Double-flux - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 102 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 3058

Double-flux



  1. #1141
    dad21

    Question Re : Double-flux


    ------

    bonjour,je viens de recevoir mon entree d'air de ma df(unilevent hr) et je pense qu'elle sera moins large que mon mur(ossature de 140+12 osb+35 de fibre de bois+22 lame d'air+22 bardage)environ 230 pour le mur et 210 pour l'entree d'air.
    peut on mettre l'entree d'air dans la lame d'air , derriere le bardage?

    -----

  2. #1142
    invite8500810c

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Qu'avez-vous comme hote chez vous ?
    Le choix d'un modèle à charbons actifs est-il si évident pour que personne ne daigne répondre ?

    A moins que macabe et dad21 ne sachent pas ce qu'ils ont chez eux...

  3. #1143
    invite8500810c

    Red face Re : Double-flux

    OK je viens de voir que c'est déjà un sujet de discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-cuisine.html

  4. #1144
    poitouvert

    Re : Double-flux

    bonsoir

    je ne crois pas que les hottes à recyclage soit efficace en tout cas chez moi s'est hotte 800m3/h et j'ouvre la porte la plus proche soit 2 métres.

    ceci en attendant de poser une entrée d'air variable .

  5. #1145
    Philou67

    Re : Double-flux

    J'ai déjà indiqué (peut-être dans le fil indiqué par optimal), que c'est une hotte à charbon chez moi... et que cela suffit amplement à mes besoins.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #1146
    poulif

    Re : Double-flux

    On en parle souvent et la conclusion qui revient est qu'il faut pas s'emmerder avec une UAG, vu le temps de fonctionnement d'une hotte c'est pas ça qui dépressuriser la maison. En outre je trouve dommage de ne pas évacuer les gaz de cuisine qui sont potentiellement chargés en CO et autre joyeusetés respiratoires.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 10h43.

  7. #1147
    Philou67

    Re : Double-flux

    Euh... CO ???? pourquoi la cuisine serait-elle plus chargée en CO que la salon avec sa cheminée ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1148
    poulif

    Re : Double-flux

    J'entend plus souvent parler d'intoxication au CO à cause du gaz qu'à cause du bois. Mais je comparais plutot ça avec l'air de la salle de bain qui est simplement humide.

  9. #1149
    Philou67

    Re : Double-flux

    Ce que je voulais dire, c'est que l'air de la cuisine n'est pas plus toxique que l'air des autres pièces... me semblait-il...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1150
    poulif

    Re : Double-flux

    Ben lorsque'on fait de la cuisson, il y a bien augmentation de la combustion du gaz, d'humidité, d'odeurs, de gaz de cuisson, d'ailleurs c'est bien pour ça qu'on a une hotte dans la cuisine non ? Sinon pourquoi la bouche de VMC ne suffirait-elle pas ? Ce que tu veux dire c'est que c'est juste genant et pas toxique, mais moi je trouve dommage de ne pas évacuer ce cocktail, justement parce qu'il est le pire désagrement gazeux qu'on puisse trouver dans la maison.

  11. #1151
    aligator427...

    Re : Double-flux

    bonjour,
    détrompez vous,
    depuis quelques année notre département à pris la décision de fixer des détecteur CO sur chaque sac de promt secours de tous les véhicules SP.
    au moins 3 ou 4 déclenchements par an chez les partculiers alors que l'on intervient pour d'autres raisons que le CO.
    les cuisinières à gaz sont largement incréminées tout autant que les chauffages défectueux.

  12. #1152
    Philou67

    Re : Double-flux

    Le cas de la cuisson au gaz n'est pas non plus une généralité...
    D'ailleurs, n'est pas obligatoire de disposer d'une VMC "gaz" pour la cuisson au gaz (comme c'est le cas pour le chauffage gaz) ?
    Edit : en fait, après une recherche rapide, j'ai rien trouvé de tel... C'est peut-être un manque ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #1153
    MadMac

    Re : Double-flux

    Coucou !

    Philou, pas d'obligation de VMC, mais obligation de ventilation ad-hoc pour les plaques gaz. De tete je crois que c'est 200cm2 prevus pour une volumetrie de ????.

    Bon et qui a mis sa hotte a charbon dans les ch*ottes ? Parce que pouloif parle de rejets desagreables en cuisine, soit, mais dans les toilettes il n'y a bien qu'une petite bouche de VMC ...

    Tony

  14. #1154
    poulif

    Re : Double-flux

    La bouche HygroB est ton amie, MadMac

    Sinon c'est vrai qu'on doit bouffer du méthane dans les ch...

  15. #1155
    invite8500810c

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bon et qui a mis sa hotte a charbon dans les ch*ottes ? Parce que pouloif parle de rejets desagreables en cuisine, soit, mais dans les toilettes il n'y a bien qu'une petite bouche de VMC ...
    Ou uen fenêtre en cas d'urgence. Chez moi mes toilettes principales seront au mlilieu d la maison donc pas de fenêtre possible... je mise tout sur la VMC !

  16. #1156
    titou4000

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour cette discussion tres interessante sur les VMC.
    Je suis en train de planifier une MOB avec des parois perspirantes et un PC. Je me penche sur la question de la VMC.
    Vu les prix des bonnes VMC DF je me demandais s'il etait pas possible d'essayer de minimiser les pertes d'une simple flux.
    Car si j'ai bien compris les VMC SF hygroreglables, fonctionnent en continu et c'est seulement les bouches des pieces humides qui s'ouvrent plus ou moins en fonction de l'humidite de la piece.
    L'idee serait donc de combiner des extracteurs avec une VMC :
    Dans les SDB/WC il faudrait remplacer les bouches de la VMC par des extracteurs d'air activés seulement en cas d'activité dans ces pieces qui envoient l'air extrait vers la VMC.
    De l'autre cote, il faudrait pouvoir abaisser le flux de la VMC de facon a couvrir le strict minimum dans la cuisine.
    Au final ca donne une consommation de la VMC qui est au minimum tout le temps et qui est aidee dans les pieces humides en cas de besoin.
    Je sais pas si je suis tres clair. Si vous avez compris l'idee, qu'en pensez-vous? ca evite d'investir dans une DF mais ca limite les pertes liees a une SF qui aspire trop en continu.
    Bonne journee

  17. #1157
    poulif

    Re : Double-flux

    Tu viens de donner la définition d'une VMC Hygro B, titou, à la différence qu'un débit de zéro est impossible et interdit. Ne pas oublier l'association avec des entrées d'air hygrovariable aux fenêtres.

  18. #1158
    aligator427...

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le cas de la cuisson au gaz n'est pas non plus une généralité...
    D'ailleurs, n'est pas obligatoire de disposer d'une VMC "gaz" pour la cuisson au gaz (comme c'est le cas pour le chauffage gaz) ?
    Edit : en fait, après une recherche rapide, j'ai rien trouvé de tel... C'est peut-être un manque ?
    c'est vrai que ce n'est pas une généralité,mais c'est je pense le mode de cuisson le plus utilisé.
    fais les comptes entre le gaz de ville,le butane et le propane,tu verras qu'il reste peu de place pour le reste....
    les VMC gaz sont obligatoires dans les immeubles collectifs,lesquels doivent être équipés d'un dispositif de sécurité collective pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

    edit:ne pas oublier un dispositif de sécurité individuelle.
    Dernière modification par aligator427... ; 10/02/2009 à 11h00.

  19. #1159
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Ou uen fenêtre en cas d'urgence. Chez moi mes toilettes principales seront au mlilieu d la maison donc pas de fenêtre possible... je mise tout sur la VMC !
    page 10 de cette doc que tu avais mise sur le forum= extraction par la cuvette des WC...http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf

    Vu ce système très récemment - et très efficace- dans le refuge Camille DUNANT au sommet du PARMELAN qui domine le lac d'ANNECY :

    toilettes sèches , sans litière bois , sans chasse d'eau , mais avec circulation d'air chaud entretenue pas des capteurs à air , cheminée double paroi , l'air frais extérieur passait entre cette double paroi en s'échauffant et entrait dans cette pièce sans chasse d'eau pour ressortir , aspiré par le capteur à air /cheminée thermique à travers la lunette des WC , en entraînant toutes les odeurs .

    ma femme - très très sensible du nez - a été très frappé de la quasi absence d'odeurs , malgré l'intense fréquentation des randonneurs (le refuge fait aussi restaurant ) et me demande de le prévoir d'ores et déjà dans notre future maison !

  20. #1160
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    mais c'est je pense le mode de cuisson le plus utilisé.
    Si tu as des statistiques la dessus, je serais bien curieux (perso, j'en ai pas trouvé).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1161
    aligator427...

    Re : Double-flux

    les stats sont difficiles à trouver pour la cuisson au gaz uniquement,vu qu'en général on prend en compte le volume global de gaz naturel consomé par ménage (cuisson,ecs,chauffage).
    mais,par des moyens détournés....
    au bas de la page P38 d'un bouqin tiré de l'OCDE,basé sur des stats commerciales internationales,on voit que les appareils les plus vendus,et de loin,sont les cuisinières à gaz ou mixtes.
    Dernière modification par aligator427... ; 10/02/2009 à 15h09.

  22. #1162
    Philou67

    Re : Double-flux

    Si je ne me trompe pas, ce document ne compare que les appareils de cuisson à combustible... et pas tous les appareils de cuisson.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #1163
    aligator427...

    Re : Double-flux

    Zut,
    j'avais encore lu en diagonale
    par contre,il est bon de savoir que 11% des logements équipés tout electrique sont aussi à l'origine d'intoxication au CO du fait d'une mauvaise utilisation ou d'un mauvais entretient des appareils.
    je suis peut être un peu hors sujet,mais le CO constitue la première cause de mortalité accidentelle par toxique en france.
    il est aussi à l'origine d'intoxications chroniques difficilement détectables à l'origine de troubles invalidants.
    ça mérite que l'on s'y attarde un peu.....

    PS:lisez lien jusqu'au bout,mieu vaut prévenir que guerir

  24. #1164
    titou4000

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Tu viens de donner la définition d'une VMC Hygro B, titou, à la différence qu'un débit de zéro est impossible et interdit. Ne pas oublier l'association avec des entrées d'air hygrovariable aux fenêtres.
    J'avais compris que sur une hygro B, la regulation se faisait seulement sur la bouche et pas sur le moteur lui meme, c'est pas le cas ?

    Ok pour le debit 0 c'est interdit meme si en pratique je trouve ca pas malin d'extraire de l'air d'une piece ou il y a personne !

  25. #1165
    Philou67

    Re : Double-flux

    @aligator : oui, le CO est un problème, mais ce n'est pas la hotte par extraction qui règle ce problème.
    Selon moi, ce type de hotte, dans une maison où l'on soigne l'étanchéité à l'air est une source de tracas techniques supplémentaires qui n'est justifiée par le gain qu'elle apporte par rapport à une hotte à recyclage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #1166
    invitec8accddd

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par titou4000 Voir le message
    Bonjour,
    tout d'abord merci pour cette discussion tres interessante sur les VMC.
    Je suis en train de planifier une MOB avec des parois perspirantes et un PC. Je me penche sur la question de la VMC.
    Vu les prix des bonnes VMC DF je me demandais s'il etait pas possible d'essayer de minimiser les pertes d'une simple flux.
    Car si j'ai bien compris les VMC SF hygroreglables, fonctionnent en continu et c'est seulement les bouches des pieces humides qui s'ouvrent plus ou moins en fonction de l'humidite de la piece.
    L'idee serait donc de combiner des extracteurs avec une VMC :
    Dans les SDB/WC il faudrait remplacer les bouches de la VMC par des extracteurs d'air activés seulement en cas d'activité dans ces pieces qui envoient l'air extrait vers la VMC.
    De l'autre cote, il faudrait pouvoir abaisser le flux de la VMC de facon a couvrir le strict minimum dans la cuisine.
    Au final ca donne une consommation de la VMC qui est au minimum tout le temps et qui est aidee dans les pieces humides en cas de besoin.
    Je sais pas si je suis tres clair. Si vous avez compris l'idee, qu'en pensez-vous? ca evite d'investir dans une DF mais ca limite les pertes liees a une SF qui aspire trop en continu.
    Bonne journee
    Bonjour titou,

    Je me permets de reprendre ton message pour répondre à ton interrogation. Si tu installes une DF, c'est dans le but de faire des économies en matière d'énergie et non pas en terme d'utilisation de DF.

    Je pense que tu connais le principe donc je ne vais pas revenir dessus mais avec une SF tu fais rentrer l'air directement à température externe donc s'il est à 0°C et que tu chauffes à 20°C, eh bien tu as une forte déperdition de chaleur donc obligé de chauffer énormément pour récupérer tes 20°C.

    Or avec une DF, tu ne fait plus rentrer ton air directement. Il passe dans l'échangeur de chaleur et tu récupères, suivant les fabriquants, jusqu'à 90% de chaleur. Par conséquent, tu ne perds que 2°C. Ainsi, ta quantité de chauffage sera moindre...

    Après en terme de consommation électrique de la DF, ça ne consomme vraiment rien.
    J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse...


  27. #1167
    poulif

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par titou4000 Voir le message
    J'avais compris que sur une hygro B, la regulation se faisait seulement sur la bouche et pas sur le moteur lui meme, c'est pas le cas ?

    Ok pour le debit 0 c'est interdit meme si en pratique je trouve ca pas malin d'extraire de l'air d'une piece ou il y a personne !
    Si, sur la Bahia Microwatt le moteur possède une régulation. Et puis le débit minimal en hygro B (6m3/h dans les chambres) est à peine suffisant pour évacuer les COV donc à moins de construire 100% sain, je ne me vois pas arrêter la ventil.

  28. #1168
    poulif

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par CLIMAS Voir le message
    Après en terme de consommation électrique de la DF, ça ne consomme vraiment rien.

    Gargl ! Comment peux tu affirmer ça ? C'est justement le paramètre qui fait qu'une DF est difficilement amortissable énergétiquement dans une région tempérée. 40 ou 50 watts constamment allumé, c'est très loin d'être négligeable...

  29. #1169
    invitec8accddd

    Re : Double-flux

    40 ou 50 watts ?? En ventilation forcée tu veux dire ?? En terme de consommation électrique un DF en ventilation basse (donc constante) on est aux alentours de 10-17 Watts pour certaines machines.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2009 à 10h50.

  30. #1170
    invitec8accddd

    Re : Double-flux

    Je précise pour des machines qui ont un débit de 150m3/h.
    Après pour un débit plus important oui je dis pas, mais bon si on ramène ça sur une année, la consommation électrique ne représente qu'une cinquantaine d'euros à l'année.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...