Double-flux - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 102 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 3058

Double-flux



  1. #2101
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Duolix max


    ------

    Ton install à pas un problème de bouchage ? le moteur qui force et qui finit par griller .. .?

    -----
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  2. #2102
    inviteab834191

    Re : Duolix max

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Ton install à pas un problème de bouchage ? le moteur qui force et qui finit par griller .. .?
    Bonjour, non quand le moteur fonctionne l'air est bien distribué partout sans soucis. De plus le problème survient a chaque fois que la VMC sort de la fonction " absence " débit a 90 m3/H, la première fois le problème était également survenu a ce moment la... Problème de gestion ? Problème de moteur ??

  3. #2103
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Duolix max

    mode absence ? C'est quoi ? C'est une duolix max non ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  4. #2104
    hippostef

    Re : Duolix max

    @Titi_Des_Petites_Roches
    Citation Envoyé par v624 Voir le message
    Je viens ici vous faire part de mon expérience sur la duolix max installée il y a peu.
    @v624
    Il n'y a pas un bouton ou une sequence pour une eventuelle re-initialisation de la partie electronique ?

  5. #2105
    cocof_fr

    Re : Double-flux

    bonjour,
    j'ai moi aussi un duolixmax,
    le mode absence permet de réduire le débit pendant un certain temps (8h à plusieurs jours). C'est en effet un mode de fonctionnement de la duolixmax.
    moi je m'en sert souvent, et je n'ai jamais eu de soucis lors du "redémarrage" du moteur.
    pour info chez moi le mode absence a un débit de 85 m3/h et le mode normal un débit de 110m3/h.
    voila
    a+

  6. #2106
    inviteab834191

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Non pas de bouton réinitialisation.

    moi le débit minimum réglable est 90 m3/H, et le SAV atlantic veut me changer uniquement le moteur, d'ailleurs le technicien connaissait la référence moteur par coeur... une mauvaise série ? moi j'exige le changement complet du bloc qui comporte les 2 moteurs et les turbines, pour ne pas risquer d'avoir des vibrations dans quelques années...

  7. #2107
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je suis en train d'évaluer le dimensionement de ma vmc pour une maison d'environ 600-650m3.

    C'est pas évident, et vu tous ce que j'ai pu lire, j'ai décider de me mettre à 300 à 350m3/h. (pas évident de trouver un modéle qui puisse faire cela)

    Ma question, mon bloc vmc sera dans l'espace intérieur chauffé et pour cause, avec la chaudière fuel.

    Dois y mettre une extraction ou une insuflation, dans cette pièce ?

    Merci
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #2108
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Et puis, il y a quelque chose que je ne comprend toujours pas :

    Le reglage d'insuflation se fait par les bouches. Si je veux 40m3 dans une piece et 20 dans une autre (rapport à leur volume), je dois fermé plus la bouche de 20m3. (J'ai bon ?)

    Est-ce que ca ne favorise pas beaucoup les pertes de charges, ca ???
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #2109
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonsoir,

    Oui c'est le principe, mais il faut deja connaitre le debit maxi de la bouche et ainsi ajuster.

  10. #2110
    invite9d5b9a61

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    je reviens vers vous apres avoir mis en place ma solution de monitoring pour voir le rendement effectif de ma vmc double flux :

    http://moulindependreff.dyndns.org/cgi-bin/thermd.pl

    pour rappel ma vmc se trouve dans les combles non chauffées et non isolées.

    cela ma permis de tirer les conclusions suivantes :

    1) pertes de rendements significatif des que le bloc se trouve dans un endroit non chauffé rdt > 84% qd T° bloc > 12 et plutot vers 70% quand T° bloc < 5.

    2) grosse perte de t° sur les gaines qui sont loin de la vmc meme isolée, en augmentant le debit sur ces gaines ca va mieux (quelqu'un pourra peut etre m'expliquer ?.

    3) 2,5 cm d'isolant sur les gaines semblent insufisant, entre 1 et 2 degrée de perte entre la sortie de la vmc et les bouches d'insuflations.

    ps : merci à Titi_Des_Petites_Roches qui ne le sait pas mais m'a bien motivé apres avoir vu son installation de thermometre

  11. #2111
    aero67

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Pour le-roy_a

    Moi aussi, j'ai ma vmc dans les combles non chauffés, non isolés et suis arrivé au mêmes conclusions que toi.

    J'ai également mon système de monitoring qui tourne depuis plus d'un 1 an hormis cet automne ou mon soft sous windows ne voulais plus fonctionner... J'ai suis donc passé sur un système basé sur linux mais je tâtonne encore.

    J'arrive a un rendement d'environ 80% pour la VMC car j'ai créé un caisson isolant autour de la VMC (10 cm de laine de bois) et noyé le réseau de gaine sous 10 cm d'ouate de cellulose. Si je me base sur la temp extérieure au lieu de l'entrée de air neuf de la vmc j'arrive a un rendement moyen de 85%.

    J'ai encore des modifs a faire en particulier pour automatiser le bypass et limiter la circulation d'air dans mon petit puits canadien lorsque l'air doit provenir principalement du bypass.

    Je vous remet le lien ci dessous :
    http://titoune.blog.free.fr/index.ph...es-de-chez-moi
    Désolé pour la présentation du site mais c'est provisoire....

    Concernant ta question pour l'augmentation de la température en sortie de bouche quand tu augmente le débit, l'air circulant plus vite, elle a moins le temps de se refroidir.... Pour atténuer un peu le pb, il faut que tu ajoute de l'isolant autours de tes gaines. Je fais quelques photos dès que possible pour montrer mon coffrage isolant pour donner des idées et obtenir quelques remarques pour améliorer la chose.

    Cordialement

  12. #2112
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par le-roy_a Voir le message
    ps : merci à Titi_Des_Petites_Roches qui ne le sait pas mais m'a bien motivé apres avoir vu son installation de thermometre
    De rien bon courage pour la suite
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  13. #2113
    invitebdb767b3

    Re : Double-flux

    Et voilà la vmc est montée et cerise sur le gâteau: elle tourne.
    Il s'agit d'une Duolix DF située dans le local technique près de la cuisine ,donc dans un volume chauffé au centre de la maison .
    J'ai réalisé tout le montage et la prise d'air située au Nord ;celle -ci est isolée pour éviter la condensation . Les gaines sont souples et sont tirées au dessus du placo donc aussi chauffées .
    La sortie est en gaine alu isolée .L'insufflation se fait via un caisson de distribution .
    Le bâtiment est de plain -pied donc de bonnes longueurs de gaines (jusqu'à 10 metres) .Le rendement me parait bon ( 19° insufflés pour une température de 20.5° dans le séjour ).
    Les bouches d'insuffl.dans les chambres ne sont pas bruyantes (je craignais avant le montage)et le taux d'hygrom. est passé de + de 50% à 36% ; tout va bien ,pourvu que cà dure . Philippe
    Merci à Rémi pour la visite de son installation

  14. #2114
    thibr

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par dede73 Voir le message
    ...
    J'ai réalisé tout le montage et la prise d'air située au Nord ;celle -ci est isolée pour éviter la condensation . ...
    le sud c'est pas mieux ?

  15. #2115
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par le-roy_a Voir le message
    je reviens vers vous apres avoir mis en place ma solution de monitoring pour voir le rendement effectif de ma vmc double flux :

    http://moulindependreff.dyndns.org/cgi-bin/thermd.pl
    Citation Envoyé par aero67 Voir le message

    J'ai également mon système de monitoring qui tourne depuis plus d'un 1 an hormis cet automne ou mon soft sous windows ne voulais plus fonctionner... J'ai suis donc passé sur un système basé sur linux mais je tâtonne encore.

    Je vous remet le lien ci dessous :
    http://titoune.blog.free.fr/index.ph...es-de-chez-moi
    Désolé pour la présentation du site mais c'est provisoire....
    Ca m'intéresse beaucoup ces monitoring.
    Quelle solution utilisez-vous ?

    J'ai trouve un truc interessant qui s'appelle meteohub mais c'est pas donné en terme de matos et de licence.

    ps : merci à Titi_Des_Petites_Roches qui ne le sait pas mais m'a bien motivé apres avoir vu son installation de thermometre
    Tout pareil

    Citation Envoyé par dede73 Voir le message
    Les bouches d'insuffl.dans les chambres ne sont pas bruyantes (je craignais avant le montage)
    Pourrais tu stp me donner quelques détails sur ton install ?
    - diametre des gaines
    - type de gaine
    - mode de fixation du bloc
    - presence ou non de PAS
    - bref tout ce qui pourrait avoir un impact sur le bruit

  16. #2116
    aero67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Ca m'intéresse beaucoup ces monitoring.
    Quelle solution utilisez-vous ?
    J'ai utilisé les capteurs de températures DS18x20 1-wire de dallas. Je les ai trouvé intéressants car il communiquent directement en numérique. J'ai mis un adaptateur bus 1-wire/USB sur mon ancien portable puis utilisé pour ma première version qui marchait sous windows le logiciel logtemp.
    Actuellement pour ma version 2, je suis passé sous linux avec OWFS pour gérer le bus 1-wire et RRDtool pour générer les graphiques.

    Etant hors sujet, on peut continuer en MP ou créer/continuer un fil plus adapté.

    Cordialement

  17. #2117
    invite9d5b9a61

    Re : Double-flux

    le sud c'est pas mieux ?
    je le pense egalement, un petit coup de soleil et hop on en profite

    Ca m'intéresse beaucoup ces monitoring.
    Quelle solution utilisez-vous ?
    j'utilise egalement un reseau one wire avec des ds18B20 et un adaptateur ethernet (mp pour le model) bien pratique pour le connecter sur le reseau et ainsi eviter le fait davoir le pc allumer tous le temps.
    pour traiter les données j'utilise thermd de David Klein.

    Pour dire vrai je trouve bien plus propre ce qu'aero67 obient avec rrdtool, je vais essayer.

    ps : aero67 tes photos de l'isolation de ton istallation m'interesse beacoup car je vais m'y coller bientôt et comme pas bricoleur pour un sou .

  18. #2118
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par le-roy_a Voir le message
    je le pense egalement, un petit coup de soleil et hop on en profite
    .
    Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre sud et nord.

    Au sud le soleil ne chauffe pas l'air l'hiver...

    Par contre l'été au on a plus de chance d'avoir un air moins chaud au nord...

    Match nul....
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  19. #2119
    invite9d5b9a61

    Re : Double-flux

    Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences entre sud et nord.

    Au sud le soleil ne chauffe pas l'air l'hiver...

    Par contre l'été au on a plus de chance d'avoir un air moins chaud au nord...

    Match nul....
    je pensais comme toi au début, mais maintenant je peux vérifier car thermomètre au nord pour la pac (et oui personne n'est parfait), et capteur sur l'arrivée d'air de la vmc au sud.

    quasiment pas de différence quand il n'y a pas de soleil et jusqu'a 4 dégrée quand il y a du soleil.

  20. #2120
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par aero67 Voir le message
    J'ai utilisé les capteurs de températures DS18x20 1-wire de dallas. Je les ai trouvé intéressants car il communiquent directement en numérique. J'ai mis un adaptateur bus 1-wire/USB sur mon ancien portable puis utilisé pour ma première version qui marchait sous windows le logiciel logtemp.
    Actuellement pour ma version 2, je suis passé sous linux avec OWFS pour gérer le bus 1-wire et RRDtool pour générer les graphiques.
    Citation Envoyé par le-roy_a Voir le message
    j'utilise egalement un reseau one wire avec des ds18B20 et un adaptateur ethernet (mp pour le model) bien pratique pour le connecter sur le reseau et ainsi eviter le fait davoir le pc allumer tous le temps.
    pour traiter les données j'utilise thermd de David Klein.
    Merci pour ces détails mais j'y connais pas grand chose je suis un peu paumé.
    Avant de continuer par MP ou par mail (si vous pensez que ça peut intéresser du monde on peut effectivement lancer un fil) laquelle des 2 solutions parait la plus simple ?

  21. #2121
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Pour illustration, meme si c'est pas du compriband.
    Salut à tous

    J'ai fait l'opération compriband ce matin et les résultats sont mitigés.
    J'ai du gagner 5% de rendement mais je dépasse toujours pas le 80%.

    Quelques remarques :
    - je suis très sceptique sur le produit que j'ai utilisé, c'est une mousse en rouleau avec un coté collant (spécial isolation de porte de garage sic). Déjà je me demande si c'est pas une bêtise de mettre cette mousse dans un réseau de ventilation double flux (problèmes sanitaires). En plus je sais pas si ça sert vraiment car ça ne fait pas très hermétique. Je vais essayer de trouver un produit plus adapté, si vous avez des conseils sur une réf n'hésitez pas
    - je pense qu'il faut juste en mettre sur l'échangeur pour bien isoler les 4 compartiments. En effet, autour de l'échangeur y'a un couteau dans la mousse polystirene grise et il laisse une bonne marque dans la mousse noire sur la porte du bloc. A mon avis cette étanchéité est satisfaisante et j'ai peur qu'en rajoutant de la mousse par dessus on perde en étanchéité au niveau du couteau

  22. #2122
    invitebdb767b3

    Re : Double-flux

    Voilà les réponses à ta question :
    Gaines d'insuffl et extraction en 80mm pour les pièces sauf en 125 pour la cuisine
    Tout ce qui sort ou entre du bloc moteur : en 125 ( isolée pour les gaines qui sortent ou entrent du bât .)
    2 pièges à sons de sortie du bloc .
    Les gaines rigides (rectangul. ou rondes ont moins de pertes de charges mais plus sonores. à chacun de choisir .
    J'ai deux chambres distantes de 10m du bloc qui ne sont pas sonores /bouches
    Les bouches sont tout ouvertes / pour celles qui sont éloignées du bloc et réglabes pour les autres .
    Il faut éviter de faire trop de coudes bien sûr pour les gaines et tendre au mieux celles-ci .
    Avec tout ça tu ne dois plus avoir de problèmes.
    Bon courage et à plus . Philippe

  23. #2123
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Salut à tous

    J'ai fait l'opération compriband ce matin et les résultats sont mitigés.
    J'ai du gagner 5% de rendement mais je dépasse toujours pas le 80%.

    Quelques remarques :
    - je suis très sceptique sur le produit que j'ai utilisé, c'est une mousse en rouleau avec un coté collant (spécial isolation de porte de garage sic). Déjà je me demande si c'est pas une bêtise de mettre cette mousse dans un réseau de ventilation double flux (problèmes sanitaires). En plus je sais pas si ça sert vraiment car ça ne fait pas très hermétique. Je vais essayer de trouver un produit plus adapté, si vous avez des conseils sur une réf n'hésitez pas
    - je pense qu'il faut juste en mettre sur l'échangeur pour bien isoler les 4 compartiments. En effet, autour de l'échangeur y'a un couteau dans la mousse polystirene grise et il laisse une bonne marque dans la mousse noire sur la porte du bloc. A mon avis cette étanchéité est satisfaisante et j'ai peur qu'en rajoutant de la mousse par dessus on perde en étanchéité au niveau du couteau
    Pour ma part apres differents produits utilises, je me suis arrete sur celui-ci (6.5mx12mm) en mettant une double bande bien cote a cote pour faire epais en largeur. Pour le positionnement, le joint mousse ajoute vient au-dela du couteau polystyrene comme cela il vient en renforcement. Entre-temps (de la photo), j'ai mis le joint mousse adhesif sur les portes et non pas directement sur le polystyrene gris ou l'echangeur... par contre c'est plus delicat a mettre pour vise juste (quoique les trace sur la mousse de la porte aide!)

  24. #2124
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par dede73 Voir le message
    Merci à Rémi pour la visite de son installation
    Pas de problème

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Citation:
    ps : merci à Titi_Des_Petites_Roches qui ne le sait pas mais m'a bien motivé apres avoir vu son installation de thermometre
    Tout pareil
    Idem, de problème, les forums sont fait pour rendre services les z'amis
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  25. #2125
    ffwill

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Avant de continuer par MP ou par mail (si vous pensez que ça peut intéresser du monde on peut effectivement lancer un fil) laquelle des 2 solutions parait la plus simple ?
    Intéressé par ces discutions potentielles... Donc si vous pouvez plutôt créer un nouveau fil ca permettrai à d'autre d'en profiter

    Merci

  26. #2126
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par dede73 Voir le message
    Voilà les réponses à ta question :
    Gaines d'insuffl et extraction en 80mm pour les pièces sauf en 125 pour la cuisine
    Tout ce qui sort ou entre du bloc moteur : en 125 ( isolée pour les gaines qui sortent ou entrent du bât .)
    2 pièges à sons de sortie du bloc .
    Les gaines rigides (rectangul. ou rondes ont moins de pertes de charges mais plus sonores. à chacun de choisir .
    J'ai deux chambres distantes de 10m du bloc qui ne sont pas sonores /bouches
    Les bouches sont tout ouvertes / pour celles qui sont éloignées du bloc et réglabes pour les autres .
    Il faut éviter de faire trop de coudes bien sûr pour les gaines et tendre au mieux celles-ci .
    Avec tout ça tu ne dois plus avoir de problèmes.
    Bon courage et à plus . Philippe
    Merci pour ta description.
    J'ai juste un doute : tu es bien rigide ? Si oui en PVC blanc rigide ?

    Sinon plus je lis des témoignages d'install de VMC non bruyantes, plus je me dis que je n'ai pas fait tant d'erreur que ça.
    Et je suis de plus en plus motivé pour désolidariser le bloc de mon mur pour voir si j'y gagne en bruit.

    Les gens de fiabitat viennent chez moi la semaine prochaine pour inspecter tout ça j'espère qu'on pourra échanger sur ce sujet.

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ma part apres differents produits utilises, je me suis arrete sur celui-ci (6.5mx12mm) en mettant une double bande bien cote a cote pour faire epais en largeur. Pour le positionnement, le joint mousse ajoute vient au-dela du couteau polystyrene comme cela il vient en renforcement. Entre-temps (de la photo), j'ai mis le joint mousse adhesif sur les portes et non pas directement sur le polystyrene gris ou l'echangeur... par contre c'est plus delicat a mettre pour vise juste (quoique les trace sur la mousse de la porte aide!)
    Merci pour ces détails.
    Je vais essayer de trouver de la bande comme ça et voir si ça apporte un peu.

    Une question con par rapport aux perfs du bloc : pourquoi ne pas tenter d'appeler atlantic pour leur dire qu'on fait des mesures sur leur bloc et qu'il n'est pas assez performant ?

  27. #2127
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par ffwill Voir le message
    Intéressé par ces discutions potentielles... Donc si vous pouvez plutôt créer un nouveau fil ca permettrai à d'autre d'en profiter

    Merci
    Fait

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3372485

  28. #2128
    invitebdb767b3

    Re : Double-flux

    à Stein -42
    Les gaines sont en souple sauf celle d'évacuation sur le toit qui est en alu .
    Concernant le bruit ,j'en est plus niveau sortie de bloc en insufflation que ds les gaines (même si j'ai installé deux pièges à sons )
    Si çà t'interesse je ferai des photos de l 'installation .
    Il faut bien penser à isoler la piece du bloc moteur (porte acoustique)

  29. #2129
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Et je suis de plus en plus motivé pour désolidariser le bloc de mon mur pour voir si j'y gagne en bruit.
    Je ne sais plus si je l'ai deja dit mais pour ma part j'ai monte la reglette de support du caisson sur silent-block c'est a dire petite plaque anti-vibration (patin a mettre sous lave linge par exemple) a chaque point de fixation + entre le bas du caisson et le mur.

  30. #2130
    stein42

    Re : Double-flux

    C'est clair que ça c'est une solution simple à utiliser.
    Mais je me demande si les vibrations ne se transmettent pas quand meme via les vis qui te servent à fixer la réglette

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...