Double-flux - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 103 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 3079

Double-flux



  1. #541
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux


    ------

    la gaine supplémentaire relie la bouche ( avec son ventilateur ) d'aspiration de l'air chaud du poêle à la sortie du caisson VMC DF par un Té

    de facon à relier ensemble la sortie d'air neuf préchauffé et l'arrivée d'air chaud du poêle

    dans ce té , un clapet motorisé par un petit vérin qui fonctionne en 24V de très faible puissance (2 ou 3W)

    dès que l'air au-dessus du poêle est suffissament chaud , le thermostat (attention c'est un modèle de type "climatisation " et non un modèle "chauffage " !!)

    commande le vérin placé dans le té pour ouvrir à 50% le volet tout en freinant un peu le flux d'air sortant du caisson VMC DF ; il y a donc ajout d'air chaud ( entre 25 et 35°C ou plus suivant position de la bouche au-dessus ) venant du poêle à l'air tiède sortant du caisson VMC ( généralement entre 15 et 18+C )

    en fait le clapet de dosage fonctionne à la façon d'un mitigeur ...

    prendre un petit aérateur de type hélicoîde pour gaine 125 ou 160mm de diam..et de type résistant aux t° jusqu'a 40°C ....

    Le seul point à voir est de placer le ventilateur sup de façon à diminuer le bruit ..dans les combles par ex , avec piège à son ...

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 09h15. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  2. #542
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Super merci herakles
    c'est un peu plus clair pour moi.par contre dans la message precedent tu parlais de reequilibré les flux avec ce systeme c'est bon? la vmc ne va pas forcée ?

    Est ce que ce principe est utilisé ou c'est experimental? (c'est ce que tu fait avec ta verenda c'est ca?
    Ou trouve t'on ce genre de materiel chez n'importe quel chaufagiste?
    Le petit aérateur de type hélicoîde dont tu parles c'est pour recupere l'air chaud du salon? Il suffit de le placer au dessus de poele c'est ca ?

    Est ce je peux placer le Té juste avant le caison de distribution d'air neuf?je pense que oui .
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 09h17. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  3. #543
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Super merci herakles
    c'est un peu plus clair pour moi.par contre dans la message precedent tu parlais de reequilibré les flux avec ce systeme c'est bon? la vmc ne va pas forcée ?

    Est ce que ce principe est utilisé oui ou c'est experimental? (c'est ce que tu fait avec ta verenda c'est ca?re-oui sur une dizaine de réalisations
    Ou trouve t'on ce genre de materiel chez n'importe quel chaufagiste?ou chez les distributeurs de matériel VMC comme FRANCE-AIR ( www.france-air.com ou ALDES ou HELIOS ...
    Le petit aérateur de type hélicoîde dont tu parles c'est pour recupere l'air chaud du salon? Il suffit de le placer au dessus de poele c'est ca ?oui


    Est ce je peux placer le Té juste avant le caison de distribution d'air neuf?je pense que oui .
    oui et non , faut tâtonner dans les deux cas, je ne connais pas le modèle de ton caisson VMC :

    Té AVANT avant le caisson : un inconvénient à étudier
    de près:

    si l'air chaud du poêle est pulsé à une pression trop forte , une partie de cet air va refluer vers l'extérieur !

    donc le volet devrait fermer l'arrivée d'air neuf ..ou placer un clapet anti-retour sur la gaine d'arrivée d'air neuf mais pas souhaitable car crée un frein un peu important , le ressort est calculé pour les hottes de cuisine pour des ventilateurs de 80 à 100w..)

    Té APRES le caisson : les deux pressions de chaque ventilateur ont tendance à s'opposer alors qu'il faut les additionner en direction du réseau de distribution , le tout est d'éviter que l'un ne soit pas trop puissant pour qu'il n'y ait pas refoulement ni vers l'extérieur , ni vers le poêle , d'où ma remarque à propos du diam des gaines existantes...

    c'est pour cela que je parlais de tâtonnements ...le réseau de distribution a été calculé /optimisé pour 150m3h ( cas d'une villa de type t4 à T5... ) avec l'aérateur dupplémentaire il y a évidemment augmentation du débit : air neuf du PC + air chaud du poêle , soit en pratique le double : 300m3/h ...

    Une augmentation du diam des gaines permet de règler le problème ; remplacer les 80mm par des 125mm... et aussi vérifier que les bouches de soufflage sont du type à virole réglable ...

    ouf ..
    Dernière modification par herakles ; 26/11/2007 à 10h18.

  4. #544
    BioTop

    Re : Double-flux

    @Heraklès

    Comme tu as l'air (si j'ose dire) d'avoir pas mal planché sur les systèmes de ventilation, que pourrais-tu nous dire sur les registres motorisés...

    Ceux que j'ai vus, ont une position par défaut, ouverte ou fermée et lorsque l'on veut les changer de position, il faut les garder alimentés..

    Là où ça se corse, c'est que d'après les docs, il ne faut pas dépasser un certain nombre d'heure d'alimentation... Le thermostat doit donc être relié à un montage un poil plus complexe pour limiter dans le temps l'alimentation du registre...

    J'ai l'impression qu'on fini par avoir tellement de matériel, que financièrement on y passe les quelques économies d'énergies que l'on peut ainsiréaliser .
    Pire, écologiquement, les gaz à effet de serre économisés, sont probablement compensés par l'énergie grise qui a servi à fabriquer tout ce fatras!!
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. #545
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    très bonne question !

    tout d'abord à quelle marque fais tu allusion ? pour ma part j'utilise du matériel france-air mais par le passe ,j'avais bêtement utilisé des moteurs d'essuie glace de récupération en 12V
    et deux contacts de fin de course , ce qui fait que le moteur n'est alimenté QUE pendant la phase de translation du clapet ou du volet ...

    France-Air prévoit des contacts fin de course sur certains de ses modèles de vérin ...d'autre part la puissance des moteurs est extrêmement faible , moins de 1W pour un déplacement en 30s ou 1 mn ...

    le tout est de relier les contacts thermostat et fins de course en "va'et'vient " ...

    Par ailleurs il existe des vérins commandées en "proportionnel" (le top) par régulation "proportionnelle" pour répondre aux fluctuations de la demande en chaleur ou en froid, mais dans le solaire et vu l'inertie des murs , c'est inutile ...

    par contre dans les MOB sans inertie , c'est presque nécessaire ..
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 12h10. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  6. #546
    romut

    Re : Double-flux

    Oui mais là attention !!

    Aspirer l'air au niveau du poële peut grandement perturber le tirage du dit poële. Non ?
    romu

  7. #547
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Je pense que le mieux est d'avoir une entré d'air pour le poele comme ca pas de soucis

    Pour Heracles

    Je voulais dire faire le melange air neuf et air chaud du salon juste avant le caisson de distribution pas la vmc elle meme ...

    Et je vois que tu site le distributeur france air et je suis aller voir sur leur site.
    J'ai trouver 2 model de vmc DF:
    La cocoon RT control rendement 90% prix 2500 euro ht et la DFP rendement 70% prix 730 euro ht Connais tu ces models?
    Le prix est proportionel au renedement ?
    Car a ce que je vois (et cette exemple confirme) si on veut une VMC DF avec un bon rendement 90% ou > on est obliger de debourser plus de 2500 euros ???

    Merci
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/11/2007 à 19h24. Motif: citation

  8. #548
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    a romut :

    Bonne question à laquelle je réponds non , car ce systéme fonctionne en boucle ;

    Si on aspire l'air chaud ,c'est pour l'amener dans les chambres , et la pression s'équilibre par retour de l'air vers le RDC où est le poêle , via l'espace sous les portes des chambres ...

    d'autre part le débit d'air aspiré sera faible et ne pertubera pas le fonctionnement du poêle d'autant mieux que ce dernier aurait une prise d'air sur cave par exemple ( la hotte de cuisine qui aspire beaucoup plus l'air pour le refouler à l'extérieur cause davantage de dépression et perturbe le tirage - cf divers posts ds ce forum - 600à 100m3/h )

    C'est aussi la raison pour laquelle je précise qu'il vaut mieux remplacer les gaines diam 80 par des diam 125...pour éviter des pertes de charge qui déséquilibreraient le flux de la VMC ...

    voili voilou ..

  9. #549
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    a stek :

    le DPF est celui que je prends - un peu léger comme fabrication - mais comme pro j'ai une réduc de 40% ..et j'en fais bénéficier mes clients - je ne suis pas un salaud .. soit 400 € ..

    Le cocoon ..ouais , trop technique, trop top , bien régulé , et passer de 70 à 90% pour un tel écart de prix ne me branche pas trop sauf si mon client insiste ...il y a d'autre matériels d'autres marques , le tout est de bien regarder les courbes de pertes de charge / débits/puissances consommées ..bref je ne l'ai jamais testé ..

    d'autre part , associer un DF assez simple à un puits canadien est déjà performant par rapport à un Cocoon trop performant et là, plus besoin de PC - apprécier d'abord l'environnement actuel : jardin , opportunité de creuser une tranchée , etc ..ou pas de jardin , etc et choisir la VMC DF la mieux adaptée ...avec BY-PASS pour l'été ...

    seul reproche en effet à ce matériel : pas de by-pass alors que ce devrait être la règle - Hélios le fait ..- en été on ne cherche évidemment pas à récupérer de la chaleur pour ne pas réchauffer l'air frais du PC !!!

    Beber a posé une remarque pertinente tout à l'heure à propos du moteur d'un des deux ventilateurs qui réchauffe mal à propos l'air frais venant du PC

    cordialement

  10. #550
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Pour Heracles

    Je voulais dire faire le melange air neuf et air chaud du salon juste avant le caisson de distribution pas la vmc elle meme ...

    ah , il y a deux caissons ? l'un dédié à la VMC DF , et l'autre le caisson répartiteur ( de distribution ) ?

    si tel est le cas , le té est effectivement à placer sur la gaine de liaison entre le caisson du ventilateur de la vmc DF et le caisson de distribution ...

    ou alors je n'ai pas trop bien saisi le schéma d'installation de la vms Df dans ton cas

  11. #551
    romut

    Re : Double-flux

    A noter que dans les DF haut rendements, la Akor est nettement moins chère que les autres, sans vouloir faire de pub.

    Je m'étais aussi renseigner à l'époque et visiblement elle présente les même avantages que les autres, mais beaucoup plus abordable.
    romu

  12. #552
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour Heracles
    ou alors je n'ai pas trop bien saisi le schéma d'installation de la vms Df dans ton cas
    Si Si c'est ca

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a stek :

    le DPF est celui que je prends - un peu léger comme fabrication

    d'autre part , associer un DF assez simple à un puits canadien est déjà performant par rapport à un Cocoon trop performant et là, plus besoin de PC - apprécier d'abord l'environnement actuel : jardin , opportunité de creuser une tranchée , etc ..ou pas de jardin , etc et choisir la VMC DF la mieux adaptée ...avec BY-PASS pour l'été ...

    seul reproche en effet à ce matériel : pas de by-pass alors que ce devrait être la règle - Hélios le fait ..- en été on ne cherche évidemment pas à récupérer de la chaleur pour ne pas réchauffer l'air frais du PC !!!

    cordialement

    Ok mais qu'entends tu par un peu leger comme fab ??

    au niveau robustesse du matos a long terme ??
    Peut on rajouter facillement un by passe sur ce caisson ou c'est du bricolage?
    Je compte utiliser la double flux avec un PC. La DPF accepte cela ( perte de charge ..)?
    Que veut dire exactement la valeur du rendement car j'ai eut un vendeur de DF qui m'a dit que le rendement depend beaucoup du taux d'humidité.
    Pour faire simple avec un taux d'humidité normal a l'interieur (salon sejour) si l'air abiant est a 21° quel est la temperature de l'air insuflé 70 ou 90% de 21° ou moins que ca ???
    j'y perd un peu mon latin..

  13. #553
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Si Si c'est ca




    Ok mais qu'entends tu par un peu leger comme fab ??

    c'est un caisson en tole galva mais les côtés latéraux sont en polystyrène expansé dense ( comme les caisses des poissoniers en polystyrène expansé dur .de fait c'est un caisson tout polystyrène expansé moulé avec le fond et le couvercle en tole galva + isolation mousse collée . il faut en prendre soin et l'installer à l'abri des rongeurs de tout poil

    mais il peut être amélioré par collage de parois d'habillage sur le polystyrène apparent - pas avec du néoprène mais collage avec mastic spécial pour polystyrène ou colle polyuréthane avise aux bricoleurs ..


    au niveau robustesse du matos a long terme voir ci dessus ??Peut on rajouter facillement un by passe sur ce caisson ou c'est du bricolage?

    oui , très facile, un coude 90° en pvc diam 160 et un bouchon diam 160 : il suffit de débrancher le tuyau 160 de départ de l'air , d'enlever le bouchon du coude PVC , de rebrancher dessus ce tuyau et d'utiliser le bouchon pour fermer l'autre sortie ...pff , me suis je bien explique ??


    Je compte utiliser la double flux avec un PC. La DPF accepte cela ( perte de charge ..)? oui , pas de problème , c'est tout juste , avec tuyaux du PC correctement dimensionnés à 200mm ou à la rigueur deux brins de 160mmdiam chaque ..


    Que veut dire exactement la valeur du rendement car j'ai eut un vendeur de DF qui m'a dit que le rendement depend beaucoup du taux d'humidité.
    je suppose qu'il voulait parler de l'enthalpie de l'air humide ( quel nom barbare ..) , plus un air est chaud et humide , plus il perd de la chaleur par condensation de l'humidité sur les parois de l'échangeur et meilleur est le taux de récupération de la chaleur sur l'air vicié

    en été , le PC avec ses parois relativement fraîches , provoque la condensation de l'air humide et de ce fait contribue à déshumidifier l'air entrant dans la maison , d'ou un air plus frais et surtout plus sec , gage de meilleur confort d'été .


  14. #554
    silenzio

    Wink Re : Double-flux

    une chose m'interpelle depuis un certain temps (5 à 10 ans quand même) pourquoi ne nébulise t'on pas de l'eau en entrée d'air de refroidissement quite à prévoir un espace dédié à la condensation pour débarrasser l'air entrant d'un maximum de calories lors des pointes de chaleur...

    En fait c'est ce que je désire faire dans mon projet de maison grace à un jardin intérieur relié au tout à l'égout pour le trop plein, l'arrosage par pulvérisation permetrais de réduire au maximum la température...
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/11/2007 à 19h24. Motif: citation

  15. #555
    invitef2588dd5

    Re : Double-flux

    Les débits de ventilation (en double flux à temperature ambiante) sont trops faibles pour compenser les pertes d'une pièce à moins qu'elle soit super isolée et que l'on retombe à un besoin inferieur à 10kw/m² (on retombe alors sur le concept de maison passive).

    Il faut donc un système de chauffage supplémentaire, et si celui-ci est à air chaud, il apparaît une difficulté de combinaison avec la ventil double flux.

    Le circuit de chauffage par convection est un circuit fermé, celui de la ventil est ouvert. Dans ce cas le plus simple est de réaliser deux circuits indépendants. Sinon si on souhaite les combiner, il faut gréffer le circut de soufflage de la vmc sur un circuit de chauffage par air chud où les gaines sont lus grosse car les débits sont plus élevés, résistantes à la chaleur. Il faut faire attention à ce que le retour (recyclage) du circuit de convection ne soit pas perturbé.

    Pour effectuer le circuit utiliser du materiel (gaines, ventilo) prévu pour les récuperateurs de cheminée.

    Le plus simple, sur et efficace est quand même deux circuits indépendants. Il est peut être possible d'amener l'air chaud en haut du couloir de l'étage et de ménager des ouvertures au dessus des portes pour qu'il rentre dans la chambre, se mélange à l'air neuf et ressorte par le bas de porte...

  16. #556
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Il faut donc un système de chauffage supplémentaire, et si celui-ci est à air chaud, il apparaît une difficulté de combinaison avec la ventil double flux
    tout à fait exact !!

    dans l'exemple de stek , deux caissons constituent l'ensemble VMC existant , un caisson ventilateur suivi d'un caisson de répartition avec ses gaines ;

    l'idéal sera de prendre l'air chaud au-dessus du poêle dans la limite de t° entre 40-50°C , avec un caisson indépendant du systéme VMCDF + ventilateur+ thermostat + registre motorisé et de relier sa sortie sur l'entrée du caisson de répartition en parallèle ( té de branchement ) avec la sortie (air neuf préchauffé) de la VMCDF , au besoin changer le diam des gaines et revoir les bouches de soufflage - à cause du débit plus important - souligné par LEMAT ci-dessus -les deux débits s'additionnant ...

    Un by-pass sera toutefois nécessaire pour relier directement la VMCDF en été ,sans passer par les ouies du second ventilateur ..

    Et encore un by-pass pour mettre HS l'échangeur toujours en été

    Pff ..pas facile ..mais une fois que tout a été installée , quel repos ...
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2007 à 10h34. Motif: Réparation des balises

  17. #557
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    plus un air est chaud et humide , plus il perd de la chaleur par condensation de l'humidité sur les parois de l'échangeur
    Prenons une boite A avec un air à 25°C et 20% HR et une boite B avec un air à 25°C et 90%HR.
    Si j'abaisse lentement la température extérieure de la boite, de 25°C à 20°C par exemple, j'extrais une quantité de chaleur Q fixe quelque soit le contenu de la boite.
    Corollaire de ce que tu écris: à la fin de la transformation que j'indique, la température de A (pas de condensation) serait plus haute que la température de B (condensation). C'est bien ça?

    Pourrais-tu indiquer article ou campagne d'expérimentation ou démonstration qui montrent cela et permettent de quantifier la quantité de chaleur cédée par l'air, ainsi que la quantité d'eau condensée? Au choix, pour une VMC2F toutes choses étant égales par ailleurs, ou dans l'expérience que je propose.

    une chose m'interpelle depuis un certain temps (5 à 10 ans quand même) pourquoi ne nébulise t'on pas de l'eau en entrée d'air de refroidissement quite à prévoir un espace dédié à la condensation pour débarrasser l'air entrant d'un maximum de calories lors des pointes de chaleur...
    La vaporisation de l'eau "nébulisée" (passage brouillard->vapeur) réclame de l'énergie. Elle va le piquer à l'air, qui va descendre en température. Exemple: le miroir d'eau de Bordeau en été. Selon ce principe, J.P. Oliva voulait tester l'utilisation de jarres en terre cuite sur entrée d'air au nord pour le rafraîchissement en été.
    L'assèchement de l'air par condensation est le phénomène inverse. Or preuve du contraire, je m'attends donc à ce qu'il fasse monter légèrement la température de l'air.
    Ce qui marche et n'est pas bien compliqué mais bouffe beaucoup de flotte, c'est tout simplement d'arroser un bâtiment. Selon le même principe qu'on prend plus facilement froid si on a les cheveux mouillés
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #558
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Prenons une boite A avec un air à 25°C et 20% HR et une boite B avec un air à 25°C et 90%HR.

    D'après MM R.CADIERGUES, G.PORCHER , G.CAILLET

    in "chauffage , notions de base , mécanique , hydraulique , thermique "

    que je me suis farci pendant mes études sur le bioclimatique de 74 à 80 ..

    "1 kg d'air sec à 20°C et à la pression normale a une enthalpie de H= 4.8 Kcal
    1 kg d'air saturé d'humidité à 20°C à la pression normale a une enthalpie de H 13.7 kcal

    soit 3 fois plus de quantité de chaleur entre ces deux cas extrêmes

    le passage de l'état de vapeur d'eau à l'état liquide restitue autant de chaleur que l'inverse ..

    le plus simple est de tenter l'expérience suivante :
    souffler de l'air sec à T° (25°C )constante et à débit constant sur une bouteille avec de l'eau à 10°C pendant 1/2h avec thermomètre de type médical plongeant à l'intérieur

    et en même temps sur une autre bouteille placée dans les mêmes conditions , mais avec de l'air humide à 80% ..et à 25°C et le mêm débit d'air que ci-dessus

    et voyez sur quelle bouteille la t° de l'eau remontera plus vite

    a vos éprouvettes , messieurs-dames

  19. #559
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Cela ne répond pas à la question.
    - Le passage d'un air sec à humide n'est pas un système fermé.
    - Le soufflage d'air sec ou humide sur une bouteille avec prise de température dans la bouteille ne renseigne pas sur la température de l'air.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #560
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    . Selon ce principe, J.P. Oliva voulait tester l'utilisation de jarres en terre cuite sur entrée d'air au nord pour le rafraîchissement en été.

    depuis 2000 ans , au Yemen et autres pays du moyen-Orient , les habitants très fûtés placaient des jarres en terre cuite poreuse remplies d'eau dans des ouvertures par ou passait l'air venant d'un patio central à l'abri du soleil ( murs tres hauts ..)

    encore plus génial : pour forcer l'air à passer sur ces jarres , ils avaient édifié des tours en terre crue , en forme de cheminée sur le toit , et dont le haut de ladite tour , un toit en roseaux sombres orienté vers le soleil s'échauffait et du même coup provoquait un tirage thermique ... ventilateur solaire , quoi ...

    Nos centrales thermiques sont refroidies par des aérofrigérants ...que j'ai visité pendant un chanteir ..wouah , le courant d'air !!!

  21. #561
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Et on peut citer aussi les tours à vent iraniennes. Je ne sais pas pour le Yemen, mais pour l'Iran, on a un climat de base à la belle saison nettement moins sec. On est bien d'accord, Oliva n'a pas inventé le concept, il ne cherche qu'à le valider sous notre climat.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #562
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Cela ne répond pas à la question.
    - Le passage d'un air sec à humide n'est pas un système fermé.
    - Le soufflage d'air sec ou humide sur une bouteille avec prise de température dans la bouteille ne renseigne pas sur la température de l'air.
    ben si ! z'aurez 0 en physique mademoiselle ...

    ce que je voulais démontrer est le passage des calories à travers une paroi , celle de la bouteille en l'occurence , qui reproduit ce qui se passe au niveau des parois de l'échangeur du DF ! et montrer la différence de transfert de chaleur dans les 2 cas pour montrer l'influence de l'humidité de l'air et les conséquences sur le rendement d'un échangeur DF

    ici c'est un échange eau/air à travers une paroi .plus facile à expérimenter

    mais expérimenter avec de l'air /air demande plus de matériel ( 2 ventilateurs rigoureusement synchrones ) un échangeur et un thermomètre ultra-sensible à chaque entrée-sortie , là c'est plus coton , c'est du matériel de laboratoire

    l'expérience des bouteilles en verre est plus parlant , on voit bien l'eau ruisseler sur les parois de la bouteille

    ( tout comme l'air humide se condense sur les parois de l'échangeur du DF )

  23. #563
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Bien, j'ai donc 0, je suis une tanche. Si ça t'amuse de jouer au petit prof...

    Or donc, explique au cancre que je suis quelle est la température de l'air? Et la quantité de flotte condensée?
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/11/2007 à 08h34.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #564
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Et donc, la température de l'air est? Et la quantité de flotte condensée est?
    Oh la la , relisez bien les conditions d'expérience !!!

    cherchez 2 habitants habitant chacun une villa avec VMCDF qui voudront bien se prêter à l'expérience suivante :

    dans la 1ere villa , air humide parce que l'habitant vient de prendre une douche et sa femme a fait cuire des patates ...

    dans la 2eme , air sec car pas encore utilisé ni SDB ni cuisine

    mettez un thermomètreà l'entrée et à la sortie d'air de la VMC DF dans chaque villa et un verre gratué sur le tuyau d'évacuation des condensats situé sous le caisson ..

    Et revenez ensuite me faire part de vos constatations ...

  25. #565
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Non. Ce n'est pas à moi de démontrer vos assertions.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #566
    aligator427...

    Re : Double-flux

    j'hésite à la poser,..

    bon allez je me lance,
    ça fait quoi si au lieu de mettre les bouches de soufflage d'une DF en hauteur,on les met au raz du sol,parceque dans la configuration de ma cabane,c'est plus simple.

  27. #567
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    un balayage de la pièce par l'air neuf en diagonale est plus efficace , donc mettre les bouches au niveau du plafond et à l'opposé de la porte (l'air sort de la pièce par le bas )

    autre raison : l'air neuf qui arrive est plus frais ( dans les 12-16°C selon les perfs de la DF) alors au ras du sol ca peut être désagréable pour la mamie qui tricote à côté dans son fauteuil
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2007 à 08h56. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  28. #568
    inviteaf1e1abb

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message

    Sans parler de faire 2 réseaux pour la VMC (air frais et air vicié) + un réseau pour la récup de chaleur du poële,...maison gruyère
    bonjour Romut et à tous,

    Mon idée pour tenter de maîtriser ce point :
    je pense (penche) pour une VMI(nsuflation) qui partira d'un coffre en brique de terre crue compressée (lourd) juste en arrière du poêle d'un air extérieur venu d'un puits canadien.
    Cette insufflation redistribuera l'air réchauffé vers les pièces de nuit et de vie plus éloignées et des grilles passives laisseront l'air vicié sortir dans les pieces d'eau. La maison sera en surpression légère.
    C'est pour un projet de MOB de plain pied sur le 44 (clémence climatique).

    Qu'en pensez-vous ?

    ecto

  29. #569
    silenzio

    Re : Double-flux

    J'ai eu la même rélexion que toi et le problème est que les fuites de ta MOB vont venir concurrencer les sorties "normales" et tu risque d'avoir froid dans certaines pièces...

    Je pense que ton idée est bonne mais qu'il faut quand même une VMC pour aspirer et équilibrer la distribution d'air chaud quite à asservir ta VMI à un thermostat.

    PS :je suis moi aussi du 44 et sur un projet de maison sur lequel je planche...

  30. #570
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    @ecto: J'ai fait réaliser une VMI à partir d'un PC+capteurs solaires à air insufflant l'air dans une vieille maison toulousaine ( en 1979 ) et les habitants étaient enchantés quoiqu'ils aient "pleuré" sur le coût des capteurs , l'entrepreneur s'étant montré gourmand ..

    mais par contre ,il y avait asez de fuites de sorte que les grilles de sortie d'air vicié installées dans les pièces humides ne montraient pas de signe de passage d'air ... il a fallu mettre quelques aérateurs modulaires , mais au final , grâce aux capteurs à air , il y avait beaucoup d'air tiède qui aérait et chauffait la maison et pas de pbmes de tirage pour un foyer fermé à récupérateur ..
    Dernière modification par Yoghourt ; 05/12/2007 à 22h50. Motif: citation :((

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...