Double-flux - Page 76
Répondre à la discussion
Page 76 sur 102 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 3058

Double-flux



  1. #2251
    invite2a4b0f74

    Re :duolix max


    ------

    salut
    je me suis apercu que lorsque je mets ma commande en marche cuisine mon rendement augmente ? je passe d'1+ a 3 + je pense que c normal mais je ne comprend toujours pas le pourquoi du comment
    j'ai beau lire les post sur la duolix max mais bon
    j'ai appris qu'il falait une longueur maximun de 6 metre pour le tuyau d'aspiration d'air frais je ne vois pas l'interet
    si quequ'un peu me repondre merci d'avance

    -----

  2. #2252
    95GuiGui95

    Re : duolix max

    Bonjour à tous,

    J'envisage d'acheter une VMC DF Helios pour la maison que je rénove. Sur la doc, ils parlent de câble JY(ST)Y 2x2x0.6mm²+0.5mm² afin de relier le bloc à la commande à distance.
    S'agit-il vraiment d'un câble spécifique ou un cable type PTT 278/298 (4 paires 0.6mm²) fait-il l'affaire?

    Par ailleurs ce type de connectique est-il spécifique aux VMC Helios ou commun à plusieurs marques, au cas où je changerai d'avis quand à la référence de la VMC?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

  3. #2253
    AD 44

    Re : Double-flux

    salut krisskill!

    Je ne connais pas la duolix max , mais en revanche je possède une duolix "classique", et lorsque j'actionne le mode "priorité cuisine" cela favorise l'extraction d'air vicié de la dite cuisine. Donc plus d'air aspiré dans la cuisine et moins d'air aspiré dans le reste de la maison.

    Comme chez moi la cuisine est situé à l'étage le plus chaud de la maison, quand je suis dans ce mode, l'air vicié total extrait qui arrive dans la vmc est en moyenne plus chaud que quand je suis en mode "normal".

    Ne serait ce pas une chose comme celle-ci que tu observe chez toi?

    Ou alors tu as une température uniforme dans toute ta maison, et alors, il n'y a effectivement ,à priori ,pas de raison que le mode "cuisine" change quoique ce soit.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/02/2011 à 18h29.

  4. #2254
    AD 44

    Re : Double-flux

    ou alors... ou alors...

    re krisskill

    j'ai remonté tes messages postés précédemment et en effet, c'est étrange tout ça.

    Dans ton premier message, tu dis que tu ne sentais pas d'aspi dans les wc et la sdb!!! probablement en lien avec ce mode"priorité cuisine".

    Puis ensuite dans un autre message tu dis chute du rendement .

    Apparemment suivant la doc le bypass peut etre géré par l'occupant.

    Bon euh.. je me lance, au risque de dire des bétises. Y aurait-il pas eu une inversion dans les branchements lors de l'installation?

    genre: quand je pense commander le mode cuisine, ben en fait je commande le bypass et lycée de versailles.

  5. #2255
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Pour tester si pas d'aspi, faites l'essai avec un sopalin si il reste colé à la bouche ca aspire
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  6. #2256
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message

    PS : une petite question subsidiaire : toutes les gaines rigides se valent-elles ?
    Voilà, c'est fini, je peux sortir...
    Salut.

    Dans l'économie mondialisée qui est la notre aujourd'hui, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas beaucoup de marques qui fabriquent réellement leurs conduits...de là à conclure qu'ils sortent tous de la même usine...
    J'ai eu l'occasion de comparer les conduits Atlantic et Aldes, et la différence n'est pas flagrante,...ça tombe bien puisque les tarifs se ressemblent aussi beaucoup

  7. #2257
    invitea50741c9

    Re : Double-flux

    D'un autre coté, l'entreprise ou je me fournis fabrique elle même ses conduits... qui ressemble en tout point à ceux d'Aldes.
    Les gars m'ont aussi fait les manchettes (à encastrer dans les murs) sous mes yeux... découpe d'une plaque, rouléee en cylindre, soudée par point et une passe dans une rouleuse pour faire une collerette : 5 mn montre en main.
    J'aime bien constater que, non, tout n'est pas forcement issu de la même usine en Bulgarie ou en Thaïlande !
    Quant au tarif, il faudrait que je ressorte les factures mais c'est pas délirant du tout.
    Bref aller sonner chez un artisan de la ventilation industrielle, ça peut valoir le coup !

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    régulateurs de débit, piège à son et gaines phoniques
    @Kaiserf : Les régulateurs sont ils placés juste avant les bouches ? ou ailleurs dans le circuit ? Est-ce du correctif ou avais tu anticipé le besoin et l'endroit où les placer ?
    Qu'as tu mis comme gaine phonique ?
    Merci

  8. #2258
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Oui ils sont juste avant les bouches, prévoir quand même une certaine distance entre la bouche et le régulateur pour le bruit (l'équivalent de 2 à 3 fois le diamètre il me semble).

    C'était complètement prémédité, chaque bouche d'insufflation est équipée d'un régulateur, sauf la dernière bouche du circuit (salon) qui est libre et c'est elle qui absorbera les variations de débit que nous commanderons sur le groupe.

    Pour le circuit extraction, c'est idem, chaque bouche est régulée (avec .............des bouches régulées) sauf celle de la cuisine.

    La gaine phonique, c'était de la Alflex alu insonorisée

    Pour tes conduits et bien tant mieux qu'il existe encore des entreprises qui fabriquent du made in France

    Pour info le conduit rigide galva en 160mm me coute 5.5€/m et en 125mm, 4.30€/m (prix HT).

  9. #2259
    gridobu

    Re : Double-flux

    @kaiserf : je ne comprends pas : tu dis avoir fait un réseau en galva rigide, mais tu parles aussi de gaines phoniques alu insonorisées. Peux-tu m'expliquer ? Où as-tu mis du galva rigide, et où as-tu mis ces gaines alu phoniques ? Merci.

  10. #2260
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Salut.

    Le réseau est en conduit rigide, seule la partie terminale située entre le régulateur de débit (installé dans la gaine rigide) et la bouche est en gaine phonique (une cinquantaine de cm).
    L'avantage est également technique car la souplesse relative de la gaine phonique permet un montage plus aisé de la bouche, et demande moins de précisions pour son implantation.

  11. #2261
    invitea50741c9

    Re : Double-flux

    Merci Kaiserf
    malheureusement pour moi ça va etre dur d'intercaler des régulateurs 30cm avant chaque bouche, c'est déjà tout implanté/refermé
    Enfin presque tout. il va me rester 3 bouches à placer, celles les plus proches du groupe et je crains des sur-débits pour celles ci.
    Il faudra que j'intègre ça, et après toutes les autres bouches sont bien + loin et à égale distances... grosso modo.
    J'espère un auto équilibrage... puis les bouches sont réglables... ça va etre du sport je sens pour faire ça bien.
    Noté aussi les Alflex. Je vais peut-etre utiliser ça entre bloc et reseau final (ok c'est l'opposé de la préco... ). Ce qui me turlupine c'est le "alu perforé intérieur, laine de verre".
    ça veut dire que chaque m3 d'air frais va se frotter aux chtites particules de LDV ???

  12. #2262
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par rod35 Voir le message
    Re,

    J'ai du mal à bien maitrisé les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans les gaines de ventilation. Donc je me suis lancé (sans maitriser du tout ) le logiciel helios de calcul des conduits
    Bonjour,

    Moi aussi je galère un peu avec ce logiciel.

    Je pense faire un réseau en pieuvre flexpipe avec un répartiteur DN160 vers 15 sortie en flexpipe 75. (Diam int 63)

    Ai-je raison de dire que la perte de charge que je dois calculer pour comparer a la capacité du groupe double flux est la perte de charge de mon conduit le plus long ?

    Au quel cas je calcule :
    1m de galva DN 160
    1 augmentation DN160->DN180
    Collecteur 1DN180 vers 15 DN75
    20m de flexpipe + 5 coudes.

    qui est mon conduit le plus long.

    OU

    Dois je faire la somme avec la perte de charge de l'extraction, ou la somme de toutes les pertes de charges de tous mes conduits (mais là, ça veut dire au moins 500Pa !!!)

    Merci de votre aide
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #2263
    invite95b02ff4

    Re : Double-flux

    bonjour à tous
    en effet si quelqu'un maitrise se soft ça serait pas mal de faire une petite explication rapide, cela permettrait d'aider les novices en VMC2F et éviterait les questions répétitives
    @plus

  14. #2264
    invitea9927837

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Le réseau est en conduit rigide, seule la partie terminale située entre le régulateur de débit (installé dans la gaine rigide) et la bouche est en gaine phonique (une cinquantaine de cm).
    L'avantage est également technique car la souplesse relative de la gaine phonique permet un montage plus aisé de la bouche, et demande moins de précisions pour son implantation.
    Merci beaucoup pour toutes ces infos kaiserf, qui aident beaucoup les novices voulant concevoir eux-mêmes leur réseau VMC DF.

    Une petite question supplémentaire : tes gaines d'insufflation/extraction sont en galva, mais au niveau du branchement sur le caisson VMC sont-elles aussi en galva rigide ? Et tes gaines de prises/rejet d'air extérieur, en quoi sont-elles ?

  15. #2265
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Noté aussi les Alflex. Je vais peut-etre utiliser ça entre bloc et reseau final (ok c'est l'opposé de la préco... ). Ce qui me turlupine c'est le "alu perforé intérieur, laine de verre".
    ça veut dire que chaque m3 d'air frais va se frotter aux chtites particules de LDV ???
    Salut.

    Hélas oui.
    C'est le cas pour tous les pièges à son et autre système phonique.
    Seul mes pièges à son "basique" qu'on trouve sur certains groupe (Duolix par exemple) ont de la mousse à la place de la LDV, mais l'efficacité est toute relative.
    J'imagine (j'espère) que les systèmes avec LDV doivent être fiable, car en fait vu le débit d'un groupe, il y a de fortes chances que si des fibres s'échappent, ce doit être uniquement pendant les premières heures de fonctionnement du groupe.
    Il me semble impossible que des fibres s'échappent en permanence car sinon d'où viendraient elles au bout d'un certain temps?

  16. #2266
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Une petite question supplémentaire : tes gaines d'insufflation/extraction sont en galva, mais au niveau du branchement sur le caisson VMC sont-elles aussi en galva rigide ? Et tes gaines de prises/rejet d'air extérieur, en quoi sont-elles ?
    Salut
    Au niveau du branchement caisson, les gaines sont en alu "souple", (soit sur environ 50cm/60cm) puis reliées au conduit rigide.
    Plusieurs raisons:
    -la souplesse permet une adaptation facile aux formes torturées et inévitables pour relier le réseau au groupe.
    -la gaine souple doit permettre d'atténuer la transmission de vibrations (bruits).

    La gaine prise d'air est en galva rigide 160mm terminée par de la gaine alu souple.
    La gaine de rejet est entièrement en souple car la sortie de toiture est à 50cm du caisson.
    Voilà!

  17. #2267
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par coriolis81 Voir le message
    bonjour à tous
    en effet si quelqu'un maitrise se soft ça serait pas mal de faire une petite explication rapide, cela permettrait d'aider les novices en VMC2F et éviterait les questions répétitives
    @plus
    Salut.

    Je n'ai pas la prétention de maitriser ce soft, mais déjà je le trouve très limité et pas très commode d'usage.
    Cependant.

    Ai-je raison de dire que la perte de charge que je dois calculer pour comparer a la capacité du groupe double flux est la perte de charge de mon conduit le plus long ?
    Non.
    La perte de charge totale, est la somme des pertes de charges de toutes les branches qui composent le réseau.
    Un caisson VMC DF ayant deux ventilateur, il faut déterminer la perte du réseau d'insufflation séparément du réseau d'extraction.
    L'idéal étant que les pertes de charges de chaque réseau soient proches afin de ne pas trop déséquilibrer le fonctionnement du groupe.
    Certains groupes haut de gamme (et cher...) possèdent un réglage qui permet de corriger ce déséquilibre, d'autres sont sensés être auto-ajustables...

    Attention, pour déterminer la perte de charge de chaque branche, il faut travailler par tronçon, et tenir compte du débit réel de chaque tronçon car chaque dérivation entraine une diminution du débit dans chaque branches.
    Le débit total étant la somme des débits de chaque branches.
    Et là normalement vous trouverez les limites du soft Hélios

  18. #2268
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Merci Kaiserf.

    Je ne voulais pas de bouche réglable dans le réseau pour limiter les pertes de charges. Je me suis dit tu met 1 dn75 dans les petites pièces, et 2 dans les grandes pièces. En passant par un caisson DN180 vers 15 dn75, les débits seront presque constant entre les bouches. (Et à 300M3h, ça fait 20M3/h par bouche, soit 1.78m/s, donc parfait).

    Puis j'ai calculé.

    J'ai compilé les 15 bouches d'insufflation de ma maison dans ce tableau, en fonction de 3 débits (MAX, Soutenu, Nominal).

    Caractéristique des conduits envisagés :


    Perte de charge Helios flexpipe DN75

    450m3 300m3 250m3
    1m 3 1,3 0,8
    coude 0,8 0,4 0,25
    vitesse 2,67 1,78 1,43


    Résultat (avec L pour longueur et C pour nombre de coudes)

    [EDIT - Je n'arrive pas à mettre en forme le tableau, mais il y a la longueur et le nombre de coude de chaque conduits avec l'addition des pertes de charges à la fin, en fonction du débit souhaité]

    INSUFFLATION
    L C 450 300 250
    1 5 3 17,4 7,7 4,8
    2 13 6 43,8 19,3 11,9
    3 10 3 32,4 14,2 8,8
    4 14 3 44,4 19,4 12,0
    5 8 4 27,2 12,0 7,4
    6 5 3 17,4 7,7 4,8
    7 9 4 30,2 13,3 8,2
    8 12 5 40,0 17,6 10,9
    9 15 5 49,0 21,5 13,3
    10 8 3 26,4 11,6 7,2
    11 8 3 26,4 11,6 7,2
    12 13 4 42,2 18,5 11,4
    13 13 4 42,2 18,5 11,4
    14 11 3 35,4 15,5 9,6
    15 11 3 35,4 15,5 9,6
    155 56 509,8 223,9 138

    Soit 510Pa à 450m3 auquel je rajoute 50Pa de caisson de répartition 560Pa de perte de charge !!!

    224Pa à 300m3 avec 35Pa de caisson.

    138 Pa à 250m3 avec 30Pa de caisson, soit tout de même 170Pa de perte de charge.

    J'ai les mêmes données pour l'extraction.

    Inutile de dire que c'est trop.

    J'envisage pour mes 750m3 un débit normal de 225m3 et forcé (aprés douches) de 300.

    Une vmc qui fait 260Pa à 300m3, c'est pas gangné.

    Conclusion :

    Pour les caractéristiques de ma maison, je me demande si un réseau comme le tien en série n'est pas plus réaliste.

    Ou alors dois-je revenir a une bouche par pièces et mettre des bouches reglables (et le bruit???)

    C'est dur dur, tout ça...
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 14/02/2011 à 15h20. Motif: Tentative (échouée) de mise en forme du tableau
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #2269
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    les pertes de charge ne sont pas les mêmes pour 60m de tuyau coupé en deux et disposé en // et pour le même tuyau mais tout d'une longueur en 60ml ..

    analogie avec l'électronique et les résistances :

    deux résistances de 100 ohms en série = résistance de 200 ohms

    les deux mêmes résistances branchées en // = 100*100 divisé par 100+100= 50 ohms ..

    Ainsi d'un puits canadien à deux branches de diamètre 200 et de longueur 30ml qui a moitié moins de pertes de charge pour le même débit qu'un PC monobranche de 60ml et de diamètre 200 tout en ayant les mêmes débits d'air /tuyau et la même surface d'échange .

    as tu fait les calculs en prenant chaque cas , en tous points du circuit global = dérivations en //, coudes , plenum de répartition , vitesse de l'air par conduit , etc..

  20. #2270
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Pour l'instant, j'ai calculé l'insufflation et l'extraction avec le plenum de distribution dès la sortie du groupe.
    Donc
    1 metre de galva DN180
    Plenum 1 entrée 180 : 150 sorties DN75
    Longeur des gaines de 4 à 15m

    C'est là où est le problème, parce que je me rends compte que le réseau en pieuvre utilise en fait plus de longueur de gaine (j'ai 150m pour l'INS, et la même chose pour l'EXT).

    Je ne me vois pas faire une boucle de Tickelman pour de la vmc interieure

    Donc la je regarde pour prendre deux (ou 3 ???) plenum de distribution, mais plus loin de mon groupe pour diminuer la longueur de ces gaines.

    Ensuite, je vais dessiner un réseau en série galva et essayer de calculer la perte de charge...

    En désespoir de cause, peut être vais-je devoir prendre 2 vmc, mais le tarif...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #2271
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message

    J'envisage pour mes 750m3 un débit normal de 225m3 et forcé (aprés douches) de 300.

    Une vmc qui fait 260Pa à 300m3, c'est pas gangné.

    Conclusion :

    Pour les caractéristiques de ma maison, je me demande si un réseau comme le tien en série n'est pas plus réaliste.

    Ou alors dois-je revenir a une bouche par pièces et mettre des bouches reglables (et le bruit???)

    C'est dur dur, tout ça...
    Heu...750m3, ça fait une sacrée maison!

    Avec un tel volume, tu sera obligé de passer par un groupe balèze !!!
    Genre KWL 500 pour rester chez Helios.
    Alors forcément ça coute...

    Possible qu'un réseau linéaire soit plus adapté, et il sera bien moins cher qu'un réseau Flexpipe.

    Pourquoi vouloir mettre plusieurs bouches par pièce?

  22. #2272
    yves35

    Re : Double-flux

    bonsoir,

    je vais casser ma tirelire pour une dee fly d'aldes . Ce fabriquant propose un réseau rigide (merci pour les pertes de charges et la facilité d'entretien)de gaines de distribution en pvc semble t il:avez vous connaissance de contre indications sur le plan sanitaire (je pense aux COV) à l'utilisation d'un tel réseau ?

    le pvc est il stable aux températures usuelles pour un tel réseau?
    avez vous des liens documentés le cas échéant
    est ce une qualité particulière de pvc?

    Cela a sans doute été abordé , mais ou?

    merci

    yves

  23. #2273
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Heu...750m3, ça fait une sacrée maison!

    Oui, c'est une ancienne batisse que je réhabilte.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Avec un tel volume, tu sera obligé de passer par un groupe balèze !!!
    Genre KWL 500 pour rester chez Helios.
    Alors forcément ça coute...
    Probablement. Je regarde aussi la confoair 550 de chez zendher et les paul Santos 570 et campus 500. Pas évident de se décider.


    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Pourquoi vouloir mettre plusieurs bouches par pièce?
    Je pensais que mettre des bouches réglables surtout sur un réseau en pieuvre ne fait qu'augmenter les pertes de charges. L'idée était de mettre 1 conduit dans les pieces infèrieures à 30m3, deux dans les pièces jusqu'à 60m3 etc... avec 20 à 30m3/h par conduit, j'obtiens un renouvellement de 300 à 450m3/h (le dernier temporisé aprés une douche).
    L'autre avantage était de ne pas avoir à mettre des bouches réglables, onèreuse ou en pvc...

    Mais bon ça à l'air de ne pas etre aussi simple, quoique j'ai calculé ce soir un dimensionement avec 2 plenums pour l'extraction et 2 plenums pour l'insuflation et j'ai fait significativement tombé les pertes de charges (130Pa à 300m3/h, à la porté d'une Novus...)


    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Possible qu'un réseau linéaire soit plus adapté, et il sera bien moins cher qu'un réseau Flexpipe.
    Comment puis-je calculer la perte de charge de ces réseaux ?
    Admettons que je parte en 180 ou 200, première jonction en 160, secondaires en 125.
    Ben dans la section en 200, il me faudra une ou deux bouches, à 3 ou 4 mètres du groupe, qui vont souffler de l'air. En bout de réseau (20m), que va t'il rester ?
    Si j'ai bien compris, c'est là qu'interviennent les bouches réglables. Mais si je ferme considérablement une bouche proche du groupe,n'augmente-je pas la perte de charge, et le bruit au niveau de la bouche ?
    Je ne maitrise pas du tout le concept, et malgré mes recherches, pas de tutoriel pour m'expliquer point par point le dimensionnement. Je vais tacher de relire une nouvelle fois ce fil, mais si tu peux m'aider

    Je peux poster les plans de la maison pour etre plus clair...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #2274
    invite5ca9d3ee

    Re : duolix max

    Salut Krisskill

    Je me permets de te répondre pour éventuellement d’aider dans ton problème de rendement car j’ai aussi une duolix max, installé par mes soins en nov 2010.
    A plusieurs reprises après passage en mode absence et au moment du retour en mode normal, j’ai eu des cas similaires de baisse du rendement, et je me suis aperçu que le moteur d’extraction ne marchait pas bien (très très faible extraction),du coup il y a + d’air neuf que d’air vicié et donc l’air neuf n’était pas assez réchauffé ce qui explique le pb de rendement.
    Pour résoudre le problème, je passe la VMC en boost de 30mn et au retour en mode normal tout redevient correct !! Rendement 4+ou5+.

    Je n’ai pas encore signalé le problème à Atlantic car ça fait maintenant plus 1 mois que je n’ai plus eu le problème.

    Salutations

  25. #2275
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message



    Comment puis-je calculer la perte de charge de ces réseaux ?
    Admettons que je parte en 180 ou 200, première jonction en 160, secondaires en 125.
    Ben dans la section en 200, il me faudra une ou deux bouches, à 3 ou 4 mètres du groupe, qui vont souffler de l'air. En bout de réseau (20m), que va t'il rester ?
    Si j'ai bien compris, c'est là qu'interviennent les bouches réglables. Mais si je ferme considérablement une bouche proche du groupe,n'augmente-je pas la perte de charge, et le bruit au niveau de la bouche ?
    Je ne maitrise pas du tout le concept, et malgré mes recherches, pas de tutoriel pour m'expliquer point par point le dimensionnement. Je vais tacher de relire une nouvelle fois ce fil, mais si tu peux m'aider

    Je peux poster les plans de la maison pour etre plus clair...
    Salut.

    Ce qui est pratique avec les régulateurs de débits, c'est qu'ils régulent le débit

    Sérieusement, avec un réseau linéaire tu installes des régulateurs de débit avant chaque bouches de chambre et tu ne t'en occupes plus...et en plus tu connais le débit donc ça facilite pas mal les choses pour le calcul de la perte de charge.

    Ce qu'il faut c'est que dans les pièces de vie tu laisses des bouches libre (non régulées) de façon à ce que chaque augmentation de débit que tu commandes sur ton caisson soit transmise à ces bouches (les bouches situées derrière les régulateur de débit étant elles a débit constant).
    L'idéal étant que les bouches "libre" soient en fin de réseau pour ne pas trop pénaliser le fonctionnement des régulateurs situés en amont.

    Pour les diamètres des dérivations, ça dépend du nombre de bouches qu'il y a derrière.
    Si tu utilises des bouches en 125mm (plus ou moins standard comme dimension pour des bouches) tu peux rester en 125 si tu a 2 bouches ou alors passer en 160 si plus de deux bouches par dérivation.
    En fait tu calcules la vitesse de l'air et en fonction tu ajustes ton diamètre.

    Pour l'extraction, même solution.
    Tu installes des bouches régulées dans les pièces où tu ne souhaites pas de variations et des bouches libres dans les pièces ou tu as besoin de variation (cuisine)
    L'avantage en extraction, c'est qu'il existe des bouches régulées à deux débits (avec la ficelle) qui permettent par exemple de jouer sur l'extraction de la sdb la bouche de cuisine devant absolument rester libre, et si possible en fin de réseau.

  26. #2276
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    je vais casser ma tirelire pour une dee fly d'aldes . Ce fabriquant propose un réseau rigide (merci pour les pertes de charges et la facilité d'entretien)de gaines de distribution en pvc semble t il:avez vous connaissance de contre indications sur le plan sanitaire (je pense aux COV) à l'utilisation d'un tel réseau ?

    le pvc est il stable aux températures usuelles pour un tel réseau?
    avez vous des liens documentés le cas échéant
    est ce une qualité particulière de pvc?

    Cela a sans doute été abordé , mais ou?

    merci

    yves
    Salut.
    Le conduit PVC n'est pas le meilleur choix pour le circuit d'insufflation.
    Difficile de trouver des réponses claires au sujet du PVC en ventilation, mais comme il existe une alternative pas spécialement cher, le conduit en galva rigide, il me semble plus prudent d'employer ce type de conduits (Aldes a une gamme galva très complète).

  27. #2277
    gridobu

    Re : Double-flux

    @kaiserf : toujours au sujet de ton réseau galva en 160 : il a bien fallu que tu fixes des conduits en 160 sur ton groupe vmc. Ce dernier était-il prévu pour des branchements en 160 ou as-tu mis des adaptateurs de diamètres ? Merci

  28. #2278
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Merci beaucoup Kaiserf.

    J'm'en va potasser tout ça...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #2279
    invitea50741c9

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Sérieusement, avec un réseau linéaire tu installes des régulateurs de débit avant chaque bouches de chambre et tu ne t'en occupes plus....
    Hello Kaiserf
    Tu confirmes implicitement qu'un réseau pieuvre est naturellement mieux équilibré (si les branches sont de longueurs semblables) et donc les régulateurs moins necéssaires ?

    Sinon, j'ai bien noté que mes 2 bouches sur salon (les branches les + longues) devront être en... échappement libre !

    Et puis j'ai aperçu un morceau de gaine souple isolée microperforée ce matin (des gars qui installent ça dans les bureaux...).
    Dur à dire si la LDV va rester sagement à sa place dans le temps.
    ça serait plus une gêne mentale que physique de savoir que l'air qu'on respire est au contact de la LDV. Mais des fois, avec des hyppocondriaques comme moi, c'est déjà beaucoup !

  30. #2280
    invite6ae753cf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    @kaiserf : toujours au sujet de ton réseau galva en 160 : il a bien fallu que tu fixes des conduits en 160 sur ton groupe vmc. Ce dernier était-il prévu pour des branchements en 160 ou as-tu mis des adaptateurs de diamètres ? Merci
    Salut.

    Mon groupe (Unélevent Idéo) a des sorties en 150mm...qui n'est pas un diamètre standard en France
    J'ai installé des Réduction Conique Concentrique 160/150.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...