Double-flux - Page 77
Répondre à la discussion
Page 77 sur 102 PremièrePremière 77 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 281 à 2 310 sur 3058

Double-flux



  1. #2281
    kaiserf

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Hello Kaiserf
    Tu confirmes implicitement qu'un réseau pieuvre est naturellement mieux équilibré (si les branches sont de longueurs semblables) et donc les régulateurs moins necéssaires ?
    Non je ne confirme rien...en fait j'en sais rien....désolé.

    Si les branches sont de même longueur, OK mais qu'en est il des coudes?
    Car ils peuvent avoir une grosse influence sur les pertes de charge...

    De toute façon le régulateur c'est la solution de facilité...mais on doit surement pouvoir faire sans, et si on a des bouches réglable, on doit pouvoir compenser un éventuel déséquilibre...

    -----
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  2. #2282
    coriolis81

    Re : Double-flux

    bonjour
    ça ressemble à quoi ces fameux régulateurs?
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  3. #2283
    kaiserf

    Re : Double-flux

    A ça chez Aldes ou alors chez Anjos à ça
    Les deniers on les retrouve aussi chez Hélios...mais ils sont bien fabriqué chez Anjos, dans notre joli département de l'Ain.
    Pur chauvinisme...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #2284
    coriolis81

    Re : Double-flux

    merki
    c'est sur que pour le prix, si ça peut résoudre pas mal de problèmes, faut pas se priver
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  5. #2285
    chab_maison

    Re : Double-flux

    Un installateur de VMC m'a déconseillé les installations en série : il dit que les bruits et les sons sont transmis de pièce en pièce, il en a déjà fait l'expérience. Ca ne parait pas idiot comme raisonnement : qu'en pensez-vous ?

  6. #2286
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Tout dépend où passent les conduits.

  7. #2287
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Un installateur de VMC m'a déconseillé les installations en série : il dit que les bruits et les sons sont transmis de pièce en pièce, il en a déjà fait l'expérience. Ca ne parait pas idiot comme raisonnement : qu'en pensez-vous ?
    Salut.

    C'est vrai qu'un réseau linéaire risque de laisser passer les bruits de pièce a pièce, mais il ne faut pas croire qu'un réseau pieuvre préserve systématiquement de ce problème et il existe des accessoire pour atténuer ces transmissions sonores.

    L'avantage d'un réseau linéaire, c'est sa simplicité, donc en général un cout plus faible qu'un réseau en pieuvre, car il nécessite beaucoup moins de longueur de conduits et d'accessoires.
    La contrepartie, c'est qu'il demande plus de "matière grise" a la conception et plus de travail à la pose.

    La solution universelle n'existant pas, il faudra forcément faire des compromis, quelque soit le type de réseau choisi, et de toutes façon la qualité du résultat final dépendra surtout de la qualité de mise en œuvre.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #2288
    invitef67a7a47

    Re : Double-flux

    Bonjour ,

    On veut m installer une ventilation double flux aldes dee fly micro watt , avec des mini gaines rigides .
    J aimerai savoir ce que ca donne cote acoustique , on me dit que c est moins bruyant avec des gaines souples qui ont un diametre plus important .
    Merci de vos réponses .

  9. #2289
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    A ça chez Aldes ou alors chez Anjos à ça
    Les deniers on les retrouve aussi chez Hélios...mais ils sont bien fabriqué chez Anjos, dans notre joli département de l'Ain.
    Pur chauvinisme...
    Hello Kaiserf,
    Suite à tes mails précédents, je m'étais dit que j'aller intercaler des régulateurs dans mon reseau, en plein milieu des lignes droites (çàd de part et d'autre de tubes de 3m).
    Après coup je me dis que l'accès à ce régulateur sera impossible, donc indémontable, que le reseau ne sera pas nettoyable (avec une sorte de hérisson)...
    Est ce un vrai soucis ? As tu prévu de pouvoir démonter ces régulateurs pour pouvoir les nettoyer, et aussi nettoyer tes tubes sans qu'il n'y ait plus d'obstacle ?

  10. #2290
    invitec33aefbb

    Re : Double-flux

    J ai posé une system air a echangeur rotatif. Pas de probleme de bruit ..
    En plus c est un super produit.

  11. #2291
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Après coup je me dis que l'accès à ce régulateur sera impossible, donc indémontable, que le reseau ne sera pas nettoyable (avec une sorte de hérisson)...
    Est ce un vrai soucis ? As tu prévu de pouvoir démonter ces régulateurs pour pouvoir les nettoyer, et aussi nettoyer tes tubes sans qu'il n'y ait plus d'obstacle ?
    Salut.

    Notre réseau a la particularité d'avoir une branche principale en 160 avec des dérivation en 125 mm de petites longueurs.
    La branche principale en 160mm est terminée par la bouche salon qui est libre (comprendre sans régulateur) donc elle sera "facilement" nettoyable.
    Les branches en 125mm qui comportent des régulateur sont courtes, et chaque régulateur se trouve accessible pour un éventuel démontage.

    Garder la possibilité de nettoyer le réseau me semble important, donc à mon avis il est plus prudent d'avoir les régulateurs "à portée de main", ne serais ce que pour un jour changer le calibre du régulateur si besoin.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  12. #2292
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    OK compris. En tous cas merci Kaiserf, comment je ferais sans toi ? Sans dec' ça fait plaisir ce forum.
    Je me passerai de régulateur dans ce qui est déjà fait, et j'aviserai dans ce qui reste à faire. Mais garder des tubes "libres" me parait une bonne chose maintenant. Après tout j'ai des belles bouches métalliques réglables, alors je réglerai.
    Etonnant comme la pensée et les choix sont maléables au fil d'une discussion...
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2011 à 16h56. Motif: Citation inutile

  13. #2293
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Au passage pour le bruit, j'ai eu vendredi dernier les gens de FIABITAT chez moi qui se lancent dans le retour d'expérience des maisons étudiées (au passage je trouve que c'est une super démarche) et ils me conseillent de tester les
    atténuateurs de VMC de chez Hélios voire meme des atténuateurs de téléphonie.
    L'avantage c'est que je pourrais directement les installer dans les gaines existantes.
    Salut tout le monde

    J'ai installé hier les atténuateurs de VMC et je confirme que c'est assez efficace pour diminuer le bruit au niveau des bouches d'insufflation.
    Celle dans notre chambre reste audible mais c'est quand meme bien mieux qu'avant !!

    Par contre je n'arrive pas à interpréter la doc (dernière page) pour savoir combien d'ouverture je dois enlever pour avoir un débit de 25-30m3.

    Et vous vous les comprenez les graphes ?

    Pour finaliser les problèmes de bruit et de rendement pas encore au top je prévois une grosse intervention sur le bloc cet été pour :
    - le désolidariser du mur
    - l'isoler (j'espère gratter quelques % de rendement et augmenter un peu la température dans la buanderie)
    - si besoin rajouter un vrai piège à son sur le réseau d'insufflation

    Autre chose.
    Maintenant que je vais faire la régul avec les atténuateurs de VMC il faut que je mette des bouches non réglables non ?
    L'idéal serait des bouches à ailette pour insuffler vers le plafond...

  14. #2294
    invite6691e8e7

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par tititi07 Voir le message
    Bonjour ,

    On veut m installer une ventilation double flux aldes dee fly micro watt , avec des mini gaines rigides .
    J aimerai savoir ce que ca donne cote acoustique , on me dit que c est moins bruyant avec des gaines souples qui ont un diametre plus important .
    Merci de vos réponses .
    Ta double flux sera installaer dans quelle pièce? Mini gaine bien dimensionné avec une vitesse inférieure à 3m/s + système pieuvre = pas de bruit. Par contre personnellement je ne choisirais pas le modèle dee fly.

  15. #2295
    invitef67a7a47

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par naste Voir le message
    Ta double flux sera installaer dans quelle pièce? Mini gaine bien dimensionné avec une vitesse inférieure à 3m/s + système pieuvre = pas de bruit. Par contre personnellement je ne choisirais pas le modèle dee fly.
    Le double flux sera installé dans le cellier.
    Pourquoi vous ne me conseillez pas la Dee Fly ? On m'a évoqué le pb de panne de moteur de ventilation chez Aldes qui a priori sont moins fiable qu'Atlantic.
    Ne voudrait il pas mieux installer une Double Flux Atlantic Duolix. Je connais quelqu'un qui en a installée une et qui en ai satisfaite et qui ne fait pas de bruit.
    Qu'en pensez vous , Merci.

  16. #2296
    invite6691e8e7

    Re : Double-flux

    Sur la deefly, le bypass est en option, il n'y a pas de batterie anti gel et je ne crois pas qu'il y ait de telecommande pour le paramétrage. Il n'y a pas de bypass sur toute la gamme duolix ensuite pas non plus de batterie antigel. Personnellement j'ai une HELIOS KWL 300 PRO avec toutes ses fonction située dans mon cellier.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/03/2011 à 14h05. Motif: Citation inutile

  17. #2297
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Tu peux aussi regarder du côté de la Unelvent Ideo, d'un excellent rapport qualité/prix à priori. C'est celle que j'ai mais je ne l'ai pas encore mise en service.

  18. #2298
    invite2a4b0f74

    Re : duolix max

    bonjours
    merci de m'avoir repondu
    un technicien est venu reglé ma duo lix max en mon absence dommage pour moi
    bref a part peut etre plus de bruit dans les chambres rien de plus qu'auparavent j'ai lu t'as reponse et effectivement lorsque je mets sur boost j'ai 4+
    parcontre plus aucune aspiration dans les sanitare est ce normal? je vous dirai si le rendement et redescendu a1+ merci encore pour toute cinfo a+

  19. #2299
    drjeje

    Smile Re : Double-flux

    Bonjour,

    j'ai longuement lu le forum concernant les VMC double flux et j'ai pu voir la qualité de vos réponses et vos connaissances sur le sujet.
    Je me permet de vous écrire pour vous demander quelques conseils pour mon installation.
    Je viens d'acheter une VMC ITHO (équivalent à l'Unelvent AKOR HR). J'ai une maison de 160m² constituée de 2 niveaux dont le second est mansardé sous la toiture (au Rdc : une cuisine, un salon de 20m², une chambre, un bureau, un WC et une salle d'eau; à l'étage: 3 chambres, un WC et une salle de bain). Soit au total 6 insufflations et 4 extractions.
    Je suis en train d'amenager l'étage et je compte utiliser d'anciens conduits de cheminée pour descendre mes conduits de VMC au Rdc.
    Je compte réaliser un réseau en pieuvre. Tous les conduits ainsi que l'echangeur seront placés dans le volume chauffé.

    Voici les questions que je me pose :

    Le diamètre de départ de la VMC est de 150mm, est ce que je dois le conserver ?
    Puis je descendre en 125 jusqu'au caisson de répartition sur lequel j'aurai 6 insufflations ?(dans ce cas, la vitesse sera importante dans cette section mais elle passera la long de la salle de bain, ce que ne me gene pas d'un point de vue sonore)
    D'après ce que j'ai pu lire, il serait preferable de placer un Y au départ de l'installation pour partir avec 2 gaines de 125 et 2 caissons de répartitions (un pour les 3 chambres de l'étage et un pour les 3 pieces du Rdc).
    Quels type de conduits me conseillez vous sachant qu'ils passeront dans le volume chauffé voir entre le placo et la laine de verre des murs exérieurs ? (rigide, galva, minigaine, flexible pvc, flexible alu, ...)
    Pour les bouches d'insufflation et d'extraction ? Quels diametre ? Rester en standard 80 ou augmenter pour eviter le bruit ? Dans ce cas, existe il des plenums adaptés.
    Quel marque/modele de bouches me conseillez vous ? J'avais vu les aldes qui sont orientables mais pas reglables ? Qu'en pensez vous ?

    Sur quelle facade me conseillez vous la prise d'air ? (nord ou ouest ou toiture sont mes possibilités).

    Le caisson peut il etre fixer sur une cloison en placo sans creer de nuisance sonore ? Sinon, je peux l'éloigner mais in va se retrouver au coin de la maison. Est ce genant pour la longueur du reseau (8m de gaine pour arriver au plenum puis 4/5m de gaine pour l'etage et 7/8m pour le Rdc).


    Merci de prendre le temps de m'apporter quelques conseils pour réaliser au mieux mon installation.

    A bientôt

  20. #2300
    stein42

    Re : Double-flux

    Hello tout le monde

    Hier j'ai fait un rapide essai de by-pass sur ma duolix et je suis hyper sceptique.
    La situation était la suivante :
    Text = 14°C
    Tint = 22°C
    T de consigne de la Duolix avant changement = 20°C => dans cette configuration l'échangeur était actif et j'insufflais à Tins = 20.5°C

    J'ai volontairement baissé la T° de consigne afin de bypasser l'échangeur (effectif avec la LED du bloc) et Tins n'a quasiment pas bougé.

    Je sais bien que le by-pass de la duolix est partiel mais enfin quand meme. Là c'est comme si je bypassais rien du tout...

  21. #2301
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.

    @drjeje.

    Le diamètre 150mm des modèles Unélevent, (ou Itho ou Soler & Palau, vu que c'est kif kif) n'est pas standard en France.
    Le diamètre standard le plus proche est 160mm.
    Utiliser un diamètre 125 du caisson au plénum n'est pas une bonne idée.
    Ce n'est pas pour le bruit, mais pour les pertes de charges.
    Comme elles sont proportionnelles à la vitesse de l'air, c'est les augmenter inutilement.

    Il serait plus judicieux de faire la première partie du réseau en 160 mm.
    En règle général, il faut toujours essayer d'installer des conduits le moins long et du diamètre le plus grand possible pour réduire au maximum les pertes de charges...tout en restant le plus droit possible.
    Il faudra trouver des compromis

    L'autre solution du Y avec deux départs en 125mm est aussi une possibilité, reste à comparer le cout des deux solutions.

    Pour les conduits, je conseil le galva rigide, c'est plus long d'installation, mais un réseau de VMC est un élément capital d'une maison, alors il faut le soigner au maximum.
    Par contre le réseau en pieuvre n'est pas le plus simple à installer en rigide...
    Il faut absolument fuir les conduits en PVC souple annelé comme ceux ci.


    Source : lamaisonpositive[.]com

    Pour les bouches, idem, choisir des bouches métalliques me semble plus prudent, et chez Aldes, il existe toute une gamme et certains modèles sont réglables.

    Pour la prise d'air, évite le toit (incompatibilité avec la neige), et choisi l'emplacement qui te permet d'avoir un conduit le plus court possible.
    Une prise au nord est avantageuse en été, au sud c'est l'hiver que c'est avantageux, alors inutile de se prendre la tête pour l'orientation de la prise d'air neuf.
    Par contre il faut tenir compte des éventuelles sources de pollutions (route par exemple).

    Pour la fixation du caisson, il existe des plots anti vibratiles qui permettent de solutionner les problèmes de bruit.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2011 à 12h09.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  22. #2302
    drjeje

    Re : Double-flux

    Merci pour ta réponse. En fait en gaine rigide (60*200), cela equivaut à du 125mm, c'est pour cela que je suis obligé de les doubler dans ce cas.
    Sinon, j'avais pensé à ce type de gaine, que l'on trouve en 150mm : http://www.energie-installation.com/...m-2391/47.html
    Pensez vous que ces gaines peuvent être nettoyer un jour si besoin ? Est ce vraiment plus mauvais qu'une gaine rigide ?

    Si je passe en rigide jusqu'au Plenum, est il possible d'aller jusqu'au bouches en 80mm avec les gaines cités ci dessus ?

    Les longueurs cités dans mon precedant messages ne vous semblent pas trop importante ?

    Merci

  23. #2303
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Hello tout le monde

    Hier j'ai fait un rapide essai de by-pass sur ma duolix et je suis hyper sceptique.
    La situation était la suivante :
    Text = 14°C
    Tint = 22°C
    T de consigne de la Duolix avant changement = 20°C => dans cette configuration l'échangeur était actif et j'insufflais à Tins = 20.5°C

    J'ai volontairement baissé la T° de consigne afin de bypasser l'échangeur (effectif avec la LED du bloc) et Tins n'a quasiment pas bougé.

    Je sais bien que le by-pass de la duolix est partiel mais enfin quand meme. Là c'est comme si je bypassais rien du tout...
    Tu as mesuré la température à la sortie de la VMC, ou aux bouches d'insuflations ? Si c'est aux bouches, il faut peut être attendre (assez longtemps, 12h), que les températures s'équilibrent...

  24. #2304
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Comme elles sont proportionnelles à la vitesse de l'air, c'est les augmenter inutilement.
    Et de manière exponentielle !!!
    dans un même conduit , on peut passer de 2Pa de perte de charge à 26 ou 28 Pa avec une vitesse de l'air passant de 3m/s à 8 ou 9 m/s

    il faut peut être attendre (assez longtemps, 12h), que les températures s'équilibrent
    ca va pas , non ??????
    un réseau aéraulique bien équilibré et bien isolé est en général plutôt réactif , l'air n'ayant pas une grande capacité thermique , contrairement à celle de l'eau , l'attente est de 1 à 5 mn....
    Dernière modification par herakles ; 10/03/2011 à 06h55.

  25. #2305
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Tu as mesuré la température à la sortie de la VMC, ou aux bouches d'insuflations ? Si c'est aux bouches, il faut peut être attendre (assez longtemps, 12h), que les températures s'équilibrent...
    J'ai fait la mesure dans le bloc où j'ai installé des sondes de température.
    Et je suis d'accord avec ce que tu dis herakles c'est très réactif le réseau aérolique.

    Au passage j'ai refait la manip hier et je confirme ne voir aucune différence sur la température d'insufflation lorsque l'échangeur est actif ou bypassé.

    C'est très inquiétant...

  26. #2306
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ca va pas , non ??????
    un réseau aéraulique bien équilibré et bien isolé est en général plutôt réactif , l'air n'ayant pas une grande capacité thermique , contrairement à celle de l'eau , l'attente est de 1 à 5 mn....
    S'il y a 10m de gaines entre la VMC et une bouche, noyées dans un isolant assez dense (genre ouate), un débit faible (15m3/h par bouche en vitesse mini), et un delta T faible (8°C), il faudra peut être d'abord refroidir la gaine et une partie de l'isolant autour avant de voir une différence de température à la bouche, non ???

  27. #2307
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    J'ai fait la mesure dans le bloc où j'ai installé des sondes de température.
    Et je suis d'accord avec ce que tu dis herakles c'est très réactif le réseau aérolique.

    Au passage j'ai refait la manip hier et je confirme ne voir aucune différence sur la température d'insufflation lorsque l'échangeur est actif ou bypassé.

    C'est très inquiétant...
    Ton bypass serai coincé ?

    Je vais faire le test ce soir, si la T° passe les 14° (Tmini pour le bypass)
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  28. #2308
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    peut être d'abord refroidir la gaine et une partie de l'isolant autour avant de voir une différence de température à la bouche, non ???
    Quelques minutes suffisent , pas des heures !!!!

    Encore faudrait-il que les gaines soient en terre cuite très épaisses ou en béton , je te le concède ...mais avec un delta faible (selon tes dires) , un débit mini et la faible capacité calorifique de la ouate et de l'air autour de la gaine , l'air chaud a vite fait de réchauffer le conduit aéraulique !

    Anectode vraie et vécue :
    raccordement de 40m2 de capteurs à air à une ferme toulousaine par un conduit en buses de ciment enterré sans isolation : il fallait 1 heure au moins pour voir la T° varier après l'apparition du soleil , et encore, au bout de deux heures , ca sortait des capteurs à 60°C et ca entrait dans la maison à 40°C, même moins ..( plus de 20°C de perte sur les 25ml de conduit ciment ) : ce qui faisait râler mon pauvre client

    Le client voulait pas dépenser un centime pour isoler cette gaine ( malgré mes arguments ) mais au vu des résultats , il a fini par céder et autoriser la mise en place d'un conduit aéraulique en alu doublé d'isolant de 25 mm(LDV spéciale , mais 25mm tout de même....) enfilé à l'interieur de la buse de ciment de 300mm intérieur : le jour et la nuit !!! :

    60°C au départ du capteur , 50~ 54 °C à l'arrivée , et seulement 5 à 8 mn après l'apparition du soleil avant de voir l'affichage de la sonde varier à la bouche de soufflage ...

  29. #2309
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Hello tout le monde

    Hier j'ai fait un rapide essai de by-pass sur ma duolix et je suis hyper sceptique.
    La situation était la suivante :
    Text = 14°C
    Tint = 22°C
    T de consigne de la Duolix avant changement = 20°C => dans cette configuration l'échangeur était actif et j'insufflais à Tins = 20.5°C

    J'ai volontairement baissé la T° de consigne afin de bypasser l'échangeur (effectif avec la LED du bloc) et Tins n'a quasiment pas bougé.

    Je sais bien que le by-pass de la duolix est partiel mais enfin quand meme. Là c'est comme si je bypassais rien du tout...
    Je vois que tu les cumules...

    La saison derniere la partie bypass reagissait bien en moins de 20s (enfin on voyait la temp baisser... apres un peu plus de temps pour atteindre le point d'equilibre mais bien superieure a la temp ext qd mm). Par la suite en bricolant un peu je forcais la quasi totalite de l'air a passe par le bypass (feuille cartonnee sur la profondeur de l'echangeur plaque contre le filtre)... resultat beaucoup plus interessant... quasiment la temperature exterieure... interessant pour la ventilation nocture !

  30. #2310
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    Merci pour ta réponse. En fait en gaine rigide (60*200), cela equivaut à du 125mm, c'est pour cela que je suis obligé de les doubler dans ce cas.
    Sinon, j'avais pensé à ce type de gaine, que l'on trouve en 150mm : http://www.energie-installation.com/...m-2391/47.html
    Pensez vous que ces gaines peuvent être nettoyer un jour si besoin ? Est ce vraiment plus mauvais qu'une gaine rigide ?

    Si je passe en rigide jusqu'au Plenum, est il possible d'aller jusqu'au bouches en 80mm avec les gaines cités ci dessus ?

    Les longueurs cités dans mon precedant messages ne vous semblent pas trop importante ?

    Merci
    Salut.

    Les longueurs n'ont rien d'exceptionnel, mais la longueur n'est pas tout.
    Les changements de directions sont aussi source de pertes de charges, donc impossible de se prononcer.

    Les gaine "Algaines" seront très pénalisantes en pertes de charges.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...