Tu trouves çà chez Helios, mais il est vendu en kit avec le siphon... et c'est pas donné (936e H, prix public).
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Tu trouves çà chez Helios, mais il est vendu en kit avec le siphon... et c'est pas donné (936e H, prix public).
Merci Philou67
je crois que je vais essayer de trouver une autre solution
parce que c'est 2x le prix de ma vmc, ca me parait un peu cher.
Ca doit bien se trouver qqpart bon sang de bois !!!!!!!!!!
En plus ca devrait intéresser tout ceux qui utilise un puits canadien avec une double flux.
Je vais fouiner chez des fournisseurs ......
C'est sur, je suis aussi preneur de solutions moins chères.
Quisit avait expliqué il y a longtemps un bricolage à base d'une boite à clapet. Faudrait retrouver le post qui doit se trouvé dans le fil Puit canadien ?.
Beber38, mon électricien m'a envoyé une doc pour un registre motorisé circulaire. Si tu la veux, file moi ton mail en MP. Par contre, je n'ai pas le tarif.
et pire, j'ai trouvé ce que je cherchait quasiment tout fait sur internet, à base de clapet anti-retour ! et j'ai paumé ce lien !!!
Quisit, si tu remets la main dessus, n'hésite pas à poster...
Par ailleurs, une question me taraude l'esprit depuis un moment. Pour éviter tout un ensemble de conduits d'insufflation, je m'étais démandé s'il était possible de faire passer l'air à insuffler dans l'espace créé par le lattage sous solives qui soutient mon plafond (lambris) ? (je ne sais pas si je suis clair )
La question est surtout vis-a-vis du bruit... mais peut-être y a-t-il d'autres contre-indications à cette technique ?
tu veux dire profiter de ta lame d'air ventilée comme conduit géant ?
Oui, c'est un peu cela, "profiter de ma lame d'air au plafond (non ventilée à priori)" comme conduit géant (et donc en faire une lame d'air ventilée).
Le plafond en question sépare le RDC de l'étage habité.
Le plancher du premier est en OSB sur solive bois de 200mm.
Si cette configuration de gaine géante est envisageable, quelle épaisseur de lattage serait convenable (notament vis à vis des problèmes de bruit, car côté débit, je pense qu'il n'y a pas de soucis vue la section).
ben justement vu la section, le débit va être lent. j'ai une configuration un peu comme toi. mon lattage au plafond c'est du tasseau de 3 et quelques ...
entre deux tasseaux la section de cette sorte de bouche doit largement dépasser celle d'un conduit .
Pour le bruit au passage : je n'ai toujours pas cloisonné la zone d ema DF, mais vraiment au niveau des bouches d'insufflation le bruit est imperceptible
IDem pour le bureau actuel ou je travaille, equipé d'un puit canadien sommaire.
en fait les bouches d'aspiration sont plus bruyantes que celles d'insufflation.
Mais dans le plafond, tu n'entends rien ni ne crains les pertes de charges (dues aux turbulences dans l'ossature par exemple) ?
Tu as latté de manière à rendre l'ensemble du plafond ventilé (en laissant des espaces libres dans la longueur de tes lattes) ou bien tu n'as ventilé que des bandes de plafond ?
Merci pour la réactivité. En tout cas, j'interprète ta réponse comme "c'est possible".
je n'ai pas les outils pour calculer ça (la perte de charge d'un tuyau rond qui passerait dans une longue gaine rectangulaire) mais intuitivement (okaye : pas très scientifique l'intuition ) et pour avoir fait pas mal joujou avec des ventilateurs , c'est plutôt le design des turbines et des bouches qui génère du bruit, donc c'est cette liaison qu'il faudra soigner.
Si ton caisson crée une section plus grande, on a un effet de ralentissement, donc plutôt un assourdissement, et la perte de charge doit être mineure
(j'emmet toutes les reserves pour un truc sans calcul ... bon on joue pas notre vie non plus là dessus )
Pour mes murs le charpentier à crée une lame d'air, mais elle n'est pas ventilé (lattage continu) elle participe bien à l'isolation, mais pas à la dissipation de vapeur par le haut comme on retrouve certaine fois (petite bouche dans les plaques)
Pour mon plafond par contre je vais ménager des passages, pour le fun, ça ne change rien, et au cas ou je voudrais un jour faire circuler de l'air quelque part, je n'aurait pas à tout débarder.
par contre il n'a pas le bon sens d'orientation des lattes pour être utilisé comme tu l'imagines, mais je trouve ton idée très bonne (évite une gaine, gain d'espace)
Disons que si je dois aller dans le sens perpendiculaire aux lattes, je resterai entre les solives avec une gaines classique.
Je pense remplir les solives avec une isolant en vrac (pas terrible pour les bruits graves car peu dense, mais c'est plus pratique) sachant par ailleurs que mon OSB de sol est posé sur du Phaltex lui-même sur les solives (traitement des bruits d'impact).
Je ne sais pas encore comment "fermer" mes solives pour y déverser l'isolant vrac, car si je laisse une lame d'air avec le lattage, je ne peux pas isoler sur les lambris : OSB, fermacell ?
J'ai pas trop envie de m'embetter avec du fermacell (ou du BA13, pareil) et par ailleurs je crains l'OSB avec ses formaldéhydes, surtout si j'y fais passer ma gaine géante d'insufflation !
Je pensais utiliser mon lattage comme soutien pour fermer mes solives : je glisse alors entre les solives un plaque pour fermer (un isolant semi-rigide pourrait peut-être faire l'affaire à la place du platre ou de l'OSB, mais quoi ?).
Ensuite je comble avec du flocon vrac par déversement.
Mais je me pose la question de l'étanchéité des plaques et la solidité du lattage qui supportera à la fois le plafond (lambris) et l'isolant semi-rigide + flocon.
Autre solution : je relatte à la base des solives de chaque côté et j'insère à nouveau les plaques. Cette fois ci, l'étanchéité est garantie car les plaques reposent sur ce lattage, et les poids sont mieux répartis. Par contre, çà me fait beaucoup de lattes en plus.
Je vais mettre uns VMC DF à la place de ma simple flux.
Pour faire des economies, je comptais passer les gaines entre mon plafond en placo et ma laine de verre avec des simples gaines en pvc au lieu de gaines isolées.
Si toutes mes gaines sont du bon coté de la laine de verre je ne devrait pas avoir de perte.
Est ce que mes gaines en pvc souple vont tenir le poids de ma laine de verre (30cm)?
Est ce que j'ai un risque acoustique dans cette configuration?
Comme j'ai une maison a deux etages, il me faut descendre de l'air au rez de chaussé, avez vous une idée du nombre d'arrivée d'air a mettre pour un pièce de 65M2 dans laquelle il y aura bientot un poele de masse?
Sur l'arrivée de ce dernier en novembre, il va consommer de l'air intérieur et désequilibré la VMC pendant la combustion. Dois-je prévoir de déconecter l'extraction pendant la combustion ou renforcer l'insuflation?
Une petite dernière : je pensais ajouter à ma VMC un programmateur pour l'arreter par intermitance la nuit et le jour afin de limiter sa consommation. En couplant cela avec des capteurs hygrometriques je devrais pouvoir l'arreter par exemple entre 20h et 22h, pendant la phase d'endormissement de mes bambins, que pensez vous de cette idée?
Pour info, j'ai commandé une duolix d'atlantic, avec un rendement officiel de 92% pour 1500 euros a poser par moi-même.
Salut Nico. Pour ton PM, tu n'as pas pris l'entrée d'air frais additionnelle ? Ca peut être une solution pour éviter la dépression. Celà dit, avec une DF, tu es tout de même dans une meilleur configuration qu'avec un SF.
C'est un TU2000, il n'a pas le nouveau foyer tourbillon et mon installateur ne m'a pas dit que je pouvais en avoir une quand même comme sous le cendrier par exemple.
c'est ce que je compte faire, mais par contre arrêter pendant toute la nuit c'est risqué, vaut mieux l'arréter quelques heures seulement ou alors dans la journée hors présence humaine (éviter les plantes dans la maison dans ce cas)Une petite dernière : je pensais ajouter à ma VMC un programmateur pour l'arreter par intermitance la nuit et le jour afin de limiter sa consommation. En couplant cela avec des capteurs hygrometriques je devrais pouvoir l'arreter par exemple entre 20h et 22h, pendant la phase d'endormissement de mes bambins, que pensez vous de cette idée?
pour l'écrasement des gaines, 30 cm de LDV ça pèse trop effectivement, prévoit un renfort, a tester
A priori, tu peux faire installer un "kit air frais", c'est ce que j'ai demandé pour mon TLU 2450. Tu peux aussi faire une recherche sur la discussion Retour d'expérience poêle de masse où ce thème a été abordé : il y a du pour et du contre, surtout dans le cas où l'air frais serait froid. Pour ma part, je vais prendre l'air dans la cave qui sera ventilée.Envoyé par nico_14C'est un TU2000, il n'a pas le nouveau foyer tourbillon et mon installateur ne m'a pas dit que je pouvais en avoir une quand même comme sous le cendrier par exemple.
Je n'ai pas de plante a la maison et je n'ai pas prévue un coupure totale mais plutôt un arret de une a deux heurs sur troisEnvoyé par Quisitc'est ce que je compte faire, mais par contre arrêter pendant toute la nuit c'est risqué, vaut mieux l'arréter quelques heures seulement ou alors dans la journée hors présence humaine (éviter les plantes dans la maison dans ce cas)
je vais utiliser des morceaux de goutières pour recouvrir mes gaines et leur faire un tunnel.Envoyé par Quisitpour l'écrasement des gaines, 30 cm de LDV ça pèse trop effectivement, prévoit un renfort, a tester
A bibice :J'ai lu la chose suivante sur la documentation technique de la VMC DF que mon électricien me propose :Envoyé par Philou67finalement, c'est cette solution que tu vas retenir Bibice : PC + VMC SF + évacuation le long du PC ?).
Crois-tu pouvoir envisager une sortie le long du PC sans la ventiler ?Envoyé par UnelventIMPORTANT
Le rejet de groupe AKOR SYSTEM sera obligatoirement raccordé à une sortie de toiture étanche. Celle-ci devra avoir une perte de charge maximum de 15 Pa à 200m3/h.
bonjour,
en pleine réalisation de ma future maison, j'avais une petite question concernant la vmc df : sur une maison avec un étage, ou l'installe t'on ?, faut il également ventiler les piéces de l'étage, je pense que oui d'autant plus qu'il y aura une salle de bains.
autre question, la vmc df est elle cohérent avec mon choix de matériaux et de chauffage :
-brique monomur de 30
-enduit chanvre chaux sur les murs 5cms plus ba13
-plancher bois avec dalle chanvre chaux 10cms
-isolation toit avec TMS 10cms
-aerothermie
-poele a bois
merci pour vos conseils
Tu ne compte pas isoler tes murs ?Envoyé par nico4575-brique monomur de 30
salut,
a priori, il se dit que l'isolation de la brique monomur 30 se suffit a elle meme, mais reste ouvert a toute bonne idée !
merci
En fait, ce que j'ai pu lire sur Forum FS Generation c'est que le monomur <50 cm (dont le courant 37,5 cm) nécessitait une isolation complémentaire.Envoyé par nico4575salut,
a priori, il se dit que l'isolation de la brique monomur 30 se suffit a elle meme
Mais je ne peux t'en dire plus : je ne suis pas un spécialiste... Essaye de trouver les posts qui en parlent.
Je me demandais si les bouches d'insuflation et d'extraction d'une VMC DF devaient être en bas ou en hauteur...
Extractions et insufflations en haut. Je crois que Quisit en parle dans un post sur ce fil.
Bonjour, je reste sur mon choix de VMC SF avec PC.
Mon archi me demande comment réaliser le PC, le ventilo à quelle endroit ?, etc. pour définir le cahier des charges.
A un moment on n'avait évoqué le double PC 1 entrée et 1 sortie, l'hiver cela permettait d'évacué l'air chaud de la VMC par la sortie(les deux tuyaux étant à 15 cm d'écart), ce qui permettait de "chauffer" la terre et ainsi de créer une boucle (l'air de l'entrée passait par de la terre plus chaude)
Mais je ne sais pas comment réaliser ce double PC et surtout l'expliquer dans un cahier des charges.
Si vous avez des idées ...
Attention, Samplus, j'ai posté une info ici. En gros, je disais que l'évacuation des VMC peuvent imposer une longueur de conduit en sortie avec un max pour la perte de charge.
Par ailleurs, j'ai vu mon terrassier et mon chef de chantier ce week-end pour définir le cahier des charges du PC. Le terrassier n'en a jamais fait. Le chef de chantier n'en a vu faire qu'un seul.
En gros, je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'une tranchée du style évacuation (pente de 2% ou plus selon sens du flux d'air). Il m'a dit qu'un godet de 40 devrait faire l'affaire. Comme j'ai un puit perdu, il m'a proposé des rondelles béton de 80cm. Pour le conduit, je lui ai demandé de prévoir de la gaine élec de 160mm, et il m'a proposé pour l'évacuation des condensats, un T au point bas que je pourrais tourner pour examiner le conduit.
Concernant la ventilation, je compte laisser faire ma DF dans un premier temps, et y adjoindre un ventilateur solaire (idée géniale de Quisit) par la suite. Il existe d'ailleurs des ventilos solaire+batterie ce qui permet de le faire fonctionner jour et nuit.
Tiens, tiens, ce post irait bien dans le fil "puit canadien"...
Merci, je verrais avec mon archi si cela lui suffit
Bonjour
Est ce que les "pointus" de la vmc DF pourraient me dire ce qu'ils pensent de ce nouveau produit 3 en 1 de viessmann , la tour Vitotres 343 pour maison passive.
Mon projet est passé de la maison basse énergie à maison passive (ou presque ) bioclimatique avec PC. Mais trouver un système le moins contraignant possible pour chauffer l'ECS toute l'année et éventuellement chauffer un peu la maison en cas d'hiver très rude sans avoir à inviter des amis pour jouer au carte ... eh ben c'est pas gagné !!
Je vais peut etre installer un jacuzzi dans les années avenirs donc faut que je prévois aussi son alimentation d'eau chaude si possible.
Petite question concernant l'évacuation d'air vicié d'une double flux.
Je souhaiterai installer ma VMC DF dans le sous-sol, sur le mur nord. Ce mur Nord donne sur un vide sanitaire ventilé d'environ 50cm et un petit bout de mur directement dehors.
Pour réaliser l'évacuation de l'air de la VMC, je vois deux possibilités :
- évacuer directement sur l'extérieur
- évacuer dans le vide sanitaire (la pièce au dessus du vide n'a pas de chauffage pour le moment, c'est un atelier, mais il sera bien isolé)
Quelle solution vous semble la plus opportune ?