Double-flux - Page 70
Répondre à la discussion
Page 70 sur 102 PremièrePremière 7071 72 73 74 75 76 77 78 79 80 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 071 à 2 100 sur 3058

Double-flux



  1. #2071
    tautaur

    Re : Double-flux


    ------

    bonjour

    c'est quoi ce kit de 4 sondes de températures dont vous parlez ?
    est il possible de recuperer le graphe sur un PC ?

    @+

    -----

  2. #2072
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Pour ton réseau alors laisse le comme ça. Pour le débit il y a pour moi le nombre de personnes qui y joue aussi. :jap:
    Tu me confirmes que c'est bien comme ça que tu as inséré tes thermomètres ?
    Si je force avec l'embout transparent je pince complètement le fil c'est pas terrible. Et pour étanchéifier derrière bof bof donc je me demande si j'ai bien compris.

    Sinon la solution de percer dans le manchon blanc et d'étanchéfier derrière au silicone ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #2073
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Pour ma part j'ai glisse le fil apres le PAS au niveau de la jonction PAS/gaine souple + serrage avec un collier + un "scotchage" tres attentionne.

  4. #2074
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Tu me confirmes que c'est bien comme ça que tu as inséré tes thermomètres ?
    Si je force avec l'embout transparent je pince complètement le fil c'est pas terrible. Et pour étanchéifier derrière bof bof donc je me demande si j'ai bien compris.

    Sinon la solution de percer dans le manchon blanc et d'étanchéfier derrière au silicone ?
    moi j'ai mi le fil entre le caisson et le bloc rigide blanc. ca pince un peu le fils mais c'est pas dramatique, le fil ne bougera plus après donc pas de risque de le sectionner Ensuite scotch alu et gaz.

    Sinon comme le dit hypo c'est pas mal
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  5. #2075
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai glisse le fil apres le PAS au niveau de la jonction PAS/gaine souple + serrage avec un collier + un "scotchage" tres attentionne.
    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    moi j'ai mi le fil entre le caisson et le bloc rigide blanc. ca pince un peu le fils mais c'est pas dramatique, le fil ne bougera plus après donc pas de risque de le sectionner Ensuite scotch alu et gaz.

    Sinon comme le dit hypo c'est pas mal
    J'ai enfin posé les thermomètres (au passage merci messieurs de m'avoir répondu) et fait des relevés de T°.
    Je précise quand meme que j'ai juste posé les thermomètres sans améliorer l'étanchéité des pièges à sons ni mis des gaines isolantes.
    Je voulais d'abord fait un état des lieux.

    Alors voilà ce que j'ai comme température :
    - Extraction : 19,8 (température moyenne dans la maison : 20,4)
    - Insufflation : 16,2
    - Extérieur : 5,8 (attention ce n'est pas la température dans le bloc mais celle relevée par mon capteur ext qui est à 1m de l'entrée d'air de la vmc)
    => rendement = 74%

    Quelques infos additionnelles : j'ai mesuré la température de l'air insufflé à une bouche (la 2eme sur le réseau) et je suis plus chaud que dans le bloc (+0,6°C). C'est assez logique car les gaines d'insufflation et d'extraction sont quasi collées dans le coffrage.
    On remarque que cet écart de 0,6°C se retrouve entre l'air de la maison et la température de l'air extrait.

    J'ai fait de nouvelles mesures après le changement des filtres (ceux d'avant étaient vraiment immondes ils avaient subi toute la poussière du chantier). Mais le rendement n'a pas bougé (par contre j'ai l'impression que c'est un tout petit moins bruyant).

    Mes conclusions par rapport à ces mesures :
    - le rendement du bloc est assez loin du rendement théorique de 90% et je ne sais pas trop sur quoi jouer pour l'améliorer. Et vous ?
    - j'ai quelques pertes dans le réseau mais ça n'a pas l'air trop violent. Non ?

    Je vais continuer à faire ces mesures, notamment quand les T° vont rechuter.

  6. #2076
    tautaur

    Re : Double-flux

    bonjour

    c'est quelle refernce les thermométres dont vous parlez ?

  7. #2077
    hippostef

    Re : Double-flux

    @stein42

    Attention a l'exactitude des thermometres... generalement pour les 1er prix c'est a 0.5° pres (voir 1°pres !), as-tu verifie avant la pose s'ils indiquaient tous la meme temperature au meme endroit ? Si tu as une sonde precise (de station meteo par ex, la plupart a 0.1°pres) alors tu peux controler les bonnes valeurs ou les rectifications a faire pour chaque thermometres installes sur la vmc.
    Pour ma part j'ai ce type de releve de temperature lorsque la temperature ext est plutot a 0° (donc rendement +ou- 80%).
    As-tu bien re-isole les compartiments au niveau des portes ?

    Pour le bruit avec un filtre propre, cela me parait coherent vu que le ventilateur doit moins "tirer" pour atteindre le bon debit. Chez moi j'ai aussi note une legere baisse de bruit lorsque les temperatures sont bien descendues...

  8. #2078
    stein42

    Red face Re : Double-flux

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    bonjour

    c'est quelle refernce les thermométres dont vous parlez ?
    J'ai pris des thermometres intérieur-extérieur de chez TFA achetés chez conrad http://www.conrad.fr/thermometre_dig...046_224293_FAS (attention la photo n'est pas bonne il manque le fil)

    J'espère que je ne suis pas hors charte en mettant le lien

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    @stein42

    Attention a l'exactitude des thermometres... generalement pour les 1er prix c'est a 0.5° pres (voir 1°pres !), as-tu verifie avant la pose s'ils indiquaient tous la meme temperature au meme endroit ? Si tu as une sonde precise (de station meteo par ex, la plupart a 0.1°pres) alors tu peux controler les bonnes valeurs ou les rectifications a faire pour chaque thermometres installes sur la vmc.
    Pour ma part j'ai ce type de releve de temperature lorsque la temperature ext est plutot a 0° (donc rendement +ou- 80%).
    As-tu bien re-isole les compartiments au niveau des portes ?

    Pour le bruit avec un filtre propre, cela me parait coherent vu que le ventilateur doit moins "tirer" pour atteindre le bon debit. Chez moi j'ai aussi note une legere baisse de bruit lorsque les temperatures sont bien descendues...
    Ah oui tu as raison j'aurais du vérifier leur précision à ces thermometres. A la prochaine intervention sur la VMC je mettrais la sonde sans fil de ma station oregon pour vérifier la précision des thermometres.

    Non je n'ai fait aucune modif sur le bloc. Qu'entends par isoler les compartiments au niveau du bloc ?

  9. #2079
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    le côté Droit et Gauche de la Duolix n'est pas super ermétique d'origine, tu peux rajouter du comprisband pour cela sur l'échangeur permetant de plus rien laissé passer entre les 2 portes.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  10. #2080
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    le côté Droit et Gauche de la Duolix n'est pas super ermétique d'origine, tu peux rajouter du comprisband pour cela sur l'échangeur permetant de plus rien laissé passer entre les 2 portes.
    Merci du tuyau je vais faire ça.

  11. #2081
    rod35

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je viens de terminer de parcourir les centaines de pages de ce post (il m'a fallu qqs jours), c'est super intéressant et on sent bien que beaucoup d'intervenants savent de quoi ils parlent !
    Un grand merci pour ces discussions d'utilités publiques !

    Je suis en train de prévoir les tracés de ma futur VMC pour la maison que je vais autoconstruire.
    Par contre j'ai placé cela dans un autre post (à tort ?)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...lux-trace.html
    N' hésitez pas à m'apporter vos précieux conseils si vous passez par la !

  12. #2082
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    le côté Droit et Gauche de la Duolix n'est pas super ermétique d'origine, tu peux rajouter du comprisband pour cela sur l'échangeur permetant de plus rien laissé passer entre les 2 portes.
    Pour illustration, meme si c'est pas du compriband.

  13. #2083
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par rod35 Voir le message
    ...
    N' hésitez pas à m'apporter vos précieux conseils si vous passez par la !
    Je te conseille de contacter un BET assez connu qui distribue du matériel de ventilation en faisant le schéma d'implantation.
    Je te file nom du BET par MP si tu veux.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2010 à 09h36. Motif: Citation raccourcie

  14. #2084
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Pour illustration, meme si c'est pas du compriband.
    Le lien ne marche pas stef

  15. #2085
    rod35

    Re : Double-flux

    Re,

    J'ai du mal à bien maitrisé les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans les gaines de ventilation. Donc je me suis lancé (sans maitriser du tout ) le logiciel helios de calcul des conduits, j'entre mon débit de VMC, la longueur de ma section (la longeur total de la section insuflation en l'occurence), son diametre, le matériau, les coudes
    donnée entrée.jpgdonnées entrée.jpg
    et les dérivations vers 7 bouches.
    bouche.jpgbouche.jpg
    Cela me sort ces valeurs.
    résultat.jpgrésultat.jpg
    Maintenant j'ai envie de comparer avec ce qu'il y a dans la doc.
    doc VMC.jpgdoc VMC.jpg

    Et la je sais pas trop interprété/lire tout ca...
    Help !!!!

  16. #2086
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.

    200 Pa de pertes de charge, c'est beaucoup.
    L'interprétation c'est que le groupe choisi n'est pas assez puissant, puisqu'en vitesse maximum tu n'arrives même pas à avoir le débit de 200m3/h

    Il faut absolument passer sur un groupe plus puissant, et/ou chercher à réduire les pertes de charges du réseau.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  17. #2087
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Pour illustration, meme si c'est pas du compriband.
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Le lien ne marche pas stef
    Je pense qu'il devait etre encore en cours de validation... ca devrait etre bon maintenant.

  18. #2088
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Je pense qu'il devait etre encore en cours de validation... ca devrait etre bon maintenant.
    Oui c'est bon

    Merci beaucoup pour la photo je n'avais pas compris que c'était là qu'il fallait la mettre la bande.

  19. #2089
    rod35

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    200 Pa de pertes de charge, c'est beaucoup.
    L'interprétation c'est que le groupe choisi n'est pas assez puissant, puisqu'en vitesse maximum tu n'arrives même pas à avoir le débit de 200m3/h

    Il faut absolument passer sur un groupe plus puissant, et/ou chercher à réduire les pertes de charges du réseau.

    Excellent, je crois que je commence à piger !
    Pour être sur et pour partager aux lecteurs de ce post, il faut :
    - Rentrer les carac de la "ligne" d'insufflation (a)
    - Voir la perte de charge
    - Regarder le graph constructeur et vérifiersi le volume air nécessaire au logement est atteint.
    - Regarder aussi la vitesse d'air à cause du bruit.
    - Refaire la même chose avec la ligne d'extraction

    C'est ca ?
    Dans mon cas, je n'atteint que 135 m3/h en vitesse max avec ce tracé et cette vmc alors qu'il me faut 150. Donc passer modèle dessus ou optimiser le tracé...

    (a) Du coup je ne vois pas trop en quoi c'est embettant que la version gratuite soit limité à 5 troncons. Quelle est le cas de figure ou il y a besoin de plus ?

  20. #2090
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Oui c'est bon

    Merci beaucoup pour la photo je n'avais pas compris que c'était là qu'il fallait la mettre la bande.
    Oui c'est la et pas sur les portes... quoique tu peux aussi ajouter de la mousse au niveau du "jour" qu'il y a sur l'enchevetrement des portes.
    Dernière modification par hippostef ; 21/12/2010 à 09h05.

  21. #2091
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Oui c'est la et pas sur les portes... quoique tu peux aussi ajouter de la mousse au niveau du "jour" qu'il y a sur l'enchevetrement des portes.
    Ouais je vais blinder !!

  22. #2092
    rod35

    Re : Double-flux

    Je suis en train de reguarder les doubles flux/les tracés adapté à mon futur chez moi (187 m3/h en besoin).
    Il y a un tracé que j'avais délaissé sur les conseils d'un vendeur de VMC parce que trop long.
    Ce qui était très dommage car c'est vraiment le plus pratique pour stocker la DF.
    Mais en regardant les pertes dans le logiciel Helios et en me basant sur les performances de la KWL EC/ET 270 pro, cela parait faisable.
    Il s'agit de faire une ligne droite de 30m de galva 160 avec les 6 bouches d'insufflation directement sous cette gaine (pas de gaine secondaire donc)
    (J'ai mis les captures si vous voyez une erreur)
    Et le soft me sort 87 pa de perte de charge, donc aucun problème (voir données VMC)
    Que pensez vous de cette possibilité/tracé ?
    Images attachées Images attachées

  23. #2093
    SK69202

    Re : Double-flux

    Bonsoir.

    Il me semble que dans ce type de montage la gaine peut avoir un diamètre décroissant après chaque bouche, mais il faut calculer à nouveau les pertes de charge et l'économie réalisable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #2094
    rod35

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Effectivement, je vois souvent cela dans ce type de tracé mais j'ai une interrogation la dessus (ce n'est pas que je remet en cause, c'est que je suis encore néophyte dans ce sujet) : Quelle est l'intérêt à part le cout ? Parceque au niveau bruit et perte de charge, on a intérêt à rester dans le plus grand diamètre possible, non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 22/12/2010 à 12h53. Motif: Citation inutile

  25. #2095
    alexandresud

    Re : Double-flux

    en hydraulique, on fait cela pour équilibrer la pression : en diminuant le Ø, tu augmentes la vitesse et la pression...
    après je ne suis pas trop calé en aérolique...

  26. #2096
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par rod35 Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement, je vois souvent cela dans ce type de tracé mais j'ai une interrogation la dessus (ce n'est pas que je remet en cause, c'est que je suis encore néophyte dans ce sujet) : Quelle est l'intérêt à part le cout ? Parceque au niveau bruit et perte de charge, on a intérêt à rester dans le plus grand diamètre possible, non ?
    Salut.

    La raison est peut être qu'une bouche en diamètre 160mm c'est encombrant, pas esthétique et pas dispo chez le premier Bricopinpin du coin.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  27. #2097
    rod35

    Re : Double-flux

    La raison est peut être qu'une bouche en diamètre 160mm c'est encombrant, pas esthétique et pas dispo chez le premier Bricopinpin du coin.
    Hello,

    Effectivement, ces arguments sont basiques...mais imparrables

  28. #2098
    sachem

    Re : Double-flux

    Bonsoir à tous.

    J'ai en projet d'installer une VMC double flux dans ma maison après avoir réalisé l'ITE.
    En farfouillant sur le net, je suis tombé sur ce modèle:
    http://www.doubleflux.eu/
    Qu'en pensez-vous?
    Le système adiabatique est-il une bonne option ou un gadget onéreux à votre avis?

    Merci pour vos avis.

  29. #2099
    thibr

    Re : Double-flux

    la doc est un peu ligth

  30. #2100
    inviteab834191

    Question Duolix max

    Bonjour a tous,

    Je viens ici vous faire part de mon expérience sur la duolix max installée il y a peu.

    Installation en placard chauffé, gaine isolées 50 mm bref je pense avoir tout fait dans la normalité.

    Cependant j'ai rencontré un problème, le moteur de soufflage de la VMC ne fonctionne plus, j'ai pensé au début a un cycle de dégivrage déjà évoqué sur ce topic, mais finalement le moteur n'a jamais redémarrer.

    Bilan échange de la duolix complète par une neuve qui a fonctionné normalement jusqu'à hier, rebelote le moteur de soufflage ne fonctionne pas.

    J'ai donc ouvert la vmc pour contrôler comme dit plus haut les connecteurs mais rien ni fait, également j'ai cherché le réarmement du klixon moteur, mais a priori ces moteurs n'en sont pas équipés.

    Est ce que des membres ont rencontré ce problème ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...