Double-flux - Page 78
Répondre à la discussion
Page 78 sur 102 PremièrePremière 78 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 3058

Double-flux



  1. #2311
    drjeje

    Re : Double-flux


    ------

    Quelles gaines me conseilles tu ? Meilleur rapport qualité/prix/mise en oeuvre ?

    -----

  2. #2312
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    La situation était la suivante :
    Text = 14°C
    Tint = 22°C
    T de consigne de la Duolix avant changement = 20°C => dans cette configuration l'échangeur était actif et j'insufflais à Tins = 20.5°C
    ...
    Pour comparaison ce soir:
    - avec consigne a 22° : Text=12.9, Tins=19.3, Tvic=20.1
    - avec consigne a 12°, apres +ou- 2mn : Text=13, Tins=16.7, Tvic=20.1
    La temperature de la piece ou se trouve le caisson 21°.
    Donc en peu de temps, le bypass meme partiel fait bien son effet.

  3. #2313
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Ton bypass serai coincé ?
    Faut que j'ouvre le bloc pour regarder effectivement.

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Je vois que tu les cumules...

    Par la suite en bricolant un peu je forcais la quasi totalite de l'air a passe par le bypass (feuille cartonnee sur la profondeur de l'echangeur plaque contre le filtre)... resultat beaucoup plus interessant... quasiment la temperature exterieure... interessant pour la ventilation nocture !
    Ouais ma VMC c'est un peu le maillon faible de la maison...

    Bon par contre c'est une bonne nouvelle si on améliorer un peu le by-pass de l'échangeur

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Pour comparaison ce soir:
    - avec consigne a 22° : Text=12.9, Tins=19.3, Tvic=20.1
    - avec consigne a 12°, apres +ou- 2mn : Text=13, Tins=16.7, Tvic=20.1
    La temperature de la piece ou se trouve le caisson 21°.
    Donc en peu de temps, le bypass meme partiel fait bien son effet.
    Ah mais il est encore loin d'etre total là !!
    Enfin bon c'est toujours ça.

    Faut que je me replonge dans la doc de la duolix car c'était pas hyper clair pour moi quand s'ouvrait ou ne s'ouvrait pas le by-pass

  4. #2314
    hippostef

    Re : Double-flux

    Le bypass est partiel... et quand on regarde la grandeur du bypass (moins de 10cm sur 40cm) on imagine bien que meme si l'air passe par la ou il y a moins de contrainte... ca ne va pas etre revolutinonaire. J'arrive donc en peu de temps a voir l'action du bypass (qui fonctionne donc bien). Je crois que la saison derniere j'avais remarque que le resultat etait plus ou moins le median entre la Text et Tvic.

  5. #2315
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    Quelles gaines me conseilles tu ? Meilleur rapport qualité/prix/mise en oeuvre ?
    Salut.

    Si tu as pris le temps de lire ce fil, tu sais que je suis un partisan des gaines rigide en galva.
    J'ai fais mon réseau en Galva diamètre 160 et 125mm, c'est vrai que c'est un gros travail à poser, et que c'est pas donné, mais au final on a une installation qui durera et qui fonctionnera mieux qu'une installation en souple.
    Ce sujet devrait suffire à te convaincre
    Quand au prix, chez un grossiste de matériel plomberie, il est facile d'obtenir des tarif qui sont largement plus bas que ceux annoncés comme "prix public" (moins 50 à 70% pour mon cas)
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  6. #2316
    drjeje

    Re : Double-flux

    Merci pour ta réponse.

    Si je fais mon réseau en tube Galva, puis je utiliser un plenum pour faire un reseau pieuvre ? Comment faire les raccords dessus ?
    Vas tu en galva jusqu'au bouches ?

    Merci

  7. #2317
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Si je fais mon réseau en tube Galva, puis je utiliser un plenum pour faire un reseau pieuvre ? Comment faire les raccords dessus ?
    Je 'en sais rein...désolé.
    Il me semble que sur ce fil il y a Ugodseno qui fait un réseau en pieuvre en Galva.

    Vas tu en galva jusqu'au bouches ?
    Oui.
    Une petite partie est en gaine phonique (légèrement souple mais de faible longueur) juste avant la bouche.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #2318
    drjeje

    Re : Double-flux

    Que pensez vous de ces tuyaux pour la distribution après le plénum ???

    http://www.econology.fr/vmc-ventilat...#documentation

    Merci

  9. #2319
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Salut Dr
    Comme le dit Kaiserf, je suis en train de réaliser mon réseau pieuvre en galva, avec la particularité de commencer des bouches d'insufflation en "remontant" vers le groupe.
    Tout est en dia100 (il y a des belles bouches métal réglables chez AirFrance ) et je devrai certainement faire fabriquer des plenums adaptés à ma config car le lieu de convergence est un peu tordu et étroit.
    Pour les gaines souples flexpipe j'aurais bien craqué si elles avaient existé en + gros pour terminer le réseau (entre groupe et rigide déjà posé) car c'est quand même plus simple à poser surtout quand c'est un peu tordu et étroit.
    ça doit pas etre de la camelote vu que c'est préconisé par les garndes marques de vmc haut de gamme... mais ça coute un oeil !

  10. #2320
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Ugodseno,

    Chez storkair/confoair/zendher existent des "comfotubes", equivalent des flexpipe d'helios je pense, mais en différent diamétres : intérieur 40,52,63,74, 96, 110, 120; 138,180 et 200 !

    Par contre, le tarif ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #2321
    drjeje

    Re : Double-flux

    Je viens de voir qu'il y avait aussi ce type de gaine chez Codume (equivalent aux VMC ITHO et UNELVENT AKOR HR). Leur systeme s'appelle HB+. Codume se trouve en Belgique. L'equilibrage peut se fait au départ du collecteur avec des anneaux de réduction.

    Voir ici : http://www.codume.com/pdf/fr/hb+.pdf et là : http://www.codume.com/cahier_charges/fr/08CCHRUHB.pdf

    Que pensez de ce type de gaine au niveau des débits, du bruit, ... (par rapport à des gaines type Algaine de 80 par exemple ou des minigaines rigide) ?

    Le gros avantage est la simplicité de raccordement, le nettoyage, ...
    L'inconvénient : le cout (surtout des accessoires)

  12. #2322
    drjeje

    Re : Double-flux

    Je me pose des questions concernant la répartition des débits :

    Après un caisson de répartition, est ce le diametre des gaines, la longueurs des gaines ou la bouche d'insuflation qui determine le débit ?

    Dans mon cas, je vais avoir 3 gaines d'environ 4m et 3 d'environ 8m. Puis je les mettre sur le meme caisson ? Est ce mieux d'en mettre 2 avec 3 gaines sur chaque ? Dans ce cas, le problème se posera aussi en amont non ?

    Merci pour votre aide.

  13. #2323
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    J'ai lu une doc helios flexpipe qui disait que les longueurs en 75 devaient être comprise entre 5 et 18m.
    Dans une notice de pose flexpipe que j'ai vu sur batirbio.org, ils disent que pour équilibrer les débits dans du flexpipe 75, il faut que le conduit le plus long ne dépasse pas 5 fois la longueur du conduit le plus court.
    Donc d'aprés eux, à priori, tu devrais avoir peu de diffèrence avec 4m et 8m.

    Pourtant, la perte de charge de 4m de flexpipe 75 (int 63) est de 12Pa à 30m3h, de 6Pa à 20m3h et de moins de 1Pa à 10m3h...
    J'ai du mal à dire si c'est beaucoup ou pas.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #2324
    drjeje

    Re : Double-flux

    Quelle est la différence avec ces gaines TPC (qui sont vendus environ 40 euros les 25m soit 3 fois moins cher ... ). Celles de chez CODUME ont un diamètre 90/75 exatement comme celles ci : http://www.groupeplastube.com/docs/fttpc.pdf
    On en trouve chez tous les marchands de bricolage. A voir si le plastique intérieur est antistatique et de qualité "alimentaire" ...
    Dernière modification par drjeje ; 14/03/2011 à 20h41.

  15. #2325
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Ugodseno,

    Chez storkair/confoair/zendher existent des "comfotubes", equivalent des flexpipe d'helios je pense, mais en différent diamétres : intérieur 40,52,63,74, 96, 110, 120; 138,180 et 200 !

    Par contre, le tarif ?
    Merci Pleinlesyeux ! ben tu vois je savais pas du tout.
    Mais bon j'ai fait une recherche rapide et je trouve pas grand chose...
    Le 96 intérieur aurait été parfait. Si t'as un lien qui traine : top moumoute.

    Et pour Drjeje, intéressant tous ces liens. Encore des produits que je connaissais pas.
    Pour ta question concernant les débits, j'avais aussi posé cette question, probablement dans ce fil. Réponse des moustachus de l'aérolique : A condition d'avoir des gaines bien dimensionnées, donc des vitesses basses, et donc une pression certaine en bout de circuit, c'est la bouche qui détermine le débit, et d'autant plus sûrement que tu as installé des régulateurs juste avant les sorties. Un 15m3/h va laisser passer 15m3/h quelquesoit les variations de débit-pression en amont. dans une certaine mesure j'imagine...
    J'espère avoir retranscrit le message correctement...

  16. #2326
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Bonjour Ugodseno,

    Pour les comfotubes en 96, je l'ai vu sur les docs zendher mais je n'ai pas de tarif. J'ai l'adresse mail d'un revendeur en france : ###.
    Pas de coordonnées sur le forum, merci de les communiquer par message privé.

    Sinon, chez codumé, il y a donc le système hb+ qui s'appelle hybalans en hollande et qui ont des gaines en 92 intérieur. J'en ai trouvé sur des sites hollandais en tapant hybalans entre 300 et 360€ les 50m.

    Au passage, il semble que les blocs comfo 350D et 550D existent en Hollande sous les désignations whr 930 et whr 960 respectivement. Et devinez : c'est environ 1000€ moins cher... Je pense que je vais opter pour 2 whr930.

    Je ne connais pas le cout des gaine TPC, mais peut être que la différence est la qualité alimentaire ou non du revetement intérieur. Les gaine hb+ sont en PEHD extérieur et LDPE intérieur. C'est quoi du LDPE ? Est-ce important ou pas, je n'en sais rien.
    Il me semble pourtant du temps ou je pensais faire un puis canadien que les gaine TPC sont souvent employées, donc...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/03/2011 à 10h17.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #2327
    nicolapinot

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    J'ai parcouru une bonne partie du fil de discussion mais je suis moins avancé qu'au début.
    Voilà, j'ai une maison relativement bien isolé mais clairement pas BBC ou passive. J'ai du changer la chaudière à gaz l'an dernier (passage à une condensation vitodens au sol). J'ai des radiateurs partiellement surdimensionnés et je vais remplacer un insert par un petit poele (probablement STUV 16 H). Je vais faire des travaux importants de rénovation et comme la maison est déjà par mal étanche (et le sera en plus après, j'éprouve le besoin d'un ventilation, que ce soit pour les pièces humides ou les chambres (je dors aujourd'hui avec la porte de la chambre ouverte).
    Donc comme vous le comprenez, la ventilation DF, ce n'est pas prioritairement pour des économies d'énergie mais pour une bonne ventilation sans sensation de courant d'air et sans trop de perte de calories.
    L'archi qui nous accompagne nous a néanmoins dit de prendre une DF de qualité, ce que je comprends bien. Mais lorsque je lis le fil, je me dis que partir sur des DF comme celles mises en avant pour leur certif par exemple ici : http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php , ce n'est pas utile et ça ne rentrera pas dans notre budget (5000€ pose comprise).
    Qu'en pensez vous? Merci d'avance.

  18. #2328
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par nicolapinot Voir le message
    Bonjour,
    et comme la maison est déjà par mal étanche (et le sera en plus après.
    Bonjour,

    A mon avis, c'est l'étanchéité à l'air d'une maison qui détermine le besoin double fux ou pas. J'avais posté un lien sur ce fil il y a peu d'une étude belge qui en faisait cas.

    Si tu maison est vraiment étanche à l'air, ce qui est trés difficile à obtenir dans le cadre d'une rénovation (frein/pare vapeur en toiture bien jointif, toutes ouverture condmné -porte, fenetres, cheminées..., etc...), alors une vmc double flux haut rendement est non seulement interressante, mais impérative.

    Sinon, à mon sens, une hygroB pour les pieces humides est suffisante et beaucoup plus logique en terme de coût.

    Une vmc double flux HR dans une maison moyennement étanche à l'air n'offre que trés peu d'intérêt.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #2329
    drjeje

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Sinon, chez codumé, il y a donc le système hb+ qui s'appelle hybalans en hollande et qui ont des gaines en 92 intérieur.
    C'est le diamètre extérieur. Le diamètre intérieur est de 75mm ...

  20. #2330
    nicolapinot

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis, c'est l'étanchéité à l'air d'une maison qui détermine le besoin double fux ou pas. J'avais posté un lien sur ce fil il y a peu d'une étude belge qui en faisait cas.

    Si tu maison est vraiment étanche à l'air, ce qui est trés difficile à obtenir dans le cadre d'une rénovation (frein/pare vapeur en toiture bien jointif, toutes ouverture condmné -porte, fenetres, cheminées..., etc...), alors une vmc double flux haut rendement est non seulement interressante, mais impérative.

    Sinon, à mon sens, une hygroB pour les pieces humides est suffisante et beaucoup plus logique en terme de coût.

    Une vmc double flux HR dans une maison moyennement étanche à l'air n'offre que trés peu d'intérêt.
    Je suis d'accord si on ne prend pas en compte le confort, ce qui est ici l'element recherché. Une simple flux ne va pas bien renouveller l'air des chambres ce qui est impératif. Bien entendu, ma maison n'est pas étanche tel que vous l'imaginez. Elle n'a simplement pas d'aeration au dessus des fenetres par exemple.

  21. #2331
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    C'est le diamètre extérieur. Le diamètre intérieur est de 75mm ...
    Il existe les deux diametres en hb+; 92 int et 75 int.
    Le 92 est vendu en couronne de 50m et le 75 en couronne de 40.

    Par contre, je ne suis pas sur que l'interieur soit complétement lisse comme chez zendher...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #2332
    drjeje

    Re : Double-flux

    Je confirme mes propos. Chez Codume, ce sont les diamètres extérieurs (92-75 et 75-63). Voir mes liens page précédente.
    Connais tu les prix des gaines Zendher ? Un revendeur ? Quels sont les accessoires disponibles ?

    Merci

  23. #2333
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    Je confirme mes propos. Chez Codume, ce sont les diamètres extérieurs (92-75 et 75-63).
    Et bien je suis un boulet.
    J''ai imprimé la doc que tu as mis en lien et ils décrivent leurs gaine 92 et 75 sans préciser et j'ai assumé que c'était intérieur.
    Du coup, dans le deuxième lien, ils parlent d'une surface "quasi lisse" et je me demande s'il vaut mieux du quasi lisse en 75 ou du vraiment lisse en 63 pour limiter les pertes de charges...

    Connais tu les prix des gaines Zendher ? Un revendeur ? Quels sont les accessoires disponibles ?
    J'avais eu un devis préliminaire et les gaines zendher était équivalents en terme de prix à hélios. Par contre les plenums de répartition étaient plus cher. Je n'ai pas trouvé de site en ligne vendant les conduits zendher (ni les vmc paul...)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #2334
    drjeje

    Re : Double-flux

    Regarde en bas de la page 5 de la doc HB+, il y a un schema avec les diamètres (pas trop lisible mais bon ...)

  25. #2335
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    oeil de faucon !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #2336
    jp68

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par drjeje Voir le message
    Connais tu les prix des gaines Zendher ? Un revendeur ? Quels sont les accessoires disponibles ?

    Merci
    Zehnder propose depuis quelques temps 2 kits (selon modèle de DF choisi entre 350 et 200) pour les autoconstructeurs. Ces kits comprennent la DF (heureusement vu le prix), les plenums, 1 nombre donné de bouches, de comfopipe et de gaines.

    Pour plus d'infos, voir http://www.zehnder.fr/comfosystems/i...in:eek:id=n397

    A+

  27. #2337
    chab_maison

    Re : Double-flux

    Les prix de ces kits ne sont pas indiqués sur le site... ou alors j'ai mal regardé ?

  28. #2338
    vinsurvain

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par nicolapinot Voir le message
    ... j'éprouve le besoin d'un ventilation, que ce soit pour les pièces humides ou les chambres (je dors aujourd'hui avec la porte de la chambre ouverte)...

    ...partir sur des DF comme celles mises en avant pour leur certif par exemple ici : http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux.php , ce n'est pas utile et ça ne rentrera pas dans notre budget (5000€ pose comprise).
    Qu'en pensez vous? Merci d'avance.
    J'en suis à peu près au même stade de réflexion que toi !
    Et pourquoi pas une DF au rendement de 70/80% ? Pas cher, t'aère les chambres et répartit la chaleur d'un poêle par exemple.
    Pour - de 2000€ c'est jouable (en fonction de la qualité des gaines).

  29. #2339
    nicolapinot

    Re : Double-flux

    Je vais peut etre effectivement partir sur ce type de solution mais j'ai un peu peur d'une installation à 2000€. Car pour avoir une bonne circulation de l'air (en silence), il faut à minima des conduits adaptés et des gens qui savent poser et il y a donc un coût minimum qui ne dépend pas directement de la DF. En plus, je ne veux pas me retrouver avec de l'air froid qui arrive dans les chambres parce que sinon, c'est le divorce assuré.
    J'en saurai un peu plus lorsque je connaitrais la différence de coût (peut être marginale) entre une très bonne DF et une bonne DF.

  30. #2340
    drjeje

    Re : Double-flux

    Je me situe entre Nancy et Metz et je vais peut être parvenir à bénéficier de tarifs préferentiel sur du matériel CODUME.

    Si quelqu'un est interessé, il peut me contacter en MP et me dire exactement de quoi il a besoin.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...