Double-flux - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 102 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 3058

Double-flux



  1. #421
    romut

    Re : Double-flux


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    En matière de double flux, sachant que l'air des pièces de vie (chambres & salon) sortira par la porte de la pièce, y-a-t-il un règle qui dit que la bouche d'insufflation doit être le plus loin possible de la sortie (donc de la porte) ?

    Si je ne suis pas clair, dites le

    -----
    romu

  2. #422
    Philou67

    Re : Double-flux

    Oui, c'est bien cela, et j'aurais tendance à dire que si l'espace de circulation d'air de la porte est en bas, la bouche doit être en hauteur, et inversement.
    C'est plus une règle de bon sens je pense... je ne crois pas l'avoir explictement vue écrite dans une doc technique de VMC.

  3. #423
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Pour faire bien, ça va un peu plus loin que ça: le but est d'obtenir un balayage maximal de la pièce. Il y a des schémas dans le bouquin la conception bioclimatique d'Oliva et Courgey, ainsi que dans le manuel d'architecture naturelle de Wright. A mon humble avis, ça demande d'avoir une vague idée de l'ameublement, surtout pour la salle de bain.
    Dans le cas d'une isolation extérieure qui favorise la diffusion de vapeur vers l'extérieur, l'optimisation de la position des aérations me semble nettement moins cruciale que pour une iso intérieure. Oeuf Corse...
    (vous remarquerez que j'enfonce admirablement bien les portes ouvertes...)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #424
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    (vous remarquerez que j'enfonce admirablement bien les portes ouvertes...)
    Au moins ça confirme ce qui n'est pas forcément clair pour tous, c'est déjà ça.
    romu

  5. #425
    TetardKing

    Re : Double-flux

    demande de confimation et petite question :

    la chambre et la salle de bain attenante seront certainement non séparée par une porte ou autre : donc, j'imagine qu'il vaut mieux insuffler dans la chambre, et extraire dans la salle de bain. Ca me semble logique. Vous confirmez ?

    Autre question : s'il faut un espace en haut (ou bas) des portes, quid de l'isolation acoustique ? C'est moyennement terrible du coup, non. Ca me chagrine un peu pour les chambres à l'étage qui ne seront plus isolées du 'bruit' du salon :/ Il faut laisser combien d'espace pour le passage de l'air ?

  6. #426
    piel

    Re : Double-flux

    de 15 à 20 mm maxi
    A+

  7. #427
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par piel Voir le message
    de 15 à 20 mm maxi
    A+
    En même temps, c'est valable pour tous les systèmes de ventilation, dont les VMC simple flux...

  8. #428
    MadMac

    Re : Double-flux

    Bonjour.

    Il y a des passages d'air isophoniques. Ca pourrait etre une solution. Parce que le detalonnage de porte, apres avoir blinder le phonique, c'est comme ouvrir les fenetres apres avoir blinder l'isolation thermique :/

  9. #429
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Il y a des passages d'air isophoniques. Ca pourrait etre une solution. Parce que le detalonnage de porte, apres avoir blinder le phonique, c'est comme ouvrir les fenetres apres avoir blinder l'isolation thermique :/
    t'as des références ?
    romu

  10. #430
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Il y a des passages d'air isophoniques. Ca pourrait etre une solution. Parce que le detalonnage de porte, apres avoir blinder le phonique, c'est comme ouvrir les fenetres apres avoir blinder l'isolation thermique :/
    Arrétez moi si je me trompe, mais le son se propage dans l'air. Donc s'il sort de la chambre en passant sous la porte, c'est plutot l'activité de la chambre qui aura un écho dans le salon, que le contraire.

  11. #431
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Je t'arrête
    Quand tu balances un paveton dans l'eau, ça fait des vagues qui vont dans toutes les directions. Que ce soit une mare d'eau immobile ou le canal de bourgogne, c'est pareil. Pour que les vagues aillent toutes dans le sens du courant, il faut que le courant soit plus rapide que les vagues.

    La vitesse de l'air sous la porte, c'est 15m3/h / (80cm*15mm) = 15/3600/(0.8*0.015)=0.35m/s
    La vitesse du son, c'est 340m/s
    Le son du salon, tel le saumon, remontera donc sans aucun souci le flot d'air afin d'aller frayer dans la chambre (le coquin!) CQFD
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #432
    emmanuel30

    Re : Double-flux

    Et bien mince alors, moi qui viens de commander une hotte aspirante plus puissante, pour ne plus entendre mon épouse crier dans la cuisine!!!!

    Pour le saumon, il n'ira pas frayer dans la chambre (pauvre bête) car il restera coincé sous la porte.

  13. #433
    MadMac

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    t'as des références ?
    ... ca se trouve en 2 mots sur google et meme dans un bete leroy.

    Il y a des hottes bien puissantes et peu bruyantes. C'est d'ailleurs un critere important dans mes recherches.

  14. #434
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le son du salon, tel le saumon, remontera donc sans aucun souci le flot d'air afin d'aller frayer dans la chambre (le coquin!) CQFD
    bah! a toute chose malheur est bon! c'est un peu mieux pour la discrétion!

  15. #435
    MadMac

    Re : Double-flux

    Je reviens sur ces grilles de traversee de porte. Voici un lien qui presente un peu la chose : http://mrw.wallonie.be/energieplus/C...etransfert.htm

    La difference de prix est tres sensible entre grilles "normales" et celles phoniques. Je vais essayer d'en bricoler une a partir d'une grille normale.

  16. #436
    inviteac7a21c4

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Effectivement, cela doit être faisable soi-même quandon voit leur schéma

    Ce qui me chagrine avec la photo 'réelle' (en coupe), c'est le matériau absorbant : tout l'air qu'on fait passer par des PER alimentaire etc... passe finalement par des grilles qui le mettent en contact avec de possibles dégagements peu catholiques (suivant l'isolant utilisé). Dommage, non?

    MadMac, tu poste les photos de l'engin quand tu l'auras fait?

  17. #437
    MadMac

    Re : Double-flux

    Vivi je posterais. J'espere que t'es pas presse

    Et puis nan c'est pas que des materiaux pas cathodique En effet si les branq de la grande distribution utilisent de la laine de roche/verre, soit on verifie que c'est bien filme (mais j'ai un doute sur le fait que le filme permette quadn meme l'attenuation). Ou alors on utilise du chanvre.

    ... et on se refaire aux pages finales dans le bouquin sur l'isolation phonique ecologique ou il est montre comment faire un silencieux pour gaine de ventilation. Pour le passage de porte, ben ca semble pas plus complique ... enfin j'espere

  18. #438
    inviteac7a21c4

    Re : Double-flux

    Merci d'avance!
    J'ai pas encore lu ce livre... mais effectivement c'est plutôt pour dans 1 an chez moi.

  19. #439
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Yop,

    Bon, c'est le moment de faire un choix.

    Vous auriez les documentations détaillées des principales DF sur le marché (Akor, Akor HR, Dee Fly, VMP H, VMP 2i, DFN, etc.) ?

    Je cherche principalement les rendements, conso (pour les différentes vitesses), débits (pour les différentes vitesses aussi), volume sonore et autres fonctionalités (présence d'un mode anti-gel (quel principe ?), contrôle à distance, filtre, module coupe-sons, différentes vitesses, etc..

    Merci pour votre aide.

    Ouais
    ps: la seule pour laquelle j'ai toutes ces infos est la Duolix (enfin, pour la conso, j'ai que la conso maxi, mais c'est pas très grave).

  20. #440
    romut

    Re : Double-flux

    romu

  21. #441
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Merci,

    Pour l'Akor HR, il manque juste le niveau sonore.

    Sinon, c'est chez qui qu'elle est à 1400TTC ? (VMC seule j'imagine).

    Tu me répondre par PM si tu veux.

    Ouais

  22. #442
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les gaines souples, ce n'est pas ce qui est le plus cher en accessoires (les rigides sont déjà plus chères).
    Philou tu compares quel types de gaines pour avancer ça ?

    Est qu'il existe autre chose que le PVC en rigide ?

    Les tuyaux pour les sanitaires (tube gris), ça peut aller ?

    Merci.
    romu

  23. #443
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Philou tu compares quel types de gaines pour avancer ça ?
    Les gaines PVC souples et rigides. Maintenant, je tiens çà de mon électricien. D'ailleurs, les gaines rigides dont je parle sont des gaines plates rigides.

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Est qu'il existe autre chose que le PVC en rigide ?
    Les tuyaux pour les sanitaires (tube gris), ça peut aller ?
    Merci.
    Les gaines alu il me semble. Pour le PVC sanitaire, je pense pas que ce soit préconisé...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #444
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    Combien faut il compter en gros pour une vmc DF haut rendement type deefly, en posant soi meme ??
    Est ce que c'est difficile à faire ? Ca prend combien de temps a peu pres ???

    Pourquoi une telle difference de prix enter les differentes VMC HR (duolix, Akor HR, deefly ??) Qu'est ce qui les différencient ???

    Merci,

  25. #445
    romut

    Re : Double-flux

    Pour le prix, je peux dire, je viens de commander le kit Akor HR pour 1700 € TTC.
    Ca comprend la VMC, tous les piquages et plenums de collectes ainsi que toutes les bouches.

    Par contre c'est un tarif hors gaines.

    Concernant le temps, je dirais que ça va de facile en neuf à très compliqué en réno, j'y suis en plein. Je pourrais te dire comment je l'ai vécu quand j'aurais finalisé le montage, mais c'est pas simple.

    Pour Philou : je viens de voir chez CastoMerlin les gaines d'arrivées d'air chaud en alu isolé par 25mm de laine de verre, tu parlais de ça ?

    A ta connaissance, les gaines rigides plates (telles celles du bouquin d'Oliva) sont aussi en PVC ? Si oui ça doit pas être si nocif que ça alors ??

    Perdu un peu, que je suis.
    romu

  26. #446
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    je serais ne neuf, et comme je ferais les combles (isolations + cloisons) je pourrais le faire en meme temps.... Comme j'isole en ouate de cellulose ou panneau, il suffit que je mette les tuyaux au milieu pour tout calfeutrer?

    Le plus long est je pense le passage des gaines, il n'ya pas vraiment de difficultés technique ou je me trompe ????
    Pour le prix des gaines, ca ne double pas non plus le prix du total ?

  27. #447
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Combien faut il compter en gros pour une vmc DF haut rendement type deefly, en posant soi meme ??
    Est ce que c'est difficile à faire ? Ca prend combien de temps a peu pres ???

    Pourquoi une telle difference de prix enter les differentes VMC HR (duolix, Akor HR, deefly ??) Qu'est ce qui les différencient ???

    Merci,
    Yop,

    D'accord avec toi. C'est la foire pour obtenir des infos et des prix "normaux".
    Comme j'ai que des infos sur l'Akor HR et la Duolix, je pars sur la première qui m'a l'air un peu mieux sur 2-3 points.

    Sinon, pour l'installer en combles, je sais pas si ta région est froide et si tes combles sont isolées, mais la VMC doit être placée dans un volume chauffé (surtout l'Akor HR qui a une entrée d'air ambiant).
    Pour les gaines, on en trouve un peu partout. Mais comme j'en suis encore pas là, je n'ai pas d'idée du prix total.

    Ouais

  28. #448
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    le probleme c'est surtout que les installateurs/ revendeurs ne veulent pas donner leur prix si on precise que ce sera en autoconstruction, et les fabricants ne veulent pas non plus car on n'est pas professionnel...!!!!

    Tout est fait pour decourager l'autoconstruction j'ai l'impression.... Sauf les prix de pose !

  29. #449
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Pour Philou : je viens de voir chez CastoMerlin les gaines d'arrivées d'air chaud en alu isolé par 25mm de laine de verre, tu parlais de ça ?
    Pas particulièrement, j'avais en tête qu'il y avait des gaines Alu rigides non isolées, quelqu'un sur le forum en avait montré des photos.
    Citation Envoyé par romut Voir le message
    A ta connaissance, les gaines rigides plates (telles celles du bouquin d'Oliva) sont aussi en PVC ? Si oui ça doit pas être si nocif que ça alors ??

    Perdu un peu, que je suis.
    Oui, elles sont en PVC. Les gaines souples sont aussi en PVC. Je ne connais pas exactement leur composition, mais elles semblent pelliculées... est-ce que cela sert à isoler les chlorures et autres vinyles de l'air, j'en sais rien.

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    je serais ne neuf, et comme je ferais les combles (isolations + cloisons) je pourrais le faire en meme temps.... Comme j'isole en ouate de cellulose ou panneau, il suffit que je mette les tuyaux au milieu pour tout calfeutrer?

    Le plus long est je pense le passage des gaines, il n'ya pas vraiment de difficultés technique ou je me trompe ????
    Pour le prix des gaines, ca ne double pas non plus le prix du total ?
    Pas de difficulté particuliere (si ce n'est qu'il faut aimer se tordre le coup quand les gaines passent dans le plafond ). Le plus difficile est de bien concevoir la maison pour minimiser les longueurs de conduits, et de prévoir les espaces pour faire passer les gaines (faux-plafonds, cloisons), car les diamètres sont importants et il n'est pas toujours possible de tout percer sans entamer la solidité de certains éléments (je pense aux solives d'un RDC par exemple).
    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Comme j'ai que des infos sur l'Akor HR et la Duolix, je pars sur la première qui m'a l'air un peu mieux sur 2-3 points.
    Peux-tu détailler (pour celui qui n'avait pas le choix 1 lorsqu'il a choisi le 2).
    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Sinon, pour l'installer en combles, je sais pas si ta région est froide et si tes combles sont isolées, mais la VMC doit être placée dans un volume chauffé (surtout l'Akor HR qui a une entrée d'air ambiant).
    Pour les gaines, on en trouve un peu partout. Mais comme j'en suis encore pas là, je n'ai pas d'idée du prix total.
    Les gaines PVC souples me sont vendues entre 1,5 et 2€ le ml (resp. diam 80 et 125). C'est pas la mort (même si c'est HT).

    Pour le prix de pose, mon électricien me le facture 390€ HT (mais comme j'ai participé à la pose des gaines, cela devrait baisser). Cela correspond à 13h de travail. Un détail cependant : c'est probablement sa première DF qu'il installe, et il n'est dans le métier que depuis 2 ans.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #450
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    en fait comme mon plancher intermediaire sera en bois, je pourrais passer les gaines directement sans m'embeter, pareil pour les cloisons.
    Ca me conforte dans l'idée que je ferais moi meme au moment de l'isolation des combles.

    Pour les prix, pourquoi les installateurs facturent 4000 euros pour le tout si le kit VMC est a 1700 euros et la pose a 400 ? Il n'y a pas 100 m de gaines quand meme ???

    Si je ne me trompe pas :
    - je mets la VMc dans "le grenier" ( partie non aménagé mais isolée au dessus des combles aménagé et jusque la pointe du toit), et au niveau gaines, il y a la descentes vers :
    - au RDC :sdb, cuisine, salle/salon donc environ 4*4m (si bien optimisé)
    - 1er étage : chambres *3, sdb : 4 * 3m

    Plus les sorties, total : environ 35 m.

    Tout ca en calculant bien la position de la DF pour la mettre au milieu, et faire en sorte que les gaines tombent le plus à la verticale possible (enter les cloisons.

    Au niveau des gaines, je suppose qu'il faut un angle minimum, mais il n'y a aucun soucis si elles sont verticales ?

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...