Un moyen de forcer l'allumage de la VMC (par exemple, un soir d'été pendant une canicule ). C'est souvent disponible directement sur les programmateurs (du moins ça me semblerait logique).
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Un moyen de forcer l'allumage de la VMC (par exemple, un soir d'été pendant une canicule ). C'est souvent disponible directement sur les programmateurs (du moins ça me semblerait logique).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merci philou,
la chaleur aussi ne me derange pas + que ça, à 33 ans je n'ai jamais eu la moindre clim, même en voiture je ne la met jamais en route sauf très long trajet pour évité de m'endormir et ce n'est pas prêt de changer.
ce qui m'interesse vraiment c le confort d'hiver, j'ai isolé au maximun dans une configuration peu évidente,.
je vais utilisé ma df de cette manière, juste l'hiver et à bonne escient.
si cela donne de bon résultat en l'utilisant de cette manière, au final cela ne sera pas 1 si mauvaise affaire :
150 euro de + qu'1 hydro mais recup chaleur de 60% et très bon confort
on peut très bien utiliser un détecteur de présence dans la pièce principale ou dans le couloir, avec temporisation portée à 2h par exemple ..en cas d'absence prolongée , la VMC se coupe...après avoir fini de purger l'intérieur des odeurs de cuisine et d'humidité ...merci philou, peus tu me dire stp ce qu'est 1 commande forcée?
+un thermostat différentiel qui met en marche accélérée la VMC les nuits d'été dès qu'une différence de température est détectée entre extérieur et intérieur ( par ex 2° ou 3°C de moins à l'extérieur= aération forcée )
c'est ce qui marche chez moi ..
petit bémol : à trop rafraîchir les murs et les sols , il se forme un film humide sur les carrelages par temps lourd et humide dehors...
c'est pour cela qu'un puits canadien est très utile pour "déshumidifier" l'air entrant et expurgeant celui -ci de son humidité par condensation sur les parois du tuyau !
merci herakles, je vais planché serieusement le sujet afin d'optimisé mon " glouton"
Le soucis, c'est que mes baies sont à 2,35m, donc, ca pourrait être chaud. En temps utiles, je posterai les schémas envisagés pour le sandwich isolation / gaine / fourrure / placo / pannes, parque j'ai du mal à m'imaginer comment je vais agencer le tout.Sinon pour Tetardking, généralement, les gaines isolées, c'est 50mm d'isolant, donc 125+100. Chez moi, j'ai fait descendre les plafonds du RDC à 233cm pour faire passer les gaines. Franchement, je ne me suis jamais tapé la tête au plafond, et c'est bien pratique pour poser travailler sur le plafond
Diplomatie, oui, je sens que ca va être le maître mot... mon électricien a vu les "plenum" tout alu (int / ext) fourré à la laine de verre, et du coup me dit que c'est de l'industriel, qu'il ne sait pas comment il va se brancher dessus... bref, il voyait Mr. Atlantic aujourd'hui, on verra bien. Il téléphonera à FrancAir égalementOui c'est bien cela , c'est même une amélioration par rapport aux fib'air duct ou autre : voile de fibre de verre de 25mm avec surface encollée intérieure = propreté , et face extérieure en alu
la nouveauté est la face intérieure en alu = encore plus propre..plus lisse = pertes de charge minimum..
le problème des gaines rondes = spiralés à l'intérieure= rugosité = pertes de charge = travail du ventilo...
et il sera difficile de faire travailler ce réseau de gaines avec un extracteur d'air chaud supplémentaire venant d'une véranda ou d'un poele = débit plus que doublé = pertes de charge ...
A toi de voir ce que tu peux faire .. avec de la diplomatie .
Chez moi, le circuit est réalisé (comme indiqué sur le schéma de montage de ma VMC), avec une gaine principale de 125mm et des T de raccordement en 80mm pour les gaines d'insufflation. En choisissant un "chemin optimum", on limite la longueur des gaines, ça me semblait une bonne solution.
Tu n'es pas de cet avis Herakles ?
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c'est à voir ..combien de piquages en 80mm as tu fait sur la gaine 125 ??ça me semblait une bonne solution.
Tu n'es pas de cet avis Herakles ?
si on a trop de piquages 80mm , il est utile de dédoubler la gaine de 125 en deux fois 125 donc et d'y raccorder 3 à 4 diam 80mm par gaine ..
gaine 125 = 120cm2
gaine 80=50cm2 donc 3 maximum , voire 4 ...au dela , les dernière gaines en 80 seraient sous-alimentées en air ..
J'irai voir caChez moi, le circuit est réalisé (comme indiqué sur le schéma de montage de ma VMC), avec une gaine principale de 125mm et des T de raccordement en 80mm pour les gaines d'insufflation. En choisissant un "chemin optimum", on limite la longueur des gaines, ça me semblait une bonne solution.
Je pense que les 115w sont pour le régime max. Si vous rajouter des sondes C02 et Hydro vous devriez pouvoir tourner sur la première vitesse la plupart du temps : donc conso mini.bonsoir tout le monde,
je n'ai pas pu me pencher sur le produit préalablement et j'ai donc hérité d'1 double flux KIT AKOR T3/7* http://www.unelvent.com/docs/gcpd/akor.pdf
mise à part le shéma de montage, il n'y a rien concernant le rendement.
je viens de voir sur le lien que la conso monte à 115w, ça calme je ne me fais pas d'illusion du coup sur le rendement (proche des 65% je suppose).
question : est ce comme même la cata en therme de conso face à 1 simple flux?
peut'on l'arrêtté l'été et la remettre en route saison froide avec eventuellement 1 coup de nettoyage ?
dernière question : y at'il 1 astuce afin de limité la conso electrique (bouche hydo, programateur...)
j'étais partie sur 1 simple flux hydro mais à la akor à 500 euro m'a fait foncé tête baissé sans reflechir. (surface habitable 80 m2, hauteur de plafond 4.50 metre)
merci d'avance
Votre volume à renouveler /h étant raisonnable (entre 120 et 180m3 suivant saison) vous tomber à 44w avec la Akor HR. Voir tableau des consos.
JJG33 ben le pb c'est que la akor Hr est 1 version amélioré au niveau rendement et conso, sur le lien d'unilevent que je cite il n'a pas d'autre chiffre autre que les 115w.
si le fait de l'utilisé en saison froide et en arrêt l'été ne cause pas de désordre, ça ne me derange pas + que cela vu je laisse en été en permanence des fenêtres ouvertes.
bonjour, j'ai une question peut-être un peu bête. j'ai une maison avec vmc simple et j'ai installé il y a deux ans un kit air chaud sur mon insert. J'ai donc des bouches d'insufflations qui sont distribuées dans la maison. Me serait-il possible de coupler l'insufflation de la vmc double flux que je projette d'installer sur les gaines du kit air chaud? Avec des clapets anti retour bien sur. Le kit est équipé d'un filtre. Cela m'éviterais de tirer des gaines.
Quelle est la longuer moyenne maximale de la gaine d'aspiration d'air frais.
Serait-il possible faute de puits canadien de faire passer cette dite gaine dans mon garage (sous-sol) de 170m carré semi entérré? La gain serait-il interessant pour l'été? merci d'avance.:
bonjour, j'aimerais savoir ou placer le caisson de la DF (j'aimerais le mettre dans mes combles), quel type de gaine choisir (souple,rigide, en PVC)
a quel endroit mettre les bouches d'air neuf et comment avoir une installation avec le moin de bruit possible merci d'avance
Bonjour ludovicyum.
Toutes les reponses a vos questions ce trouvent dans ce fil meme. Bonne lecture.
Tony
bonjour,
j'envisage l'achat d'une DUOLIX mais je m'interroge sur 2 choses:
- l'échangeur: les plaques sont-elles métalliques ou plastiques ?
- le bruit rayonné par la centrale ?
merci de vos réponses.
D'où vient le besoin de connaitre le matériaux de l'échangeur ? (le rendement est connu).
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la conductivité du métal est meilleure.
certaines matières plastiques se chargent en électricité statique et leur nettoyage est difficile.
j'ai déjà une vieille VMC DF avec échangeur plastique et je veux changer...
vous avez une DUOLIX ?
Oui, mais je l'ai pas encore ouverte, et la doc technique ne mentionne pas le matériaux. Cependant, le rendement est donné à 92%. J'ose espérer que le matériau a été étudié pour optimiser le rapport cout/rendement. Pour le nettoyage, il me semble que ce sont plutôt les filtres qu'il faut nettoyer/changer... mais concernant l'échangeur, le fait de le laisser 1 journée sans flux d'air n'élimine-t-il pas l'électricité statique ?
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le rendement dépend à la fois de la conductivité et de la surface...
sur la notice d'installation il est préconisé de laver l'échangeur une fois par an.
et pour le bruit ? est-ce que l'on sent des vibrations quand on touche les portes devant ?
Bah.... j'ai pas ouvert la VMC, parcequ'elle est pas encore installée... je sais, je suis à la traine.
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j'ai appelé le fabricant, réponse: plaques métalliques... mais j'ai un doute car l'hésitation de l'interlocuteur était palpable !
donc j'attends confirmation d'un propriétaire de DUOLIX sur ce forum.
Bonjour dimancha1
Je suis surpris de la reponse du 'fabriquant'.
J'ai installé une duolix il y 18 mois et l'échangeur vu de l'extérieur est en plastique. Mais, peut être qu'Atlantic à changé l'échangeur sur les série plus récente que la mienne.
Au niveau encrassement de l'échangeur, apres 15 mois d'utilisation il y a quelques traces grisâtres du coté entrant de l'extraction de l'air ! Ce qui me fait penser que l'air le plus 'sale' est bien celui qu'on extrait de la maison, pas celui qui entre... Pour le nettoyer, j'hésite a utiliser un jet d'eau ? Quelqu'un aurait une autre idée ?
Michel
Le tremper dans de l'eau savonneuse ?
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bonjour et merci de la réponse.
donc c'est toujours le doute...
pour le nettoyage, c'est précisé dans la notice Atlantic. il faut le laver 1 fois par an à l'eau savonneuse.
sur un autre forum j'ai appris que le caisson de la Duolix était assez bruyant.
et vu le prix des autres solutions, je vais envisager de restaurer ma VMC actuelle.
quelqu'un connait-il les extracteurs Unelvent Mixvent ? niveau bruit et pression statique ?
bonjour j'aimerais savoir si il y a un bon livre qui explique comment choisir et installer une VMC DF merci d'avance
à mon avis pas besoin de livre,
je pense que l'on peut trouver toutes les infos sur le net: notices des fabricants, sites spécialisés...
un livre, même un bon, ne donnera pas toutes ces infos...
ok mais le probleme a faire tous les sites c'est que l'on ne trouve pas la solution ideal, mon probleme et que je veux une DF mais je n'arrive pas a me decidé sur quel type et comment faire pour avoir une installation correct
c'est quoi le cahier des charges ?
j'aimerais une DF pour environ 300m3 ,quel type de gaine passé ou les passées pour eviter d'avoir du bruit a quel endroit placer les grille d'aspiration et aussi d'air neuf, j'aimerais en faite avoir un plan qui explique le branchement des gaine car je crois savoir qu'il faut au moin des gaines de 125 voir 160mm
il y en a qui aiment savoir ! est ce un defaut ? celui qui se contente de payer pour un resultat final , et ne s'interrese pas a ce qu'il y a a l'interieur ne perd pas son temps a chercher dans ce forumD'où vient le besoin de connaitre le matériaux de l'échangeur ? (le rendement est connu).
le metal est meilleur conducteur thermique , mais ca ne sert pas a grand chose : c'est l'air qui limite la puissance transmise entre les 2 flux d'air alu acier ou plastique ne change pas grand chose
un materiaux trop bon conducteur est meme mauvais : les 2 flux d'air doivent etre a contre courant : les plaque sont chaude a un bout et froide a l'autre : si les plaques sont trop conductrice la chaleur du bout chaud va se perdre vers le bout froid et diminue le rendement comme pour un echangeur a flux croisé
le choix du materiaux est plustot une question de solidité , d'etancheité des assemblage pour eviter le melange de l'air propre et sale , de resistance a la corrosion du metal , ou de durabilité du plastique , de facilité de netoyage
@ludovicyum : généralement, les gaines sont de 125 ou 150 et de 80mm, selon l'usage. Par ailleurs, si elles se situent en dehors du volume chauffé, il faut les isoler.
Pour ce qui est de l'organisation du réseau, on trouve généralement deux types de réseaux : en étoile à partir d'un plénum (une grosse caisse de distribution depuis laquelle partent toutes les gaines), ou en dérivation (une grosse gaine de 125 ou 150 chemine et de plus petites sont dérivées à l'aide de T, comme pour la Duolix).
Pour ce qui est de la DF elle même, on trouve généralement 2 types de VMC : simple avec une rendement autour de 70%, et haute performance avec un rendement supérieur à 90% et des fonctions supplémentaires comme un by-pass parfois automatique, un régulateur sur sonde hygro ou sonde de présence, des moteurs à courant continu plus performant et donc consommant moins.
Tu trouveras tous les détails techniques dans les notices techniques des sites constructeurs.
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