Double-flux - Page 61
Répondre à la discussion
Page 61 sur 102 PremièrePremière 61 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 3058

Double-flux



  1. #1801
    stein42

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    Le collier a pour fonction d'assurer la liaison mécanique entre les deux éléments.
    Le Scotch a pour fonction d'assurer l'étanchéité entre les deux éléments.
    Dans le cas d'une jonction entre deux conduits rigide, la jonction mécanique est assurée par les vis autoforeuses ou des rivets, donc pas besoin de collier (qui de toute façon seraient efficaces).
    Dans le cas de jonction souple/rigide collier indispensable pour résister à l'arrachement car le Scotch seul serait insuffisant, et ce n'est de toute façon pas sa fonction).
    La jonction souple/souple est impossible sans une manchette rigide intermédiaire.
    Des vis autoforeuses ou des rivets pour fixer ensemble des gaines rigides !!
    Mon artisan les a juste scotché ensemble (soit du PVC-PVC soit du PVC-galva).

    C'est pas bon ?

    De toute façon c'est pas trop tard. Mon plaquiste en a fait tomber la moitié pour fixer les plaques de fermacell et faut que je refasse la moitié du réseau...

    Donc tous les conseils sont bons à prendre...

    -----

  2. #1802
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.

    Si, c'est bon le scotch sur des tuyaux PVC.
    Pour moi, rigide, c'était des tuyaux en galva...je ne pensais pas aux gaines PVC qui sont pourtant très courantes.
    Dans le PVC tu ne peux pas mettre des vis autoforeuses ou des pop.
    Les tuyaux PVC ont une forme d'emboitement qui assurent en partie la tenue mécanique.


    Par contre pour les jonctions PVC galva, si les pièces galva sont femelles tu peux faire un essai avec des vis autoforeuses.

  3. #1803
    newmorning

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui est le plus coûteux en conduit isolé, le PVC ou l'alu ? Y a-t-il des raisons de préférer l'un ou l'autre ?

    En privé je suis preneur de vos "bons tuyaux" pour en commander, car j'ai pas encore trouvé ça par chez moi (Grenoble).

  4. #1804
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Il y a aussi le scotch Alu qui colle très très fort. C'est du costaud
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  5. #1805
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Il y a aussi le scotch Alu qui colle très très fort. C'est du costaud
    Je confirme le scotch alu c'est vraiment bien !!
    Par contre vu le prix (8€ les 20m chez monsieur b.) j'en ai pris qu'un rouleau et suis tombé en panne en plein boulot. Du coup j'ai fini au scotch spécial frein vapeur et c'est un très bon substitut !!

    Après cette journée à remonter mon réseau de ventil, je me pose 2 questions :
    - faut-il laver l'intérieur des gaines avant de faire tourner la VMC ? il y a beaucoup de poussière en ce moment dans mon chantier (on plaque) et par conséquent il y en a dans les gaines
    - de combien doivent dépasser les sorties de gaines des murs et plafonds (ie sur quelle longeur on emmanche les sorties) ? c'est que ça me semble plus simple de tout découper maintenant plutot que de le faire lorsque tous les coffrage seront refermés

    D'avance merci pour vos conseils

  6. #1806
    mat49

    Re : Double-flux

    Bonsoir à tous,
    Je me pose des qusteions sur la VMC DF.
    On me propose une ALDES avec des mini gaines rigides pour 3900€ avec pose des gaines et leurs isolations à ma charge.
    Est-ce cher?
    Pour l'hyperventallation pour l'été ça me semble compromis?

    Ma maison est un cube sur deux étages avec un escalier central donc la VMI pourrait être un bon compromis?
    Merci pour vos conseils.
    Mat

  7. #1807
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    JAprès cette journée à remonter mon réseau de ventil, je me pose 2 questions :
    - faut-il laver l'intérieur des gaines avant de faire tourner la VMC ? il y a beaucoup de poussière en ce moment dans mon chantier (on plaque) et par conséquent il y en a dans les gaines
    - de combien doivent dépasser les sorties de gaines des murs et plafonds (ie sur quelle longeur on emmanche les sorties) ? c'est que ça me semble plus simple de tout découper maintenant plutot que de le faire lorsque tous les coffrage seront refermés

    D'avance merci pour vos conseils
    Pas de la vage, le débit d'air va tout nettoyer. pour emmancher il faut laisser en gros 10cm mais vu que c'est souple, ne t'embête pas trop, laisse 10-15cm et ca rentrera nickel après
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  8. #1808
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Pas de la vage, le débit d'air va tout nettoyer. pour emmancher il faut laisser en gros 10cm mais vu que c'est souple, ne t'embête pas trop, laisse 10-15cm et ca rentrera nickel après
    Ah mince j'ai été pingre, j'ai laissé beaucoup moins que 10cm...
    J'espère que ça ira quand meme.

    Par contre c'est pas du souple c'est du PVC rigide mes gaines.

  9. #1809
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    alors aucune idée en rigide...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  10. #1810
    stein42

    Re : Double-flux

    OK je verrais bien lors du montage des bouches.
    Merci beaucoup de ta réponse.

  11. #1811
    Ridezebigone

    Question Re : Double-flux

    Bonjour à tous ,

    Une petite question pratique ...

    j'ai une VMCDF dans mes combles, je n'ai pas de bypass intégré (je vais bricoler un système par la suite) mais j'ai un puits canadien fraichement terminé.

    voici ce que j'ai mesuré ce soir (thermomètre à sonde platine, donc plutot précis )

    Température extérieure : 22.3°C (idem au niveau de l'entrée du Puits Canadien)
    Température "ambiante" dans la maison : 24.3°C
    Température du Puits Canadien : 15.9°C (mesuré dans le garage avant de monter dans les combles)
    Température soufflée par les bouches : 26°C !

    Bon l'échangeur fait que l'air du PC est remontée à la T° de la maison mais le pire c'est que j'insuffle dans la maison une température supérieure... et j'ai identifié la source de chaleur : les combles!

    j'ai mesuré 28°C dans les combles (>27°c dans mon isolant en vrac dans lesquelles passent les gaines isolées). J'ai un écran de sous toiture, ce qui n'aide pas à évacuer...

    même quand j'aurai le bypass de la VMCDF installé, je vais tout de même 'perdre' pas mal de °C du PC à cause du "manteau chauffant" dans les combles !?

    je comptais ventiler mes combles pour baisser la température lors de la saison 'vraiment' chaude... Une tuile à douille + bouchon (ou registre motorisé identique à celui du bypass du PC) suffirai ? si je place la tuille à douille proche du faitage, le courant d'air naturel devrait évacuer déjà pas mal de chaleur...

    si vous aviez des conseils, je suis preneur

    merci

  12. #1812
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Salut.

    Un conseil ? Enlève ta VMC des combles, elle n'a rien à faire là ! Une VMC DF doit absolument être dans l'espace chauffé. Si tu ne peux pas, il ne te reste plus qu'à isoler très fortement ton caisson de VMC et les gaines qui passent dans les combles.

  13. #1813
    Ridezebigone

    Re : Double-flux

    malheureusement je ne peux pas déplacer la VMC, j'avais déjà prévu de mieux l'isoler en collant des plaques de ??? sur chaque face. Les gaines sont partiellement voire complètement enfouies dans les 37cm de laine mais comme la laine est chaude ça ne change pas le problème (y compris si je mettais la VMC dans l'espace 'chauffé' (enfin ça serait moins pire)

  14. #1814
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Si ta VMC était dans l'espace chauffé, tu aurais quand même un refroidissement bien plus conséquent puisque ça refroidirait la maison et non les combles. Dans ton cas, la seule solution si tu ne peux pas bouger la VMC, c'est de surisoler le caisson de VMC et le maximum des gaines qui ne sont pas dans l'espace chauffé.

  15. #1815
    invite8500810c

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    Bj'ai une VMCDF dans mes combles, je n'ai pas de bypass intégré (je vais bricoler un système par la suite) mais j'ai un puits canadien fraichement terminé.

    Température extérieure : 22.3°C (idem au niveau de l'entrée du Puits Canadien)
    Température "ambiante" dans la maison : 24.3°C
    Température du Puits Canadien : 15.9°C (mesuré dans le garage avant de monter dans les combles)
    Température soufflée par les bouches : 26°C !

    Bon l'échangeur fait que l'air du PC est remontée à la T° de la maison mais le pire c'est que j'insuffle dans la maison une température supérieure... et j'ai identifié la source de chaleur : les combles!
    Oui installe donc un by-pass, et rajoute une épaisseur de laine si ce n'est pas suffisant. Ventiler les combles pourrait aider tu as raison, avec pourquoi pas des ouvertures en parties basses de toiture (sous les débords de toit) et d'autres en parties hautes (grilles sur les pignons par exemple si tu ne veux pas percer ton écran, avec protections contre les infiltrations des pluies, et sur une façade à l'abri du vent). Sinon des tuiles chatières qui aideront à ventiler la lame d'air entre ton écran et tes tuiles chaudes ?

  16. #1816
    jp68

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il deja eu entre les mains la nouvelle Duolix Max de chez l'océan??

    JP

  17. #1817
    inviteab9f7783

    Re : Double-flux

    bonjour ou bonsoir
    j'hesite toujours pour ma vmc et la unelvent en sort une nouvelle l'ideo hr.a priori avec reglage de debit et bi pass total.
    quelqu'in a t'il plus de renseignements que ce que j'ai trouve sur le net et y a t'il un risque nouveau matos sans retour d'experience.
    merci d'avance de votre eclairage.

  18. #1818
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par ponctuel Voir le message
    bonjour ou bonsoir
    j'hesite toujours pour ma vmc et la unelvent en sort une nouvelle l'ideo hr.a priori avec reglage de debit et bi pass total.
    quelqu'in a t'il plus de renseignements que ce que j'ai trouve sur le net et y a t'il un risque nouveau matos sans retour d'experience.
    merci d'avance de votre eclairage.
    Bonsoir,
    pas d'info mais je guette les 1ers retours...
    Les forumeurs sur ce fil (Fredboiscentre en l'occurence) sont sur le coup : http://forums.futura-sciences.com/ha...akor-hr-8.html
    L'Ideo répond-elle au cahier des charges en solutionnant les bugs ???

    A surveiller...

  19. #1819
    jp68

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Bonsoir,
    pas d'info mais je guette les 1ers retours...
    Les forumeurs sur ce fil (Fredboiscentre en l'occurence) sont sur le coup : http://forums.futura-sciences.com/ha...akor-hr-8.html
    L'Ideo répond-elle au cahier des charges en solutionnant les bugs ???

    A surveiller...
    et la duolixMax, quelqu'un a pu voir ce nouveau joujou??

  20. #1820
    Ridezebigone

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Oui installe donc un by-pass, et rajoute une épaisseur de laine si ce n'est pas suffisant. Ventiler les combles pourrait aider tu as raison, avec pourquoi pas des ouvertures en parties basses de toiture (sous les débords de toit) et d'autres en parties hautes (grilles sur les pignons par exemple si tu ne veux pas percer ton écran, avec protections contre les infiltrations des pluies, et sur une façade à l'abri du vent). Sinon des tuiles chatières qui aideront à ventiler la lame d'air entre ton écran et tes tuiles chaudes ?
    Merci pour ta réponse Optimal,

    J'ai déjà les ouvertures en partie basse de la toiture (au niveau des tuiles en fait) . Par contre je n'ai aps de pignon donc ça sera forcément via les tuiles .
    Pour les tuiles chatières j'hésite... en hiver ça ne va pas être pénalisant en refroidissant encore plus les combles?

  21. #1821
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Dans tous les cas avec la DF dans tes combles tu sera pénalisé soit en hiver si tu ouvres, soit en été si tu laisse fermé...

    Tu ne peux vraiment pas la déplacer ? Ou alors isoles plus que ce qu'il faut toutes les gaines et le caisson.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  22. #1822
    invite849631f5

    Re : Double-flux

    salut mat 49, attention au bruit avec cette VMC double flux, les mini gaines font un sifflement la nuit qui peux devenir désagréable, pense à rajouter des silencieux

  23. #1823
    inviteab9f7783

    Re : Double-flux

    bonjpour
    quelqu'un peut il m'expliquer la difference entre rendement de 85% et mise a disposition de la chaleur de 95%.desole je ne l'ai pas trouve ou je ne l'ai pas vu.
    merci et bon w.e.

  24. #1824
    cocof_fr

    Re : Double-flux

    bonjour,
    pour la duolixmax je viens tout juste d finr son installation ce WE. tres facile a installer, et surtout très silencieuse.
    mais elle doit avoir un pb car son rendement me semble catastrophique,
    l'avantage c'est qu'elle a 4 sondes de température : air venant frais venant de l'ext, air insuflé, air vicié aspiré, air rejeter dehors.
    ce matin j'avais :
    air ext : 8°,
    air insuflé dans la maison : 11 °
    air aspiré de la salle de bain et cuisine : 19°
    air expulsé dehors : 17°
    je ne connais pas le calcule du rendement, ca doit pas voler bien haut ! y a une système qui mesure l'efficacité, j'ai 1 sur 5....

    il faut que je contacte mon revendeur demain pour avoir des explications, j'ai peux-etre loupé quelque chose

  25. #1825
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Fonctionnement du ByPass sur VMC DF DUOLIX

    prends le temps de règlé tes bouche d'insuflation, tu doit surement être trop libre
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  26. #1826
    jp68

    Re : Double-flux

    Merci pour ce retour.

    Tu n'as pas inversé les conduits par hasard (air expulsé, air insuflé) ou c'est le bypass qui est en marche?

    JP

  27. #1827
    Philou67

    Re : Double-flux

    Rendement : soit environ 30%
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1828
    cocof_fr

    Re : Double-flux

    merci pour le calcule de rendement, c'est ce que je me disais ...
    le revendeur m'a dit quer cela pouvait venir d'un pb de bypass qui est a moitier bloqué... il se renseingne auprès d'atlantc et me tiens au courant
    pour les conduits, j'ai verifier 2 fois y pas d'erreur,
    pour le reglage des bouches d'insuflations cela m'etonne que leur mauvais reglages peut entrainer une chutte de rendement si grande. je vais essayé de les fermer toutes un peu plus pour voir mais je suis septique ...

    merci pour les conseils

  29. #1829
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour cocof_fr,

    Peut etre un scotch ou bloc de polystyrene pour le transport, qui serait reste sur le volet du bypass ?
    Niveau bruit par rapport a la duolix classique, tu trouve un grand ecart ?

  30. #1830
    invitebc9d9c2f

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous les forumeurs,

    nouvel arrivant sur ce forum, je me suis fait installé une duolix max depuis une semaine, l'ensemble de mon réseau est en gaine pvc annelée isolée 8 bouches d'insufflations et 4 bouches d'extraction pour 165 m3/h.

    Il y a effectivement une certaine différence au niveau acoustique mais ce nouveau modèle a d'autres avantages (bypass total, basse consommation des moteurs, et commande déportée).

    L'investissement a été conséquant 4200 € tout compris.

    Le temps me dira si j'ai fait le bon choix, malheureusement pour une paul thermos 200 dc c'était le double en terme de prix.

    je ne manquerais de poser de nombreuses questions sur la vmc, car je compte utiliser mon matériel à ses meilleurs possibilités

    a bientôt.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/06/2010 à 07h49. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...