Le PAS avec son manchon blanc à clipser dans la VMC.
Par contre, j'ai pas vérifié l'étanchéité au niveau de cette deuxième jonction qui n'a effectivement semble-t-il pas de joint souple.
-----
Le PAS avec son manchon blanc à clipser dans la VMC.
Par contre, j'ai pas vérifié l'étanchéité au niveau de cette deuxième jonction qui n'a effectivement semble-t-il pas de joint souple.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oula oui il est mastock le PAS ! C'est ok j'ai testé hier et ca clipse bien par contre je me tate à pas mettre un peux de silicone histoire d'assurer le coup entre le machin blanc et la VMC ..
MErci philou pour la photo
Je ne sais pas si cette idée a déjà été abordé sur le forum, ainsi je la soumet dans ce fil :
Est ce que des personnes ont déjà pensé à coupler une vmc avec des capteurs solaires ou éolienne ?
Avantage ? Inconvénient ?
Petite question, Y a t'il une importance pour les bouches d'extraction qu'elle soit au plafond au lieu du mur ? Merci à vous
Pour l'extraction, il s'agit d'extraire principalement l'humidité. Elle est contenue d'ans l'air chaud montant des pièces humides. Plus la bouche d'extraction est haute, plus elle extrait rapidement cet air humide et évite la condensation sur les surfaces froides. Voilà l'intérêt de mettre l'extraction en partie haute, mur ou plafond.
L'insufflation quand à elle peut se faire par le plancher si on le souhaite. Il n'y a pas de contre indication particulière (sauf à balayer les miettes dedans...).
De la même façon, plus la bouche d'extraction est basse, plus elle extrait rapidement un air saturé d'humidité, et évite ainsi la condensation sur les parois froides
Qui s'y colle pour mettre un hygromètre en partie haute et basse d'une salle de bain?
Voire carrément bricoler 2 bouches dans une salle de bain en construction pour faire des tests grandeur nature.
Après tout, on est sur un forum à vocation scientifique, non?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour.
Fais chez moi ce week-end !
J'ai pas encore mis en route la VMC donc dans la SdB ca "fume". Pour savoir si j'ouvrais juste le haut de la fenetre j'ai mesure l'humidite relative en haut et en bas de la piece. 2 petits blocs thermo/hygrometres du meme modele, qui donnent la meme mesure au meme endroit jusque la (mais pas d'etalonnage quand meme).
Apres la douche :
92%HR en haut de la piece
78% en bas de la piece
1°C de difference entre haut et bas (2.33m de haut la piece)
Pour moi y'a pas photo, j'entre ouvre le haut de la fenetre et la bouche sera en hauteur.
Tony
Bonjour a toi,dis moi, a quoi sert le pas? Ou faut il les mettres? Entrées d'air,sortie?Le PAS avec son manchon blanc à clipser dans la VMC.
Pièce jointe 67247
Par contre, j'ai pas vérifié l'étanchéité au niveau de cette deuxième jonction qui n'a effectivement semble-t-il pas de joint souple.
MErci
Ok,merci.Par contre,ca evite le bruit de ventilation dans les sortie d'aire d'air(chambre,salon)?
Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 09h48. Motif: Citation inutile
C'est vrai que c'est mieux avec les chiffres pour étayer l'argumentaire.
Le mérite est aussi et surtout de montrer que je ne raconte pas d'ânerie(s).
Merci Madmac.
heum...les bouches d'extraction en partie haute c'est aussi pour recupérer les calories dans le cas d'une DF.
En partie basse, moins d'air chaud..donc moins d'échange avec l'air entrant...et donc de l'air insuflée moins chaud...?
Vous vouliez dire quelque chose ?Re : Double-flux
De la même façon, plus la bouche d'extraction est basse, plus elle extrait rapidement un air saturé d'humidité, et évite ainsi la condensation sur les parois froides
Qui s'y colle pour mettre un hygromètre en partie haute et basse d'une salle de bain?
Voire carrément bricoler 2 bouches dans une salle de bain en construction pour faire des tests grandeur nature.
Après tout, on est sur un forum à vocation scientifique, non?
__________________
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2009 à 08h53.
Salut, je vous rapporte une information intéressante fraichement récupérée sur un autre forum:Source page 31."La perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments conditionne le bon fonctionnement de certains systèmes de ventilation. En effet, la légère dépression créée dans les bâtiments équipés de systèmes de ventilation simple flux retarde l’apparition de flux d’air parasites traversant jusqu’à un certain niveau de perméabilité. Ce phénomène se manifestera pour de plus faibles perméabilités pour des bâtiments équipés de systèmes de ventilation double flux. Ceci se ressent fortement sur la consommation énergétique car l’échangeur est court-circuité. Ainsi, la récupération de chaleur effective est très affectée par la perméabilité à l’air de l’enveloppe.
Le contexte de l’évolution vers des bâtiments à basse voire très basse consommation d’énergie pousse à utiliser des systèmes de ventilation performants tels que la ventilation double flux avec récupération de chaleur. Pour que les résultats escomptés soient au rendez-vous, il est donc crucial de garantir une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe.
L’étanchéité à l’air est trop souvent négligée en France. Les perméabilités mesurées dans de nombreuses études permettent de déduire qu’entre un quart et un tiers de l’air neuf provient de fuites de l’enveloppe des bâtiments. Les flux d’air n’étant pas maîtrisés, ces infiltrations parasites peuvent dégrader la qualité de l’air, et causer une augmentation des besoins de chauffage de l’ordre de 10% pour des systèmes de ventilation simple flux et jusqu’à 25% pour des systèmes de ventilation double flux.
La bonne nouvelle est que l’on sait mieux faire. En effet, grâce à une conception et une mise en œuvre attentives à ce problème, des niveaux excellents sont atteints, quel que soit le mode constructif (ossature légère ou structure lourde). L’exemple le plus souvent cité en la matière est celui des maisons passives « Passivhaus » dont l’étanchéité à l’air est typiquement 4 à 5 fois supérieure à celle d’une maison individuelle en France. De plus, il est possible d’améliorer l’étanchéité des bâtiments existants."
Faut-il en conclure que la VMC double flux n'est pas une solution si intéressante que ça dans une maison "normale"?
Lorsque l'on installe une ventilation mécanique, à fortiori double flux, c'est que l'on souhaite maitriser la ventilation. Elle va donc de paire avec l'installation soignée d'un voile d'étanchéité à l'air, me semble-t-il.
Une maison normale, c'est souvent une maison laine de verre ou polystyrène, qui nécessite une étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Nos maisons normales seraient donc bâclées ? (même si ce n'est pas généralisable, un témoignage sur ce forum semble en faire état, malheureusement).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Petites questions :
- qu'elle est la hauteur mini qu'il faut laisser sous les portes pour que les flux d'airs soit ok ?
- Doit'on déligner toutes les portes de la maison ? Ou alors réduire la hauteur pour les chambres ?
Merci à vous.
@Titi : 0 !! 0 !! 0 !!
Pourquoi detalonner des portes alors qu'on peut mettre (et on peut meme fabriquer facilement) des bouches de transfert ?
Pour savoir ou mettre tes transfert, il faut suivre le "fil de l'air". Donc generalement un transfert entre une piece insufflee vers une piece en extraction : par exemple entre la chambre et le couloir, lui-meme relie a la cuisine sans porte.
Tony, membre du comite contre les detalonnages de porte
MadMac le problème c'est que souvent entre la chambre et le couloir il n'y a que la porte ! D'ici à ce qu'il mette sa bouche dans la porte...
Pour répondre à la question posée je dirais qu'il faut un détalonnage équivalent à l'entrée d'air, donc à toi de calculer en conséquence (on dit souvent 1cm pour les chambres et 2cm pour les autres pièces mais ça me semble un peu trop).
Ben vi le phonique tout betement.
Qu'elle est la piece dans laquelle on aime etre au calme ?
Qu'elle est la piece qu'on essaie d'isoler le plus phoniquement ?
Dans quelles pieces se trouvent les extractions et les insufflations ?
J'aurais :
-la chambre
-la piece ou il y a la chaine/tv
-cuisine et Sdb d'un cote - chambre et piece tv de l'autre
Donc quand on se casse a faire des cloisons tiptop phoniquement, et qu'il faut une circulation des pieces ou on insuffle vers celles ou on extrait, detalonner c'est un non sens.
Tony
OK, merci... je cherchais (bêtement) s'il y avait une autre raison (vu que chez moi, c'est plutôt calme, même sans les portes, ça ne me tracasse plus). Une manière d'agencer la maison peut aussi résoudre pas mal de problèmes phoniques.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Hé MadMac, autre question, le gain phonique avec des bouches de transfert est-il si important ?
Entre un detalonnage et une bouche de transfert, meme faites par soit-meme (qui dit en passant coute moins cher et est plus efficace que ce qu'on trouve dans le commerce), il n'y a meme pas photo. Bon c'est a l'oreille puisque je n'ai pas d'instrument de mesure pour verifier, et pas meme de source sonore a volumetrie mesuree.
Philou : tout a fait d'accord. Si c'est bien agencer, pas de soucis.
Tu vois comment c'est chez moi : espace ouvert en bas, un escalier et on tombe directement sur une chambre. Ben le detalonnage c'est des bruits qui passent dans la chambre assurement. Avec la bouche phonique, c'est calme.
héhé un question qui fait débat
Pour moi la chambre donne dans le couloir en face de a chambre, il y a la SDB donc tout naturelement c'est de la porte que le flux dois aller ...
Donc je vais détalloner ma porte de 1cm
Dernière question, pour les portes de couloirs, j'en ai une en bout de couloir long de 3m qui ferme mon couloir + séjou cuisine, dois-je détalloner sachant, je pense que oui pour éviter que l'air ne tire trop sur ma bouche de chambre et prenne l'air du séjour 1 bouche d'insuflation et 2 bouches à l'étages ouverts.
J'ai bon ?
Donc en gros je détallone tout de 1cm même la SDB, right ?
Si tu choisis la méthode du détalonnage, il me parait impératif de détalonner toutes les pièces possédant une extraction ou une insufflation.
Si deux espaces distincts possèdent à la fois des bouches d'insufflation ET un ou des bouches d'extraction, tu peux envisager de ne pas détalonner les portes du couloir qui sépare ces deux espaces, mais dans ce cas, il faut que les débits d'extraction et d'insufflation soient équilibrés dans chaque espace (enfin, me semble-t-il).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour.
Bah debat, c'est juste un peu de logique. On parle ici de bien ventiler, de bien isoler thermiquement et phoniquement. Je pointe juste du doigt que quand on se casse a faire des belles cloisons, le detalonnage n'a pas de sens.
Mais comme le dit Philippe avec un agencement de piece qui va bien, y'a pas besoin de trop s'embeter (et on aura generalement aussi pas de cloisons phoniques dans ce cas).
Pour le detalonnage, attention aussi a la vitesse de l'air. Entre une chambre (on va dire 30m3/h d'insufflation) et un couloir, 1cm sufit sur un bloc porte classqiue de 73cms. Mais si le couloir collecte 2 ou 3 pieces et donne sur une bouche cuisine a 60m3/h, il faut detalonner un petit peu plus (on est limite a plus de 2m/s).
Tony
Oui oui c'est pour ceci que je vais détalloner le couloir aussi.Si tu choisis la méthode du détalonnage, il me parait impératif de détalonner toutes les pièces possédant une extraction ou une insufflation.
Si deux espaces distincts possèdent à la fois des bouches d'insufflation ET un ou des bouches d'extraction, tu peux envisager de ne pas détalonner les portes du couloir qui sépare ces deux espaces, mais dans ce cas, il faut que les débits d'extraction et d'insufflation soient équilibrés dans chaque espace (enfin, me semble-t-il).
C'est exactement ce que dit Philou et ce que j'ai comprisPour le detalonnage, attention aussi a la vitesse de l'air. Entre une chambre (on va dire 30m3/h d'insufflation) et un couloir, 1cm sufit sur un bloc porte classqiue de 73cms. Mais si le couloir collecte 2 ou 3 pieces et donne sur une bouche cuisine a 60m3/h, il faut detalonner un petit peu plus (on est limite a plus de 2m/s).
Tony
Donc pour moi ceci ira franc bien! Surtout que le couloir reste la majorité du temps ouvert
1cm partout et op ca devrai le faire
Pour une question de perturbation des flux, qu'avez-vous choisi comme type de hotte aspirante pour votre cuisine ? Car avec un modèle à renouvellement d'air, une prise d'air extérieure est nécessaire, ce qui risque de faire court-circuit avec l'extraction cuisine de la VMC, et donc faire rentrer de l'air froid, réduisant le rendement final de la double flux. Le plus logique serait une hotte à recyclage d'air avec filtres afin de conserver une étanchéité de la maison.Lorsque l'on installe une ventilation mécanique, à fortiori double flux, c'est que l'on souhaite maitriser la ventilation. Elle va donc de paire avec l'installation soignée d'un voile d'étanchéité à l'air, me semble-t-il.
Une maison normale, c'est souvent une maison laine de verre ou polystyrène, qui nécessite une étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Nos maisons normales seraient donc bâclées ? (même si ce n'est pas généralisable, un témoignage sur ce forum semble en faire état, malheureusement).
Qu'avez-vous comme hote chez vous ?
Extrait article.
Bonjour,
je me suis "amusé" à faire un graphique mettant en relation la puissance absorbée et le débit pour différentes VMCDF. Néanmoins ces données sont à relativiser puisque cela dépend beaucoup des pertes de charge et ça, peut d'entre vous semble les calculer alors que comme le débit nécessaire, c'est primordiale pour choisir sa VMC. Je joins également une doc Hélios intéressante pour calculer les pertes de charge. Je joins aussi le fichier afin que chacun puisse le remplir, le corriger et apporter des améliorations (je ne suis pas un expert Excel).
On peut tout de même voir que les VMC haut de gamme ont globalement un meilleur rapport. L'idéal serait d'avoir un graphique reliant ces données ainsi que la pression nécessaire au réseau mais ça peu de constructeurs le fournissent.
J'attends vos réactions et corrections.
PS: Pour la Akor HR, je ne suis pas certain des chiffres, j'ai multiplié par 2 les données qui me semblaient basses pour des moteurs "classiques", dans la doc c'est pas précisé si c'est pour 1 ou 2 moteurs.
Source du document Helios : http://www.helios-fr.com/katalog/fr/...techniques.pdf
Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 09h55.