bjrs
ah oui en effet pas pareil la bête
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bjrs
ah oui en effet pas pareil la bête
Je pense que ca sent la commande groupée de Duolix ... Si les gens sont intéressés on peux creer un fil avec l'aoocrd des admin/modo
Bonjour,
Je suis désolé, les demandes de commandes groupées suivent le même principe que toutes les précédentes : pas de gestion de commande groupée sur le forum (à gérer à l'extérieur ou en message privés).
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Outre les dimensions extérieures du boitier (parfois imposantes comme celle de la Duolix : 740x420x540) il faut composer avec les accessoires supplémentaires (Pièges A Sons : 150x300, répartiteur extraction cuisine/SDB : 400x400), mais aussi avec les espaces à dégager pour l'entretien et le contrôle. Pour la Duolix, les deux portes doivent pouvoir s'ouvrir entièrement, ce qui génère une réservation de 540 x 370 supplémentaire devant la VMC.
C'est la raison pour laquelle j'ai prévu de la placer "sur" un support bati de WC, dont les portes donneront donc dans le WC.
Dès que j'ai accès à mes photos perso, je posterais ...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
a tous ceux qui souhaite passer une commande groupé merci de me contacter en MP et de laisser vos adresse email.
Je vous expliquerais la propositions que j'ai eu.
@ +
bjrs
merci philou ppour tes infos
Bonjour à tous,
En réponse tardive à ISOL77 car le sujet m"intéresse, je possède une duolix qui tourne au mini, installée au sous sol enterré au 3/4 dans une maison bois film étanche micro perforré intérieur et isolé 140mm laine de verre + 40 mm laine de bois et fermacell (je ne sais pas si je suis "perspirant", je chauffe avec un poële de masse et les baies vitrées plein sud, j'ai mesuré une humidité relative comprise entre 30% et 45%
L'humidité relative monte à 80% dans la salle de bain après la douche.
J'ai effectivement l'impression que c'est sec car nous qui nous ne buvions quasiment qu'à l'heure des repas, nous nous surprenons à avoir soif.
Bonjour à tous,
Voici ma question du jour : dans la doc duolix est mis en avant un rendement de 92%.
Pour exemple il donne l'exemple suivant :
avec 5°c à l'extérieur et 22°C à l'intérieur, l'air insuflée serait à 21°C.
Quelqu'un sait il expliquer comment cela est possible ?
Quels sont les phénomènes physique mis en jeu.
Merci
Les phénomènes sont la convection et la conduction thermique.
pour simplifier, on va ramener l'échangeur à une plaque.
D'un côté, tu as l'air chaud sortant, de l'autre l'air froid entrant.
L'air chaud va réchauffer la paroi par convection et conduction, la chaleur va traverser la paroi par conduction thermique et ensuite réchauffer l'air froid convection et conduction.
Pour avoir un rendement élevé, il faut que la paroi conduise la chaleur le + possible (le cuivre serait le top mais au secours le prix) et que les 2 flux d'air restent en contact avec la paroi le plus longtemps possible pour s'échanger le maximum de chaleur (on augmente la surface d'air en contact avec la paroi : exemple un cylindre de moto à refroidissement à air est couvert d'ailettes)
Bonjour
Pour en revenir à la taille de l'engin (chez moi Hélios 300 Pro), je me suis également fait surprendre: c'est effectivement très imposant et aussi très lourd. Il faut prévoir un mur solide et de bonnes fixations pour l'accrocher.
Par ailleurs comme le dit Philou, il n'y a pas que le boîtier lui-même (qui doit pouvoir s'ouvrir) mais aussi les autres accessoires. J'ai l'impression que tout est démesuré. Et la distribution au sous sol en gaines isolées de 160, c'est effectivement un sacré paquet de spaghettis!
MOB et PDM (photos sous mon profil)
bjrs
@ linn tu me donnes froid dans le dos avec tes expilcations
Mais où je vais mettre celle ci !!
Vous avez des photos car là ,je me dis que la place va etre juste ..
@dolf : si tu fais du neuf t'as intérêt à réfléchir dès la conception aux passages parce que c'est assez impressionnant !
Pour les mettre après c'est possible bien sur mais c'est bien souvent plus compliqué.
Oui, on ne se rend pas bien compte de l'encombrement. Le mieux, c'est d'aller voir chez quelqu'un si c'est possible, ou de fabriquer des boîtes en carton à partir des dimensions données dans les docs techniques.
Ensuite, ça dépend du cas de chacun. Quand on a des faux plafonds, ça permet de caser pas mal de choses (bien vérifier la hauteur disponible par rapport au diamètre des gaines).
Chez nous, il n'y en a pas . Donc, il faut prévoir des gaines techniques (60cm par 30 environ) pour le bazar. Mais ça veut dire qu'il faut avoir prévu les pièces regroupées en conséquence (extraction d'un coté, insufflation de l'autre) sinon, ce n'est plus gérable, il y a des tuyaux qui se croisent de partout. Mais c'est aussi vrai pour la plomberie. D'ailleurs, l'idéal c'est de regrouper les deux dans le même espace technique.
Pour Hélios, la gaine ronde d'insufflation fait 70 ou 80mm de diamètre, ça ne passe pas forcément dans les cloisons. Fais toi un schéma.
Et surtout, n'oublie pas de réfléchir à l'endroit où tu places le boitier. Car à partir de la centrale, il faut caser un fouillis de gaines impressionnant par le nombre et le diamètre, surtout si tu es en gaines isolées. Hélios conseille du diamètre 160 (rajouter l'isolation!) en sous sol, c'est du gros tuyau et il y en a au moins 4 qui arrivent ou qui partent du boitier! Et la souplesse est toute relative, donc il vaut mieux éviter les croisements et les coudes. Le pire c'est les silencieux, c'est vraiment gros ces bêtes-là.
Bon j'arrête de vous faire peur! On est en train de faire l'installation, je ferai un album photo d'ici quinze jours, vous verrez ce que ça donne.
Juste une photo du silencieux: les plaques de plâtre font 125cm de large
Sur l'autre, on voit les gaines: les blanches c'est pour la distribution intérieures, les filets c'est la gaines isolée. On voit aussi le répartiteur
Dernière modification par Linn ; 03/12/2008 à 12h50.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Je confirme, et même pour y avoir réfléchi une paire d'heure avant, ça reste un casse-tête (exemple : j'ai un plafond sous les solives de l'étage ; la hauteur des solives est de 20cm, chouette, mais je peux pas les traverser ... => je descendre le plafond suffisamment pour faire passer les gaines.
IMG_4147.JPG
A l'étage, vu que j'ai refait un faux-plafond, le problème était vite réglés ...
IMG_4712.JPG
... une fois les gaines montées à l'étage bien entendu (dans la cloison de la douche passent 3 gaines : la gaine d'extraction SDB en 80mm, la gaine d'insufflation étage en 125mm et la gaine d'évacuation air vicié vers la toiture en 125mm).
IMG_5384.JPG
Le plus gros binz sera pour l'arrivée vers la VMC !
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
salut,
voici des photos,
je l'ai mise dans un mini placard dans les WC du haut (mansardés).
je ramène tout là derrière d'ailleur:boîte elec,gaines de ventil,égoût,....
rien n'est encore branché,mais on y voit la prise d'air extérieure dépasser,et deux départ d'air "préchauffé".
l'air vicié sera rejeté un peu au dessus à droite de la vmc (dernière photo).
j'y ai mis mon 44 fillette pour que tu te faces une idée de la taille du truc.
je te confirme,ça pèse un âne mort....
j'ai tout passé en gaine plates dans les cloisons et les plinthes.
bien choisir l'emplacement au départ pour éviter les km de toyos.
Bonjour à tous,
merci chipster pour l'analyse mais à mon sens cette approche ne permet pas d'expliquer la magie du transfert thermique ou tout du moins de façon aussi efficace (>90%).
D'après un collègue, la qualité de la plaque d'échange est bien moins importante que la surface (longueur) d'échange.
Imaginons que 2 tuyaux contigus (et isolé ensemble) de 100m de long partent de l'intérieur de la maison à 20°C et vont à l'extérieur à 0°C. Sans circulation d'air (forcée) tout le monde conçoit que les extrémités des 2 tuyaux sont à la même température soit 20°C dedans et 0°C dehors. Et entre les deux (au milieu!), il y a forcément un endroit ou il y aura 10°C dans les deux tuyaux.
Maintenant, mettons en marche la circulation forcé dans les deux tuyaux en sens inverse (c'est mieux pour renouveler l'air) ... Et bien les conditions limites ne changent pas ou peu !
Et l'écart entre les température est principalement dépendant de la qualité de l'interface thermiques entre les deux tuyaux. Ce qui fait qu'avec un plastique suffisamment fin c'est déjà très bon.
Pour finir, réduisons la longueur des tuyaux. Plus elle est petite, moins ça marche. Reste à trouver un optimum acceptable.
Voilà avec ça, j'ai compris pourquoi mettre un puits canadien devant une double flux ne sert à rien. Ou en tout cas ne fera pas gagner plus à l'échangeur thermique.
Et de l'intérêt aussi d'isoler ces tuyaux hors habitation.
Je vous joint les photos de ma duolix avec détail sur l'échangeur et filtre.
J'ai rajouter de la mousse (en blanc) sur certain endroit qui me semblait avoir des fuites.
Concernant le piège à son. Mon installation est en PVC rigide de 125mm. Je n'entends absolument pas les moteur de la vmc. Par contre l'écoulement turbulant de l'air dans les tuyaux est vraiment bruyant. Je soupçonne les tuyaux rigide de générer cette écoulement turbulant dans les angles, de les amplifier et de les propager. Ce qui fait qu'il me faudrait un piège à son pour chaque insuflation. Quelqu'un aurait il une idée pour remédier à ça ?
Merci
Un grand merci a vous tous pour vos photos
Je vois effectivement que ca prend beaucoup de place ..
Il va falloir étudier la chose avec du repos et non à la va vite pour lui trouver une place "ideale".
Deja, je penche plus pour des gaines plates (comme philou ou aligator) car a mon avis, c'est moins encombrant!
Donc dans l'ordre des choses,il me reste a relire les 50 pages pour trouver: le modele, savoir si les gaines plates sont possible sur celui ci, l'emplacement dans la maison et faire un petit plan (encore un plan) et aussi le tarif..
Bon avec tout ça je suis encore sur l'ordi...
Bonjour
Je suis en train de faire construire et j'ai acheté une Double Flux sur le boncoin, c'ets le modele de chez Leroypipin (je ne me rappel plus le noms de la marque).
Enfin bref, je suis en train de refelchir a l'installation des bouches ,
y 'a t'il des contre indications ou des endroits mieux adapter dans les pieces?
Concernant l'extraction dans la cuisine ouverte sur la salle salon, (ouvert sur une mezanine sous verriere) , y 'a t'il un endroit préconisé? (c'est peu être pas simple mon explication)..
Au niveau longueur de tuyaux, y 'a ti'il des mini ou maxi a respecter????
Une question que l'on m'a posé, le fait que le cuisine soit ouverte sur le reste, lorsque la hotte de la cuisine tirera a fond, que va t'il se paddé car l'ai admis vis la DF n'augmentera pas???
Merci d'avance pour vos reponses
alban
On le répète souvent, pour définir ton schéma de ventilation tu prends le plan de ta maison. Sachant que l'air passe de pièce en pièce par le dessous de portes.
Tu commences par les sorties : SBD et WC, le plus à l'opposée de la porte; cuisine le plus à l'opposé du salon, de préférence près de la cuisson.
Ensuite les entrées ; chambres, à l'opposée de la porte et enfin salon, à l'opposée de la bouche cuisine. Tu traces le cheminement de l'air sur le plan : le but est de balayer le plus de surface possible.
Avec la mezzanine c'est délicat, peut être faire venir la bouche salon le long du plancher ou le long d'un mur extérieur.
Pour la hotte ce n'est pas un souci, tant que tu ne l'utilises pas 10h par jour. Que la cuisine soit ouverte ne change rien au problème.
rudy, je vois que tu n'as qu'un piège à son, et la version "léger".
Lorsque j'ai commandé ma VMC, j'ai aussi commandé le kit "piège à son" qui comprends 2 pièges, et dont le poids et la robustesse semblent sans équivalent par rapport au tien (que j'ai également reçu, pour je ne sais quelle raison ; peut-être livré d'office avec la VMC). Du coup, j'ai un PAS inutilisé.
Le 2e piège à son équipera le 2e départ de la VMC (sortie air vicié).
Sinon, sympa les photos.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ah, il y a encore un truc à ne pas oublier: l'évacuation des condensats qui se fait par le dessous de la machine. Si possible, prévoir de pouvoir le raccorder directement sur les eaux usées, sinon il faut pouvoir mettre un récipient dessous et penser à le vider régulièrement.
GRRRRR!!!! on a dû changer le bloc VMC de place à cause de l'encombrement et du coup il n'y a plus possibilité de le raccorder sur l'évacuation. Et le tuyau prévu ne sert plus à rien....
MOB et PDM (photos sous mon profil)
@rudy : tes coudes sont rigides ou souples ?
Il existe chez atlantic des coudes souples et je pense que le fait qu'ils ne soient pas lisses et non rigides doit "casser" la propagation du son.
Qu'en penses-tu ?
J'ai une helios 450. C'est encombrant certes et lourd ( 66 kg). Par contre tres silencieux on peut l'installer dans une piece genre laverie ou cuisine. Pour les gaines c'est un sac de noeud; J'en ai 18 de diametre 80 et 4 de diametre 160.
Pas de piege à son, vu la conception Helios inutile au dire du technico Helios et vérifié dans les faits à cause de des plenums et caisson de répartition. Il est impératif d'isoler les gaines meme avec 50MM d'isolant c'est pas assez. Il faut les noyer dans 20 cm d'isolant au moins sinon gare aux desillusions par temps froid. En ce moment l'air extérieur entre à 2 degrés , l'air aspiré est à 20 degrés, l'air neuf à 19 degrés et l'air rejeté à l'extérieur à 5 degrés.
Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2008 à 11h40. Motif: Citation raccourcie
Merci pour les tuyaux Philou67! Mais du moment que j'ai fait tout mes départs en gaine souple isolée (absorbante phonique) à quoi servent les pièges à son ?
Comme j'en ai reçu un avec la VMC je l'ai mis à tout hasard en sortie d'insufflation.
Tiens une question. La VMC devant être équilibrée, ne devrais je pas entendre autant de bruit à l'insufflation qu'à l'aspiration ? C'est en tout cas sans comparaison, je n'entends quasiment pas l'aspiration alors que l'insufflation est à peine supportable.
Pour Chipster_67, mes coudes sont rigides également car j'imaginais que ce serait le meilleur moyen de maintenir (ou d'organiser)un flux laminaire moins générateur de bruit.
Le bruit que j'entends me fait penser à un fort bruit de cavitation. FROoUUH ... pas de régularité, des basses fréquences comme si l'air faisait un peu de ping pong dans mes tuyaux avant de bien vouloir sortir.
Alors que l'aspiration que j'entends par la porte de ma cheminée quand elle chauffe (je n'entends les bouches d'aspiration !) est identique au bruit que l'on fait avec le bouche en aspirant et en faisant un petit o avec les lèvres : avec des hautes fréquences et assez stables.
Est ce que ça pourrait être utile que j'essaie d'enregistrer ça ?
As tu calculé la vitesse de l'air dans cette partie du réseau ?
Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2008 à 11h41. Motif: Citation inutile
@ Rudy : Idéalement, il faudrait calculer le nombre de Reynolds dans les différentes parties de ton réseau.
Ca me parait assez compliqué parce qu'il faudrait pas mal de données sur les conduits.
Est ce que tu peux encore modifier ton réseau ou pas ? Il serait peut-être intéressant de remplacer certaines parties par des conduits souples pour écouter la différence !
Est ce que d'autres gens ont des réseaux en gaines rigides et rencontrent ce problème ?
Je me disais qu'un réseau en gaines rigides générait moins de pertes de charges mais si c'est bruyant
La différence sonore entre bouche d'insufflation et d'extraction ne tient-elle pas au fait du sens de déplacement de l'air (qui peut agir sur la fréquence perçue) ?
Sinon, il peut également s'agir d'un problème d'équilibre du réseau entre insufflation et extraction... les bouches d'insufflations devraient être réglables, et tu dois pouvoir les ajuster, non ?
Autre question, à quelle vitesse as-tu programmé ta VMC ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance