Double-flux - Page 68
Répondre à la discussion
Page 68 sur 102 PremièrePremière 68 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 011 à 2 040 sur 3058

Double-flux



  1. #2011
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux


    ------

    Réduire le bruit en changeant de diamètre, c'est très bien, mais est ce qu'on ne nuit pas à l'efficacité de la vmc ?
    Pas du tout , la régulation du débit s'opère AU NIVEAU DES BOUCHES et elles seules !

    les gaines principales peuvent être en 150 et même 200 ou 250 sans que ca nuise à l'efficacité de la VMC , cela crée une sorte de chambre de tranquilisation de l'air brassé où la pression statique se stabilise et prend le pas sur la pression dynamique (à la sortie du ventilo )

    c'est pour cette raison que l'on voit souvent des cônes d'augmentation de diamètre à la sortie du caisson d'insufflation des CTA pour "casser " la pression dynamique

    Réduire ce diamètre augmente la vitesse ( notamment au 1er raccord 125/100 > chambre 1 ) et donc les turbulences avec perte de charge aux points singuliers

    C'est une question de compromis :chercheur à réduire la vitesse de l'air à moins de 2m/s en tous points du réseau au moindre coût .

    Par souci d'économie , la tentation est trop forte de réduire les diamètres des gaines en dépit du bon sens ...

    Dans le cas de STEIN42 , de plus , il est absurde et illogique de placer les sorties d'air pour le séjour en dernier sur la gaine de 125..

    -----
    Dernière modification par herakles ; 30/11/2010 à 07h12.

  2. #2012
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Stein, un conseil pour ton rendement (même si c'est le bruit qui te casse les c*** pour le moment) mets du scotch alu sur tout tes départs du caisson. Tu va voir les % monter en flèche
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  3. #2013
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cyborg Voir le message
    Un pièce de 45m² et une chambre de 12m² n'ont surement pas besoin du même débit, et pourtant, chez moi, les bouches de sortie sont identiques ?
    dans une pièce de 45m², tu peux logiquement mettre 2 bouches d'insufflation ... C'est ce que je ferai moi en tout cas.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  4. #2014
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    Dans le cas de STEIN42 , de plus , il est absurde et illogique de placer les sorties d'air pour le séjour en dernier sur la gaine de 125..
    J'apprécie en général tes idées et tes propositions mais je te prierai de modérer tes propos STP.

    J'ai scrupuleusement respecté la notice de montage d'Atlantic et au passage je ne vois pas comment tu peux t'affranchir de mettre des réducteurs 125/100 pour aller aux bouches d'insufflation.
    Pas besoin d'enfoncer le couteau dans la plaie en rappelant que l'installation est absurde et illogique.

    J'expose mes problèmes pour répondre au souci de Cyborg et voir si ça peut faire avancer le bouzin. Je le répète je ne peux plus agir sur le réseau.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2010 à 09h13. Motif: Citation inutile

  5. #2015
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cyborg Voir le message
    Un pièce de 45m² et une chambre de 12m² n'ont surement pas besoin du même débit, et pourtant, chez moi, les bouches de sortie sont identiques ?
    Cyb
    Notre séjour fait plus de 50m2 et on a effectivement mis 2 bouches d'insufflation.

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Stein, un conseil pour ton rendement (même si c'est le bruit qui te casse les c*** pour le moment) mets du scotch alu sur tout tes départs du caisson. Tu va voir les % monter en flèche
    Ouais tu as raison il faut que je le fasse.
    J'ai aussi une énorme fuite au niveau de l'évacuation des condensats, il faut que je mette un peu de silicone.
    Et aussi il faut que j'enroule de l'isolant autour de la gaine d'arrivée d'air neuf (celle qui part à 90° au dessus du bloc et sort par le mur de la buanderie)

    Au passage, comment avoir une idée du rendement réel du bloc ?

  6. #2016
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    et au passage je ne vois pas comment tu peux t'affranchir de mettre des réducteurs 125/100 pour aller aux bouches d'insufflation.
    Désolé si mes propos te blessent

    Il reste toujours ce malentendu à propos du raccord 125/100 :je n'ai jamais dit de t'affranchir de ces réducteurs : ils sont nécessaires et obligatoires

    Mon intention était de localiser l'endroit critique de ton réseau : au niveau de ton raccord Té N°1 125/100 qui correpond à ta chambre : l'air passe trop vite dans la section 125mm (V> 4m/s) avec ses turbulences ...

    Désolé de t'avoir froissé ..Si tu préfères laisser ton réseau tel quel , tant pis ...Aucune autre solution que de dédoubler les gaines en deux fois 125 , une pour desservir les 3 chambres et une pour le séjour/mezzanine , avec chacun leur PAS au départ d'un répartiteur à rajouter après le bloc VMC..
    Dernière modification par herakles ; 30/11/2010 à 09h05.

  7. #2017
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    Je vais me permettre une légère digression mais j'en arrive à un point où je m'embrouille.
    Une bonne étanchéité de la maison est importante pour assurer un fonctionnement efficace de la VMC DF. J'ai bon jusque là ?
    Alors pourquoi le fabricant de mes fenêtres bois-alu (celui dont le nom commence par M...) me dit "Il est très important de laisser passer de l’air pour éviter toute forme de condensation, Il ne faut en aucun cas supprimer toutes les arrivées d’air." ? En effet, j'ai remarqué la présence de petites ouvertures au niveau du"rail" des mes coulissants et je m'interroge. Que faire ? Merci.

  8. #2018
    stein42

    Re : Double-flux

    L'idée est intéressante mais je ne peux pas faire ça. Je ne me vois pas casser tous mes coffrages pour faire passer de nouvelles gaines 125.

    J'espère qu'un PAS sur mesure diminuera le bruit aux bouches d'insufflation car, je le répète, c'est surtout le bruit du bloc qu'on entend via le réseau. On entend bien des sifflements aussi mais c'est vraiment le bruit du bloc qui nous dérange en tout premier lieu.
    D'ailleurs, comme je le disais précédement, le bruit n'évolue pas linéairement avec le débit du bloc.

    Si malgré un PAS amélioré ce n'est toujours pas acceptable dans les chambres, on continuera à couper la VMC la nuit...
    Pour l'instant...

    D'ailleurs j'aurais peut-etre besoin de tes conseils pour la réalisation du PAS sur mesure.

    Dernière chose : comment estimer le rendement du bloc ? Je ne peux pas mesurer les T° des différents réseaux...

  9. #2019
    Cyborg

    Re : Double-flux

    Effectivement, il y a 2 bouches en zones vie. Je m'y perds un peu. Si j'ai bien compris: sur la vmc on donne le volume global à "brasser", dépendant des caractéristiques du batiment. Ensuite, il faut s'assurer d'une vitesse max de 3m/s par bouche pour les nuisances sonores.

    Si l'air va trop vite ou pas assez, on se debrouille pour diviser les reseaux ou pas. Donc diviser des reseaux proches du groupe, souvent trop bruyant. On installe des pas aux arrivees et depart du groupe. On isole les repartiteurs.
    Desole d'etre lourd, mais je cherche a comprendre.

    Comment fait on pour savoir si notre installation fonctionne bien? Donc si les volumes extraits et insufflés correspondent à un fonctionnement optimum?
    Je suppose que des appareils de mesures specifiques sont indispensables..

  10. #2020
    steph38

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Sebh76 Voir le message
    Je vais me permettre une légère digression mais j'en arrive à un point où je m'embrouille.
    Une bonne étanchéité de la maison est importante pour assurer un fonctionnement efficace de la VMC DF. J'ai bon jusque là ?
    Alors pourquoi le fabricant de mes fenêtres bois-alu (celui dont le nom commence par M...) me dit "Il est très important de laisser passer de l’air pour éviter toute forme de condensation, Il ne faut en aucun cas supprimer toutes les arrivées d’air." ? En effet, j'ai remarqué la présence de petites ouvertures au niveau du"rail" des mes coulissants et je m'interroge. Que faire ? Merci.
    Bonjour,

    Nous avons également été choqués pour ces petites lumières situées au bas des baies (si l'on parle bien de la même chose). Le revendeur nous a dit que c'est pour evacuer l'eau qui se jeterait sur les baies en cas de tempête...
    Nous avons l'intention de boucher celles situées sur la baie qui est en face intèrieure.

    Steph
    Futur utilisateur d'un Blanka 3

  11. #2021
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Idem pour nous, je pense qu'on va boucher ces petits nids à fuites !

    De toutes façons sur une fenêtre plein Sud la pluie arrive rarement contre la vitre, et pourra toujours s'évacuer par les autres ouvertures situées sur la partie qui n'est pas en contact avec l'extérieur si vraiment on a un problème avec l'eau.

    Sinon il faut agrandir le trou et faire un VRAI clapet qui se referme correctement et pas un pauvre bout de plastique qui tient on ne sait comment (valable sur beaucoup de marques de menuiseries).

  12. #2022
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par steph38 Voir le message
    si l'on parle bien de la même chose
    Le mieux est sans doute d'en faire une photo et de la poster en pièce jointe
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #2023
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    Bonne idée. Je vais faire ça... quand je serai chez moi et qu'il fera jour

  14. #2024
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    On entend bien des sifflements aussi mais c'est vraiment le bruit du bloc qui nous dérange en tout premier lieu.
    D'ailleurs, comme je le disais précédement, le bruit n'évolue pas linéairement avec le débit du bloc.
    Juste une constatation que j'ai egalement pu faire sur mon installation, c'est que la grille de prise d'air (exterieur) d'origine faisait beaucoup de bruit avec le passage rapide de l'air sur les aillettes inclinees de la grille inox/alu => sifflement tres aigu, j'ai donc opte pour une grille plastique et cette turbulence a disparu (j'avais fait d'abord des tests sans grille pour voir si ca venait bien de la).

  15. #2025
    invite6af9705d

    Re : Double-flux

    Bonjour tout le monde.
    Je viens de me farcir vos 113 pages de discussion que j'ai trouvé fort intéressant. Voyez vous, nous allons faire construire notre maison en ossature bois d'ici 6 mois (début des travaux). Par manque de temps nous allons faire faire la majorité des travaux.

    Cependant, maison ossature oblige, une VMCDF va être installée et notre électricien nous propose un Duolix haut rendement (je présume que c'est la max) avec une bouche d'extraction de 80 dans chaque salle de bain/WC (3 pièces) et 125 dans la cuisine (pour le moment tout me parait bien) et pour l'insufflation 5 bouches de 80, grille de reprise d'air neuf, un réseau de gaines isolées en 50mm (c'est la que j'ai un peu peur).

    Ah oui et le tout pour 3326€ HT installé.

    Il ne parle pas du diamètre des gaines d'extraction (qui pourraient poser problème au niveau bruit).
    Si vous avez des commentaires ou conseils j'en suis avare.

    Merci d'avance.

  16. #2026
    gridobu

    Re : Double-flux

    Allons, allons,... un petit effort, par politesse ! et une réponse pour cette personne qui s'est farcie toutes ces pages, et aussi parce que ça m'intéresse car j'ai une mezzanine
    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? est-ce que les nombreux participants à cette discussion ont déjà rencontré ce problème ?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2010 à 10h35. Motif: Citation raccourcie

  17. #2027
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,



    Juste une constatation que j'ai egalement pu faire sur mon installation, c'est que la grille de prise d'air (exterieur) d'origine faisait beaucoup de bruit avec le passage rapide de l'air sur les aillettes inclinees de la grille inox/alu => sifflement tres aigu, j'ai donc opte pour une grille plastique et cette turbulence a disparu (j'avais fait d'abord des tests sans grille pour voir si ca venait bien de la).
    J'ai fait le meme constat, ça siffle beaucoup à l'extérieur.
    Ceci dit on a fait des essais en enlevant cette grille et ça ne change pas le bruit perçu aux bouches d'insufflation à l'intérieur.

  18. #2028
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Pour vos menuiserie percées. Moi j'ai précisé que j'avais une DF et là ils ont dit ok, alors on note bien pas d'aération sur les menuiseries. PAs de bol toutes les fenêtres sont ok mais pas la baie... Du coup j'au bouché au silicone le trou et laissé le cache d'air. Par contre j'ai demandé une grosse ristourne ou sinon je demandais un remplacement... Ils ont préférés la ristourne.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  19. #2029
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    En fait il ne s'agit pas d'aérations mais de trous pour évacuer l'eau. Certains capots qui servent à les boucher ont été oubliés. Ça sera résolu d'ici peu, normalement.
    Hier soir, notre VMC nous distribuait de l'air à 3,5° en sortie de bouche. Pas facile de chauffer dans ces conditions, non ?
    J'ai appelé l'électricien qui n'a pas eu l'air surpris avec de l'air à -4° dehors (!?). Il va quand même venir voir. En attendant, il me conseille de couper la VMC. Bonne idée ? J'ai envie de faire le test pour voir comment évolue notre température intérieure mais je suis un peu réticent par rapport à l'humidité. Qu'en dites-vous ?
    J'ai oublié de préciser : mention spéciale au SAV Aldès qui après 4 appels et 4 "un technicien va vous rappeler" reste désespérément muet.

  20. #2030
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Hier soir, notre VMC nous distribuait de l'air à 3,5° en sortie de bouche. Pas facile de chauffer dans ces conditions, non ?
    Une VMCDF n'est surtout pas un moyen de chauffage mais juste un moyen de préchauffer l'air neuf avec les calories prises sur l'air viicié sortant ...avec plus ou moins de rendement !

    Si la maison est moyennement isolée, la part des déperditions autres que celles dûes à l'aération est bien plus importante : entre 80 et 90% , l'aération : 10 à 20%...

    Si la maison est trés bien isolée , ce rapport peut aller jusqu'à à 66/33% ...

    Mais il restera toujours les 66% à chauffer autrement qu'avec la VMCDF seule

  21. #2031
    Akeron

    Re : Double-flux

    Salut !

    je désespère !! j'ai réalisé mon réseau en Flex pipe de diam 75 (helios)
    et il me manque quelque mètres pour terminer mon installation.. vu le prix des couronnes de 50m, j'aimerais bien trouvé quelqu'un qui aurait un peu de rabe à me vendre. j'ai besoin de 4 à 8m.

    merci de votre attention.

  22. #2032
    tautaur

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Akeron Voir le message
    Salut !

    je désespère !! j'ai réalisé mon réseau en Flex pipe de diam 75 (helios)
    et il me manque quelque mètres pour terminer mon installation.. vu le prix des couronnes de 50m, j'aimerais bien trouvé quelqu'un qui aurait un peu de rabe à me vendre. j'ai besoin de 4 à 8m.

    merci de votre attention.
    moi la méme chose m'est arrivé, j'ai mis de la tpc 75 rouge classique sur un tube d'extraction pas chargé ( mon local pompe a chaleur ) comme ca pas de soucis.

    @+

  23. #2033
    gridobu

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Blueskies Voir le message
    Bonsoir,
    Je viens de terminer les 111 pages de ce fil, ouf !!!

    Je suis en train de construire une maison R+1 très bien isolée en Alsace. Les volumes seront plutôt ouverts et le chauffage principal sera un poêle à pellets. Notre archi nous propose un séjour avec vide sous plafond (toiture à 45°). Je me demande comment récupérer la chaleur qui va s'accumuler sous la toiture en hiver et également comment évacuer cette chaleur en été.

    etc.
    svp, une réponse par ici ! ça m'intéresse grandement !
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2010 à 10h58. Motif: Citation raccourcie

  24. #2034
    Blueskies

    Re : Double-flux

    J'ai posé la question sur un autre forum sans grand succès à part une réponse de tautaur qui officie sur les 2 forums. Je m'oriente vers une bouche d'aspiration à cet endroit, ça me semble logique, ça devrait être un point chaud et plutôt pollué par les poussières et autres particules que l'air chaud emmènerait avec lui en montant.

    Je validerai ce point avec Paul France lorsque je passerai commande.

  25. #2035
    invite96428f46

    Re : Double-flux

    @Herakles. En effet, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas l'impression qu'avec une température de 3,5° en sortie de bouche d'insufflation on puisse dire que la VMC remplisse son rôle de préchauffage. Mon électricien trouve ça normal... et quand je lui ai dit que le fait que l'échangeur soit installé dans les combles perdus il m'a répondu qu'il faisait toujours comme ça... Il va quand même se déranger parce que le fait que les bouches d'aspiration soient bruyantes l'interpelle quand même.

  26. #2036
    stein42

    Re : Double-flux

    Salut à tous

    J'ai mesuré hier la température de l'air insufflé chez nous et il est à environ 12-13°C.
    Pour info il faisait environ -2°C dehors au moment de la mesure et en moyenne 19°C dans la maison (20°C en bas où est le poele et 18 en haut).

    C'est beaucoup mieux que chez SebH76 mais je trouve pas çs terrible terrible quand meme (on doit être loin des 90% de rendement annoncé).

    Je sais que je dois soigner l'étanchéité autour du bloc comme me l'a suggéré quelqu'un sur le forum mais qu'en pensez-vous ?

  27. #2037
    stein42

    Re : Double-flux

    Question annexe pour les possesseurs de Duolix : ça marche chez vous le dégivrage ?

  28. #2038
    yannick.fr

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je sais que je dois soigner l'étanchéité autour du bloc comme me l'a suggéré quelqu'un sur le forum mais qu'en pensez-vous ?

    J'ai gagné 2-3degrés en enroulant le blocs ainsi que les repartiteurs (entrant et sortant) de laine de verre. Toutes mes gaines sont recouverte de 2.5cm de laine de verre et je les ai en plus noyé dans l'isolation de mes combles perdu.

    On oublie souvent de dire que mettre une VMCDF dans les combles perdu n'est pas une bonne idée sauf à isoler le caisson.

    Je sors ainsi 15°C avec la meme configuration que toi.

  29. #2039
    Ridezebigone

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Salut à tous


    C'est beaucoup mieux que chez SebH76 mais je trouve pas çs terrible terrible quand meme (on doit être loin des 90% de rendement annoncé).

    Je sais que je dois soigner l'étanchéité autour du bloc comme me l'a suggéré quelqu'un sur le forum mais qu'en pensez-vous ?
    ça fait 66% de rendement pour l'installation globale, ce qui est différent du rendement de la VMCDF. ca veut dire qu'il y a bcp de pertes entre les bouches d'extraction/insuflation et le bloc VMC...

    je rejoins l'avis de yannick.fr -> il faut soigner l'isolation des gaines et placer la VMC dans un endroit isolé .

    dans mon cas, j'ai 70% de rendement global avec PC +VMCDF, sans le PC ça dégringole à 35% , prochains travaux -> je repasse toutes les gaines entre le placo et les fermettes... sous les 40cm de laine soufflée et si j'y arrive je descends la VMCDF dans le garage.

  30. #2040
    stein42

    Re : Double-flux

    Chez nous le bloc VMC et toutes les gaines sont déjà dans un local chauffé (enfin dans la maison quoi vu qu'on a juste un poele à bois dans le séjour).
    J'avais dans l'intention de mettre de l'isolant autour d'arrivée d'air neuf mais c'est plus pour limiter le pont thermique que pour augmenter le rendement du bloc.

    Mettre de l'isolant autour du bloc d'accord mais je vois pas trop l'interet d'en mettre autour des autres gaines pour améliorer le rendement...
    Mais je fais peut-etre fausse route.

    Par contre là où il faut que je soigne c'est au niveau des pertes du à l'étanchéité. Là y'a du boulot !!

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...