Double-flux - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 102 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 3058

Double-flux



  1. #751
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux


    ------

    Ca c'est intéressant. Merci Philou.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 09h35. Motif: Citation inutile

  2. #752
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par rasson Voir le message
    astuce avec simple flux
    Hum:

    -le filtre serait à placer AVANT le ventilateur de la VMC
    -il manque une autre évacuation pour les condensats éventuels dans l'échangeur air vicié /air neuf venant du puits canadien ( l'air qui en sort peut descendre vers 6°c ou 8°C et cela fait condenser l'air vicié chaud et humide )

    -l'orifice marqué "dépression" à quoi elle sert ?
    -il y a des pertes de charges dues au Puits Canadien , et je doute que le seul ventilo de la VMC arrive à faire bouger l'air neuf dans le réeau enterré : il faudrait que la maison soit ETANCHE , sinon l'air entre par tous les interstices et les défauts d'étanchéité de la toiture .. et au final , l'air neuf ne passe pas par le Pc ou si peu ..

    Enfin , les chicanes ..un peu complexes ...les plaques en alu à courant croisés = 10 fois plus efficaces ...

  3. #753
    inviteb7ff7abf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Hum:


    -il y a des pertes de charges dues au Puits Canadien , et je doute que le seul ventilo de la VMC arrive à faire bouger l'air neuf dans le réeau enterré : il faudrait que la maison soit ETANCHE , sinon l'air entre par tous les interstices et les défauts d'étanchéité de la toiture .. et au final , l'air neuf ne passe pas par le Pc ou si peu ..
    Bonsoir,
    Que voulez vous dire exactement ?
    Dans un couplage PC - Double Flux faut il obligatoirement rajouter un ventilo en sortie du réseau enterré ?
    pourquoi cela n'est il donc pas prévu dans les kits vendus actuellement sur le marché ?
    Merci pour vos conseils.

  4. #754
    e.lecomte

    Question Re : Double-flux

    Bonjour à tous,

    je voudrais poser une question aux connaisseurs de la cocoon 1. En fait, je recherche la notice technique afin de trouver la signification des symboles sur le dessus du boitier (entrée/sortie extérieur, entrée/sortie intérieur). Quelles bouches ? raccordée où ?

    Merci d'avance à ceux qui connaissent.

    EL

  5. #755
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Bonsoir,
    Que voulez vous dire exactement ?
    je parlais du schéma de rasson "astuce avec simple flux"
    qui souffre d'un gros défaut:

    rasson pense qu'avec la dépression exercée par la vmc SF dans la maison , cela suffira pour aspirer l'air du puits canadien , mais c'est sans compter avec les entrées d'air inévitables à moins que la maison soit très très étanche et que les entrées d'air autoréglables aient été bouchees ..

    voir son croquis...pas de deuxième ventilo de prévu ??? probème d'équilibrage donc ..il faudra placer un petit extracteur sur la sortie du puits canadien de même débit que celui de la vmc SF qu'il a réutilisé

    Et pas d'évacuation des condensats ?? etc ..

  6. #756
    inviteb7ff7abf

    Re : Double-flux

    Merci pour le retour. DONC si nous sommes dans une configuration PC+VMC DF pas besoin de rajouter un troisième ventilateur car :

    - Maison étanche (en théorie) et flux entrant se fera uniquement par le PC
    - Equilibrage flux sortant/entrant fait par le groupe

  7. #757
    invited215c81a

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...Une augmentation du diam des gaines permet de règler le problème ; remplacer les 80mm par des 125mm... et aussi vérifier que les bouches de soufflage sont du type à virole réglable ...

    ouf ..


    Bonjour herakles,

    quand tu parles d'augmenter le diam des gaines tu veux dire qu'à partir du caisson de répartiteur qui a des piquages de diamètre 80mm tu mets un réducteur 80 /125 mm "à l'envers" ?
    Dernière modification par Philou67 ; 11/05/2008 à 22h02. Motif: Citation raccourcie

  8. #758
    invited215c81a

    Re : Double-flux

    Bonjour

    est-ce que qqun d'autre aurait la réponse à ma question ci-dessus? la citation ayant été réduite je précise qu'il s'agit du cas dans lequel on couple un récupérateur de chaleur d'un insert à une VMC double flux (cf p31 de cette discussion).

    merci

  9. #759
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    tu veux dire qu'à partir du caisson de répartiteur qui a des piquages de diamètre 80mm
    Soit prendre un caisson répartiteur avec piquages de 100 et de 125 sur lequel sera branché la sortie d'air neuf préchauffé de la vmc Df et l'entrée d'air diam 150 venant du ventilo extracteur d'air chaud au-dessus du poêle


    Si vous avez déjà ce caisson avec sorties de 80mm , s'il est en tôle , mieux vaut enlever ces piquages 80 et mettre à la place des piquages 125 ou 100 , par rivetage et masticage , avec réducteur 100/125 "à l'envers " = cela diminue les sifflements au niveau du piquage , et y rajouter un piquage 150 correspondant au diam de votre extracteur d'air chaud

  10. #760
    invite917b07ed

    Re : Double-flux

    Voici une ventilation double flux pour les allergiques aux usines à gaz.
    LTM Thermo-Lufter.
    Le principe sidérant de simplicité!
    Un trou dans le mur et un caisson doté d'un ventilateur soufflant et aspirant l'air alternativement toutes les 30 secondes à travers un accumulateur à plaque.

    http://sotena.com/thermo-lufter_principe.html
    http://sotena.com/thermo-lufter_instal.html

  11. #761
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    séduisant ..

    Inconvénient : pas de vrai balayage des pièces à vivre vers les pièces humides ??

    les odeurs du WC vont revenir vers les pièces à vivre ??

    A suivre ...

  12. #762
    invite917b07ed

    Re : Double-flux

    Il est évident que cela ne traite pas le problème de l' évacuation des odeurs (cuisine wc) ni de l'humidité (sdb).
    Mais quelle solution élégante pour un renouvellement de l'air avec récup de chaleur. Pour l'équilibre des pressions il faudrait les utiliser par paire en push-pull.
    Principal inconvénient le prix mais un principe à méditer en auto construction?

  13. #763
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Et ca ne permet pas de faire circuler de l'air chaud du séjour en profitant du réseau de distribution via un ou plusieurs ventilos à part , thermostatés :

    - sur poele , sur véranda ou l'air chaud du séjour chauffé par apports solaires par les vitrages ici surdimensionnés ..

    et c'est incompatible avec Puits canadien (on y rejette l'air vicié ) à moins de prevoir un clapet by-pass

    et on en revient à l'usine à gaz...

  14. #764
    chatelot16

    Re : Double-flux

    Voici une ventilation double flux pour les allergiques aux usines à gaz.
    LTM Thermo-Lufter.
    Le principe sidérant de simplicité!
    Un trou dans le mur et un caisson doté d'un ventilateur soufflant et aspirant l'air alternativement toutes les 30 secondes à travers un accumulateur à plaque.
    tres mauvaise solution seule : ca va mettre le logement tantot en surpression tantot en depression et provoquer des perte de chaleurs par toutes les fuite

    si il faut en mettre 2 pour qu'une souffle pendant que l'autre aspire ca ne sera meme pas moins cher qu'une vraie double flux

    et ca ne vaut rien pour evacuer les odeurs !

  15. #765
    invite917b07ed

    Re : Double-flux

    Je pense que vous avez raison, face à un produit (ou principe) nouveau il est sage de ne voir que les inconvénients, on évite d'être ébranlé dans ses convictions séculaires.

  16. #766
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    il est aussi sage de réfléchir en prenant son temps , pour l'instant , ce sont les inconvénients qui sautent aux yeux en premier ..

    cela me semble bien plus adapté aux bureaux et aux ateliers = renouvellement d'air

    mais moins à une maison d'habitation : cuisine , wc , salle d'eau ,

    d'autre part , on ne peut rediffuser la chaleur d'une pièce trop chaude (trop bien ensoleillée par exemple ou trop chauffée par un poêle) vers les pièces au Nord...

  17. #767
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    d'autre part , on ne peut rediffuser la chaleur d'une pièce trop chaude (trop bien ensoleillée par exemple ou trop chauffée par un poêle) vers les pièces au Nord...
    Je ne comprends pas ta remarque ?

    Ce que j'ai prévu...
    En Hiver :
    arrivée du puit Provençal dans le séjour
    Un insert est alimenté par l'air du séjour plus une entrée du puit Provençal
    l'air chaud est envoyé par un réseau de gaine vers les chambres au nord.

    En été :
    L'air du puit Provençal est envoyé vers le séjour et les chambres au lieu d'être envoyé vers l'insert.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  18. #768
    invite917b07ed

    Re : Double-flux

    On ne parlais pas du même produit

  19. #769
    invite5925f3bc

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Nous avons une ventilation douce double flux avec récupération de chaleur dans notre maison Minergie.
    La DF est couplée avec un puits canadien de 30 m de long, enfoui à 2 m sous terre.

    Le label Minergie est un label Suisse pour les maisons qui consomme peu d'énergie car très isolées.

    La ventilation mécanique y est obligatoire pour assurer le renouvellement de l'air de ces maisons qui sont très étanches, et, y assurer une hygrométrie correcte.
    Avec de préférence, une aération douce double flux avec récupération de chaleur, ainsi qu'un by-pass. Selon le fabricant 90% de la chaleur sortant de la maison est ainsi récupérée par l'air entrant dans la maison.

    Un amortisseur de bruit est installé après la ventilation. Et le système est très silencieux, ce qui important surtout dans les chambres.

    Pour chaque pièce de la maison, nous avons une bouche d'aération qui aspire l'air dans les pièces où l'air est vicié (cuisine, salle de bain et toilette) et qui pulse l'air sinon.

    Notre poèle a bois ne prend pas l'air à brûler dans le salon, mais le poèle a une bouche d'entrée d'air spécialement connecté à l'extérieur de la maison.

    Depuis 3 ans que nous avons ce système, nous avons consommé 175 kWh/an pour l'aération.

    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...=30&Itemid=182

    Nous avons installé une station météo dans le jardin et des capteurs de température et d'humidité dans plusieurs pièces de la maison, ainsi qu'au deux extrémités du puits canadien.

    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...d=21&Itemid=76


    http://meteo.bloghouse.ch/CA.png

    La maison est confortable tout au long de l'année, hiver comme été.

    Salutations,

    Claire

  20. #770
    TetardKing

    Smile Re : Double-flux

    Merci Claire pour ces informations


    A mon tour maintenant, pour quelques questions :

    Mon installateur de VMC à un peu l'air débordé par toutes mes questions ... qui me paraissent simples de prime abord :

    1. nous partons sur un VMC DF Ht rendement, et il me parait très embêté par les longueurs de tuyaux. A priori, certains feraient plus de 9m de long. Celà pose-t-il problème en pratique ?

    2. il me propose des tuyaux en alu souple mais isolés !! Au délà du prix, je ne vois pas trop l'intérêt, la VMC étant dans la maison. D'autant plus qu'avec des tuayx de 125 + 50 mm d'isolant, ca prend pas mal de place.

    3. je lui ai donc demandé si on pouvait mettre des tuyaux pvc plats. Il me dit que ca fait plus de bruit. Vous avez des retours ?

    4. enfin, j'ai régulièrement entendu parlé sur ce topic (mais je n'en retrouve pas la trace) de bouche d'aération "phonique" pour traverser les cloisons (plcao) des chambres, évitant ainsi que de détalloner la porte (merci la perte d'isolation phonique).



    Merci pour vos infos

  21. #771
    MadMac

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    1 : 9m ca commence a faire. Il faut faire gaffe aux pertes de charge. Si c'est 9m de tuyau de gros diametre, en PE bien lisse, pas de soucis a la redistribution. Si c'est 9m pour aller en 80mm avec une gaine en alu souple tordue : pas glop.

    2 : si en volume chauffé, aucun interet de l'isolation supplementaire. Surtout qu'une bonne gaine technique ou le passage des tuyaux de ventilation, se font souvent dans un milieu avec de l'isolant au moins phonique (souvent thermique aussi)

    3 : les tuyaux plats sont un peu plus bruyants ... sur le papier a peine 1 a 2 db, parce qu'avec un peu plus de perte de charge. Ces 2 db sont tres vite recuperes avec une installation correcte, notamment les boites d'isolation phonique.

    4 : pour ces bouches de transferts phoniques, tres difficiles a se procurer. Tu en trouveras trace chez FranceAir je crois. Un boite anglais en propose des vraiment pas mal ... en angleterre.

    Bref a force de pas pouvoir en acheter, je vais fabriquer les miennes. Vivi je mettrais un truc quelque par pour montrer ca, dans 6 mois quand j'aurais le temps : mais le principe est exposé dans le bouquin d'Oliva (la conception bioclim je crois, a la fin).

    Tony

  22. #772
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Ces bouches "artisanales" sont en tout cas présentées dans le livre "l'isolation phonique écologique", de mémoire.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #773
    TetardKing

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    1 : 9m ca commence a faire. Il faut faire gaffe aux pertes de charge. Si c'est 9m de tuyau de gros diametre, en PE bien lisse, pas de soucis a la redistribution. Si c'est 9m pour aller en 80mm avec une gaine en alu souple tordue : pas glop.
    Effectivement, c'est soit du PE (ce que je demande), soit une gaine de 125mm ou 80 mm avec isolant.
    Bon, on va dire qu'on part sur du PE alors
    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    2 : si en volume chauffé, aucun intérêt de l'isolation supplémentaire. Surtout qu'une bonne gaine technique ou le passage des tuyaux de ventilation, se font souvent dans un milieu avec de l'isolant au moins phonique (souvent thermique aussi)
    Et en plus, ca fait une grosse gaine, ce qui nous fait baisser pas mal le plafond... dans le sens des solives, ca va, sinon
    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    3 : les tuyaux plats sont un peu plus bruyants ... sur le papier a peine 1 a 2 db, parce qu'avec un peu plus de perte de charge. Ces 2 db sont tres vite recuperes avec une installation correcte, notamment les boites d'isolation phonique.

    4 : pour ces bouches de transferts phoniques, tres difficiles a se procurer. Tu en trouveras trace chez FranceAir je crois. Un boite anglais en propose des vraiment pas mal ... en angleterre.

    Bref a force de pas pouvoir en acheter, je vais fabriquer les miennes. Vivi je mettrais un truc quelque par pour montrer ca, dans 6 mois quand j'aurais le temps : mais le principe est exposé dans le bouquin d'Oliva (la conception bioclim je crois, a la fin).

    Tony
    J'ai effectivement trouvé quelques chose qui a l'air de s'en approcher ...
    http://www.france-air.com/Default.as...&idpro=AA_E321

    Je n'en ai pas besoin de beaucoup (2 chambres, en fait), mais je n'ai pas du tout envie de détalloner les portes.

    Merci pour tes infos.

    J'avais déjà l'isolation écologique ... je sais ce qu'il me reste à faire

    merci

  24. #774
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    J'ai effectivement trouvé quelques chose qui a l'air de s'en approcher ...
    http://www.france-air.com/Default.as...dpro=A A_E321
    Attention , c'est une entrée d'air sur façade extérieure , pas une bouche de diffusion pour cloison , c'est différent !

    Pour ton probléme de gaines , pour quoi ne pas te servir du couloir ou du dégagement pour créer un plenum en placant un faux-plafond tapissé de fibre acoustique (hauteur entre plafond existant et faux-plafond = 10 cms )

    les bouches de diffusion seraient toutes branchées sur ce plenum , sans avoir besoin de gaines ..

    de plus tu pourras y insuffler de l'air chaud venant d'une véranda , d'un poêle ...

  25. #775
    dad21

    Question Re : Double-flux

    bonsoir,a tous.pour herakles,que je salus tu dis:
    Pour ton probléme de gaines , pour quoi ne pas te servir du couloir ou du dégagement pour créer un plenum en placant un faux-plafond tapissé de fibre acoustique (hauteur entre plafond existant et faux-plafond = 10 cms )

    si j'ai bien compris,un plenum ce serait une sorte de gros caisson de la largeur du couloir ,sur une epaisseur de 10 cm,et on raccorde directement les bouches dessus pour diffuser dans les chambres??

    ps;j'ai mon projet qui murit et je vais vous poser pleins de questions sous peu,merci d'avance

  26. #776
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    oui , c'est bien cela ...

    toutefois , pas obligatoire d'occuper toute la largeur du couloir pour installer le plenum , 40 à 70cms de largeur suffiront , le reste pour les gaines d'electricité ou d'autres gaines , par exemple pour l'évacuation d'air vicie ...

    le faux-plafond est alors sur toute la largeur pour cacher cette gaine

    il existe chez france-Air ou d'autres fournisseurs des plaques alu doublées d'isolant acoustique (fib'air coustic )

    qu'on plie comme du carton ondulé , à assembler et à fixer avec une bande alu autocollante

    dans les espaces laissées libres du faux plafond (en bois, platre ou fermacell ) = spots encastrés , détecteurs de fumée, d'incendie .etc...

  27. #777
    inviteb7ff7abf

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Quelques questions pour les cracks..

    -> Peux t on savoir le type de bouche silencieuse que vous mettez en general dans les cloisons interieures ?

    -> Dois t on placer les bouches d'insuflation en hauteur ou plutot au dessus des pleintes pour chauffer :
    A) Un volume sejour sous rampant
    B) Trois chambres avec sous plafond

    6> Quel est la configuration la plus efficace entre :
    Plenums insuflation/extration + gaines PE en 80 (reseau araignée)
    OU
    Gaine de 125 alu en serie ? et pourquoi ?


    Merci !!

  28. #778
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    1-inutile de placer des bouches silencieuses spéciales , elles le sont toutes en générél à condition de ne pas dépasser un certain débit (moins de 2m/s pour le flux d'air sortant)

    2-en hauteur chaque fois que possible , en plinthe si on ne peut faire autrement (attention aux gosses farceurs) pour des raisons de balayage d'air dans la pièce , l'air sortant ensuite par le bas des portes détalonnées de 10 à 15mm ou par une grille basse phonique (intimité des chambres)

    plenums insufflation/répartition de préférence et distribution en araignée , 125mm (150mm) pour (très)grandes pièces et 100 ou 80mm pour petites pieces

    et non 125 en série= difficulté d'équilibrage , pertes de charge importantes dans les premiers mètres , sifflements possibles pour une vitesse d'air supérieure à 4~5 m/s entre la sortie du caisson et la première bouche d'insufflation

    plenum assez surdimensionné =souhaité = possibilité d'y brancher un autre ventilo qui rajoutera de l'air chaud pris au-dessus d'un poele , d'une véranda bien ensoleillée , de capteurs à air ...

  29. #779
    inviteb7ff7abf

    Re : Double-flux

    Merci. c'est tres clair. Je me dirige donc la solution avec caisson de rapartition. J'hesite encore entre 3 sorties en 80 ou 75 (tube Aldes) pour un volume sejour de 200M3 ou une seule en 125/150. Qu'en pensez vous ?

  30. #780
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    en plusieurs sorties si vous voulez un balayage homogène d'un aussi grand séjour !

    3 diam de 80 =150cm2 de section totale
    1diam de 150=176cm2 de section totale

    pour le 150=vitesse plus faible , prendre une bouche diffussante pour étaler le flux d'air en hauteur

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...