Double-flux - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 102 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 3058

Double-flux



  1. #511
    invite38674ab0

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quand tu compares les deux systèmes, tu parles bien d'une maison avec hotte + VMC... ?
    Oui biensure dans les deux cas il y avait une VMC SF . mais une fois la hotte est reffoulante et l'autre evacuation.

    Et Spoltibrun:
    Dans l'absolu , un grille sur le plan de travail devant la plaque qui formerait un rideau d'air à l'avant de celle-ci serait idéal.

    Je ne comprent pas trop ce que tu veut dire?

    -----

  2. #512
    Philou67

    Re : Double-flux

    En quel terme d'efficacité parlez vous ? Extraction des odeurs, extraction d'air, extraction des vapeurs grasses, ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #513
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En quel terme d'efficacité parlez vous ? Extraction des odeurs, extraction d'air, extraction des vapeurs grasses, ...
    Hotte avec evacuation exterieur plus efficace en tout (odeur et gras principalaemnt )car meilleur circulation de l'air il n'y a pas de perturbation causée par le refoulement.

  4. #514
    JG27

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Pour savoir si mes calculs de dimensionnement d'échangeur (bricolage bidouillage...) sont à peu près corrects , je voulais les soumettre aux valeurs de constructeurs. Si quelqu'un à une VMC double flux du commerce, peut-il me donner les cotes exactes de l'échangeur (nombre de plaques, distances interplaques et tailles des plaques) ainsi que le rendement théorique donné par le constructeur?
    Par avance merci pour les réponses!

  5. #515
    spoltibrun
    Invité

    Re : Double-flux

    Pour stek :
    partons sur le principe que la hotte aspire 500 m3/H
    Une partie aspiration au dessus de la plaque (classique)
    Et l'entrée d'air exterieure canalisée par une tuyauterie vers une grille de la largeur de la plaque de cuisson et encastrée devant celle-ci
    Le mouvement d'air se ferait ainsi juste au niveau de la plaque , canaliserait les vapeurs vers la hotte et le flux d'air froid ne perturberait plus le volume de la maison , le passage etant le plus court possible

  6. #516
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Pour Spoltibrun

    Ok merci la je vois mais lorsque l'on utilise pas la hotte l'air froid de l'ext rentrera par le conduit de la hotte?
    Ou est ce qu'avec une VMC double flux on peut faire un reglage de maniere a etre legerement en surpression dans la maison?
    Mais bon dans ce cas on balance de l'energie dehors ...

    Dur dur..

  7. #517
    spoltibrun
    Invité

    Re : Double-flux

    Non , la hotte est munie d'un clapet qui se ferme quand le moteur est à l'arret
    Pour l'arrivée , il existe des clapets à volets qui ne s'ouvrent qu'en cas de deplacement d'air suffisament puissant

  8. #518
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Ou est ce qu'avec une VMC double flux on peut faire un reglage de maniere a etre legerement en surpression dans la maison?

    Dur dur..
    Si je me souviens bien, j'ai déjà lu ici même plusieurs fois qu'une DF met l'habitat en surpression.
    romu

  9. #519
    invitea8202b75

    Re : Double-flux

    salut je vais bientot installer mon akor HR.Peut tu m'envoyer tes photos.Pour les conduits en 150 j'ai acheté des conduits souples isolé en laine de verre 6m de long.Je voulais savoir si il y a des pentes a respecter et des distances entre les bouhes extraction et insuflation. merci@+

  10. #520
    romut

    Re : Double-flux

    Toutes les photos sont sur mon blog :
    ### en cliquant sur le profil de romut. Philou67 pour la modération.

    Sinon il semble de bon ton de ne pas trop faire de coude et de limiter au maximum la longueurs des gaines. Avec des gaines souples, c'est facile d'éviter les coudes.

    Concernant les bouches, il est bon que l'air frais balaie les pièces au maximum, la recommendation est donc de placer les insufflations le plus loin possible de la sortie de cet air (la porte en général).
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2007 à 14h18.
    romu

  11. #521
    invite14042488

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous !
    Je viens de lire les 29 pages du fil... OUF !

    J'ai une petite question à propos des VMC DF :
    Connaissez-vous la marque Autogyre ?
    http://www.autogyre.net/articles_dom...ub=1&subrub=1#

    Je peux avoir leur DF pour un très bon prix !
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous.

  12. #522
    invited36398e3

    Double-flux...OK... mais avec un chauffage?

    Bonjour messieurs,

    Apres avoir lu attentivement tous ces posts sur le bien fondé d'une DF, j'ai bien compris qu'il en résultait tout de même une perte de quelques degrés entre l'air extrait et celui pulsé.

    De quelle manière produisez vous ce delta?
    - Chaleur humaine?
    - Chauffage (Solaire Thermique (->sol basse température), Bois, bougie...)

    Car au moment d'une construction, même en misant sur une super isolation mur+toit, faut il tout de même prévoir un chauffage, même si le but est de s'en passer...? C'est tout de même plus simple de l'installer a ce moment la...

  13. #523
    Philou67

    Re : Double-flux

    Attention rod74, la double-flux n'est pas un système de chauffage. Il faut de l'air chaud à l'intérieur pour réchauffer celui qui est à l'extérieur.
    Par ailleurs, la chaleur ne se dissipe par à l'extérieur que par la ventilation, même avec une maison bien isolée.
    Dans tous les cas, il faut un apport de chaleur dans le logement, qui soit passif (solaire), ou actif (activité humaine, chauffage).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #524
    invited36398e3

    Re : Double-flux

    Merci Philou
    pour cette reponse rapide, qui me confirme bien le mode de fonctionnement d'une DF.
    Il faut donc bien toujours prevoir un systeme de chauffage.

    Au fait, votre histoire de PC noyé, ca a donné quoi?

  15. #525
    Philou67

    Re : Double-flux

    Il est actuellement sec, mais toujours noyable... disons que le climat actuel est clément avec moi
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #526
    invitef5b2c2c0

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Remontez de 2/3 pages et vous trouverez des références au moins sur Atlantic et Unelvent.

    Percer un plancher béton pour passer les conduits, c'est ce que je vais faire bientôt dans ma maison, je vous tiendrai au courant.

    Et oui, à ma connaissance, on met une insufflation par pièce de vie. Mais je peux me tromper, dans ce cas, merci de me rectifier rapidos.
    Alors as-tu percé ta dalle béton ?
    J'ai (a peu prés) la même chose à réaliser sur 2 niveaux.
    J'ai choisi des passages ou je ne perce qu'un hourdis (il ne faut pas attaquer une poutre). Mais je tarde à prendre la décision.
    A ton avis, je veux réaliser le passage du sous sol au grenier avec de la tuyauterie rigide, puis fermer l'ensemble des gaines dans un caisson (type gaine technique) en l'isolant par l'intérieur.
    On m'a dit que ces passages entre niveaux doivent étre rebouchés pour éviter la propagation de l'incendie, mais je pense également qu'ils constituent de véritables autoroutes à calories. De plus il faut que le conduit regroupant les gaines de ventilation soit séparé de celui des gaines électriques (GTA).

  17. #527
    romut

    Re : Double-flux

    Oui j'ai percé ma dalle, j'ai fait un trou d'environ 20*30 cm et j'ai effectivement enfermé les conduits dans une sorte de gaine technique que j'ai isolée.

    Par contre, j'ai aussi eau et électricité, j'allais pas faire X trous dans la dalle pour chaque domaine.

    J'ai posté des photos sur mon blog si tu veux voir : ### Accès par le profil du posteur (philou67 pour la modération)

    Au final, nous sommes très contents, la VMC n'est, pour l'instant, pas isolée, ce va venir. Mais l'air qui sort des bouches est nettement plus chaud que l'air du dehors, le souffle est quasi imperceptible, aucune gêne pour dormir et il n'y aucun effet de courant d'air.

    Par contre, le flux aéraulique à l'étage perturbe la montée de l'air chaud de mon poële au RDC. Le flux chaud montant est pris dans le flux de la VMC à l'étage et par vers les toilettes au lieu de réchauffer les chambres. Isoler la VMC devrait régler ce problème, la chaleur sera distribuée par la VMC...j'espère.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2007 à 09h28.
    romu

  18. #528
    invitea2c8ddb9

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,

    Un petit mot, tout d'abord, pour saluer la qualité de ce forum, je viens de parcourir les 30 pages de discussion et cela m'a été très instructif car j'attaque la construction de ma maison dans quelque mois.
    Ma maison sera en ossature bois et conçu en suivant pas mal de concept bioclimatique.

    La solution de la double flux s'impose comme la plus évidente dans ma démarche d'économie d'énergie mais je trouve que les prix qui se pratiquent sont trop dissuasif et explose mon budget
    J'envisage donc de fabriquer, moi même, l'échangeur (je travaille dans la maintenance industrielle).

    Serait-il possible de connaître l'épaisseur des tôle à l'intérieur de l'échangeur ainsi que leur espacement entre elles ?

    Merci si vous pouvez m'aider

  19. #529
    romut

    Re : Double-flux

    Dans la Akor HR, l'échangeur est en plastique, pas en métal.

    L'espacement doit être d'environ 3 mm entre chaque lamelle.
    romu

  20. #530
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Pour l'auto construction d'une DF j'avais fini par imaginer un système d'échangeur à plaque assez redoutable, plus que le coup du radiateur de camion ou autres ... et qui aurait un très bon rendement

    il suffit de poser sur un cadre bois rectangulaire 20*20cm 2 baguettes balsa sur deux coté opposés de carrés seulement. on tend un voile de papier-aluminium sur les deux tranches de balsa, on colle deux baguettes sur les cotés opposé, on retend un voile et ainsi de suite, on monte un mille-feuille de 20 cm d'épaisseur, faut juste de la patience.

    on obtient un échangeur à plaques Alu ultra-fines qu'on place en diagonale dans une boite en polystyrène extrudé, exactement similaire a celui des VMC "à la" ALDES

    ultra-simple, ultra efficace, super compact, et super pas cher
    Bonne idée !! astucieux !!

    le hic , c'est la condensation !!!

    l'air vicié humide extrait à travers cet échangeur va se condenser au contact du flux d'air frois extérieur ...comment tu l'évacues ???

    Un tel dispositif d'évacuation des condensats existe sur tous les échangeurs DF ( france air , hélios , Aldes ..etc )
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2007 à 14h51.

  21. #531
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Attention rod74, la double-flux n'est pas un système de chauffage. Il faut de l'air chaud à l'intérieur pour réchauffer celui qui est à l'extérieur.
    Par ailleurs, la chaleur ne se dissipe par à l'extérieur que par la ventilation, même avec une maison bien isolée.
    Dans tous les cas, il faut un apport de chaleur dans le logement, qui soit passif (solaire), ou actif (activité humaine, chauffage).
    exact philou , tu as l'air d'en savoir long dans ce domaine !

    herakles , architecte bioclimatique à la retraite ...

    (c'est à ce post que je faisais allusion en disant que tu en sais bien plus qu'un pro ...)
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2007 à 14h51.

  22. #532
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message

    Par contre, le flux aéraulique à l'étage perturbe la montée de l'air chaud de mon poële au RDC. Le flux chaud montant est pris dans le flux de la VMC à l'étage et par vers les toilettes au lieu de réchauffer les chambres. Isoler la VMC devrait régler ce problème, la chaleur sera distribuée par la VMC...j'espère.

    Bonjour, romut as tu resolu ce probleme de flux?
    Car dans mon projet de MOB je pense avoir un peu la meme configue que toi poel au rdc et chambres a l'etage.
    Est ce que la chaleur du poele monte vers l'etage ou vaut il mieux prevoir une distribution de chaleur a l'etage?
    Car avec une VMC DF le flux d'air va sortir de la chambre et donc doit empecher l'air chaud d'y entrer. c'est juste?

    Est ce que l'air pulsé de la VMC DF suffirait pour tempéré les chambres à 18 ou 19°c (je sais que la DF n'est pas un systeme de chauffage)

  23. #533
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonjour, romut as tu resolu ce probleme de flux?
    Car dans mon projet de MOB je pense avoir un peu la meme configue que toi poel au rdc et chambres a l'etage.
    Est ce que la chaleur du poele monte vers l'etage ou vaut il mieux prevoir une distribution de chaleur a l'etage?
    Car avec une VMC DF le flux d'air va sortir de la chambre et donc doit empecher l'air chaud d'y entrer. c'est juste?

    Est ce que l'air pulsé de la VMC DF suffirait pour tempéré les chambres à 18 ou 19°c (je sais que la DF n'est pas un systeme de chauffage)
    Ben oui, c'est ce qui m'arrive, l'air montant ne rentre pas dans les chambre car le flux d'air...en sort.

    Pour moi, la seule solution possible est de terminer l'isolation de la VMC et de son environnement (conduits), car tout est dans mon garage sans aucune isolation...je suis à la bourre (l'épandage de ouate dans mon grenier me prend un temps fou). Mais faire un circuit de circulation d'air chaud me semble assez difficile. En effet, il faut des conduits, et surtout bien les isoler pour ne pas perdre de chaleur en route.

    Or, si les VMC haut rendement, récupèrent bien 90% de la chaleur sortante comme stipulées sur les documentations, la VMC devrait pouvoir jouer ce rôle.

    Sans parler de faire 2 réseaux pour la VMC (air frais et air vicié) + un réseau pour la récup de chaleur du poële,...maison gruyère
    romu

  24. #534
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Ben oui, c'est ce qui m'arrive, l'air montant ne rentre pas dans les chambre car le flux d'air...en sort.
    Et oui la il y a un probleme. Si quelqu'un sur le forum a une solution ce serait sympa de nous la donner ...

    Mais c'est vrai que la VMC DF devrait faire office de distribution de chaleur je pense.
    Dans une maison bien isolé (et VMC + conduit isolé) je pense que si la temparture au rez est a 21 ou 22° l'air pulsée dans les chambres a l'etage devrait etre entre 18 et 19° (rendement de 85% pour sous estimé l'apport de la VMC)
    C'est juste ou pas ??

  25. #535
    photosol

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par dhonta Voir le message
    J'envisage donc de fabriquer, moi même, l'échangeur (je travaille dans la maintenance industrielle).

    Serait-il possible de connaître l'épaisseur des tôle à l'intérieur de l'échangeur ainsi que leur espacement entre elles ?

    Merci si vous pouvez m'aider
    J'ai déjà pensé fabriquer mon échangeur aussi.Le papier d'alu est trop fin et trop bruyant même bien tendu.J'ai cherché à acheter des feuilles de papier alu mais ça coute un max!!!(même avec des super réducs!).c'est par hazard que je pense avoir trouvé un bon compromis et pas trop cher : il existe en supermarché des barquettes en alude 20x30cm environ ou le fond est plat.l'épaisseur d'alu est suffisante pour ne pas vibrer et pour avoir un echange correct.

    Il faut aussi que le fond soit plat car sur certains modeles, le fond est formé afin d'être plus rigide.
    Un interval de 3mm pourrait être réalisé par de petites bandes de pvc que l'on peut trouver en magasin de bricolage.En intercalant un niveau sur 2 pour l'air vicié et l'autre pour l'air frais cela devrait le faire.Si on fait des plaques de 20x20 cm en faisant un empilage de 40 feuilles,cela fait environ 3m² de surface d'échange pour une épaisseur de 150mm environ.
    Reste l'essai a faire...

  26. #536
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Et oui la il y a un probleme. Si quelqu'un sur le forum a une solution ce serait sympa de nous la donner ...

    Mais c'est vrai que la VMC DF devrait faire office de distribution de chaleur je pense.
    Dans une maison bien isolé (et VMC + conduit isolé) je pense que si la temparture au rez est a 21 ou 22° l'air pulsée dans les chambres a l'etage devrait etre entre 18 et 19° (rendement de 85% pour sous estimé l'apport de la VMC)
    C'est juste ou pas ??
    Eh non !! le réseau vmc DF n'est pas un réseau de distribution /répartition de chaleur !!! allez , courage , regardez les schémas ..rien à voir avec un réseau aéraulique à boucle femréé ...

  27. #537
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par photosol Voir le message
    J'ai déjà pensé fabriquer mon échangeur aussi.Le papier d'alu est trop fin et trop bruyant même bien tendu.J'ai cherché à acheter des feuilles de papier alu mais ça coute un max!!!(même avec des super réducs!).c'est par hazard que je pense avoir trouvé un bon compromis et pas trop cher : il existe en supermarché des barquettes en alude 20x30cm environ ou le fond est plat.l'épaisseur d'alu est suffisante pour ne pas vibrer et pour avoir un echange correct.

    Il faut aussi que le fond soit plat car sur certains modeles, le fond est formé afin d'être plus rigide.
    Un interval de 3mm pourrait être réalisé par de petites bandes de pvc que l'on peut trouver en magasin de bricolage.En intercalant un niveau sur 2 pour l'air vicié et l'autre pour l'air frais cela devrait le faire.Si on fait des plaques de 20x20 cm en faisant un empilage de 40 feuilles,cela fait environ 3m² de surface d'échange pour une épaisseur de 150mm environ.
    Reste l'essai a faire...

    dans les bonne quincailleries on trouve des feuilles d'alu estampées en dents de diamant : cela crée des turbulences dans le flux d'air favorisant les échanges ...

    cher oui mais ca ne s'use pas ...investissement vite rentabilisé

  28. #538
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh non !! le réseau vmc DF n'est pas un réseau de distribution /répartition de chaleur !!! allez , courage , regardez les schémas ..rien à voir avec un réseau aéraulique à boucle femréé ...
    Ok mais quelle est la solution alors???
    Quel schema ? Oui je sais ce n'est pas un reseau fermé ...
    L'air neuf pulsé est prechauffé suivant le rendement de la vmc DF, non?
    HELP

  29. #539
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    si tu as une vmc double flux , tu as donc un réseau de distribution de l'air entre caisson et pièces à desservir

    si tu as de l'air chaud quelque part à récupérer et à distribuer : véranda en cas de soleil , poële en marche , places une gaine supplémentaire pour aspirer cet air branchée sur l'entrée du caisson VMC ( la même entrée que celle de l'air neuf venant du PC ..)

    mais il faut étudier le rééquilibrage des flux d'air entre PC et poêle/véranda

    et il faut acheter un clapet motorisé asservi par un thermostat pour ouvrir/fermer la gaine supplémentaire sinon le Pc fonctionne mal

    2eme solution : un second ventilateur qui insufflerait cet air chaud dans le réseau - après le caisson vmc double flux + un clapet doseur + vérin de dosage asservi par thermostat

    dans tous les cas , il faut réequilibrer et au besoin changer le diamètre des gaines de distribution à cause du plus grand débit d'air et des pertes de charge , car si un réseau avec 80 ou 100mm de diam est suffissant pour un débit moyen global de 150 à 250m3/h , au-delà il faut passer à 125/160mm de diam pour les débits plus importants supérieurs à 300m3h

    pfff ..bon courage
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 08h26. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  30. #540
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Merci pour le bon courage, je ne pensais pas qu'on devait faire une usine a gaz pour chauffer de maniere economique une maison ...

    Bon pour recapituler .
    Je n'ai pas de verenda et mon air chaud serait dans le sejour/salon produit par poel a granule.
    Donc si j'ai bien compris le but serait d'envoyer l'air de cette piece (air chaud) dans le conduit principal d'insuflation de la vmc DF ?? c'est ca ?

    Par contre peux tu m'en dire plus sur le systeme clapet doseur + vérin de dosage asservi par thermostat
    car ca a l'air bien compliqué ... (jespere que je me trompe)

    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 08h27. Motif: Suppression de la citation du message précédent

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...