Double-flux - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 102 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 3058

Double-flux



  1. #571
    aligator427...

    Re : Double-flux


    ------

    bonsoir,
    serait t-il possible de récupérer les calories restante dans le rejet d'air vicié d'une vmc DF (ou autre).
    j'avais pensé a la chose suivante:
    faire circuler l'air rejeté entre la chappe flotante et la dalle béton dans de la brique creuse de 5cm posée a plat,en prenant soin de deshumidifier l'air avant si possible.ça permettrait l'hiver d'avoir une temperature de dalle constante et plus élevée.
    cela vous parraît-il viable.

    hasta la vista by by

    -----

  2. #572
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    hum hum ..déjà que la terre est à une t° naturelle supérieure à 13~14 °C et que tu veux la refroidir avec de l'air vicié sortant de la vmc Df ..??? ( l'échangeur de la vmc refroidit déjà l'air vicié ...)

    Mieux vaut souffler de l'air chaud venant d'une véranda ou de capteurs à air ..ce serait plus efficace ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 05/12/2007 à 22h49. Motif: citation :((

  3. #573
    aligator427...

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    hum hum ..déjà que la terre est à une t° naturelle supérieure à 13~14 °C et que tu veux la refroidir avec de l'air vicié sortant de la vmc Df ..??? ( l'échangeur de la vmc refroidit déjà l'air vicié ...)

    Mieux vaut souffler de l'air chaud venant d'une véranda ou de capteurs à air ..ce serait plus efficace ...
    ouais ça c'est le top,mais disons que cette construction là est déjà bien entamée ,au début j'avais prévu un plancher chauffant,mais j'ai décidé entre temps de mettre la tune plutôt dans l'isolation que dans le chauffage et le plancher chauffant .
    je me retrouve donc avec 13 cm de réservation à combler.
    alors soit je mets 6 cm de pu + 5 cm de chappe + 2 cm carrelage.
    soit j'essaie le bidule ,cité un plus haut.

    merci de vaux conseils éclairés.

  4. #574
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ouais ça c'est le top,mais disons que cette construction là est déjà bien entamée ,au début j'avais prévu un plancher chauffant,mais j'ai décidé entre temps de mettre la tune plutôt dans l'isolation que dans le chauffage et le plancher chauffant .
    je me retrouve donc avec 13 cm de réservation à combler.
    alors soit je mets 6 cm de pu + 5 cm de chappe + 2 cm carrelage.
    soit j'essaie le bidule ,cité un plus haut.

    merci de vaux conseils éclairés.
    Dommage que t'aies pas deux ou trois cm de plus en réserve ..car ces dalles gazon font 12 cms ..

    tu aurais pu utiliser des dalles béton "gazon" similaire à ceux utilisés pour les parkings mais posés à l'envers

    tu soufflerais l'air avec une meilleure efficacité ..

    l'air chaud peut venir de diverses manières :

    - venant des combles exposés au soleil (plutôt valable en mi-saison ou le soleil réchauffe quand même les tuiles ...)
    -venant du haut d'une véranda
    - de capteurs à air
    - de la lame d'air ventilée derrière un bardage ou une vêture minérale exposée au sud ..etc etc
    -d'un aspirateur placé au-dessus d'un poele à bois

    bref comme les romains quoi avec leurs thermes ..

    un polyane par-dessus ces dalles gazon , un treillis métal anti fissuration puis une chape fine de pose carrelage

    pour l'été , possibilité de rafraîchir la dalle béton par ce moyen ..sans trop exagérer ( pas trop de fraîcheur pour éviter la condensation sur le carrelage )...

    il existe des dalles béton avec cannelures pour circulation d'air suivant ce principe mais je ne retrouve pas la référence - moins épaisses -
    Images attachées Images attachées  

  5. #575
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    j'ajouterai d' autre possibilités que la brique creuse :

    plaques de tôle galva "cofrastra" avec ondulations trapézoîdales posées à même la dalle , le creux des onds servira de canal pour l'air chaud

    -plaques de fibre-ciment Eternit -idem que ci-dessus

    -plaques de PVC ondulé (ondes trapézoîdales .. )

    bref tout ce qui te premet de réaliser ta
    chape de pose par dessus avec treillis anti-fissuration tout en te ménageant des "tunnels" pour faire circuler ton air chaud

    rappel : l'air doit toujours être filtré avant de passer dans ce réseau + grillage anti-rongeurs en acier inox ... ....

  6. #576
    aligator427...

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ajouterai d' autre possibilités que la brique creuse :

    plaques de tôle galva "cofrastra" avec ondulations trapézoîdales posées à même la dalle , le creux des onds servira de canal pour l'air chaud

    -plaques de fibre-ciment Eternit -idem que ci-dessus

    -plaques de PVC ondulé (ondes trapézoîdales .. )

    bref tout ce qui te premet de réaliser ta
    chape de pose par dessus avec treillis anti-fissuration tout en te ménageant des "tunnels" pour faire circuler ton air chaud

    rappel : l'air doit toujours être filtré avant de passer dans ce réseau + grillage anti-rongeurs en acier inox ... ....
    sympa le coup de la plaque ondulèe (tole ou autre) ,c'est moins lourd que la brique de 5 cm et je pourrai mettre 1 ou 2 cm de PU pour éviter que ça rayonne dans le garrage.est-ce que la plaque résistera au poid de la chappe?
    elle risque de pas être évidente a tirer cette chappe...
    y balancer le rejet de la vmc ne te parraît pas un bon choix?
    disons que cela m'éviterez de fabriquer (ou d'acheter ) des capteurs a air.

    ciao

  7. #577
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    je te suggère plutôt d'isoler le plancher du garage par en dessous ( fibratherm ou fibragglo vissé ) de façon à augmenter la masse et ainsi augmenter la capacité de stockage thermique chape + dalle béton

    une fois durcie la chape + treillis anti-fissuration formera un ensemble résistant

    au point de contact bas de la tôle ondulée - dalle béton , il serait judicieux d'interposer une bande résiliente ( liège , feutre ) de quelques cm de large et tout le long pour éviter que la chape sonne "creux" ou vibre par manque de contact local sur le éton pas toujours plan ...

    ceci dit , y souffler l'air de la vmc = pas une bonne idée à cause de l'humidité contenue dans cet air !!! condensation ..humidité ...champignons ...

    tu peux pomper l'air chaud dans les combles en cas de beau soleil ou y pulser l'air pompé au dessus d'un poêle bois = air sec puisque en hiver :
    HR assez bas et une fois réchauffé , HR proche de 10% ou moins ...
    (HR= humidité relative)
    si tu isoles par l'extérieur , avec la technique du bardage ventilé , tu peux en profiter pour y prendre l'air chaud des faces orientées sud sur lesquelles tu aurais placé soit une serre , soit des faces vitrées ou du thermoclear ... c'est pas si sorcier que de bricoler des capteurs à air ..

    l'absorbeur se substituant en lieu et place de l'enduit ...
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2007 à 13h28. Motif: Citation superflue

  8. #578
    aligator427...

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je te suggère plutôt d'isoler le plancher du garage par en dessous ( fibratherm ou fibragglo vissé ) de façon à augmenter la masse et ainsi augmenter la capacité de stockage thermique chape + dalle béton
    j'y ai bien songé mais j'aurais un méga pont thermique au niveau de la dalle.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ceci dit , y souffler l'air de la vmc = pas une bonne idée à cause de l'humidité contenue dans cet air !!! condensation ..humidité ..champignons ...
    ok pas d'air de vmc même deshumidifié
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux pomper l'air chaud dans les combles en cas de beau soleil.
    impossible,les combles sont aménagés
    il ne me reste plus que la solution du capteur solaire a air,indépendant du mur,je viens juste de finir le bardage,j'aurais peine à en enlever une partie.
    .

    Usage des balises quote. Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2007 à 13h31. Motif: Réparation des balises

  9. #579
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Afin que les messages soient bien lisibles, prière d'utiliser la balise "quote".
    Petite explication sur son utilisation...

    Si j'écrit:
    Code:
    [quote="qui qui cause"]bla[/quote] bli [quote]blo[/quote] blu
    J'obtiens:
    Citation Envoyé par qui qui cause
    bla
    bli
    blo
    blu


    Cordialement,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #580
    romut

    Re : Double-flux

    Dites, je veux pas faire mon rabat joie, mais on s'éloignerait pas un tout petit peu (vraiment tout petit) du sujet du fil : la VMC DF ?
    romu

  11. #581
    drarik

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Concernant la Duolix il y a un truc qui me chagrine. C'est sa limite d'utilisation à +2°C.
    Sur la notice il est indiqué qu'à partir de 2°C le ventilateur d'insuflation est coupé. J'ai téléphoné à Atlantic pour en savoir plus.
    Le gars m'a expliqué qu'en dessous de 2°C l'air n'est plus réchauffé, l'air est bien rejeté mais l'air rentrant se fait de manière naturelle sans être réchauffé.
    C'est bien domage étant donné que c'est dans les températures les plus froides que les pertes de chaleurs sont importantes et donc que l'utilité de la DF s'avère intéressant...
    Donc pour que la Duolix continue sontéchange même par température négative il faut la coupler avec un puit canadien pour que l'air entrant reste au dessus de 2°C.

  12. #582
    aligator427...

    Re : Double-flux

    est-tu sur de ton coup darik,parceque j'avais jeté mon dévolu sur cette DF;je vais essayer d'en savoir plus.en tout cas merci de l'info.
    si "l'affaire" s'avère vraie,çela ne sert a rien de prendre cette marque là.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/12/2007 à 16h15. Motif: Citation superflue

  13. #583
    drarik

    Re : Double-flux

    C'est pas moi qui le dit, c'est le service Atlantic. On peut les contacter au ###.
    Ca me gêne aussi car j'étais certain d'acheter cette vmc. Alors maintenant je suis en train de réfléchir pour coupler avec un puit canadien.

    Pas de coordonnée privée sur le forum
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 08h48.

  14. #584
    inviteca3b1a33

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oui et non , faut tâtonner dans les deux cas, je ne connais pas le modèle de ton caisson VMC :

    Té AVANT avant le caisson : un inconvénient à étudier
    de près:

    si l'air chaud du poêle est pulsé à une pression trop forte , une partie de cet air va refluer vers l'extérieur !

    donc le volet devrait fermer l'arrivée d'air neuf ..ou placer un clapet anti-retour sur la gaine d'arrivée d'air neuf mais pas souhaitable car crée un frein un peu important , le ressort est calculé pour les hottes de cuisine pour des ventilateurs de 80 à 100w..)

    Té APRES le caisson : les deux pressions de chaque ventilateur ont tendance à s'opposer alors qu'il faut les additionner en direction du réseau de distribution , le tout est d'éviter que l'un ne soit pas trop puissant pour qu'il n'y ait pas refoulement ni vers l'extérieur , ni vers le poêle , d'où ma remarque à propos du diam des gaines existantes...

    c'est pour cela que je parlais de tâtonnements ...le réseau de distribution a été calculé /optimisé pour 150m3h ( cas d'une villa de type t4 à T5... ) avec l'aérateur dupplémentaire il y a évidemment augmentation du débit : air neuf du PC + air chaud du poêle , soit en pratique le double : 300m3/h ...

    Une augmentation du diam des gaines permet de règler le problème ; remplacer les 80mm par des 125mm... et aussi vérifier que les bouches de soufflage sont du type à virole réglable ...

    ouf ..
    Bonjour a tous et merci pour la qualité de vos échanges...
    A force de vous lire, j'ai franchis le cap...Pour évoqué mon projet.

    J'ai fais l'acquisition d'une maison troglodyte dans le loir et cher.
    J'ai engagé d'important travaux dans le but de creer une parfaite zone habitable...
    Et la........LA CONDENSATION ARRIVE !!!

    Alors effectivement je me documente...et j'investi dans un DT450 DESSICA deshumidificateur que j'envisage de coupler avec une VMC à plusieur bouches comme le DP5...
    Excusez moi de revenir sur votre echange... avez vous de meilleures idées ???
    Merci par avance.

  15. #585
    inviteb6d994cd

    Re : Double-flux

    bonjour!
    j'ai emmennagé depuis quelques mois dans une maison equipé de cette double flux!

    (a l'origine je voulais la couplé avec un pc mais j'ai abandonné l'idée!)
    Fiche technique (philou67 pour la modération).

    bref!maintenant qu'il fait bien froid,on a souvent la desagreable sensation avec ma femme de courant d'air frais lorsque l'on est installé devant la télé ou l'ordi!

    je ne sens rien en passant la main devant les fenetres et tout est fermé!

    je voulais savoir si les possesseurs de vmcdf avaient aussi ce probleme!

    de plus je trouve que les bouches d'insuflation souflent assez fort (tout est relatif bien sur),n'empeche qu'on ne pourrait pas dormir dessous ou y installé un bureau!

    je supose que le debit est reglementaire mais ne pourrait on pas le baisser quand meme sans risque?(humidité etc...)
    et est ce techniquement possible ? je pensais a un variateur de frequence!,est ce risqué pour la df ! ( chauffe ou autre!)

    voila merci!
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2008 à 22h48.

  16. #586
    inviteb6d994cd

    Re : Double-flux

    merci philou67!

    personne ne possede de vmcdf!!!!

  17. #587
    Philou67

    Re : Double-flux

    Si, mais la mienne n'est pas en service.
    Par contre, en cherchant dans cette discussion, tu trouveras un retour de Quisit.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #588
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    le but d'une vmc est de renouveler 0.5 fois le volume d'air habitable d'une villa , de même pour une vmc DF

    En principe les débits d'extraction sont de 15m3/h par WC , 30m/h par salle d 'eau . 60m3/h pour une cuisine (non compris la hotte qui travaille ponctuellement à part)

    ce qui doit faire un total de 125 à 150m3/h pour 100m2 ..

    les VMC sont à 2 ou 3 vitesses sélectionnables par commutateur

    certaines VMC ont une commande hygroréglable qui fait passer en Grande Vitesse le ventilateur (idem pour DF)

    Les bouches d'insufflation de la VMCDF -bien étudiées- ne génèrent pas de courant d'air gênant .. environ 15 à 30m3/h par chambre principale ..

    peut-être avez-vous installé des bouches mal réglées ou mis un caisson trop puissant ? peut-être aussi que l'échangeur est peu performant ..70% pour les modèles standards à 90% pour les modèles haut de gamme ..

  19. #589
    Philou67

    Re : Double-flux

    Herakles, cette VMC DF a un rendement de 70% avec deux débits distincts (mais en lisant l'usage de ces deux vitesses, je pense qu'elle ne concerne que l'extraction cuisine). Par ailleurs, deux bouches d'extractions ont un réglage 15/30 m3/h, et les autres sont équipables.
    Par contre, pour l'insufflation, j'ai trouvé aucun réglage. En revanche, chez moi, mes bouches d'insufflation sont réglables, je peux les ouvrir plus ou moins.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #590
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    quelle marque ? France-Air ? Helios? Aldes ? VIM ?

    C'est le caisson DFP5 de france-Air que je connais le mieux ..pas très solide puisque constitué en partie de PSE compact et de tôle galva mince ..les deux filtres sont plutôt riquiqui , aussi je place des tiroirs- filtre additionnels de grande surface de filtration car je constate trop souvent que mes clients "oublient" l'entretien ..bref colmatage à brève échéance et grillage des ventilos ...pfff

  21. #591
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    En revanche, chez moi, mes bouches d'insufflation sont réglables, je peux les ouvrir plus ou moins
    Logique , pour favoriser plus ou moins l'aération d'une chambre ou du séjour suivant sa taille ..
    Le point délicat est le bruit du ventilo ..avec une gaine "acoustique" c'est à dire doublée intérieurement de laine de verre rigide avec peau en alu perforée , on n'entend plus rien .

  22. #592
    Philou67

    Re : Double-flux

    Herakles, pour la VMC de brianbasco, il y a toutes les indications dans son post (le lien vers la doc commerciale et la doc technique).
    Pour le confort acoustique, chez moi, les gaines passent dans les plafonds et cloisons remplies de cellulose, sauf à l'étage où elles circulent dans les faux plafonds (gaines souples non isolées puisque tout reste dans le volume chauffé). Ca va le faire ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #593
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Ca va le faire ?
    cela dépend de la distance ventilo-bouche d'insufflation

    les ondes sonores peuvent être réfléchies par les parois internes lisses en pvc ..on peut mettre dans ce cas un morceau de gaine à isolation interne comme piège à son d'un m de long ..

    il y a aussi la vitesse de l'air à ne pas dépasser , pas plus de 4 à 5m/s dans la gaine .

  24. #594
    Philou67

    Re : Double-flux

    Ah j'oubliais, il y a deux pièges à son pour l'insufflation et l'extraction (installés sur la VMC).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #595
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Je reviens de chez des amis en pays basque ...l'ami a eu une idée "géniale" pour ne pas avoir froid :

    il a "inversé" la VMC SF actuelle:
    -il s'est servi de la gaine "rejet" pour souffler l'air chaud qui est monté au plafond - très haut" du séjour "cathédrale" vers les pièces humides en réutilisant les gaines d'extraction existantes (wc, cuis,sdb )

    et il a bien évidemment fermé l'orifice en toiture sur lequel était raccordé le "rejet" de la VMC !!!

    bref , circuit fermé

    Une seule chose de positive : son poêle STÜV 30 in marche du feu du tonnerre et sert d'extraction d'air par sa cheminée /foyer car il n'avait pas de prise d'air extérieure , et les grilles d'entrée d'air au-dessus de toutes les fenêtres laissaient passer un gros débit d'air ..

    résultat : ce sont les pièces humides les mieux chauffées et non les chambres et le séjour ...!!!!

    je l'ai bien sûr mis au parfum de son inconscience et lui ai dûment expliqué qu'il fallait mieux alors prendre une vmc DF ...avec plenum de diffusion de l'air vers les chambres et le séjour ..non sans mal ...

  26. #596
    inviteb6d994cd

    Re : Double-flux

    merci pour vos reponses!

    toutes mes gaines (insuflation et extraction) sont seulement munis de vulgaires grilles!,j'ai effectivement vu qu'on pouvait les equipés de grille reglables!
    ca serait le plus simple!
    seulement,c'est peut etre con,mais je me disait que si je reduit le debit d'insuflation sans touché a l'extraction,il va pas avoir un probleme d'equilibrage des flux!!!

    de plus,j'ai peur que ca siffle! parce que la, on entend absolument rien!!!

    si vous pouviez me rassurer!!
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 20h38. Motif: Suppression de la demande de modération

  27. #597
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    No problemo !! Du moment que ton caisson ait bien un débit mini conforme au volume habitable multiplié par la moitié de la hauteur moyenne sous plafond , tout va bien

    ex pour 120m2 habitables , donc 300m3 de volume habitable divisé par 2 = 150m3/h est le minimum , et pas de sifflement , sinon bien regarder où la vitesse de 2m/s est dépassée ...simple affaire de calcul prenant en compte le diam et le débit d'air pour une pièce

    Après il y a la 2eme vitesse , pour les cas où il y a production momentanée de vapeur d'eau ( couscous en préparation ..)

  28. #598
    inviteb6d994cd

    Re : Double-flux

    ok merci,on va faire ca alors!

  29. #599
    jnl27

    Cool Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    No problemo !! Du moment que ton caisson ait bien un débit mini conforme au volume habitable multiplié par la moitié de la hauteur moyenne sous plafond , tout va bien

    ex pour 120m2 habitables , donc 300m3 de volume habitable divisé par 2 = 150m3/h est le minimum , et pas de sifflement , sinon bien regarder où la vitesse de 2m/s est dépassée ...simple affaire de calcul prenant en compte le diam et le débit d'air pour une pièce

    Après il y a la 2eme vitesse , pour les cas où il y a production momentanée de vapeur d'eau ( couscous en préparation ..)
    J'ai la chance d'avoir un cousin vendeur ALDES qui peut me fournir une DF avec récupération à prix usine (40% de remise / fournisseur classique). Est ce intéressant? J'envisage de la coupler à un PC pour ma future maison à ossature bois de 180 m2 hab sur deux niveaux avec un salon cathédrale. Il y aura environ un volume global de 400 m3. Je suis dans la région de VERNON (27). L'investissement vaut il la peine?
    Je compte sur l'expérience d' Herakles pour me décider. Côté chauffage, ma femme est branchée STUV 30. Est ce top en matière de poêle bois?
    Mille merci et bonne année à tous

  30. #600
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Et la politesse? "bonjour" et "merci" sont-ils si difficiles à dire?

    De plus, discuter du stuv sur ce fil est d'autant plus hors sujet qu'il y a des fils qui en parlent déjà, dont l'un où vous avez posté.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...