Double-flux - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 102 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 3058

Double-flux



  1. #151
    Philou67

    Re : Double-flux


    ------

    Merci Quisit, je note pour les gaines à double paroi. Mon électricien m'a proposé un modèle un poil plus cher que la tienne chez Unelvent, mais il faut encore que je check son niveau sonore et la possibilité d'adapter un kit été.
    Tu as installé tes bouches d'insufflation en hauteur ou en bas ?

    -----

  2. #152
    Quisit

    Re : Double-flux

    toutes en hauteur

  3. #153
    Philou67

    Re : Double-flux

    Quisit, maintenant que ta DF est activée, et que l'été commence à poindre, et que ton PC va bientôt alimenter en entrée ta DF... pourrais-tu me dire si tu vas disposer d'un kit été dans ta DF pour éviter de réchauffer l'air de ton puit lors de la canicule prochaine ? (je sais, je pousse un peu pour la canicule en ce moment )

  4. #154
    Quisit

    Re : Double-flux

    oui un bricolage est prévu, mais là c'est encore solaire, isolation toit et puit de lumière qui sont en cours

  5. #155
    invite078a5fbd

    Re : Double-flux

    Une petite question,

    Si je mets en place un PC avec une VMC SF où l'air va s'évacuer parallèlement au tuyau du PC.

    Ce système fonctionnerais t'il été comme hiver ?
    Et pour la mi -saison (quoi qu'aujourd'hui j'ai plus l'impression de recommencer un hiver qu'autre chose), il suffirait de "bloquer" le système ?

    J'ai tout lu mais je ne suis pas top en termes de synthèse de votre fil.

  6. #156
    Philou67

    Re : Double-flux

    Je dirais que c'est le même principe que pour une VMC DF : tu as réalisé un échangeur thermique avec ton évacuation parallèle à ton PC (échange entre ton évacuation et la terre, qui elle même échange avec ton PC).
    Donc même principe pour l'été que pour la DF : il faut by-passer l'échangeur pour éviter de réchauffer ton PC.

    Il faudra donc prévoir une évacuation extérieur commandable avec un registre manuel par exemple (alors là, les gars, si j'utilise pas les bons termes, bombardez moi en corrigeant, parce que j'ai beaucoup de mal à trouver le matériel qu'il faut pour construire une ventilation). Voir dessin ci-joint Nom : VMC-SF+PC.jpg
Affichages : 590
Taille : 8,9 Ko

    Je dirais qu'en demi-saison, c'est plus mitigé : autant un PC seul doit-être by-passé pour éviter de faire entrer un air plus frais que l'air extérieur, autant s'il est réchauffé par l'échangeur, il faudrait faire des calculs plus poussés pour voir la solution la plus adéquate entre :
    • by-passer le PC en entrée dans la maison (pas de rafraichissement, on laisse entrer l'air direct de l'extérieur)
    • laisser tourner le PC sans by-passer l'évacuation VMC (on raffraichit l'air intérieur avec celui du PC qui lui même est réchauffé par l'air intérieur qui est évacué)

    Je sais pas si j'ai été clair, mais je suis sûr que Bibice se fera un plaisir de me compléter si j'ai dis des bétises (finalement, c'est cette solution que tu vas retenir Bibice : PC + VMC SF + évacuation le long du PC ?).

    Encore une question pour Quisit : le fabricant de ta VMC ne propose pas de kit été ?

  7. #157
    invite078a5fbd

    Re : Double-flux

    Je n'arrive pas à voir ton image, c'est peut être le pc de mon boulot, je ne sais pas tu est très clair, il n'y a pas de problèmes, merci.

  8. #158
    Philou67

    Re : Double-flux

    Non, il faut attendre qu'un modérateur l'ai validée... tu es sur un forum modéré... tout est surveillé


  9. #159
    invite078a5fbd

    Re : Double-flux

    ok merci je viens de rentrer, je la voie bien mercie.

  10. #160
    seboseb

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par samplus
    (...)
    Si je mets en place un PC avec une VMC SF où l'air va s'évacuer parallèlement au tuyau du PC.
    (...)
    J'ai aussi réfléchi là-dessus. Mais concrètement :

    - soit tu fais un puit canadien qui arrive dans la pièce principale (salon-séjour), et tu gardes des entrées d'air aux fenêtres. Dans ce cas, si tu sors, par exemple, 140 m3 d'air par heure, tu dois en envoyer, mettons, 80 m3 par le puit et 60 par les fenêtres, pour que ce soit un peu proportionnel à la taille des pièces. Le problème, c'est que si tu n'as pas de ventilo dans ton PC, la VMC aura du mal à "tirer" l'air dans le tuyau souterrain, et tu risques d'avoir 150m3 qui rentrent par les fenêtres (chemin facile pour l'air) et 10 m3 qui rentre par ton PC (beaucoup plus de pertes de charges). Tout ça pour dire que ça a l'air compliqué à mettre au point, et qu'il faut sans doute faire pas mal de calcul.

    -Soit tu sépare ton PC en plusieurs tuyaux, que tu vas faire arriver directement dans toutes les pièces, y compris les chambres... et dans ce cas, c'est une ventilation DF, avec un risque de bruit dans les chambres. Et si tu ne mets pas de ventilo en insufflation (air entrant), le ventilo en extraction (air sortant) aura peut-être du mal à accomplir le boulot, et une forte dépression sera créée dans la maison.

    Perso, je n'ai pas de solution !

  11. #161
    invite078a5fbd

    Re : Double-flux

    Je pensais effectivement mettre un ventilo pour l'air arrivant, et la VMC SF "éjecterait" vers le 2ème PC.

    Pour le bruit ce sera pareil qu'une VMC standard je pense.

  12. #162
    bibice

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par samplus
    Je pensais effectivement mettre un ventilo pour l'air arrivant, et la VMC SF "éjecterait" vers le 2ème PC.

    Pour le bruit ce sera pareil qu'une VMC standard je pense.
    Pendant un moment, je pensais utiliser deux VMC, une en entrée et l'autre en sortie.
    En fait, maintenant je m'oriente plus vers une VMC en extraction, et quelques ventilos comme on peut en trouver sur les PC (ordinateurs, pas puits canadien), très silencieux, pour l'entrée dans les pièces. Ces ventilos seraient plus tard raccordés à des panneaux PV.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  13. #163
    Philou67

    Re : Double-flux

    Un ventilo de PC, même silencieux, directement dans la chambre, çà me semble un peu bruyant, surtout dans le silence de la nuit. Une ventilateur en sortie de puit avec des gaines doubles parois isolées (comme celle de Quisit) ne seraient pas une meilleurs solution pour lutter contre le bruit ?

  14. #164
    seboseb

    Re : Double-flux

    Au fait, Quisit, as-tu dormi dans ta maison depuis que tu as mis en route ta DF ? Qu'est-ce que ça donne, question bruit la nuit ?

    D'autre part, as-tu un lien ou une explication pour tes "gaines à double-paroi isolées" ?

  15. #165
    invite078a5fbd

    Re : Double-flux

    L'avantage tout de même de mettre dans chaque pièce c'est qu'il est possible de réguler chaque ventilo en fonction de l'heure (faire tourner à partir de 8 heures le matin dans les chambres et la nuit les pièces de jour.
    Après je ne sais si cela est "correct" au niveau renouvellement de l'air.

  16. #166
    invite93da7fe5

    Re : Double-flux

    les conduits doubles peau offrent une isolation thermique plus que phonique. le site de ALDES entre autres donne qq caracteristiques.
    mais a mon avis, les gaines en maison individuelle étant souple ou semi rigide, les bruits éventuels viennent plus des turbulences et du flux d'air trop rapide que des vibrations du moteur

  17. #167
    seboseb

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par yober
    les conduits doubles peau offrent une isolation thermique plus que phonique. le site de ALDES entre autres donne qq caracteristiques.
    mais a mon avis, les gaines en maison individuelle étant souple ou semi rigide, les bruits éventuels viennent plus des turbulences et du flux d'air trop rapide que des vibrations du moteur
    C'est ce dont j'ai peur, en effet. Dans mon immeuble, la VMC (SF) s'est un peu dégradée avec le temps, et on perçoit un sifflement d'air en plus du léger ronronnement habituel.. C'est pas vraiment grave car on ne reste pas des heures dans la cuisine ou la salle de bain, mais je deviendrais chèvre si je l'entendais de ma chambre...

    On attend, le soufle court, le verdict de Quisit !

    D'autre part, je pensais à une chose : serait-ce envisageable de faire déboucher l'air entrant d'une SF dans un placard (en bas, par exemple), et de pratiquer une ouverture dans le haut de ce placard ? Est-ce que ça n'amortirait pas un peu les "petits bruits" suceptibles de persister ?

  18. #168
    invite93da7fe5

    Re : Double-flux

    dans un immeuble, c'est gros moteur, gaine galva rigide et donc les vibration se propage. souvent mal entretenu : palier bruillant, turbune rouillée et mal équilibré... plein de bruit !
    par ailleurs, les conduits de vmc se gorgent de poussière en qq années, ce qui réduit le diamètre 100 ->80 et augmente la vitesse de l'air et donc les bruits.
    dans une maison, leschoses sont différentes...

    pour le soufflage, prévoir un diam plus important, élimine les bruits. un filtres un l'entrée type G4 stop le gros de la poussière. Après, il faut savoir que ce type d'installation se nettoie par brossage et/ou se désinfecte périodiquement (qui dit poussière dans les gaines dit germes). mieux vaut donc prévoir des gaines de soufflage rigide que du souple jetable

  19. #169
    Quisit

    Re : Double-flux

    ça fait un bruit infernal, des sifflements des glouglus c'est à devenir fou !

    - je blague- je dors sur mon chantier mais il fait bon en ce moment, la DF ne tourne pas et il manque une cloison de cellier qui isolera le bloc du reste. le problème c'est que en pleine nuit, le caisson étant librement apparent, on l'entend plus que les bouches

    Après seulement je pourrais affirmer

    il y en aurai une nouvelle, au même budget, avec un kit complet de bouches, déclarée "très silencieuse" chez castomerlin (catalogue de "en ce moment") ... les choses bougent

  20. #170
    Philou67

    Re : Double-flux

    Toujours aussi nul leur site woueb, impossible de trouver une DF sans la référence... ils donnent aussi une valeur numérique du silence ?

  21. #171
    invite93da7fe5

    Re : Double-flux

    tu parles d'Aldes ? il faut s'inscrire comme pro et consulter leur catalogue. Sinon, leur siège est à Strasbourg, tu peux passer les voir directement...

    et non, jms personne ne te donnera des valeurs de bruit, sauf peut-être au niveau moteur : trop de variable lié à l'installation elle même.
    je viens de regarder le catalogue de France air : que des valeurs puisance/débit.
    Seul Helios, qui propose une DF couplable à un puit canadien, donne des dB mais je ne sais pas comment il les calculs.
    En revanche, si tu as un doute, helios propose aussi des silenceux gainable en sortie de caisson et des attenuateur a emboiter avant les bouches. (ça doit exister chez d'autres aussi)
    Au besoin, je peux te scanner les pages du catalogue.

  22. #172
    Philou67

    Re : Double-flux

    Non, je parlais du site du fournisseur DF de Quisit (castomerlinpinpin). Pour Aldes, j'ai pas le catalogue, et le site pour les particuliers est effectivement très succint. Pour Helios, j'ai tout ce qu'il faut (catalogue + tarifs) mais là, c'est économiquement pas compatible avec mon budget.

  23. #173
    invite93da7fe5

    Re : Double-flux

    pour helios, c'est comme wurth ou d'autre : le prix affiché est débile, artificiel, et tu as une remise de 45 % en 5 min (= le plus cher des prix installateur)

  24. #174
    invite93da7fe5

    Re : Double-flux

    pour helios, c'est comme wurth ou d'autre : le prix affiché est débile, artificiel, et tu as une remise de 45 % en 5 min (= le plus cher des prix installateur)
    hélios est présent à strasbourg aussi

  25. #175
    Philou67

    Re : Double-flux

    Je sais qu'Helios est sur Stras, j'ai déjà contacté l'intermédiaire. Mais même avec 45%, çà reste cher.

  26. #176
    jarodknight

    Re : Double-flux

    Bonsoir a tous,

    pour infos, la vmc double flux en vente a leroy merlin est le modele referencé 411123 d'atlantic. Il est en promotion jusqu'au 26 juin 2006 à 849 euros au lieu de 905....

    livré avec une dizaine de bouches de ventilation.

    Le modele de HBH donné dans le pemier post n'est plus distribué par castorama mais peut etre acheté en passant par un revendeur de France air

    http://www.france-air.com/form_prod/...d_color=179BD9


    Voila, surtout merci de faire part du resultat de vos achats, si vous etes satisfait de vos double flux et quel est leur modele.

    J.

  27. #177
    invite990d1d94

    Re : Double-flux

    Salut a tous,
    j'suis un p'tit nouveau sur votre forum.

    Je suis en train de faire construire ma maison, la VMC DF est acheté et le puits canadien en train de se mettre en place.

    Je souhaiterais savoir où l'on peut acheter un bypass a commande électrique (Gaines en diam 125mm). Bien sur il devrait etre hyper performant, hyper fiable et très peu cher !!!!!!!!!!!!

    Merci d'avance pour vos réponses

    Salut a tous
    Beber38

  28. #178
    Philou67

    Re : Double-flux

    Bonjour Beber38 et bienvenu,

    Peux-tu nous en dire plus sur le modèle de ta VMC et le matériel utilisé pour ton PC ainsi que ces caractéristiques ?
    Ta VMC est-elle adaptée à un PC ou bien as-tu ajouté une ventilation indépendante pour ton PC ?
    C'est une construction bio-climatique ?

  29. #179
    jarodknight

    Re : Double-flux

    Bonjour a tous,

    ne vous meprenez pas, je ne fais pas de pub ici, mais si ca peut interesser quelqu'un, je peux avoir des VMC HBH (voir en premiere page de post) à 400 euros TTC piece. et de la gaine alu semi rigide isolée M0/M1 diam 125 à 6 euros le metre ! (materiel neuf garantie fabricant)

    pour me joindre: jarodx@free.fr

    A bientot
    J.

  30. #180
    invite990d1d94

    Re : Double-flux

    Salut Philou67,

    Ma maison est une maison mi-ossature bois, mi monomur de 160m2 pour environ 500m3. La VMC est une DFP5 de chez France air. J'ai choisi cette VMC après discussion avec un technicien de France air qui avait déjà mis une double flux accouplée a son puits canadien. Il avait mis le modèle du dessus (90% de rendement mais 2200€ la bète !!!!), j'ai choisi la DFP5 avec un rendement de 60% seulement mais un tarif bcp plus ans mes cordes.
    Pour le puits canadien j'ai un peu plus de 40m de tubes PVC diam 200 (oui je sais, le pvc c'est pas top) avec un point bas a 1.5m de profondeur et un syphon pour l'évacuation des condensats.

    Donc maintenant je cherche un bypass pour pouvoir commuter du puits canadien a l'entrée d'air extérieur automatiquement.
    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos, ca serait vraiment très sympa ?

    Merci d'avance
    Bye
    Beber

Page 6 sur 102 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...