois je faire, je suis un peu pommé:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #1862
    cocof_fr

    Re : Double-flux

    a part te plaindre auprès de ton revendeur et de faire circuler l'information.., ca peut te soulager mais ca ne changera pas grand chose, pour contacter Atlantic je crois qu'il faut passer par ton revendeur,
    sinon sur le site il y a un champ contacte, tu peux clairement leur poser la question pour savoir si le bypass est filtre, si non pourquoi, et que faire ? (a mon avis rien). Leur publicité ne mentionne nulle part ce manque !
    ils ont ete un peu nul la dessus, surtout sur la non information (ont-ils voulu le cacher ? a mon avis oui, car au début ils voulaient bien filtrer le bypass, ce n'est que lors d'essais de performances qu'ils sont revenue en arrière...)

  3. #1863
    jackoshi

    Re : Double-flux

    >cocof_fr/ merci our les infos sur le reglage des moteurs, ca vaut de l'or
    >titi: j'ai moi aussi une duolix 1 (pas encore en service). peux tu medire si tu arrive a faire fonctionner le bypass en total grace au reglage de moteurs ?

  4. #1864
    jp68

    Re : Double-flux

    On dirait que la duolixmax est sortie un peu trop tot. Produit pas encore mur??

  5. #1865
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    >cocof_fr/ merci our les infos sur le reglage des moteurs, ca vaut de l'or
    >titi: j'ai moi aussi une duolix 1 (pas encore en service). peux tu medire si tu arrive a faire fonctionner le bypass en total grace au reglage de moteurs ?
    C'est impossible de par la conception du caisson. Si le by pass est ouvert, rien ne ferme l'échangeur.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  6. #1866
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Depuis sa mise en service, l'efficacité est quasiment toujours au max, par rapport à une vmc simple flux j'ai économisé 188 kw soit environs 4Kw par jour.
    Pour quel volume d'air extrait par jour ? Et pour quelle température moyenne de la journée -type ?

    Si je prends 200m3/h de renouvellement d'air avec des hivers sont la température moyenne est de 0°C environ sur 24H au coeur de l'hiver , pour simplifier , je dirais que le gain est de 20 à 25 Kwh/jour , pour une VMC DF HR qui récupère 90% de la chaleur sur l'air extrait

  7. #1867
    invitebc9d9c2f

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour quel volume d'air extrait par jour ? Et pour quelle température moyenne de la journée -type ?

    Si je prends 200m3/h de renouvellement d'air avec des hivers sont la température moyenne est de 0°C environ sur 24H au coeur de l'hiver , pour simplifier , je dirais que le gain est de 20 à 25 Kwh/jour , pour une VMC DF HR qui récupère 90% de la chaleur sur l'air extrait
    Bonjour Herakles,

    la VMC est réglée sur 165m3/h.
    La température moyenne dans la maison oscille entre 22°C et 24°C depuis plusieurs semaines.

    Pour le moment le bloc vmc se trouve dans un grenier non isolé, les performances seront meilleurs lorsque j'aurais complètement isolé celui-ci.

    j'ai tablé sur une économie d'environs 2000 kw sur ma facture de chauffage soit environs 15% de ma consommation : 12 000 kw d'août 2009 à août 2010 dont moitié pour la PAC air eau (130 m² chauffé par un plancher chauffant à eau et 90 m² chauffé par des radiateurs électriques gérés par un gestionnaire d'énergie).

    pour le moment je reste satisfait de la vmc mais il est évident que je contacterais le SAV d'Atlantic pour faire part de mon mécontentement sur la gestion de la filtration du bypass.

  8. #1868
    stein42

    Re : Double-flux

    Bonsoir tout le monde

    Notre duolix a tourné cette semaine pour la première fois et je suis très inquiet par le bruit généré au niveau des bouches d'insufflation.
    On a mis des bouches atlantic standard (celle avec les lames orientables) et les pièges à son sont installés au niveau du bloc (j'ai l'impression qu'ils servent à rien).

    Pour les possesseurs de duolix avez-vous aussi des bouches d'insufflation bruyantes ?
    Peut-etre qu'il existe des bouches moins bruyantes.

    D'avance merci pour vos conseils

  9. #1869
    invitebc9d9c2f

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Bonsoir tout le monde

    Notre duolix a tourné cette semaine pour la première fois et je suis très inquiet par le bruit généré au niveau des bouches d'insufflation.
    On a mis des bouches atlantic standard (celle avec les lames orientables) et les pièges à son sont installés au niveau du bloc (j'ai l'impression qu'ils servent à rien).

    Pour les possesseurs de duolix avez-vous aussi des bouches d'insufflation bruyantes ?
    Peut-etre qu'il existe des bouches moins bruyantes.

    D'avance merci pour vos conseils
    bonsoir stein 42,

    vous ne confondez pas extraction et insufflation?

    Il n'y a pas de grille sur les bouches d'insufflation, elles sont par contre présentes pour les bouches d'extraction mais ne sont pas orientable. connaissez vous la référence de vos bouches d'insufflation (normalement ce sont des PB80R) et d'extraction (PB 80 A 15 ou 30 PN)?

    Les pièges à sons sont bien à placer en sortie du bloc vmc (suivant les préconisations d' Atlantic)

    pour ma part zéro bruit en insufflation et petit bruit non génant en extraction.

    pour tautaur: j'étais très tenté par du Paul mais le devis m'a quelque peu refroidie, j'ai donc pris un milieu de gamme sachant très bien que je n'allais pas disposez de la rolls royce des vmc.

  10. #1870
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Bonsoir tout le monde

    Notre duolix a tourné cette semaine pour la première fois et je suis très inquiet par le bruit généré au niveau des bouches d'insufflation.
    On a mis des bouches atlantic standard (celle avec les lames orientables) et les pièges à son sont installés au niveau du bloc (j'ai l'impression qu'ils servent à rien).

    Pour les possesseurs de duolix avez-vous aussi des bouches d'insufflation bruyantes ?
    Peut-etre qu'il existe des bouches moins bruyantes.

    D'avance merci pour vos conseils
    J'ai une bouche d'insufflation bruyante mais c'est moi qui est fait l'erreur, j'arrive avec un gros coude à 15cm de la bouche ... Pour les 3 autres insufflation, j'ai aucun problème de bruit
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  11. #1871
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Les PAS au niveau du caisson ne sont present que pour attenuer le bruit de rayonnement (des ventilateurs) du caisson.
    Apres si les gaines sont souples, il faut faire attention a ne pas les tendre car cela produit un effet tambour.... erreur que j'ai fait par soucis d'economie de fin de reseau.

  12. #1872
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par oh my god Voir le message
    bonsoir stein 42,

    vous ne confondez pas extraction et insufflation?

    Il n'y a pas de grille sur les bouches d'insufflation, elles sont par contre présentes pour les bouches d'extraction mais ne sont pas orientable. connaissez vous la référence de vos bouches d'insufflation (normalement ce sont des PB80R) et d'extraction (PB 80 A 15 ou 30 PN)?
    C'est mon électricien qui a posé la VMC (je m'en mords les doigts d'ailleurs vu que je suis obligé de repasser derrière lui).
    Pour les bouches d'insufflation, il m'a mis des bouches carrées à lames orientables (ça ressemble aux bouches réf TP80 mais faut que je vérifie à la maison). Pour l'extraction, ce sont des bouches rondes type PB80. Seule celle de la cuisine est réglable.

    C'est pas bon ?

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    J'ai une bouche d'insufflation bruyante mais c'est moi qui est fait l'erreur, j'arrive avec un gros coude à 15cm de la bouche ... Pour les 3 autres insufflation, j'ai aucun problème de bruit
    Sur mes bouches d'insufflation les gaines arrivent en droit donc ça vient pas de là.
    Par contre je précise mon réseau est en PVC rigide blanc diam 100 (d'ailleurs je trouve ça stupide vu que toutes les bouches sont en 80).

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,

    Les PAS au niveau du caisson ne sont present que pour attenuer le bruit de rayonnement (des ventilateurs) du caisson.
    Apres si les gaines sont souples, il faut faire attention a ne pas les tendre car cela produit un effet tambour.... erreur que j'ai fait par soucis d'economie de fin de reseau.
    Les PAS ne servent à rien pour atténuer les sons au niveau des bouches ?

  13. #1873
    invitebc9d9c2f

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    C'est mon électricien qui a posé la VMC (je m'en mords les doigts d'ailleurs vu que je suis obligé de repasser derrière lui).
    Pour les bouches d'insufflation, il m'a mis des bouches carrées à lames orientables (ça ressemble aux bouches réf TP80 mais faut que je vérifie à la maison). Pour l'extraction, ce sont des bouches rondes type PB80. Seule celle de la cuisine est réglable.

    C'est pas bon ?



    Sur mes bouches d'insufflation les gaines arrivent en droit donc ça vient pas de là.
    Par contre je précise mon réseau est en PVC rigide blanc diam 100 (d'ailleurs je trouve ça stupide vu que toutes les bouches sont en 80).



    Les PAS ne servent à rien pour atténuer les sons au niveau des bouches ?
    Bonjour stein42,

    effectivement il y a des erreurs sur votre installation.

    je en suis pas pro mais je remarques les observations suivantes:


    1) les bouches d'extractions sont normalement à débit fixe 15, 30 ou 45 m3 seules les bouches d'insufflation sont réglables. (suivant les préconisations constructeur)

    2) la bouche de la cuisine est fixe et de diamètre 125, la gaine doit être également en diamètre 125

    3) l'ensemble de mon réseau est pour ma part en diamètre 125 mm en gaine annelée isolée avec des réducteurs de 80 mm pour les bouches d'insufflation

    j'espère pour vous que votre réseau ne passe que par des parties isolées de la maison, sinon bonjour les déperditions.

    Honnêtement autant je suis déçu par la non filtration du bypass sur la duolix max, autant pour le reste le produit va au delà de mes espérances au niveau performance et acoustique (inaudible en insufflation et on entend vraiment pas grand chose en extraction).

    Bon courage.

  14. #1874
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Les PAS ne servent à rien pour atténuer les sons au niveau des bouches ?
    Les PAS a fixer sur le caisson servent surtout a moderer le rayonnement du caisson, les autres a mettre sur le reseau peuvent servir a attenuer le bruit du reseau, ce ne sont pas les meme PAS, conception differente.
    Les gaines rigides sont meilleure pour eviter la perte de charge mais engendre du bruit... les gaines souples c'est le contraire... donc pour ma part le reseau principal est en rigide et chaque insuflation est precede d'au moins 3m de souple noye dans l'isolant => ca permet d'attenuer le bruit propager dans le rigide (j'ai en plus mis un petit PAS en liaison des 2).

  15. #1875
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    LEs PAS atténus le bruit embiant provant du caisson et non du réseau lui même.

    Si tu as du bruit dans les bouches, revois ton réseau, arrondi les coudes ...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  16. #1876
    stein42

    Re : Double-flux

    Hélas je ne pourrais plus rien faire sur le réseau, tout est coffré, plaqué et peint.
    J'espère qu'en mettant les bonnes bouches sur le réseau d'insufflation, je vais diminuer le bruit dans les chambres.

    En tous cas c'est clair que pour ma prochaine maison je passe tout en souple...

  17. #1877
    stein42

    Re : Double-flux

    On a changé les bouches d'insufflation et on a mis des gaines à débit variable.
    Hélas c'est toujours aussi bruyant.

    Je suis vraiment très inquiet car je n'ai plus accès au réseau et là, je ne peux jouer que sur le bloc et les bouches.

    Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse ?

    On emménage ce WE.
    C'est certain que je couperai la VMC pour pouvoir dormir.

    Question alternative : comment règle-t-on le débit des bouches d'insufflation ?

  18. #1878
    Linn

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Est-ce qu'en faisant varier la vitesse au niveau du bloc, cela a un impact sur le bruit? Est-ce que tu as le même bruit dans toutes les pièces? Insufflation et extraction?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #1879
    grkinou

    Re : Double-flux

    Pour ma part j'ai eu le même problème, en hiver je descend la vmc à environ 90m3/h pour diminuer la ventillation et avoir moins de bruit. Le bruit pour ma part est surtout important vers la bouche d'insulfation le plus proche du reseau. Je pense donc faire un faut caisson et rallonger du coup de quelque mètre en gaine souple la bouche en question

  20. #1880
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    Est-ce qu'en faisant varier la vitesse au niveau du bloc, cela a un impact sur le bruit? Est-ce que tu as le même bruit dans toutes les pièces? Insufflation et extraction?
    Si je diminue la vitesse du bloc le bruit aux bouches diminue mais meme à la vitesse mini c'est encore trop bruyant.
    Par contre les bouches d'extraction sont très silencieuses, pas de problème de de coté là (on va dormir dans la baignoire tant pis).

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    Pour ma part j'ai eu le même problème, en hiver je descend la vmc à environ 90m3/h pour diminuer la ventillation et avoir moins de bruit. Le bruit pour ma part est surtout important vers la bouche d'insulfation le plus proche du reseau. Je pense donc faire un faut caisson et rallonger du coup de quelque mètre en gaine souple la bouche en question
    Je pensais à un solution similaire : rajouter une bouche d'insufflation en amont de la première bouche actuelle (notre chambre). Le hic c'est que je pourrais la mettre que là où est le bloc (dans le cellier) où il y a une bouche d'extraction...

  21. #1881
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Quelle est la distance entre le caisson et la 1ere bouche (d'apres ce que j'ai compris c'est celle qui derange) ?

  22. #1882
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la distance entre le caisson et la 1ere bouche (d'apres ce que j'ai compris c'est celle qui derange) ?
    Je dirais 7-8m constitué dans l'ordre depuis le caisson :
    - du PAS 125 monté en direct sur le bloc
    - une gaine semi-rigide en alu de 50cm (diam 125)
    - une gaine pvc rigide de 3m (diam 125)
    - 1 coude 90° (en galva de mémoire)
    - une gaine pvc rigide de 1-2m (diam 125)
    - un Té galva 125-100
    - une gaine pvc rigide de 3m (diam 100)
    - la bouche de 80

    Après avoir un peu bidouillé cet aprem j'ai remarqué que le son entendu dans les bouches est exactement le meme bruit entendu près du bloc.
    En fait ce n'est pas forcément le courant d'air que j'entends mais plus la propagation du son du bloc.
    Vous voyez ce que je veux dire ?

  23. #1883
    jp68

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Après avoir un peu bidouillé cet aprem j'ai remarqué que le son entendu dans les bouches est exactement le meme bruit entendu près du bloc.
    En fait ce n'est pas forcément le courant d'air que j'entends mais plus la propagation du son du bloc.
    Vous voyez ce que je veux dire ?
    Ce qui voudrait dire que le PAS n'est pas assez efficace pour filtrer le son du bloc? Tu peux essayer d'en mettre un deuxième directement derrière afin de voir (sous réserve que cela ne perturbe pas le bloc mais je vois pas pourquoi ce serait le cas).

  24. #1884
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonsoir,
    Les PAS speciaux a clipser sur le caisson (sur la sortie d'air neuf et la sortie d'air vicie, cad au plus pres des ventilateurs) et destines a attenuer le rayonnement du caisson ne sont pas des PAS classiques (comme je l'ai dit plus haut), il sont beaucoup plus grand et de meilleure conception que les classiques...

  25. #1885
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.

    Il existe chez les fournisseur de VMC (Helios, Aldes...) des atténuateurs phoniques.
    Il sont normalement prévus pour limiter la transmission des bruits de parole d'un logement à l'autre dans par les circuits de ventilation d'immeubles.
    Peut être qu'ils seront efficace dans ce cas...bien que la fréquence a atténuer risque d'être trop basse pour ce genre de produit.

    Sinon il ne faut pas trop attendre des pièges à son inclus dans les kit VMC.

    Un "bon" piège a son c'est très gros...et cher
    Voici celui qu'on a installé chez nous.
    Le réseau est en diamètre 160mm, je vous laisse deviner le diamètre du PAS...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kaiserf ; 20/08/2010 à 09h43.

  26. #1886
    Linn

    Re : Double-flux

    Pareil que kaiserf: j'ai mis un énorme silencieux (le même je pense les photos sont sous mon profil). Et le caisson répartiteur est également tapissé d'une mousse destinée à atténuer le bruit. Essaye de voir si tu peux remplacer ton PAS par un silencieux plus efficace puisque visiblement, c'est le bruit du moteur que tu entends. Mais renseigne-toi bien sur la taille du machin avant!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #1887
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut Linn.

    Si mes souvenirs sont bon, ton piège à son est un Helios.
    Nous c'est un Aldes, il est moins long mais d'un plus gros diamètre...mais bon, ça doit être kif kif au niveau encombrement...et nécessite dans tous les cas une solide réflexion pour "intégrer" ces monstres.

  28. #1888
    Linn

    Re : Double-flux

    Hello
    Oui tu as bonne mémoire, mais on doit en trouver chez divers fabricants. Et c'est vrai qu'il faut arriver à le caser, ce fameux silencieux. On a eu pas mal de problèmes pour cela.
    Mais il existe plusieurs modèles de tailles diférentes. En théorie, l'atténuation est proportionnelle à la taille de l'engin (et à son prix, gloups). Peut-être que Stein a de la place pour un silencieux milieu de gamme, ce serait déjà pas mal, si le problème est bien la transmission du bruit du moteur.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  29. #1889
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Re.

    Juste une petite parenthèse sur les pièges à son.
    Ceux qu'on installe dans nos réseaux domestiques sont des pièges à son passif.
    C'est plus ou moins comme un silencieux de mobylette....en bien plus volumineux.

    Il existe aussi les pièges à son actifs qui combinent un piège passif et un dispositif électroacoustique...je n'en connais pas beaucoup plus à ce sujet, sinon que c'est destiné a des très grosses installations (diamètre dispo chez Aldes de 250mm à 630mm ) et le prix heuuu acrochez vous...de 3425€ à 3877€ (HT)
    J'imagine que de tels engins doivent le top en matière d'atténuation des bruits de moteur de ventilation...en espérant que Stein42 ne soit pas obligé d'en arrivé là...

    Pour info j'ai retrouvé le tarif du PAS Aldes installé chez nous: 195€ HT (prix public...)

  30. #1890
    lolosteph42

    Re : Double-flux

    Je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble que dans la description du réseau de Stein42, la totalité de son circuit de distribution est en gaine rigide (alu, pvc, galva). Est ce que ses problèmes de bruits ne seraient pas dû à la transmission des bruits et vibrations par le réseau? J'essaierai tout simplement de remplacer le "pas" par un morceau de gaine souple annelée de 125!
    Pour ma part, je n'ai aucun "pas" sur mon réseau, et je vous assure n'avoir aucun bruit.
    Fouilla l'belai y m'fout la lourde avec sa chanforgne!

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...