Et après on nous dit d'éviter les coudesJe confirme, et même pour y avoir réfléchi une paire d'heure avant, ça reste un casse-tête (exemple : j'ai un plafond sous les solives de l'étage ; la hauteur des solives est de 20cm, chouette, mais je peux pas les traverser ... => je descendre le plafond suffisamment pour faire passer les gaines.
Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2008 à 13h36. Motif: Citation raccourcie
J'ai tenté de faire au moins de coude possible, et profité au maximum des T pour changer de sens, mais c'est pas évident.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je n'ai rien calculé sur ce coup là, j'y connais rien.
J'ai juste essayé d'appliquer des ratios de charge à partir de la doc duolix pour dimensionner les diamètres. AU final tout ce qui est dans l'habitable est en 125 et j'ai une insuflation et un aspiration qui cour en sous sol en 80mm.
Je doit pouvoir retrouver un simili plan 3D de l'ensemble avec mes approximations.
Le tout est cloisonné derrière le placo (sauf sous sol) et j'aimerais bien ne pas y retoucher.
Quand aux bouches d'insufflation réglables, je viens tout juste de trouver enfin un distributeur local de ALDES. Ce qui fait que pour l'instant j'ai mis des bouches d'aspiration atlantic ou rien mais le bruit bien qu'atténué par les bouches reste à peu près le même.
La VMC est au mini car je ne supporte pas plus dans les chambres. Je me suis dit que si finalement mon air est sec c'est que la vmc fait son boulot et que le fait d'avoir fait attention au longueur de tuyaux et d'avoir du rigide permettait une circulation d'air suffisante à basse vitesse.
Ce qui m'amène à me demander comment savoir si la vmc fonctionne bien.
En tout cas une nuit sans VMC, nous avons essayé et le matin à l'odeur y'a pas photo dans les chambres
rudy, la description de ton installation de gaine ne me semble pas correspondre à celle décrite dans la notice d'installation de la VMC :
- les gaines principales doivent être en 125mm (insufflation, extraction cuisine, entrée air neuf et sortie air vicié)
- les gaines secondaires doivent être en 80mm, reliées aux gaines principales par des T 125/80/125 (insufflation de la gaine principale vers la bouche, extractions WC et SDB).
Je ne vois pas pourquoi tu as recalculé les diamètres ?
Ensuite, pour les bouches réglables, ce sont les bouches d'insufflations qui sont réglables, par les bouches d'extraction (enfin, chez moi, l'électricité me les a fourni ainsi, et je ne sais plus ce que dit la notice d'installation).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
@philou : dans la notice de la duolix, il n'y a qu'une gaine principale d'insufflation en 125 (sur laquelle tous les piquages 80 sont rattachés).
Penses-tu que diviser la gaines principale en 2 (une qui part au RDC, l'autre à l'étage) nuirait au fonctionnement de la VMC ?
Philou 67, j'ai bien essayé de respecter la notice:
J'ai (en gros) 12 mètres de conduit de 125 jusqu'à la dernière chambre avec 4 coudes sur le chemin avec un premier T de 80 à 1m (vers le salon en sous sol longueur 7m) puis deuxième T de 80 à 3m (directe dans le bureau) puis 2 coudes puis un troisième T de 80 à 6m5 (directe dans une chambre) puis 1,5 coudes puis un quatrième T à 9m5 (directe dans la chambre) puis 1,5 coudes pour finir dans la dernière chambre à 12m avec une réduction de 80.
ça me semble long et pourtant ça souffle bien !
La prise d'air fait 1,5m et la sortie aussi.
L'aspiration commence pareil par un T de 80 à 1m (vers les WC du ré de chaussé en sous sol longueur 7m) puis 4m en 125 jusqu'au répartiteur puis bouche à 6m (les distances son depuis la VMC pour ceux qui suivent encore) en 125 dans la cuisine d'un coté et de l'autre 2 coudes puis un T de 125 à 7m (bouche de salle de bain en 125) puis à 9m (dont 2m en 80) la dernière bouche dans les WC de l'étage.
Et la je trouve que ça n'aspire pas beaucoup ...
Voilà, je me motive pour une petite prise de son et je reviens.
Chipster, je me pose un peu la même question : est ce que mes deux départs en 80 dés la sortie de la VMC ne serait pas à l'origine des ces turbulances ?
Est ce que les boucher à la sortie suffirait pour valider leurs impactes si le bruit diminue ?
Philou67, peux tu me donner la marque et la référence de tes bouches d'insufflation.
Merci
J'avais trouvé que la plus grosse difficulté était de trouver comment concevoir le réseau de distribution intérieur, et je vois que je ne suis pas la seule!
Même le distributeur chez qui j'ai acheté la VMC et qui devait soi-disant faire une étude pour nous conseiller nous a refilé le devis standard de chez Hélios. C'est quand même fou que l'on ne trouve pas plus d'infos là-dessus!
MOB et PDM (photos sous mon profil)
De toute façon quand je vois le temps qu'il faut pour concevoir proprement un réseau intérieur optimisé (le + court et le - de coudes) et le temps que je passe au téléphone avec le charpentier pour qu'il me laisse des dégagements et des passages dans les murs porteurs, je préfère le faire moi-même proprement.
Je ferai juste la liste de conduites et de raccords dont j'aurai besoin.
@Linn : Est ce que tu pourrais me dire en MP où tu as acheté ta VMC et à quel prix stp ?
O combien je te comprends ...!!!!De toute façon quand je vois le temps qu'il faut pour concevoir proprement un réseau intérieur optimisé (le + court et le - de coudes)
Un "spécialiste" du chauffage solaire à air pulsé ...
Aucune idée... mais pour bien faire, il faudrait trouver un T 125/125/125 pour cela.
L'impression d'extraction n'est pas identique à celle du soufflage. As-tu positionné une feuille de papier toilette devant la bouche ?
Sinon, j'ai aussi des départs de 80 relativement près de mon départ VMC (moins de 3m), avec des gaines de 80 allant jusqu'à 6m.
Mais bon, c'est pas en route
C'est une bouche d'extraction :
mais les bouches d'insufflation sont identiques avec réglage de débit.
Tu trouves tout ici et la. Je n'ai que des manchons courts non coudés. Par contre, je m'aperçois que j'aurais peut-être pu choisir des versions coudées. J'ai pas les références exactes, il faudrait que je recherche ma facture (bon, après vérif, j'ai pas la référence sur la facture... il faudrait donc que je la cherche sur la bouche). Cela dit, tout est dans les deux liens fournis.
Hi hi... euh ... oui !
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Qui peux me dire l'entretient qu'il faut faire 1 fois par an sur l'install ? Car je voudrais faire des trappes au cas ou avant de tout cloisonner
Bonjour, l'entretien annuel se fait sur la machinerie (ventilateurs et filtres de mon installation) il est donc nécessaire de garder l'appareillage facile d'accès.
cordialement
Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 09h41.
Ca sera ok ca, mais sur les gaines, il faut balancer un produit histoire de désinfecter au cas ou ou autre ? ou je peux tout cloisonner
Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 09h41. Motif: Citation inutile
Bonjour,
concernant un "éventuel nettoyage des gaines" cela n'a JAMAIS été
effectué. L'installation dispose d'un caisson de filtres (il travaille
par turbulence) qui retient poussières, pollen, et toute les allergènes
Coût annuel pour changer ces filtres (HEPA) + de 250 eur par an`
Ah oui, j'oubliais l'installation date de 1989 et j'en suis à ma seconde machine et "le petit monde est en bonne santé".
Cordialement.
Bon ben voilà, sa va cloisonner !!
Bonjour à tous,
tout nouveau sur votre forum et à la recherche d'informations sur les vmc double flux, j'ai pris le temps de lire toutes les pages : et bien j'ai enfin trouvé mon bonheur après des jours de traque sur le web.
Les données de base :
Je suis en autoconstruction (rénovation) d'un grange en pierre R+1 de 110m² habitable.J'ai acheté via un ami qui travaille dans un BE une Deefly 90 avec tous les accessoires. j'ai 5 bouches en extraction pour 135m3/H et 4 en insufflation.
Je vais attaquer le montage mais j'ai quelques questions à vous poser :
- j'ai un salon/séjour/cuisine "ouvert" de 35m² avec 1 bouche en 45m3 pour la cuisine d'un côté de la pièce et pour l'insufflation 1 seule bouche de l'autre côté. Me faut-il absolument une seconde bouche d'insufflation sachant que c'est à l'étage et sous un toit rampant ?
- Est-il possible de mettre une bouche d'insufflation en partie basse d'un mur (je ne connais pas la dynamique des flux) ?
- avec quoi suspendre le caisson répartiteur (gaine circulaire) de la deefly ?
encore merci pour vos précieuses informations
blutch
Pour moi tu n'as pas besoin d'une autre bouche dans ton coin ouvert (j'ai la même cuisine ouverte mensardée), ceci favorisera le ballayage des autres pièces vers cet endroit.
PS : Attends d'autres avis quand même, je ne suis pas spécialiste
Titi.
merci pour ta réponse titi. Ca me rassure
Ce qui me chagrine un peu c'est que sur la doc de la deefly, ils préconisent 5 bouches en insufflation pour 135m3/h et justement 2 dans le salon. Mais j'ai tout simplement pas la possibilité de le faire (enfin si mais avec beaucoup de contraintes). D'ailleurs, la bouche en partie basse, je l'envisage dans ce salon.
Une dernière question : est-il envisageable de réduire la hauteur d'un manchette trident, j'ai un problème de hauteur du faux-plafond sur une zone du RDC...
La rénovation et le DF...c'est que du bonheur
Il existe des manchettes coudées, as-tu regardé de ce coté ?
Sinon, pour la bouche au sol, je crois que Madmac va les installer ainsi, dans ces pièces fermées, et prévoir un passage d'air "haut" en sortie de pièce (les portes n'étant alors pas détalonnées). Pour un pièce ouverte, ça me semble pas contre-indiqué de les mettre en bas, voire même, je me dis que le balayage sera meilleur vu que l'extraction est haute.
Dans ma pièce du RDC "ouverte" de 55m2, j'ai 2 insufflations et une extraction, toutes hautes, pour des raisons de commodité des passages de gaines (en fait, j'ai oublié de passer une gaine en fermant le plafond, mais ce n'est pas gênant, car la pièce voisine en possède une).
Edit : au fait, blutch30, bienvenu sur nos forums, et félicitation pour cette entreprise de rénovation
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
On m'avait mis en garde mais j'étais loin d'imaginer les contraintes d'une rénovation, mais ça reste vraiment une belle expérience (2ans que je suis sur le coup). Moi aussi j'ai eu mon lot de "à bein mince, j'ai oublié de passer la gaine, le cable, etc etc
Pour en revenir à la vmc, je n'ai pas trouvé de manchettes coudées pour gaines circulaires. Je me suis procuré des coudes pour gaines oblong à 90° auxquels il faut rajouter un raccord pour y fixer la gaine circulaire. Malheureusement, je n'ai toujours pas les raccords et j'ai bien peur d'être "plus haut" que ma hauteur sous plafond une fois tout ça en place. Par contre, j'ai sous la main des manchettes "droites" et j'ai bien envi de les couper
Pour la bouche en partie basse, c'est vrai qu'une insufflation en bas et une aspiration en haut me semble acceptable. J'ai lu que vous mettiez en garde de la gène occasionnée par le souffle de l'air sur une zone fréquentée en statique (lit, canapé...). Penses-tu qu'il puisse y avoir une gène au niveau des jambes si cette bouche se trouve en grosso modo 3 ou 4 mètres de la table du salon ?
Salut a tous !
voila dans le cadre d'une commande groupée j'ai le choix entre Helios 300pro pour 1770€ ou une duolix pour 1545€ ..
Laquel choisir ? sachant que j'installerais des mini gaines, et que je suis trés sensible a l'aspect sonore de la bête vu qu'elle sera installé dans un célier pres du séjour ...
enfin bref je suis ouvert a tous les avis !
merci
Bonjour
Regarde les docs techniques et le niveau de Décibel des machines.. tu te feras une idée. J'ai une Helios 450, elle est très silencieuse.
La gestion est plus fine avec l'Helios particulièrement pour la gestion du givrage ( resistance electrique ou et arret temporaire des ventilateurs de soufflage), possibilité de faire varier la proportion insufflation/aspiration.
regarde aussi les consos electriques des machines selon la vitesse où tu la feras tourner
quelle surface as tu ?
Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 08h57. Motif: Citation inutile
Salut !
ma maison fait 145² habitable mais je n'ais pas calculé le volume.. et franchement pour le bas c'est pas dur mais pour le haut .. je suis pas doué en mathématiques ..
Salut !
J'avoue m'y perdre au sujet des décibels généré car sur la doc de la duolix ils annoncent 24db en insuflation et 23db en aspiration ...
tandis que sur la doc helios 300pro il annonce pour un débit de 160m3 44db et 41db ..
alors je pense que ces données ne doivent pas être les mêmes peut etre l'une en sortie de conduits et l'autres aux abords de l'échangeur ... COMPLIQUE tout ca !
grrrr
Bonsoir a tous,
J'envisage d'installer une assez grosse VMC DF : Helios 300 Pro ou 450 vu que j'ai dans les 190 m2 habitable, (le modèle 300 est même réservé aux surfaces < 150 m2).
Aussi j'aimerais savoir à quel débit vous faites fonctionner la votre dans la pratique (et pour quelle surface). Les 400 m3 /h recommandé dans mon cas me semble vraiment beaucoup pour une activité normale dans la maison.
Enfin vos avis m'intéressent, merci.
J'ai une 450 avec 200 M2 habitable. Elle tourne à la vitesse 2 sauf le matin à la vitesse 3 pendant 2H , idem le soir pendant 3H , à midi aussi pendant 2 h le week end. Il y a une sonde d'humidité dans la cuisine qui peut la faire aller plus vite ( j'ai mis la limite à la vitesse 6 ) En ce moment humidité entre 25 et 30% selon les pièces. en été je tournerai plus vite la nuit pour évacuer la chaleur du jour si necessaire
Commande en cours chez Econology, Contactez Akeron en MP pour les intéressés
Pour info on à au mini -30% donc -45% sur la Duolix
Merci à Akeron pour le boulot en Amont.
Pour moi, la commande part demain
Je suis très surpris par ce prix, qui correspond à une remise de 52% sur le tarif public ! (3087€ HT, devis Helios à l'appui)
S'il s'agit effectivement de la KWL EC 300 Pro, il ne faut pas passer à côté