Merci pour vos conseils utiles et convaincants....
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Merci pour vos conseils utiles et convaincants....
je remets une ref d'un post de 2006,sur une DF pas cher,j'aimerais votre avis?
pour infos, la vmc double flux en vente a castomerlin est le modele referencé 411123 d'atlantic ou 411112.
est ce que quelqu'un les connait?la 411112,est une 65%,mais a t elle assez de bouches d'insufflation pour moi? voir mob
un representant de chez aldes m'a dit qu'il fallait absolument mettre la vmc au point le plus haut de la maison,c'est pour les condensats!!!(j'avais pense la mettre dans le cellier a cote du garage!!)ici il faudrait que je la mette en faut plafond dans la salle de bain du haut!!
merci pour vos reponses
pas toujours obligatoire..on peut même mettre une VMC DF dans le garage ou dans la cave , les condensats se formant en général dans l'échangeur d'où l' évacuation se fait .mettre la vmc au point le plus haut de la maison
veiller seulement à ne pas faire de coudes sur les conduits d'extraction ou de l'eau pourrait stagner malgré le flux d'air ( dans les traversées de locaux froids )
question bete peut etre,mais si la vmc db est prevu pour 4 sorties(ex:3 chambres et une salle a manger) peut on en rajouter? soit par plenum soit par repartiteur?
merci
ps je vous ai envoye un mp(herakles),si vous avez le temps!
Si le débit de la VMC le permet, tu peux rajouter des entrées grace à un répartiteur type araigné (même si le flux ne sera pas uniforme dans chaque pièce)
Bonsoir,
J'aurais besoin d'un petit renseignement.
Quelqu'un peut-il me dire à quelle "branche" d'artisans s'adresser pour le nettoyage des gaines de VMC double flux? Et comment procèdent-ils? et aussi une idée du cout éventuellement?
Merci beaucoup
La ventilation est généralement du domaine de l'électricien pour ce qui est de l'installation. En revanche, je n'ai jamais entendu parler de nettoyage, d'ailleurs, dans certains cas, ça me semble très difficile selon le cheminement des gaines.
En revanche, le changement des filtre artisan pour être réalisé (il faut simplement avoir accès à la VMC).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
c'est pour cela que je place souvent un caisson tiroir-filtre avant celui de la VMC , plus accessible (dans un placard ou dans la cave ) = entretien plus facile , nettoyage moins fréquent de celui de la VMC (1 fois par an oumoins)
Je pense que si un filtre est placé en entrée, effectivement le nettoyage se réduit à peau de chagrin. Par contre, l'entretien est toujours indispensable coté humidité : pour ma part c'est dans le coude immédiatement après les bouches d'aspiration que j'ai du intervenir (tout était tellement sale que j'ai changé les gaines). Dans la salle de bain le tuyau était tellement réduit par la saleté que le débit en était très réduit : ma SDB devenait une usine à moisissures... Je précise que c'était une VMC SF.
je viens de refaire la sdb ..la grille d'aspiration était d'une saleté ....et je dis pas l'intérieur...
truc possible :
placer une grille amovible en tôle d'alu percée décorative ou peinte (comme les baffles des HP ) garnie de ouate filtrante de 25mm d'épaisseur , de 30x30 par exemple ou ronde
elle tient en place grâce à des plots magnétiques contre la bouche d'extraction ..le nettoyage est alors facilité et le bruit de la ventilo atténué .
Tiens j'en profite pour poser une question : j'avais prévu un local technique pour la VMC DF avec accès par une trappe dans un mur. Ce local aurait été fermé en permanence, sauf pour changer les filtres. Il rassemblera également l'ensemble des gaines de distribution d'eau et de collecte des eaux usées.
Mais voilà, ma VMC est dotée d'un petit boitier de régulation en façade (sur les portes permettant d'ouvrir la VMC pour changer les filtres). Il serait donc plus judicieux de rendre accessible plus facilement ce boitier de commande et de contrôle. Par ailleurs, le local technique se trouve dans le prolongement d'un WC, seule pièce fermée de notre RDC (1,5m2 + 1m2 pour le local technique).
Je me dis qu'une bonne idée serait de nicher la VMC sur la cloison de fond du WC (là où se trouve la cuvette), les portes donnant sur les toilettes et étant donc accessibles en permanence. Elle serait posée sur un support horizontal, le ventre dans le local technique, les gaines partant vers le haut.
La principale question concerne la réalisation pour limiter au maximum l'impact phonique d'une telle installation : je pensais poser la VMC sur des plots anti-vibratiles, l'entourer complètement de liège en plaque (sauf le dessus, plein de départ de gaine), et jointoyer la façade avec l'encadrement de la niche (mais quel type de joint serait efficace ?).
Qu'en pensez-vous ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
si tu donnais un aperçu des dimensions de la bête ? croquis en axonométrie , pour voir ??
C'est une Duolix... de tête, 70cm de large, 30 de haut, 40 de profondeur.
Mais tout est dans la doc. technique maintes fois publiée (et accessible sur le net). J'ai pas les moyens de faire un croquis maintenant, mais c'était mon intention initiale).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut Philou, tu crois vraiment que ça va poser un problème ? Ma Akor HR est fixée directement à un mur en béton et on entend rien de rien dans la maison. Peut être que ça dépend du mode de fixation. Dans mon cas, c'est un rail métallique qui est fixé sur le mur, la VMC venant s'accrocher sur ce rail.
Dernière modification par Philou67 ; 11/06/2008 à 13h10. Motif: Citation inutile
Bonjour.
Attention romut : la HRU-3/akor HR est tout en poly-machin (stirene/propylene notamment) et elle est connue pour etre peu bruyante en volumetrie "normale" (lire en milieu de reglage). Rien que la conception de l'engin qui est "souple" permets peut-etre de se passer de silent-bloc and co.
Pour ma part, j'avais le meme type de preoccupations que Philou. J'ai decide de prevoir l'espace autour et derriere la VMC pour mettre des suspensions et isolants SI besoin. Mais dans un premier temps il n'y en aura pas.
Chez toi Philippe, le seul point qu'il faut que tu soignes d'entree, c'est la jonction boitier VMC/plaque de mur. Le reste pourra eventuellement mis apres. Mais cette partie la sera en place des le debut et il vaut mieux que ca ne vibre pas : un bon resilient sera surement suffisant (liege impact 4mm, phaltex, etc).
Le soucis avec l'installation que tu veux faire, c'est surtout les portes qui seront directement dans le WC. Si le bruit resonne par les portes de la VMC, que les WC resonnent aussi comme piece (souvent le cas vu les proportions et les materiaux), alors ca risque de faire un peu caisse de resonnance de partout ca :/
Tony
Mon électricien passe tout à l'heure, je lui parlerai du plenum. Mais il ne veut pas démordre de la gaine de 125 + 50 mm d'isolant. Du coup, ca fait une gaine de 175 mm à faire passer dans le faux plafond, ce qui ramène notre hauteur de plafond de 2.5m à 2.3m ... pas glop.Attention , c'est une entrée d'air sur façade extérieure , pas une bouche de diffusion pour cloison , c'est différent !
Pour ton probléme de gaines , pour quoi ne pas te servir du couloir ou du dégagement pour créer un plenum en placant un faux-plafond tapissé de fibre acoustique (hauteur entre plafond existant et faux-plafond = 10 cms )
les bouches de diffusion seraient toutes branchées sur ce plenum , sans avoir besoin de gaines ..
de plus tu pourras y insuffler de l'air chaud venant d'une véranda , d'un poêle ...
Effectivement, le lien que j'ai mis correspond pas à une bouche de diffusion pour cloison. Ca, ca m'a l'air mieux ?
http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=AA_B141
Madmac, tu résumes très bien mes préoccupations. Romut, ma VMC s'installe aussi normalement à l'aide de ce rail métallique. Le fait de l'installer sur un mur en béton limite grandement la propagation des ondes de vibration. Donc je ne me fait pas de soucis.
Dans l'installation que je prévois, la DF sera simplement posée sur plots anti-vibratile. Les portes donnerons sur le WC, et c'est bien le joint VMC/mur qui me pose soucis. A te lire, Madmac, tu penses qu'une simple bande résiliente sur le pourtour suffirait ? Pour la vibration des portes, je pense que ça peut se régler directement sur les portes (genre ajout de feutre).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
euh..50mm d'isolant ou 25mm d'épaisseur de paroi ?125 + 50 mm d'isolant. Du coup, ca fait une gaine de 175 mm
Ben , un couloir , c'est fait pour passer d'une pièce à l'autre , non ? et sans lever l'oeil au plafond .??? tu oublieras vite cet inconvénient .tu dors dans ce couloir ou quoi ??ce qui ramène notre hauteur de plafond de 2.5m à 2.3m ... pas gl
saches qu'ici à toulouse , il n'est pas tellement rare de voir des apaprtements neufs avec 2.40m voire 2.35m de hauteur sous plafond , cause prix du foncier très élevé et nécessité de construire le plus de m2 habitables possible en respectant les "fameux prospects" ..
pour ma part , j'ai un couloir de 2.10m de hauteur sous plafond , pour permettre la création d'une chambre sous toiture qui passe par-dessus ce couloir.. ..ca ne nous gêne pas du tout..
je comprends l'électricien qui n'a pas envie de s'emm... à faire des gaines rectangulaires , bien que les produits existent ( gaines plates spéciales en pvc de forme elliptique ou rectangulaires à bords arrondis , plaques "fib'air coustic"à découper, plier et coller au ruban spécial) de chez FRANCE-AIR , etc )
Soit on subit la dictature de l'entrepreneur , soit on impose tel système mais c'est au risque de se fâcher avec l'artisan qui gonflera son devis , soit on change d'artisan...
en effet c'est bien cela , cela convient dans le cas d'un plenum , tapissé intérieurement d'isolant spécial phonique/thermique , et l'air passe directement de ce plenum vers la pièce ..Effectivement, le lien que j'ai mis correspond pas à une bouche de diffusion pour cloison. Ca, ca m'a l'air mieux ?
Dernière modification par herakles ; 11/06/2008 à 14h09.
25mm d'épaisseur de parois d'isolant, soient 50 au total
C'est surtout qu'il n'en pose pas tout les jours, et qu'il veut suivre à la lettre les préconisations d'Atlantic ou Aldes, pour ne pas être embetté si ca marche mal. Je lui ai parlé du plénum, mais le commercial d'Atlantic n'en vendant pas, ca n'a pas l'air de rentrer dans les clous :/Soit on subit la dictature de l'entrepreneur , soit on impose tel système mais c'est au risque de se fâcher avec l'artisan qui gonflera son devis , soit on change d'artisan...
en effet c'est bien cela , cela convient dans le cas d'un plenum , tapissé intérieurement d'isolant spécial phonique/thermique , et l'air passe directement de ce plenum vers la pièce ..
J'ai été faire un tour sur le site de France Air / XPair, et j'ai trouvé ca :
http://www.xpair.com/innovation.php?uint_innoId=362
C'est bien ca, pour faire le plenum ? J'ai pas trouvé grand chose d'autre, et mon artisan est pas chaud bouillant pour le faire lui même (préconisation atlantic, toussa ... :/ )
La bande resilient entre le mur (du fermacell nan ?) et la VMC permettra a ta cloison de ne pas vibrer.
Ce qui me fait plus soucis c'est les portes de la VMC qui donneront sur le VMC. Le son passera forcement par la, parce qu'a mon souvenir il n'y a pas grand chose pour isoler phoniquement a cet endroid (peut-etre un bout de feutre de quet'chi millimetres).
Si je me souviens bien ce modele, l'affichage est en debord du boitier. Ce qui serait tentable c'est de mettre une plaque de fermacell/un gros bout de bitume pourrit/un truc qui ammortisse bien le son sur les portes, avec juste une decoupe pour l'afficheur. Bien sur cet "ajout" serait otable pour les besoins de la maintenance. Pas besoin d'une poignée dorée vu que c'est pas tous les 2 jours que tu devrais y mettre ton nez
Tony
Oui, c'est une double plaque de 12,5mm de fermacell... Je pense que je vais essayer d'amener la VMC sur le bord de la première plaque. Si à l'usage, je constate que c'est bruyant, j'ajoute une plaque devant les portes, sans accès au boitier... finalement, on ne le touche que rarement (changement de saison pour définir la consigne du by-pass... enfin je crois, faut que je relise la doc ).
Sinon pour Tertardking, généralement, les gaines isolées, c'est 50mm d'isolant, donc 125+100. Chez moi, j'ai fait descendre les plafonds du RDC à 233cm pour faire passer les gaines. Franchement, je ne me suis jamais tapé la tête au plafond, et c'est bien pratique pour poser travailler sur le plafond
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui c'est bien cela , c'est même une amélioration par rapport aux fib'air duct ou autre : voile de fibre de verre de 25mm avec surface encollée intérieure = propreté , et face extérieure en alu
la nouveauté est la face intérieure en alu = encore plus propre..plus lisse = pertes de charge minimum..
le problème des gaines rondes = spiralés à l'intérieure= rugosité = pertes de charge = travail du ventilo...
et il sera difficile de faire travailler ce réseau de gaines avec un extracteur d'air chaud supplémentaire venant d'une véranda ou d'un poele = débit plus que doublé = pertes de charge ...
A toi de voir ce que tu peux faire .. avec de la diplomatie .
bonsoir tout le monde,
je n'ai pas pu me pencher sur le produit préalablement et j'ai donc hérité d'1 double flux KIT AKOR T3/7* http://www.unelvent.com/docs/gcpd/akor.pdf
mise à part le shéma de montage, il n'y a rien concernant le rendement.
je viens de voir sur le lien que la conso monte à 115w, ça calme je ne me fais pas d'illusion du coup sur le rendement (proche des 65% je suppose).
question : est ce comme même la cata en therme de conso face à 1 simple flux?
peut'on l'arrêtté l'été et la remettre en route saison froide avec eventuellement 1 coup de nettoyage ?
dernière question : y at'il 1 astuce afin de limité la conso electrique (bouche hydo, programateur...)
j'étais partie sur 1 simple flux hydro mais à la akor à 500 euro m'a fait foncé tête baissé sans reflechir. (surface habitable 80 m2, hauteur de plafond 4.50 metre)
merci d'avance
Arrêter la ventilation en été n'est pas forcément souhaitable si l'on souhaite rafraichir la nuit...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
c vrai que je n'avais pas pensé à ça non +, quelle galère la ventilation...
et dans l'hypothèse d'été pourrie en region parisienne par ex?
depuis 2003, on ne peut pas dire qu'on est eut à souffrire de la chaleure.
àprès 1 chtite reflexion, il est hors de question de laisser en permanence fonctionner la dbf en permanence et surtout lorsqu'il n'y a personne à la maison.
On parle beaucoup d'ecologie ici et c 1 non sens cette surventilation avec en permanence l'équivalent de 2 ampoule allumé jour/nuit de 60w
je vais mettre 1 programatteur avec les plages de présence et coup la vmc en periode estivale.
pour l'été même 1 vmc simple flux de base à pas cher ferait le même boulot (avec puit canadien) avec en prime 1 bien moindre conso.
j'ai peut être tout faux, j'attend de me faire descendre
Non, c'est très sensé me semble-t-il. Prévois qu'en même une commande de forçage.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merci philou, peus tu me dire stp ce qu'est 1 commande forcée?
merci d'avance
Je suis assez d'accord... C'est vrai que la DF se discute : dans un climat avec été frais et hiver doux, on peut absolument s'en passer, au vu de la surconsommation électrique. Avec l'apparition des VMC Hygro à ventilation régulée, ca se discute encore plus car ca devient très peu gourmand en énergie. De toute façon ne n'est pas 15 jours de canicule qui m'effraie, et en cas d'hiver très froid, il y a en principe plus de soleil. Donc au final tout s'équilibre