Je pense Hélios est au dessus du pack...mais les prix aussi...
Voir analyse comparative sur mon site (voir profil)
-----
Je pense Hélios est au dessus du pack...mais les prix aussi...
Voir analyse comparative sur mon site (voir profil)
Merci JJG33 pour le comparatif et félicitation pour ton site.
Concernant les docs, j'ai trouvé sur la toile pour hélios akor et atlantic mais rien sur france air, je leur ai fait une demande par internet fin aout puis une par téléphone il y a 2 semaine et toujours rien. Ils ne semblent pas pressé de vendre!
je me rend le week end prochain sur un chantier ou vient d'être installé une akor afin de me rendre compte du bruit, mais vos avis m'intéressent.
a+
Bonjour à tous,
après avoir lu les 49 pages de ce fil, j'ai bien envie de poser une question:
Est-ce-qu'il est intéressant de faire la prise d'air de la VMC dans le sous-sol qui lui a des prises d'air directement avec l'extérieur et qui est isolé par rapport au RDC.
Ce qui permettrait, d'avoir une T° en hiver déjà plus basse qu'à l'extérieur.
Je précise que dans le sous-sol je possède une chaudière Gaz. Et, au pire j'aspire juste au dessus d'un radiateur (qui se trouve au sous-sol aussi et je cloisonne (avec prise d'air ext.) la chaudière pour éviter d'aspirer le gaz en cas de problème de fuite.
qu'en pensez-vous?
Merci d'avance
Ce sous-sol sert-il de garage à voiture ? Si oui, ça me semble pas idéal.
Ensuite, il faut voir si le débit envisagé ne va pas "refroidir" le sous-sol et le rendre impropre à sa destination actuelle.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je n'ai pas de place pour y mettre une voiture, ni de descente de garage d'ailleurs
Il est séparé en deux. Il sert de lingerie d'un côté (là où il y a la chaudière) et de l'autre de pièce à vivre.
Bonjour a tous, passionnant ce forum !
J'ai a mon tour une petite question concernant les double flux
Insuffler de l'air (filtré et pré-chauffé) de manière forcée dans l'habitation doit se faire avec un certain contrôle de la qualité de l'air APRES la double flux : pas envie de rajouter des COV dans l'air neuf (mmmmh la bonne odeur de neuf )
J'ai vus que certains constructeurs de DF utilisaient des échangeurs a plaques PVC par exemple mais beaucoup ne communiquent pas ...
Donc en fait, je cherche une DF permettant de brancher un puits canadien en entrée d'air frais, un rendement acceptable (>70%) et un échangeur qui n'émette pas de COV.
Pour la distribution d'air, idem : pas question de mettre des gaines PVC... il y a bien l'alu mais j'ai peur de la fragilité en souple. Le semi-rigide ? le rigide ? avez vous des bons plans ?
Et pour la diffusion, des bouches de soufflage métalliques, ca existe ?
Merci d'avance pour vos remarques, commentaires et réponses !
Dernière modification par Philou67 ; 14/10/2008 à 17h32. Motif: Citation raccourcie
Yuzz, si la pièce sert de buanderie, il faut peut-être se méfier de l'humidité... sinon, le PC = puits canadien ? dans quelle région habites-tu ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ah ui l'humidité...
Oui PC = Puits canadien et j'habite dans le Val d'Oise.
J'ai une petite question : Est'il problématique de placer le caison de la DF dans mon garage non isolé, ou il peu geler par moment ...
Merci à vous
Bonjour
C'est un garage désolidarisé de la maison? Dans un garage en sous sol, même non isolé (c'est ce qu'on a) on ne descend pas en dessous de zéro sauf si le climat est vraiment extrême (en altitude).
Tu peux toujours fabriquer un caisson rempli d'isolant autour de la VMC mais je crois qu'il y a un dégivrage sur la plupart des appareils. Ceci dit, cela concerne l'arrivée d'air, je ne sais pas si le gel peut avoir un impact sur le module lui-même.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Le module en lui-même est "chauffé" par l'air extrait. Donc peu de risque (mais le rendement doit chuter de façon vertigineuse !)
Par contre, il faut faire attention au risque de gel du tuyau d'évacuation des condensas (surtout qu'en hivers, il doit y avoir une très forte condensation dans la partie air vicié...).
Garage en sous sol, l'hiver dernier on est déscendu à -19° dehors, donc dans le pauvre garage... il devais pas y faire chaud...Bonjour
C'est un garage désolidarisé de la maison? Dans un garage en sous sol, même non isolé (c'est ce qu'on a) on ne descend pas en dessous de zéro sauf si le climat est vraiment extrême (en altitude).
Tu peux toujours fabriquer un caisson rempli d'isolant autour de la VMC mais je crois qu'il y a un dégivrage sur la plupart des appareils. Ceci dit, cela concerne l'arrivée d'air, je ne sais pas si le gel peut avoir un impact sur le module lui-même.
Ce qui me tracasse c'est le gel au niveau de l'échangeur, car si -19° dehors l'échangeur va prendre -19° et +19° dans les dents... Ca risque de condenser sévère oui et les condensat eux ne seront pas réchauffés ... Si ? J'ai raison d'avoir peur ?
Ou alors comme tu dit il est interessant de fabriquer un caisson autour en LDR pour l'isoler un peu... (Gain de bruit et de chaleur) Mais il faut bien évacuer les condensat ?
Pour le réchauffeur, tu dit qu'il y en a pratiquement sur tous, c'est décrit comment dans les docs ? Car je ne trouve rien sur la VMC DF de Le roi du Merlin...
Merci ;')
Logiquement, la VMC doit être dans le volume chauffé du logement, sinon, tu vais réchauffer ton sous sol et tu vas perdre une bonne partie de l'intérêt de la DF.
"Volume chauffé" ne veut pas dire "dans la maison", mais simplement qu'il serait bien que la VMC soit dans l'enveloppe isolée. Et si c'est pas possible, ben oui, tu fabriques un caisson isolé pour la mettre dedans, mais tu dois aussi isoler tes gaines, sinon, même problème.
Pour l'isoler en caisson, pas de problème car je veux la placer très proche de mon point d'accès par le parquet. Dernière question, j'ai lu qu'il existe des échangeurs carton, alu, plastique ... Comment être sur que l'échangeur dans le VMC ne sera pas déterioré par la condensation et par l'évacuation des condensats ?Logiquement, la VMC doit être dans le volume chauffé du logement, sinon, tu vais réchauffer ton sous sol et tu vas perdre une bonne partie de l'intérêt de la DF.
"Volume chauffé" ne veut pas dire "dans la maison", mais simplement qu'il serait bien que la VMC soit dans l'enveloppe isolée. Et si c'est pas possible, ben oui, tu fabriques un caisson isolé pour la mettre dedans, mais tu dois aussi isoler tes gaines, sinon, même problème.
Sur le descriptif de ma VMC, il y a écrit "Batterie électrique pour préchauffage de l’air en cas de température extérieure négative" ce qui règle le problème du gel et minimise celui des condensats.Pour le réchauffeur, tu dit qu'il y en a pratiquement sur tous, c'est décrit comment dans les docs ? Car je ne trouve rien sur la VMC DF de Le roi du Merlin...
Où est-ce que tu prends ton air extérieur? Par un puits canadien, ou à l'extérieur, ou dans ton garage? Je crains que si tu ne fasse rentrer un air à -19° (tu habites en altitude?) cela ne pose des problèmes car c'est quand même très froid. En plus, je me méfierais un peu de la qualité LM...
Pour les condensats, le mieux est peut-être d'inclure l'évacuation dans le caisson isolant que tu vas fabriquer. Il faudra regarder régulièrement ce que ça donne. Je pense que l'échangeur doit être conçu pour résister à ça, enfin, j'espère!
MOB et PDM (photos sous mon profil)
1100m dans les alpes
Et l'air sera pris dehors côté sud sous abris à 30cm du sol et 20 du "toit"(garage enterré) et passera par en gros 2m de garage avant la VMC.
Pour mieux piger clic sur ma signature tu as des photos de ma cabanne en bois
Ca y est ! ma VMC DF Helios 450 fonctionne, je dois dire que je suis bluffer par le faible niveau de bruit du groupe et quasi inaudible au niveau des bouches.
Coté performance thermique cela fonctionne vraiment tres bien : par 4 degrés exterieur et 20 degré intérieur, l'air vicié arrivait à 19 degré et l'air neuf etait soufflé à 18 degrés et on rejetait l'air à l'exterieur à 6 degrés
Un conseil !: soigné l'isolation des gaines : j'ai des gaines avec 5 cm d'isolant noyés dans environ 15 cm de laine de roche en moyenne.
il faut maintenant voir pour optimiser les vitesses d'extraction. J'ai remarqué que l'air de la maison est devenu plus sec on tourne autour de 38% d'HR ce jour avec la pluie on était à 33% dimanche avec le soleil.
Une chose : cela condense bcp dimanche matin, c'était un filet d'eau continue qui sortait du groupe. Mon groupe est installé dans l'espace chauffée de la maison, pour ceux qui veullent l'installer à l'exterieur de l'espace chauffé, attention à l'évacuation des condensats et problèmes de gel
Bonjour a tous
Je souhaite installer par mes soins une double flux HELIOS 450 Pro couplée avec un puits Canadien Glycolé.
J'ai un soucis au niveau des gaines et des bouches en ce qui concerne le débit et le diamètres des gaines
Maison avec un étage
RDC
1 cuisine, 1 cellier, un coin repas 1 salon 1 WC 1 SDB 1 chambre 1 bureau 1 pièce a tout faire
Étage
3 chambres 1 SDB 1 WC 1 salle de jeux( grand palier)
soit 6 extraction et 9 insufflation
Merci de votre aide
Cordialement
isol77 : ce probleme d'HR qui chute, c'est un peu le soucis des DF. Pour ma part, je prevois un declencheur : si HR < 45-40% alors je coupe la DF le temps que ca remonte.
@loui6fer : utilise le logiciel d'Helios, dispo au moins sur le site allemand. Ca te peremttra de calculer les pertes de charges, dimensionner alors les gaines.
Pour les bouches, les modeles, la repartition, c'est pas simple d'expliquer l'ensemble en 3 lignes. Il y a deja des infos dans ce fil.
La methode en 3 phrases c'est :
1-debits d'extraction definis par les normes (style 30m3 en SdB, 45-105 en cuisine, etc) : ca te donne les debit d'extraction et tu cherches les bouches qui vont avec.
2-debits extraits = debits insufflés : donc si 3 bouches d'extraction et 5 d'insufflation, tu as le debit des bouches d'insufflation et tu peux trouver les bouches qui vont avec
3-prises en comptes des debits, du reseau de connexion, pertes de charge, pour choisir le bloc de VMC qui peut correspondre.
Donc dans la demarche, annoncer que tu prends la 450 alors que tu n'as pas le reste, c'est pas le bon bout du tuyau pour demarrer
Si vous vous faire de l'Helios à 100%Bonjour a tous
Je souhaite installer par mes soins une double flux HELIOS 450 Pro couplée avec un puits Canadien Glycolé.
J'ai un soucis au niveau des gaines et des bouches en ce qui concerne le débit et le diamètres des gaines
Maison avec un étage
RDC
1 cuisine, 1 cellier, un coin repas 1 salon 1 WC 1 SDB 1 chambre 1 bureau 1 pièce a tout faire
Étage
3 chambres 1 SDB 1 WC 1 salle de jeux( grand palier)
soit 6 extraction et 9 insufflation
Merci de votre aide
Cordialement
en partant de la DF , il faut 2 groupes de distribution 10 sorties dans votre cas. entre le groupe et la DF c'est de la gaine de 160 mm. Helios propose des systèmes de gaine mais non isolés. Si vous restez dans la partie chauffée, pas de problème, sinon il faut mettre des gaines isolées non fournies par Helios.
entre les groupes de répartition et les sorties c'est de la gaine de 80Mm ou les gaines spécifiques Helios.
Je vous conseille d'aller sur le site d'Helios et de bien lire la doc de la centrale et aussi le catalogue avec tous les accessoires. Ils ont aussi un logiciel qui permet de déterminer le matériel nécessaire en fonction du nombre de bouches necessaires. Essayer aussi d'appeler Helios France ils pourront peut etre vous conseiller.
Pour la cuisine je vous conseille de mettre 2 gaines reliées au plenum ( cela permet de doubler le débit sur une même bouche)
au niveau des sorties il faut mettre un plenum mural ( FRS-DKV 2-75/125 puis une bouche MTVZ qui se clipse dessus) .
Veillez à avoir une perte de charge équivalente entre le réseau extraction et insufflation si possible ( on peut corriger en diminuant l'insufflation ou l'extraction sur la centrale )
Je ne peux vous conseiller plus sur les gaines Helios car dans mon cas je devais passer dans les combles non chauffées;
Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 10h48. Motif: Citation raccourcie
Oui c'est pas donné. Le plus cher c'est encore toutes les gaines isolées et la main d'oeuvre. Je pense que si on le fait à la construction et qu'on y pense des la conception on peut se passer de gaines isolées et alors le coût est plus limité. Dans mon cas il a fallu faire tout le travail dans des combles peu faciles d'accès
Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 13h10. Motif: Citation inutile
Est ce que ma question n'interesse personne ?
J'aimerais savoir si certain d'entre vous connaissent la nature (PVC/Alu/Inox/Galva ?) des échangeurs air/air des principales doubles flux du marché que sont Aldes / Helios / Atlantic / ...
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour.
La question trouve sa reponse dans toutes les docs commerciales de ces fournisseurs. La nature de l'echangeur est generalement decrite : polypropilene/polystirene pour l'akor, metalique pour les Helios (peut-etre pas la petite).
La ou il n'y a pas d'info, c'est generalement du plastique. Chez Aldes, ca ne m'etonnerait pas que ce ne soit pas indique : c'est du plastique, ca fait pas sexy sur la fiche produit, donc on ne le mets pas.
Merci pour cette réponse.
Et Atlantic ? je ne vois pas ca sur la doc de la duolix la n ature de l'échangeur ?
Ne peut-on pas creer un fil pour chaque marque, avec dedans les caractéristiques des VMC DF ... ?
Moi ca m'interesse pour la Le Roi du Merlin ...
Je n'y suis pas favorable, a priori, pour la modération.
Philou67
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ou alors regrouper les retours d'exp sur telle et telle marque en p1 d'un fil, mais ca me semble très compliquer ... :'(
C'est nettement mieux, si tu as une liste de posts faisant références aux différentes machines, tu peux me la faire parvenir (merci d'utiliser les messages privés pour cela).
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance