Double-flux - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 102 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 3058

Double-flux



  1. #781
    inviteb7ff7abf

    Re : Double-flux


    ------

    Merci pour vos conseils utiles et convaincants....

    -----

  2. #782
    dad21

    Wink Re : Double-flux

    je remets une ref d'un post de 2006,sur une DF pas cher,j'aimerais votre avis?

    pour infos, la vmc double flux en vente a castomerlin est le modele referencé 411123 d'atlantic ou 411112.

    est ce que quelqu'un les connait?la 411112,est une 65%,mais a t elle assez de bouches d'insufflation pour moi? voir mob

    un representant de chez aldes m'a dit qu'il fallait absolument mettre la vmc au point le plus haut de la maison,c'est pour les condensats!!!(j'avais pense la mettre dans le cellier a cote du garage!!)ici il faudrait que je la mette en faut plafond dans la salle de bain du haut!!

    merci pour vos reponses

  3. #783
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    mettre la vmc au point le plus haut de la maison
    pas toujours obligatoire..on peut même mettre une VMC DF dans le garage ou dans la cave , les condensats se formant en général dans l'échangeur d'où l' évacuation se fait .

    veiller seulement à ne pas faire de coudes sur les conduits d'extraction ou de l'eau pourrait stagner malgré le flux d'air ( dans les traversées de locaux froids )

  4. #784
    dad21

    Thumbs up Re : Double-flux

    question bete peut etre,mais si la vmc db est prevu pour 4 sorties(ex:3 chambres et une salle a manger) peut on en rajouter? soit par plenum soit par repartiteur?
    merci

    ps je vous ai envoye un mp(herakles),si vous avez le temps!

  5. #785
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Si le débit de la VMC le permet, tu peux rajouter des entrées grace à un répartiteur type araigné (même si le flux ne sera pas uniforme dans chaque pièce)
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  6. #786
    invite3963a8bf

    Re : Double-flux

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'un petit renseignement.
    Quelqu'un peut-il me dire à quelle "branche" d'artisans s'adresser pour le nettoyage des gaines de VMC double flux? Et comment procèdent-ils? et aussi une idée du cout éventuellement?

    Merci beaucoup

  7. #787
    Philou67

    Re : Double-flux

    La ventilation est généralement du domaine de l'électricien pour ce qui est de l'installation. En revanche, je n'ai jamais entendu parler de nettoyage, d'ailleurs, dans certains cas, ça me semble très difficile selon le cheminement des gaines.
    En revanche, le changement des filtre artisan pour être réalisé (il faut simplement avoir accès à la VMC).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #788
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    c'est pour cela que je place souvent un caisson tiroir-filtre avant celui de la VMC , plus accessible (dans un placard ou dans la cave ) = entretien plus facile , nettoyage moins fréquent de celui de la VMC (1 fois par an oumoins)

  9. #789
    poulif

    Re : Double-flux

    Je pense que si un filtre est placé en entrée, effectivement le nettoyage se réduit à peau de chagrin. Par contre, l'entretien est toujours indispensable coté humidité : pour ma part c'est dans le coude immédiatement après les bouches d'aspiration que j'ai du intervenir (tout était tellement sale que j'ai changé les gaines). Dans la salle de bain le tuyau était tellement réduit par la saleté que le débit en était très réduit : ma SDB devenait une usine à moisissures... Je précise que c'était une VMC SF.

  10. #790
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    je viens de refaire la sdb ..la grille d'aspiration était d'une saleté ....et je dis pas l'intérieur...

    truc possible :

    placer une grille amovible en tôle d'alu percée décorative ou peinte (comme les baffles des HP ) garnie de ouate filtrante de 25mm d'épaisseur , de 30x30 par exemple ou ronde

    elle tient en place grâce à des plots magnétiques contre la bouche d'extraction ..le nettoyage est alors facilité et le bruit de la ventilo atténué .

  11. #791
    Philou67

    Re : Double-flux

    Tiens j'en profite pour poser une question : j'avais prévu un local technique pour la VMC DF avec accès par une trappe dans un mur. Ce local aurait été fermé en permanence, sauf pour changer les filtres. Il rassemblera également l'ensemble des gaines de distribution d'eau et de collecte des eaux usées.

    Mais voilà, ma VMC est dotée d'un petit boitier de régulation en façade (sur les portes permettant d'ouvrir la VMC pour changer les filtres). Il serait donc plus judicieux de rendre accessible plus facilement ce boitier de commande et de contrôle. Par ailleurs, le local technique se trouve dans le prolongement d'un WC, seule pièce fermée de notre RDC (1,5m2 + 1m2 pour le local technique).

    Je me dis qu'une bonne idée serait de nicher la VMC sur la cloison de fond du WC (là où se trouve la cuvette), les portes donnant sur les toilettes et étant donc accessibles en permanence. Elle serait posée sur un support horizontal, le ventre dans le local technique, les gaines partant vers le haut.

    La principale question concerne la réalisation pour limiter au maximum l'impact phonique d'une telle installation : je pensais poser la VMC sur des plots anti-vibratiles, l'entourer complètement de liège en plaque (sauf le dessus, plein de départ de gaine), et jointoyer la façade avec l'encadrement de la niche (mais quel type de joint serait efficace ?).
    Qu'en pensez-vous ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #792
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    si tu donnais un aperçu des dimensions de la bête ? croquis en axonométrie , pour voir ??

  13. #793
    Philou67

    Re : Double-flux

    C'est une Duolix... de tête, 70cm de large, 30 de haut, 40 de profondeur.
    Mais tout est dans la doc. technique maintes fois publiée (et accessible sur le net). J'ai pas les moyens de faire un croquis maintenant, mais c'était mon intention initiale).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #794
    romut

    Re : Double-flux

    Salut Philou, tu crois vraiment que ça va poser un problème ? Ma Akor HR est fixée directement à un mur en béton et on entend rien de rien dans la maison. Peut être que ça dépend du mode de fixation. Dans mon cas, c'est un rail métallique qui est fixé sur le mur, la VMC venant s'accrocher sur ce rail.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/06/2008 à 13h10. Motif: Citation inutile
    romu

  15. #795
    MadMac

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Attention romut : la HRU-3/akor HR est tout en poly-machin (stirene/propylene notamment) et elle est connue pour etre peu bruyante en volumetrie "normale" (lire en milieu de reglage). Rien que la conception de l'engin qui est "souple" permets peut-etre de se passer de silent-bloc and co.

    Pour ma part, j'avais le meme type de preoccupations que Philou. J'ai decide de prevoir l'espace autour et derriere la VMC pour mettre des suspensions et isolants SI besoin. Mais dans un premier temps il n'y en aura pas.

    Chez toi Philippe, le seul point qu'il faut que tu soignes d'entree, c'est la jonction boitier VMC/plaque de mur. Le reste pourra eventuellement mis apres. Mais cette partie la sera en place des le debut et il vaut mieux que ca ne vibre pas : un bon resilient sera surement suffisant (liege impact 4mm, phaltex, etc).

    Le soucis avec l'installation que tu veux faire, c'est surtout les portes qui seront directement dans le WC. Si le bruit resonne par les portes de la VMC, que les WC resonnent aussi comme piece (souvent le cas vu les proportions et les materiaux), alors ca risque de faire un peu caisse de resonnance de partout ca :/

    Tony

  16. #796
    TetardKing

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention , c'est une entrée d'air sur façade extérieure , pas une bouche de diffusion pour cloison , c'est différent !

    Pour ton probléme de gaines , pour quoi ne pas te servir du couloir ou du dégagement pour créer un plenum en placant un faux-plafond tapissé de fibre acoustique (hauteur entre plafond existant et faux-plafond = 10 cms )

    les bouches de diffusion seraient toutes branchées sur ce plenum , sans avoir besoin de gaines ..

    de plus tu pourras y insuffler de l'air chaud venant d'une véranda , d'un poêle ...
    Mon électricien passe tout à l'heure, je lui parlerai du plenum. Mais il ne veut pas démordre de la gaine de 125 + 50 mm d'isolant. Du coup, ca fait une gaine de 175 mm à faire passer dans le faux plafond, ce qui ramène notre hauteur de plafond de 2.5m à 2.3m ... pas glop.

    Effectivement, le lien que j'ai mis correspond pas à une bouche de diffusion pour cloison. Ca, ca m'a l'air mieux ?
    http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=AA_B141


  17. #797
    Philou67

    Re : Double-flux

    Madmac, tu résumes très bien mes préoccupations. Romut, ma VMC s'installe aussi normalement à l'aide de ce rail métallique. Le fait de l'installer sur un mur en béton limite grandement la propagation des ondes de vibration. Donc je ne me fait pas de soucis.
    Dans l'installation que je prévois, la DF sera simplement posée sur plots anti-vibratile. Les portes donnerons sur le WC, et c'est bien le joint VMC/mur qui me pose soucis. A te lire, Madmac, tu penses qu'une simple bande résiliente sur le pourtour suffirait ? Pour la vibration des portes, je pense que ça peut se régler directement sur les portes (genre ajout de feutre).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #798
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    125 + 50 mm d'isolant. Du coup, ca fait une gaine de 175 mm
    euh..50mm d'isolant ou 25mm d'épaisseur de paroi ?

    ce qui ramène notre hauteur de plafond de 2.5m à 2.3m ... pas gl
    Ben , un couloir , c'est fait pour passer d'une pièce à l'autre , non ? et sans lever l'oeil au plafond .??? tu oublieras vite cet inconvénient .tu dors dans ce couloir ou quoi ??

    saches qu'ici à toulouse , il n'est pas tellement rare de voir des apaprtements neufs avec 2.40m voire 2.35m de hauteur sous plafond , cause prix du foncier très élevé et nécessité de construire le plus de m2 habitables possible en respectant les "fameux prospects" ..

    pour ma part , j'ai un couloir de 2.10m de hauteur sous plafond , pour permettre la création d'une chambre sous toiture qui passe par-dessus ce couloir.. ..ca ne nous gêne pas du tout..


    je comprends l'électricien qui n'a pas envie de s'emm... à faire des gaines rectangulaires , bien que les produits existent ( gaines plates spéciales en pvc de forme elliptique ou rectangulaires à bords arrondis , plaques "fib'air coustic"à découper, plier et coller au ruban spécial) de chez FRANCE-AIR , etc )

    Soit on subit la dictature de l'entrepreneur , soit on impose tel système mais c'est au risque de se fâcher avec l'artisan qui gonflera son devis , soit on change d'artisan...

    Effectivement, le lien que j'ai mis correspond pas à une bouche de diffusion pour cloison. Ca, ca m'a l'air mieux ?
    en effet c'est bien cela , cela convient dans le cas d'un plenum , tapissé intérieurement d'isolant spécial phonique/thermique , et l'air passe directement de ce plenum vers la pièce ..
    Dernière modification par herakles ; 11/06/2008 à 14h09.

  19. #799
    TetardKing

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    euh..50mm d'isolant ou 25mm d'épaisseur de paroi ?
    25mm d'épaisseur de parois d'isolant, soient 50 au total

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Soit on subit la dictature de l'entrepreneur , soit on impose tel système mais c'est au risque de se fâcher avec l'artisan qui gonflera son devis , soit on change d'artisan...

    en effet c'est bien cela , cela convient dans le cas d'un plenum , tapissé intérieurement d'isolant spécial phonique/thermique , et l'air passe directement de ce plenum vers la pièce ..
    C'est surtout qu'il n'en pose pas tout les jours, et qu'il veut suivre à la lettre les préconisations d'Atlantic ou Aldes, pour ne pas être embetté si ca marche mal. Je lui ai parlé du plénum, mais le commercial d'Atlantic n'en vendant pas, ca n'a pas l'air de rentrer dans les clous :/

    J'ai été faire un tour sur le site de France Air / XPair, et j'ai trouvé ca :
    http://www.xpair.com/innovation.php?uint_innoId=362

    C'est bien ca, pour faire le plenum ? J'ai pas trouvé grand chose d'autre, et mon artisan est pas chaud bouillant pour le faire lui même (préconisation atlantic, toussa ... :/ )


  20. #800
    MadMac

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ... A te lire, Madmac, tu penses qu'une simple bande résiliente sur le pourtour suffirait ? Pour la vibration des portes, je pense que ça peut se régler directement sur les portes (genre ajout de feutre).
    La bande resilient entre le mur (du fermacell nan ?) et la VMC permettra a ta cloison de ne pas vibrer.

    Ce qui me fait plus soucis c'est les portes de la VMC qui donneront sur le VMC. Le son passera forcement par la, parce qu'a mon souvenir il n'y a pas grand chose pour isoler phoniquement a cet endroid (peut-etre un bout de feutre de quet'chi millimetres).

    Si je me souviens bien ce modele, l'affichage est en debord du boitier. Ce qui serait tentable c'est de mettre une plaque de fermacell/un gros bout de bitume pourrit/un truc qui ammortisse bien le son sur les portes, avec juste une decoupe pour l'afficheur. Bien sur cet "ajout" serait otable pour les besoins de la maintenance. Pas besoin d'une poignée dorée vu que c'est pas tous les 2 jours que tu devrais y mettre ton nez

    Tony

  21. #801
    Philou67

    Re : Double-flux

    Oui, c'est une double plaque de 12,5mm de fermacell... Je pense que je vais essayer d'amener la VMC sur le bord de la première plaque. Si à l'usage, je constate que c'est bruyant, j'ajoute une plaque devant les portes, sans accès au boitier... finalement, on ne le touche que rarement (changement de saison pour définir la consigne du by-pass... enfin je crois, faut que je relise la doc ).

    Sinon pour Tertardking, généralement, les gaines isolées, c'est 50mm d'isolant, donc 125+100. Chez moi, j'ai fait descendre les plafonds du RDC à 233cm pour faire passer les gaines. Franchement, je ne me suis jamais tapé la tête au plafond, et c'est bien pratique pour poser travailler sur le plafond
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #802
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Oui c'est bien cela , c'est même une amélioration par rapport aux fib'air duct ou autre : voile de fibre de verre de 25mm avec surface encollée intérieure = propreté , et face extérieure en alu

    la nouveauté est la face intérieure en alu = encore plus propre..plus lisse = pertes de charge minimum..

    le problème des gaines rondes = spiralés à l'intérieure= rugosité = pertes de charge = travail du ventilo...

    et il sera difficile de faire travailler ce réseau de gaines avec un extracteur d'air chaud supplémentaire venant d'une véranda ou d'un poele = débit plus que doublé = pertes de charge ...

    A toi de voir ce que tu peux faire .. avec de la diplomatie .

  23. #803
    invite698d16fe

    Re : Double-flux

    bonsoir tout le monde,
    je n'ai pas pu me pencher sur le produit préalablement et j'ai donc hérité d'1 double flux KIT AKOR T3/7* http://www.unelvent.com/docs/gcpd/akor.pdf
    mise à part le shéma de montage, il n'y a rien concernant le rendement.
    je viens de voir sur le lien que la conso monte à 115w, ça calme je ne me fais pas d'illusion du coup sur le rendement (proche des 65% je suppose).
    question : est ce comme même la cata en therme de conso face à 1 simple flux?
    peut'on l'arrêtté l'été et la remettre en route saison froide avec eventuellement 1 coup de nettoyage ?
    dernière question : y at'il 1 astuce afin de limité la conso electrique (bouche hydo, programateur...)
    j'étais partie sur 1 simple flux hydro mais à la akor à 500 euro m'a fait foncé tête baissé sans reflechir. (surface habitable 80 m2, hauteur de plafond 4.50 metre)
    merci d'avance

  24. #804
    Philou67

    Re : Double-flux

    Arrêter la ventilation en été n'est pas forcément souhaitable si l'on souhaite rafraichir la nuit...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #805
    invite698d16fe

    Re : Double-flux

    c vrai que je n'avais pas pensé à ça non +, quelle galère la ventilation...

  26. #806
    invite698d16fe

    Re : Double-flux

    et dans l'hypothèse d'été pourrie en region parisienne par ex?
    depuis 2003, on ne peut pas dire qu'on est eut à souffrire de la chaleure.

  27. #807
    invite698d16fe

    Re : Double-flux

    àprès 1 chtite reflexion, il est hors de question de laisser en permanence fonctionner la dbf en permanence et surtout lorsqu'il n'y a personne à la maison.
    On parle beaucoup d'ecologie ici et c 1 non sens cette surventilation avec en permanence l'équivalent de 2 ampoule allumé jour/nuit de 60w
    je vais mettre 1 programatteur avec les plages de présence et coup la vmc en periode estivale.
    pour l'été même 1 vmc simple flux de base à pas cher ferait le même boulot (avec puit canadien) avec en prime 1 bien moindre conso.
    j'ai peut être tout faux, j'attend de me faire descendre

  28. #808
    Philou67

    Re : Double-flux

    Non, c'est très sensé me semble-t-il. Prévois qu'en même une commande de forçage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #809
    invite698d16fe

    Re : Double-flux

    merci philou, peus tu me dire stp ce qu'est 1 commande forcée?
    merci d'avance

  30. #810
    poulif

    Re : Double-flux

    Je suis assez d'accord... C'est vrai que la DF se discute : dans un climat avec été frais et hiver doux, on peut absolument s'en passer, au vu de la surconsommation électrique. Avec l'apparition des VMC Hygro à ventilation régulée, ca se discute encore plus car ca devient très peu gourmand en énergie. De toute façon ne n'est pas 15 jours de canicule qui m'effraie, et en cas d'hiver très froid, il y a en principe plus de soleil. Donc au final tout s'équilibre

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...