Envoyé par LeLama
Disons que tu as un simple echangeur mille-feuille de 20x20x20 cm. Vue les vitesses on peut dire que 1 volume d'air sortant va réchauffer 1 volume d'air entrant. Donc si ton air interieur est à 20°C et que l'air extérieur est à 0°C, avec un rendement de 1, ton air entrant rentrera à 10°C (comme l'air sortant).
Pour faire mieux, il faut des echangeurs linéairs, avec une circulation inversée des deux flux entrants et sortant.
Si tu couples ça avec un puits canadien, l'air "extérieur" pour la double-flux sera déjà plus chaud que le vrai air extérieur. Disons qu'à 10°C en sorti de puits et un rendement de 1 tu peux arriver à 15°C d'air entrant.
Maintenant, les rendements sont plutot de 70% mini.
Ca demande de l'entretien, l'air sortant chaire toujours beaucoup de pussières, les filtres sont donc à nettoyer.Envoyé par LeLama
Et comme le puits canadien, les differences de temperature peuvent ammener à condenser l'air, donc il faut bien prevoir l'évacuation des condensats, sinon bonjour la cata.
Si tu n'es pas allergique aux poussières et autres odeurs... La maison passive est prévue pour etre etanche à l'air normalement, donc pas de ventil, pas de renouvellement de l'air.Envoyé par LeLama
Si tu mets une simple flux, tu va rejetter toute la chaleur que la maison passive est sensé garder.
Le by-pass c'est une bascule entre deux flux.Envoyé par LeLama
Pour ton puits canadien par exemple : il sert en été et en hiver. Par contre, en inter saison, il est préférable de prendre directement l'air extérieur.
Tu as donc deux entrées d'air possibles, pour une seule bouche de distribution dans la maison (pour fair simple). Le by-pass permet de sélectionner quelle entrée d'air sera connectée à la bouche d'air à l'intérieur de la maison.
Voila, j'espere que c'est à peu pres clair...
-----