Double-flux - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 102 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 3058

Double-flux



  1. #481
    romut

    Re : Double-flux


    ------

    Bonsoir à tous et toutes.

    Je viens de prendre livraison de mon kit Akor HR, mon dieu que c'est gros !! Que dis-je c'est énorme !!!

    Sinon quelques infos concernant les gaines. L'arrivée et la sortie d'air doivent être en 150 mm.

    Comme j'ai environ 12 m de tuyau pour mon arrivée d'air, je pensais utiliser des gaines rigides pour éviter les pertes en charge.

    Et comme j'ai un léger problème de place pour passer ces gaines, j'envisageais d'utiliser des gaines plates de chez Atlantic.

    Ben petite info : les gaines plates équivalent 150 mm n'existent pas. Il ne reste donc qu'à utiliser des tuyaux rigides de sanitaires pour faire une arrivée en rigide.

    -----
    romu

  2. #482
    eric_h

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    J'ai utilisé la feuille de calcul de Philou67 et je me suis amusé à comparer les pertes générées par une VMC simple flux hygro de type B et celles générées par une VMC double flux.
    J'ai pris comme données :
    VMC SF hygro B : 50m3/h, rendement 0%, résultat : perte de 17.33W/K
    VMC DF : 135m3/h, rendement 90%, résultat : perte de 4.68W/K

    Le fait de passer de la SF à la DF fait passer mes besoins en chauffage de 6161kWh/an à 5281kWh/an, soit un gain de 880kWh/an.

    Dans ces conditions, la DF est elle justifié (rentabilité) ?

    En fait je voulais souligner le fait que si on utilise une DF, les débits extraits sont plus importants qu'avec une SF mais le rendement de la DF permet de compenser ces débits supérieurs et d'avoir un léger gain.

    L'avantage est aussi de pouvoir mieux ventiler la maison avec une DF par rapport à une SF qui va faire le stricte minimum.

    Que pensez vous de mon raisonnement ?
    Mes débits utilisés sont ils cohérents avec l'utilisation des SF et DF ?

    Merci d'avance pour vos commentaires.
    Moselle sud-est (57)

  3. #483
    invitef2abe4e7

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Les débits à prendre en compte dans les logements sont réglementés par un arrêté de Mars 82. En résumé,il convient d'extraire 45m3/h en débit de base et 135 m3/h en débit de pointe dans la cuisine. Pour les sanitaires, 30 m
    /h dans une salle de bain et 15 m3/h dans un WC, dressing ou cellier au minimum.
    En VMC simple flux, l'apport d'air neuf se fait par dépression. En VMC double flux, l'air neuf est soufflé dans les pièces de vie : chambres (1 bouche) et séjour (2 bouches). Les débits extraits et insufflés seront identiques.
    Concernant la rentabilité d'une VMC double flux, il ne faut pas prendre en compte que l'aspect économie d'énergie, mais tenir compte du confort global généré par cette VMC. Qualité d'air : filtration de l'air neuf, diffusion d'au air plus sain et moins salissant. Confort thermique :diffusion d'un air tempéré. Confort acoustique : en double flux, suppression des entrée d'air sur les menuiseries, donc le isolation totale vis à vis des bruits extérieurs.
    pour choisir une VMC double flux, il faut tenir compte de l'efficacité de l'échangeur. Un échangeur haute efficacité de 90% permettra de récupérer 90% des calories sur l'air extrait. Ealement la motorisation. Il existe des moteurs basse consommation. Ils sont indispensable en haute efficacité en raison des pertes de charges générées par l'échangeur de chaleur. Cela explique les différences de prix du matériel.
    Enfin, pour être totalement efficace, il est conseillé d'installé l'échangeur et les gaines de souffalge et d'extraction dans le volume chauffé. Sinon les pertes de calories hors du volume chauffé (grenier) font rapidement chuter l'efficacité du système de 90 à 80%.

  4. #484
    invitef2abe4e7

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Et oui, une VMC double flux est beaucoup plus grosse qu'une VMC simple flux : encombrement de l'échangeur et des deux moteurs.

    Ne pas oublier que pour être efficace, il est conseille d'installer l'échangeur et le réseau de gaines dans le volume chauffé.

    Si pas de conduits dispo en 150mm, ne pas hésiter à passer au diamètre supérieur (160mm) et d'utiliser des réductions pour le raccordement. Cela permettra de réduire encore les pertes de charge.

  5. #485
    invitef2abe4e7

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Le puits canadien est à utiliser principalement pour le confort d'été. Il permettra de rafraîchir l'air neuf et d'insufflé un air dans la maison 10 à 12°C plus frais que l'air extérieur.

    On peut donc espérer dans la maison une baisse de température de 3 à 5°C.

    L'hiver le puits canadien permet simplement de mettre hors gel l'installation. L'économie de chauffage est réalisé par la récupération des calories de la VMC double flux.

  6. #486
    invitef2abe4e7

    Re : Double-flux

    Filtre media gravimétrique du type G4

  7. #487
    romut

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous.

    Je m'étais promis de poster quelques exemples de mise en oeuvre d'une DF lors d'une rénovation, ben voilà, on y est.

    On commence par la VMC, j'ai choisi la Unelvent Akor HR (Haut Rendement), donnée pour plus de 90% de rendement. Pourquoi celle-ci ? Principalement pour le coût, nettement moins cher que la Duolix pour ne citer que celle là.

    Comme dit plus, c'est vraiment énorme, la photo qui suit vous donne une première impression. La VMC est dans mon garage mais sera bientôt (dès que je peux) isolée dans une sur-cloison afin de la préserver du froid.

    Elle fait environ 80 cm de haut, 60 cm de large et environ 50 cm de profondeur...énorme je vous dit. Mais pas très lourde, environ 20 Kg car le corps de la VMC est en polystyrène...écolo tout ça !!



    Vous apercevez les gaines de distribution. Etant donné la longueur importante de mes conduits (8m pour l'arrivée d'air par exemple), je suis parti sur des gaines rigides. Attention : les gaines rigides en 150 n'existe pas, je me suis donc rabattu sur des conduits PVC de plomberie.

    La plupart des coudes ont été fait avec de la gaine souple pour 2 raisons :
    - le coût : un coude en PVC 160mm rigide coûte 20 euros, ça monte très vite,
    - la gaine souple me laissait plus de marge de manoeuvre et me permet des configuration impossible en rigide (voir la photo suivante du plénum).

    Nous avons donc un mix gaine souple, gaine rigide, gaine souple calorifugée (pour le grenier, pas de photo désolé).



    Là on aperçoit le trou fait dans le plancher béton et le plénum de récupération de l'air vicié. Au passage on remarquera que j'ai fixé tous les conduits à la toile adhésive extra forte, pas de colle pour l'air que l'on respire.



    Là aussi, un trou dans le béton (parpaing plein, plus facile), avec des conduits qui partent un peu dans tous les sens. A noter que faut de place, nous avons réduit l'insufflation de 160 mm à 125 mm pour pouvoir simplement passer sinon notre trou du plancher béton aurait du être trop gros.

    Sur cette photo partent 3 insufflations et 2 extractions, 2 conduits sont caché dans l'isolant existant de la pièce.



    Une dernière photo avec la gaine technique qui vient du garage et les insufflations et extraction des sanitaires.

    Nous avons réalisé ce montage à 2 : une demi journée pour les achats des gaines, 1 journée complète pour le montage. Les trous avaient été fait avant.

    Est ce que ça marche ? Je vous dirai quand j'aurais fini mon électricité

    Toutes remarques sont les bienvenues, si vous voyez des grosses conn... c'est le moment !!

    En espérant que ça puisse aider quelqu'un. Photo haut def dispo sur demande.
    romu

  8. #488
    fabien56

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Ne risques-tu pas d'avoir des problèmes de propagation du bruit avec des tuyaux PVC rigides? Les gaines souples absorbent bien ces nuisances.
    As-tu mis en place des pièges à son en sortie de caisson VMC?

  9. #489
    romut

    Re : Double-flux

    Je te dirai ça quand je l'aurai mise en route. Et d'ailleurs, j'avais acheté le kit complet qui comprend un gros carton avec toutes les bouches et autres. Effectivement il y a des manchons phoniques, mais il ne sont qu'en 125, donc pour la sortie cuisine. J'ai vérifié chez Atlantic, apparemment c'est pareil, les pièges à son (qui à dit c... ) sont aussi en 125 donc je ne sais pas.

    Concernant les tuyaux rigides, ça m'a été fortement recommandé par mon vendeur pour limiter les pertes en charge et Oliva le préconise aussi dans son bouquin, alors étant débutant dans le truc j'ai bêtement suivi ces conseils.

    Maintenant avoir une alternance rigide/souple va peut être réduire ces nuisances, j'espère sinon madame me fusille.
    romu

  10. #490
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Lol.

    Merci Romut pour ce retour.
    Y a juste que le photos ne doivent plus être sur ton site car les liens sont morts.

    Ouais

  11. #491
    romut

    Re : Double-flux

    Vu qu'on a de la famille qui habite loin, nous n'avons pas échappé à l'envie de faire un blog, les photos qui étaient ici sont aussi sur ce blog :
    http://reno-ecolo.blogspot.com/

    Comme ça, plus de problème de photos qui disparaissent.
    romu

  12. #492
    qsd88

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je m'étais promis de poster quelques exemples de mise en oeuvre d'une DF lors d'une rénovation, ben voilà, on y est.

    On commence par la VMC, j'ai choisi la Unelvent Akor HR (Haut Rendement), donnée pour plus de 90% de rendement. Pourquoi celle-ci ? Principalement pour le coût, nettement moins cher que la Duolix pour ne citer que celle là.
    Tu peux me dire le prix du kit AKOR HR que tu as acheté (normalement le prix catalogue est de 2171.40€ HT)

  13. #493
    555wrc

    Re : Double-flux

    Petite question de débutant :
    - Comment fait on pour nettoyer les gaines ? on les change ? quand je vois l'état des bouches d'aération dans ma société, je n'ose pas imaginer l'intérieur des gaines... beurk

    Sinon pour ceux qui ont acheté la DF HBH : Peut-on la fixer le long d'un mur ? Il est écrit dans la notice qu'il fallait la mettre avec une pente à 3° par rapport à l'horizontal mais n'ayant pas le produit entre les mains je ne sais pas trop où est le trou d'évacuation des condensats.

    enfin une dernière question : pour limiter le bruit au niveau des bouches d'insufflation, ne peut on mettre des bouches de 120 qui serait adaptées au tuyau de 80 ?

    Merci de vos réponses

  14. #494
    JG27

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Etant acousticien, je pense que la raison d'être du piège à son est d'atténuer le bruit émis par le bloc de ventilation en aval du caisson. C'est pour cette raison qu'il n'existe qu'en 125mm, diamètre courant du tuyau principal d'air neuf réchauffé (Atlantic, etc...).

    Pour limiter les bruits d'air au niveau des bouches d'insuflation, il faut respecter un bon équilibrage des pertes de charges sur toutes les gaines d'insuflation (même débit sur chaque entrée d'air). De telle sorte que les vitesses d'écoulement de l'air ne soient pas hors standard... (~3m/s).

    Enfin, il faut peaufiner les raccords gaines/bouches d'insuflation. Toutes aspérités peut être synonymes de turbulences dans l'écoulement et induire un "bruit de souffle".

    Les tuyaux souples isolés devraient déjà faire de très bons pièges à son (d'autant qu'ils sont souvent sur des longueurs assez importantes au regard de celle des pièges à son, vendu très cher du reste).

    Petite question: comment se procurer une VMC DF en direct sans passer par un installateur? (Bricoperlinpinpin ne propose plus la NEODF de chez Atlantic...).
    Merci.

  15. #495
    fabien56

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Bonjour,



    Petite question: comment se procurer une VMC DF en direct sans passer par un installateur? (Bricoperlinpinpin ne propose plus la NEODF de chez Atlantic...).
    Merci.
    Bonjour

    En allant chez un fournisseur de matériel électrique pour les PROs. En discutant, on parvient même à avoir des réductions sympathiques.

  16. #496
    JG27

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour

    En allant chez un fournisseur de matériel électrique pour les PROs. En discutant, on parvient même à avoir des réductions sympathiques.
    Je ne connais pas. Comment je trouve ce genre de fournisseur? Dans l'annuaire ?
    Merci.

  17. #497
    romut

    Re : Double-flux

    Ben oui, genre "grossiste en électricité" ou un truc dans le genre.

    D'ailleurs la démarche est valable dans tous les domaines. Si vous faites de gros travaux, dites le aux commerçants, les tarifs suivent en général tout seul.

    Pour tout mon appareillage électrique, j'ai dit "je rénove une maison complète, j'aimerais avec des tarifs compétitifs, je vais vous prendre 50 prises, 30 inters...". Et puis souvent, les vendeurs pros sont plus intéressés par le volume que par la marge unitaire, d'où les tarifs sympas.
    romu

  18. #498
    invitea38e7721

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Pour tout mon appareillage électrique, j'ai dit "je rénove une maison complète, j'aimerais avec des tarifs compétitifs, je vais vous prendre 50 prises, 30 inters...". Et puis souvent, les vendeurs pros sont plus intéressés par le volume que par la marge unitaire, d'où les tarifs sympas.
    1 maison, 50PC, 30 inters,... c'est loin de representer un "volume"

  19. #499
    JG27

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Je suis toujours à la recherche d'une solution VMC double flux et vu le prix, je me désole... Je me suis donc penché vers la solution échnageur tubulaire "maison", mais là encore un calcul de dimensionnement me donne 16mètres de tuyaux coaxiaux pour obtenir 70% de rendement... Je laisse donc tomber car trop compliqué...
    Donc: avez-vous un moyen d'acheter une VMC correcte pas trop chère (moins de 1000 euros)?
    Mon revendeur électricien local n'en vend pas à moins que je lui donne toutes les références... Bref, il ne connaît pas.
    Merci à tous!

  20. #500
    Quisit

    Re : Double-flux

    Petite question de débutant :
    - Comment fait on pour nettoyer les gaines ? on les change ? quand je vois l'état des bouches d'aération dans ma société, je n'ose pas imaginer l'intérieur des gaines... beurk

    Sinon pour ceux qui ont acheté la DF HBH : Peut-on la fixer le long d'un mur ? Il est écrit dans la notice qu'il fallait la mettre avec une pente à 3° par rapport à l'horizontal mais n'ayant pas le produit entre les mains je ne sais pas trop où est le trou d'évacuation des condensats.

    enfin une dernière question : pour limiter le bruit au niveau des bouches d'insufflation, ne peut on mettre des bouches de 120 qui serait adaptées au tuyau de 80 ?
    hello!

    première réponse : tu ne nettoies pas les gaines, mais par contre tu as des filtres à nettoyer de temps en temps (c'est de la mousse) qui filtrent l'air en amont de la VMC pour l'air entrant dans la maison, et en amont de l'échangeur pour ne pas le boucher, en aval de l'air sortant)

    donc pas de gaines beurk pour amener de l'air frais dans la maison.

    pour le bruit et les bouches : franchement, avec des gaines à double peau isolée, le bruit est imperceptible (pourtant une d'entre elles débouche dans ma chambre), donc franchement ne pas s'inquiéter là dessus

  21. #501
    fabien56

    Re : Double-flux

    Bonsoir,

    Je viens d'ouvrir ma VMC DF et de refaire une partie du réseau (mal monté par l'électricien)
    Constats:
    Les gaines ayant été mal montées, une d'entre elle a aspiré de l'air dans le grenier. J'ai donc retrouvé pas mal de ouate de cellulose sur mon filtre "aspiration air vicié".
    Beaucoup de pollen et de graines volantes sur le filtre "air neuf".
    L'échangeur est impeccable, blanc immaculé.
    Les filtres jouent donc bien leur rôle, je suis rassuré sur la qualité de l'air respiré.

  22. #502
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Bonjour tout le monde je ne sais pas si je sis dans la bon post mais bon ca concerne la double flux.

    Le but dans une maison c'est d'etre bien isolé et qu'il n'y ai pas de pont thermique.
    Cependant j'a un petit souci Comment sortir la gaine de la hotte de cuisine et/ou la gaine d'evacuation du seche linge?
    Car ca fait 2 beau pont thermique.
    Il y a t'il une solution pour envoyer tout ca dans la VMC sachant que d'un coté c'est de l'air gras et de l'autre saturé en humidité?

    Merci

  23. #503
    spoltibrun
    Invité

    Re : Double-flux

    Bonjour, gras , saturé en humidité et aussi en fibres textiles !
    A ne pas envoyer dans l'échangeur de la double-flux !
    Il faut se resoudre à certaines contraintes pour en éviter de bien pires

  24. #504
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Cependant j'a un petit souci Comment sortir la gaine de la hotte de cuisine et/ou la gaine d'evacuation du seche linge?
    Car ca fait 2 beau pont thermique.
    Il y a t'il une solution pour envoyer tout ca dans la VMC sachant que d'un coté c'est de l'air gras et de l'autre saturé en humidité?

    Merci
    Pour le sèche linge, il suffit de ne pas le brancher directement sur la bouche d'aspiration de la VMC, au pire de rajouter un filtre...

    Pour la hotte, il faut en prévoir une avec un filtre au charbon, qui recycle l'air dans la pièce, l'aspiration récupérant par ailleurs l'air humide et surtout les odeurs que la hotte aurait laissées passer.

  25. #505
    slicksfr

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Pour le sèche linge, il suffit de ne pas le brancher directement sur la bouche d'aspiration de la VMC, au pire de rajouter un filtre...

    Pour la hotte, il faut en prévoir une avec un filtre au charbon, qui recycle l'air dans la pièce, l'aspiration récupérant par ailleurs l'air humide et surtout les odeurs que la hotte aurait laissées passer.
    Salut.
    Dans une maison individuelle, mettre une hotte à recyclage avec changement de filtre au charbon, non merci. A part si tu habites dans une région ou il fait moins de 5 ° de septembre à mai....

    Sans parler du bruit et de l'odeur.....
    Slicks

  26. #506
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par slicksfr Voir le message
    Salut.
    Dans une maison individuelle, mettre une hotte à recyclage avec changement de filtre au charbon, non merci. A part si tu habites dans une région ou il fait moins de 5 ° de septembre à mai....

    Sans parler du bruit et de l'odeur.....
    Ok, mais alors sortie directe, sans passage par la VMC

  27. #507
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,

    Ne risques-tu pas d'avoir des problèmes de propagation du bruit avec des tuyaux PVC rigides? Les gaines souples absorbent bien ces nuisances.
    As-tu mis en place des pièges à son en sortie de caisson VMC?
    Bonjour à tous,
    Nous avons emménagé samedi dernier dans notre maison et donc mis en route la Akor HR.

    Bilan qui demandera à être affiné :
    - niveau acoustique, aucun problème, on reste en vitesse 1 (la plus petite) qu'on a juste un petit peu augmenté pour améliorer le tirage de notre poële, au final on entend juste un petit souffle mais c'est très léger et aucune gêne pendant la nuit.

    - niveau thermique, c'est pas mal sachant que la VMC n'est pas encore isolée (elle le sera bientôt, j'espère). L'air sortant des bouche est clairement plus chaud que l'air du dehors, c'est positif.

    Plus d'info dès que j'aurai isolé la VMC et les conduits.
    romu

  28. #508
    invite38674ab0

    Re : Double-flux

    Merci pour vos reponses donc je vois qu'il n'y a pas 36 solutions.

    Le mieux est donc de prendre un seche linge a condensation (pas de gaine d'evacuation relier sur l'exterieur)

    Et pour la hotte, personnellemnt j'ai connu les 2 possibilité (recyclage d'air et evacuation et c'est clair que le systeme avec evacuation est plus performant.
    Peut on se permettre un trou dans le mur (entré d'air exterieur)? Cela a t'il une incidence sur le niveau general de l'isolation?
    Merci

  29. #509
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Et pour la hotte, personnellemnt j'ai connu les 2 possibilité (recyclage d'air et evacuation et c'est clair que le systeme avec evacuation est plus performant.
    Quand tu compares les deux systèmes, tu parles bien d'une maison avec hotte + VMC... ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #510
    spoltibrun
    Invité

    Re : Double-flux

    Le système à extraction directe est bien le plus performant
    Pour éviter le perdre trop de calories , s'assurer que l'arrivée d'air frais exterieur soit proche de la plaque de cuisson afin d'éviter un trop long parcours qui drainerait la chaleur de la maison
    Dans l'absolu , un grille sur le plan de travail devant la plaque qui formerait un rideau d'air à l'avant de celle-ci serait idéal

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...