Double-flux - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 102 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 3058

Double-flux



  1. #451
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux


    ------

    Faut éviter les coudes surtout.

    Ouais

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 25/07/2007 à 16h25. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  2. #452
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    le probleme c'est surtout que les installateurs/ revendeurs ne veulent pas donner leur prix si on precise que ce sera en autoconstruction, et les fabricants ne veulent pas non plus car on n'est pas professionnel...!!!!

    Tout est fait pour decourager l'autoconstruction j'ai l'impression.... Sauf les prix de pose !
    Même sentiment.
    Mais c'est valable sur tout, pas seulement les VMC malheureusement.

    J'essaye de faire jouer la concurrence. Pour les VMCs, ça serait plus facile si on avait connaissance des prix qui se pratiquent (merci à Philou et Romut pour leurs infos en tous cas, elles sont précieuses).

    Ouais

  3. #453
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Faut éviter les coudes surtout.

    Ouais
    coude à 90° ou n'importe quel angle ?

    si je pars du "R2", je vais descendre soit à la verticale de la bouche, soit en suivant la pente du toit puis le mur.

    Dans le permier cas j'ai un coude à 90 au passage verticale, dans le deuxieme j'aurais des angles à environ 45°

    Quelle est la meilleure solution ?

  4. #454
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Pour Philou, ce que j'aime sur la Akor, c'est le design (nan je déconne), les 3 vitesses accessibles depuis une commande déportée avec minuteur sélectionnable et le mode anti-gel (il s'agit en fait d'une entrée d'air ambiant qui est mélangée à l'air entrant extérieur, ce qui permet d'insufler de l'air même par temps froid). Elle est en plastique et assez pratique (manipulation des filtres par ex.).

    Ouais
    ps: désolé pour le triplon

  5. #455
    Philou67

    Re : Double-flux

    En gros, un coude à 90° équivaut à une certaines longueurs de conduit en terme de perte de charge. Dans ton installation, ta VMC va accepter sur chaque conduit une certaine perte de charge qui se calcule avec la longueur de conduit et le nombre de coude et de T.
    Dans la notice de ta VMC, il devrait y avoir une schéma de principe des différentes pertes de charges admissibles donné en longueur max et nombre max de coudes pour chaque type de conduite.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #456
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    donc en fonction des VMC on doit utiliser un "plan de cablage" different pour limiter les pertes de charges?
    En moyenne, quelle est la longueur maxi/nombre de coude maxi par sortie ?

  7. #457
    Philou67

    Re : Double-flux

    Exemple de schéma (extrait d'une notice de VMC DF) :
    Nom : reseau-aeraulique.jpg
Affichages : 1067
Taille : 66,0 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #458
    romut

    Re : Double-flux

    Est ce que quelqu'un aurait (Philou ?) les références de ces fameuses gaines PVC rigides plates ? Avec un tarif ce serait encore mieux, mais je ferai pas la fine bouche.

    Merci d'avance.
    romu

  9. #459
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    @Philou : donc si je comprend bien ton schema, il faut une canalisation générale opur les pieces principale avec des T pour les raccordements des pieces.

    Ca oblige a mettre la DF dans un coté de la piece et de faire courir la canalisation le long de la maison... 6 m ca fait leger non ? ( et est ce que c'est 6 m + 2 coudes, ou 6 m au total en comptant le Dp du aux coudes ?)

    Est ce que je peux faire 2 sorties prinicipale : une pour le rdc et une pour l'etage ?

  10. #460
    reglis06

    Re : Double-flux

    Extrait catalogue Helios
    • Conduits Flexpipe FRS (page 24) PE-HD de qualité alimentaire, traité antistatique
      Pose en dalles béton ou cloisons sèches

    • Conduits plats FK en acier galvanisé (page 26)
      Pose sous chape ciment

    • Conduits plats F en plastique (page 28)
      Montage plafonnier ou mural
    Extrait tarif public Helios

    Il y a aussi les conduits flexibles en aluminium ou en PVC mais gare aux pertes de charges...


  11. #461
    reglis06

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Exemple de schéma (extrait d'une notice de VMC DF) :
    Pièce jointe 26466
    "1 coude équivaut à 6 m de conduit"... c'est énorme

  12. #462
    Philou67

    Re : Double-flux

    Je précise tout de même que le schéma donné est celui d'une VMC en particulier. Les spécificités (notamment les capacités des ventilateurs) peuvent varier d'une VMC à l'autre. C'est donc un exemple donné à titre indicatif.

    Concernant les longueurs de gaines, j'avais bien précisé que le plus dur était l'organisation de leur passage pour optimiser les longueurs. Ma VMC sera installée au RDC. La spécificité (si s'en est une) du modèle que j'ai choisi est d'avoir une gaine principale (en 125mm) à laquelle se raccorde des gaines secondaires à l'aide de T 125/80/125. Ainsi, toutes les gaines ne sont pas directement raccordées à la VMC, et les longueurs sont moins un problème car la gaine principale contribue à l'accès aux pièces éloignées.

    Personnellement, la maison est relativement petite, donc la longueur de 6m convient dans tous les cas.

    Les gaines PVC rigides dont j'avais parlé sont au catalogue Atlantic.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #463
    romut

    Re : Double-flux

    Super, merci à vous 2.

    Perso, 6m c'est pas suffisant surtout pour l'arrivée d'air qui va faire un bout de chemin et pour l'alimentation des chambres.

    M'en vais voir les tarifs locaux de Helios et Atlantic de ce pas.

    Merci encore.
    romu

  14. #464
    Hichoc

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Bonjour à tous,

    la solution la plus rentable c'est que tu la fabriques toi même la double flux. Tu achètes une simple flux et sur le tuyau de sortie, tu l'entoures du tuyau d'entrée d'air sur une quinzaine de mètres. Il faut que le tuyau de sortie ne soit pas isolé (genre gaine alu) et que le tuyau d'entrée soit isolé (genre enrobé de laine de verre) pour favoriser l'échange thermique. En dimension disons (au pif) 130 mm pour le tuyau de sortie et 260 mm pour le tuyau d'entrée. Moins de 100 € chez bricomachin et 2 heures de bricolage + les bouches d'entrées.
    Bonne idée !!

    je propose une variante "thèorique" de l'échangeur )

    récupérer l'air sortant à 18° et le réinjecter dans le puit canadien
    par plusieurs petits tuyaux (dans le 'grand')

    ceci est un échangeur ( on ne peut plus simple)





    moins évident
    Augmenter le rendement de l'échangeur ,

    selon le principe de la thermodynamique ,
    1L d'air à 18° compressé dans un volume 1/2 L ,
    verra la température montée à 36° " en theorie ) "

    En pratique supposons 25° à melanger à 15° du puit canadien ,
    on devrait obtenir 20°

    Ce qui suppose une pression de 2 Bars qui me parait accessible ,
    et possible dans un simple tuyau de plastique

  15. #465
    emmanuel30

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par Hichoc Voir le message
    moins évident
    Augmenter le rendement de l'échangeur ,

    selon le principe de la thermodynamique ,
    1L d'air à 18° compressé dans un volume 1/2 L ,
    verra la température montée à 36° " en theorie ) "

    En pratique supposons 25° à melanger à 15° du puit canadien ,
    on devrait obtenir 20°

    Ce qui suppose une pression de 2 Bars qui me parait accessible ,
    et possible dans un simple tuyau de plastique
    bonsoir hichoc.
    Pour augmenter le rendement d'un échangeur il faut augmenter la surface d'échange ou diminuer le lambda de la séparation entre fluide froid et fluide chaud.

    Quand tu augmentes la température de l'air de sortie en la comprimant, l'échangeur semble meilleur, mais ce n'est pas à cause de son rendement, c'est à cause du fluide sortant qui est plus chaud.

    Ce fluide sortant est plus chaud car il consomme de l'énergie qui est fournie par la pompe à air et qui n'est pas gratuite.
    De plus la pompe à air n'a pas un rendement parfait, ce qui rend ton système pas du tout rentable.

    Il me semble que dans ton exemple, le tuyau ne subira pas une pression relative de 2 bars, mais une pression de 1 bar, car PV= constante.
    La pression ressentie par le tuyau plastique est bien une pression relative et non une pression absolue.

  16. #466
    romut

    Re : Double-flux

    Une dernière question à ceux qui ont déjà tenté l'aventure DF, vous avez isolé toutes les gaines ?

    Et qu'entend on par "isoler" ? Une gaine qui se retrouve dans le volume chauffé du logement, doit elle être isolée spécifiquement ?

    Par exemple, puis je contenter de passer mes gaines entre mon isolation et mon mur (isolation par l'extérieur ?
    romu

  17. #467
    Philou67

    Re : Double-flux

    Les seules gaines qui seront spécifiquement isolées sont celles qui sont hors du volume chauffé. En revanche, la plupart des gaines seront tout même noyées dans de l'isolant (fonction phonique).

    Les gaines isolées spécifiquement sont des gaines pré-isolées (5cm de laine de verre il me semble), mais il n'est pas impossible que je fasse l'isolation moi même, y compris pour ces gaines.
    Les gaines en question : sortie air vicié en toiture, arrivée d'air frais depuis la cave à partir du puits canadien (ou du by-pass).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #468
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les gaines en question : sortie air vicié en toiture, arrivée d'air frais depuis la cave à partir du puits canadien (ou du by-pass).
    Marrant ça, pourquoi isoles tu la sortie d'air vicié ? Pour le phonique ?

    Pour l'arrivée d'air, ça me semble effectivement évident sinon plus d'échange de chaleur car plus de...chaleur, logique.
    romu

  19. #469
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Marrant ça, pourquoi isoles tu la sortie d'air vicié ? Pour le phonique ?

    Pour l'arrivée d'air, ça me semble effectivement évident sinon plus d'échange de chaleur car plus de...chaleur, logique.
    Pour éviter la condensation ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #470
    invite36a48f0c

    Re : Double-flux

    Je suis un peu perdue avec 27 pages...
    Quelqu'un peut me dire les marques (éventuellement des liens web) qui existent, et éventuellement avec avis sur le rapport qualité prix ?
    Il faut que je remplace ma simple flux, et avant de faire refaire mon isolation !
    (j'enlève la laine de verre, la maison a 25 ans, j'enlève la simple flux, et je mets un poelle bois à la place du chauffage électrique, elle ne va pas en revenir ma tite maison !)

    Merci !

  21. #471
    invite136e8e2d

    Re : Double-flux

    Salut !

    Moi aussi j'envisage de remplacer une simple-flux par une double .
    Dans une maison de plain pied , ça a l'air simple ... mais ma maison à un étage , dans ce cas je n'ai pas d'autre choix que de traverser une chambre à l'étage , puis percer la dalle (!) , pour arriver au rez de chaussée ... Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Peut-on se contenter d'une seule bouche d'insufflation dans la pièce principale du rdc ( dans mon cas 35m2 sur environ 60m2 _ je ne compte pas les pièces à eau ) ?

    Pierre .
    Dernière modification par Philou67 ; 02/08/2007 à 08h37. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  22. #472
    romut

    Re : Double-flux

    Remontez de 2/3 pages et vous trouverez des références au moins sur Atlantic et Unelvent.

    Percer un plancher béton pour passer les conduits, c'est ce que je vais faire bientôt dans ma maison, je vous tiendrai au courant.

    Et oui, à ma connaissance, on met une insufflation par pièce de vie. Mais je peux me tromper, dans ce cas, merci de me rectifier rapidos.
    romu

  23. #473
    Philou67

    Re : Double-flux

    La question de pierrot01 sur le nombre de bouche était plutôt de limiter à la pièce principale du RDC... mais je suppose que ce RDC à d'autres pièces. Donc non, il ne faut pas se limiter à une seule pièce, car dans les autres, l'air ne serait pas renouvelé. Par ailleurs, pour les grandes pièces, plusieurs bouches peuvent être installées (pour ma part : 2 bouches pour le salon/séjour).

    @pierrot01 : as-tu des faux plafonds dans ton RDC qui pourraient te permettre d'y faire cheminer les conduits ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #474
    romut

    Re : Double-flux

    Philou, t'aurais un ratio "nombre de bouches/m2" ?
    romu

  25. #475
    Philou67

    Re : Double-flux

    Les indications concernant la notice fournie avec ma double flux donnent 1 bouche d'insufflation de plus que le nombre de pièce (exemple : pour un T5, mettre 6 bouches) = 4 chambres (1 bouche par chambre) + 2 bouches pour salon-séjour. C'est mon interprétation (et celle de mon électricien).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #476
    invite136e8e2d

    Re : Double-flux

    Salut !

    Merci de vos réponses .
    Il y a bien une faux plafond en placo chez moi mais il est vraiment mince ( 5cm à vue de nez ) , donc pas de quoi faire passer des gaines , à moins peut-être des gaines plates ...

    Sinon j'ai au RDC un grand séjour et un petit bureau ( les autres pièces cuisine , buanderie , WC ont une bouche d'évacuation ) , ce qui voudrait dire trois bouche d'insuflation ... donc trois trous dans la dalle ( c'est surtout qui m'inquiète ) .

    Question faculcative : j'ai un poêle à bois qui fonctionne pour l'instant sans arrivée d'air extérieur ( les 3 barettes d'aération de la pièce où il se trouve suffisent à l'alimenter en air ) . Avec une double flux , il lui faut une alimentation en air dédiée ? Ou peut-on insuffler temporairement plus d'air qu'on en extrait pour compenser le poêle ?

    Pierre

  27. #477
    LExpress_29

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Après la lecture des 27 pages, je me pose toujours quelques questions sur la DF.

    Une chose est sure : pas question de poser des baguettes d'aération sur nos portes et fenêtres donc je pense que ca nous condamne à la DF... ?

    Nous avons une pièce qui regroupera le ballon d'ECS, l'aspi centralisé (quand on aura les sous pour l'acheter), le tableau élec, machine à laver et sèche-linge.
    Tous les modèles de DF peuvent supporter beaucoup plus de salle de bain et toillettes que l'on aura puisque tout est regroupé dans la même pièce chez nous, peut-on par exemple mettre deux bouches (ou plus) d'extraction dans la buanderie afin de récupérer les calories du sèche-linge que l'on ne renverrai pas dehors dans ce cas... ?
    Comment se gère le surplus de condensation ?
    Idem pour la hotte, si on ne met pas une hotte d'extraction mais une hotte filtrante avec un piquage au dessus, peut-on compter rattrapper de précieuses calories ?

    Merci

  28. #478
    invitec319b80e

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Bonjour,

    Je vois que cette discussion date de plus d'un an, tu as donc passé un hiver avec une vmc double flux. j'ai une question : la vmc double flux permet visiblement de "réinjecter" de la chaleur dans l'air intérieur, donc est-ce qu'une telle vmc permettrait d'allonger le chauffage d'un poele à bois , en réinjectant l'air chauffé par ce poele ?

    As tu branché cette vmc à un puit canadien ?

    Merci et à bientôt.

  29. #479
    LExpress_29

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    N'y a t-il pas un risque que l'air réinjecté dans les chambres soit trop chaud pour le confort de nuit ?
    Si l'air extrait est de 21° (cuisine SdB) et que l'on a un bon rendement (>90%), l'air soufflé dans les chambres sera certainement à 20°...

    Sinon, mise à part certaines DF haut rendement, les fabricants ne semblent pas très bavard sur les filtres employés... Savez-vous par exemple ce que Atlantic utilise sur sa NEODF ?

    Merci.

  30. #480
    slicksfr

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Bonjour,
    N'y a t-il pas un risque que l'air réinjecté dans les chambres soit trop chaud pour le confort de nuit ?
    Si l'air extrait est de 21° (cuisine SdB) et que l'on a un bon rendement (>90%), l'air soufflé dans les chambres sera certainement à 20°...
    Merci.
    Salut.
    Certaines VMC DF possèdent un Bypass évitant le désavantage que tu cites.
    A+
    Slicks

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...