Double-flux - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 102 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 3058

Double-flux



  1. #391
    Philou67

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Yop,

    Ok, je vois. Donc déjà, je voulais l'installer dans les combles non isolées, c rapé

    Et malgré ça, si l'insufflation est coupée dès qu'il fait moins de 0, j'aurai pas bcp d'air entrant entre novembre et avril

    Du coup, j'aurais du prévoir des entrées d'air au niveau des fenêtres et utiliser la vmc DF comme vmc simple flux l'hiver. Mais bon, c débile, car c'est justement la période on voudrait bien réchauffer l'air entrant :/

    Je me trompe ou c'est ça ?

    Ouais
    L'installation dans les combles n'est effectivement pas conseillé si tes combles ne sont pas isolées.
    Concernant le problème des températures de fonctionnement, j'avoue ne pas y avoir prêter attention. Je vais m'enquérir auprès du fabricant ou de mon installateur. Si quelqu'un (genre Quisit) pouvait nous rencarder sur ce point...

    -----

  2. #392
    qsd88

    Re : Double-flux

    On me fait aussi la duolix à 1500€ mais j'hésite encore avec une Hygro Aldes bahia micro-watt ( micro-watt : 15W-Th-C)

  3. #393
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Yop,

    Vous les trouvez où les docs Aldes ?
    Leur site est plutôt mal fait et je trouve rien

    phil: merci pour ta réponse, il me tarde de connaître les infos que tu auras sur cette temp d'utilisation.

    Ouais

  4. #394
    SebMP35

    Re : Double-flux

    De mon point de vue. Si l'air exterieur est trés froid il risque d'y avoir givrage dans l'echangeur a flux croisées.
    L'ai interieur chaud et humide extrait va être refroidit (pour rechauffer l'air entrant) et risque de givrer en sortie d'echangeur lorsque l'air exterieur est trés froid.
    C'est particulèrement vrai poour les DF tres performantes. L'air entrant est bien rechauffé mais l'air sortant est aussi bien refroidis....
    Les solutions :
    - module de rechauffage de l'air entrant avant l'echangeur. electrique souvent ;-(
    - puit canadien

  5. #395
    qsd88

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Yop,

    Vous les trouvez où les docs Aldes ?
    Leur site est plutôt mal fait et je trouve rien

    phil: merci pour ta réponse, il me tarde de connaître les infos que tu auras sur cette temp d'utilisation.

    Ouais
    Il faut s'inscrire comme pro pour acceder aux doc

  6. #396
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    De mon point de vue. Si l'air exterieur est trés froid il risque d'y avoir givrage dans l'echangeur a flux croisées.
    L'ai interieur chaud et humide extrait va être refroidit (pour rechauffer l'air entrant) et risque de givrer en sortie d'echangeur lorsque l'air exterieur est trés froid.
    C'est particulèrement vrai poour les DF tres performantes. L'air entrant est bien rechauffé mais l'air sortant est aussi bien refroidis....
    Les solutions :
    - module de rechauffage de l'air entrant avant l'echangeur. electrique souvent ;-(
    - puit canadien
    mdr.
    le détail qui tue (l'idée de mettre une DF)

    Bon, ben on va voir si on peut trouver une solution ou si on devra ouvrir les fenêtres pour aérer
    Bizarre que personne ici (en région froide) n'ait rencontré de problèmes avec sa DF.
    Philou, ça caille bien aussi en Alsace non ?
    A moins que tu n'aies pas le recul suffisant.

    Ouais

  7. #397
    SebMP35

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    mdr.

    Bizarre que personne ici (en région froide) n'ait rencontré de problèmes avec sa DF.
    Philou, ça caille bien aussi en Alsace non ?
    A moins que tu n'aies pas le recul suffisant.

    Ouais
    Ben les DF avec bon rendement ont un système de dégivrage appelé aussi réchauffage de l'air neuf. Comme ca pas de problème mais, il y a dépense énergétique ..... mais moins qu'avec un SF.

  8. #398
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Philou, ça caille bien aussi en Alsace non ?
    A moins que tu n'aies pas le recul suffisant.
    Elle est encore dans son carton...

  9. #399
    romut

    Re : Double-flux

    Je me pose quelques questions au sujet de la DF :
    - Dieu Oliva nous dit : "préférer les conduits PVC rigides que les souples", ok, quelqu'un a des références ?
    - Comment faites vous pour rassembler les entrèes/sorties vers le conduit unique qui se connecte au caisson ? Ces "boîtes" de raccord sont fournies avec vos DF ? Sinon ça se trouve en pièces détachées ? Ou un simple système avec des raccords PVC type plomberie peuvent suffire ?

    Merci encore puor vos lumières.
    romu

  10. #400
    romut

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Je me pose quelques questions au sujet de la DF :
    - Dieu Oliva nous dit : "préférer les conduits PVC rigides que les souples", ok, quelqu'un a des références ?
    - Comment faites vous pour rassembler les entrèes/sorties vers le conduit unique qui se connecte au caisson ? Ces "boîtes" de raccord sont fournies avec vos DF ? Sinon ça se trouve en pièces détachées ? Ou un simple système avec des raccords PVC type plomberie peuvent suffire ?

    Merci encore pour vos lumières.
    P'tit up, merci.
    romu

  11. #401
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Je me pose quelques questions au sujet de la DF :
    - Dieu Oliva nous dit : "préférer les conduits PVC rigides que les souples", ok, quelqu'un a des références ?
    - Comment faites vous pour rassembler les entrèes/sorties vers le conduit unique qui se connecte au caisson ? Ces "boîtes" de raccord sont fournies avec vos DF ? Sinon ça se trouve en pièces détachées ? Ou un simple système avec des raccords PVC type plomberie peuvent suffire ?

    Merci encore puor vos lumières.

    Yop, de ce que j'ai pu comprendre :
    - conduits PVC rigides: moins de perte de charge. Tu peux avoir plus de longueur. Par contre, je crois pas que ceux-ci peuvent être isolés comme les souples.

    - rassemblement des entrées/sorties : suivant les kits, il existe des répartiteurs. Evidemment, c'est à acheter en plus.

    Je me demande si la mode n'est pas à cette solution.
    Les kits précédents avaient une centrale avec plusieurs sorties et plusieurs entrées il me semble.

    Ouais

  12. #402
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Yop,

    J'ai appelé Aldes.
    D'après eux, ce n'est pas recommandé d'installer la DF dans un endroit non chauffé.
    J'ai oublié de demander si isoler la centrale avec de la laine minérale pouvait suffire

    D'après eux encore, il ne devrait pas y avoir de problème de givrage, même par très basse température. Il y a une sonde pour couper l'insuflation de toute façon.
    Et il faudrait que l'air extrait soit très humide et l'air entrant très froid.
    L'encrassage des filtres n'étant pas favorable pour éviter une situation de ce genre.

    Par contre, le coût total (kit + gaines + bouches + répartiteur) a l'air énorme.
    Comment avez-vous pu négocier des bons prix ?
    Y a du monde intéressé par un achat groupé ?

    Ouais
    ps: je suis preneur de docs techniques de la dee fly de Aldes. Elle a l'air très bien.

  13. #403
    romut

    Re : Double-flux

    Perso pour la Unelvent Akor HR j'ai rien négocié, j'ai appelé le revendeur de mon coin et le prix est de 1400 TTC. Donc le même prix qu'une Duolix sans avoir besoin de se battre, avec des possibilités quasi identiques (by-pass, anti-givre,...).

    Le kit est plus cher, effectivement avec tous les collecteurs.

    La doc est en pièce jointe si ça passe les modos, sinon je te l'envoie par MP. C'est la doc constructeur, PAS une pub.
    Images attachées Images attachées
    romu

  14. #404
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Je me pose quelques questions au sujet de la DF :
    - Dieu Oliva nous dit : "préférer les conduits PVC rigides que les souples", ok, quelqu'un a des références ?
    - Comment faites vous pour rassembler les entrèes/sorties vers le conduit unique qui se connecte au caisson ? Ces "boîtes" de raccord sont fournies avec vos DF ? Sinon ça se trouve en pièces détachées ? Ou un simple système avec des raccords PVC type plomberie peuvent suffire ?

    Merci encore puor vos lumières.
    PVC rigide : sais pas, j'ai du souple (rectangulaire, je sais, pas top, mais bon !)
    Pour les raccords, ma DF possède 4 entrées sorties de 125mm, chacune acceptant une gaine de 125. Les différentes gaines d'insufflation/extractions sont reliées à la gaine de 125mm par des T alu 125/80 ou 125/125, et la fin de gaine est fermée par un bouchon alu de 125mm. Si tu parles pas de ça, je comprends pas...

  15. #405
    Philou67

    Re : Double-flux

    Les gaines souples, ce n'est pas ce qui est le plus cher en accessoires (les rigides sont déjà plus chères). Il y a bien entendu les répartiteurs : pour ma part, un seul (cuisine / sanitaire, avec sélection prioritaire au sanitaire, et commande de priorité cuisine temporisée à 30mn), les autres connexions se faisant par des T comme dit plus haut.
    Pour ma part, DF à 1500€ + accessoires + main d'oeuvre = 2900€. Le seul moyen que j'ai de faire baisser le prix, c'est de mettre un peu la main à la pâte.

  16. #406
    romut

    Re : Double-flux

    Si si je parlais bien de ces collecteurs Philou. Et pourquoi cette installation cuisine/sanitaire avec préférence temporisée pour l'un ?

    Ca me semble super compliqué comme truc, c'est du à ta maison ou il y a une autre raison ?
    romu

  17. #407
    Philou67

    Re : Double-flux

    Et bien, en tant normal, c'est priorité aux sanitaires. En revanche, quand tu vas en cuisine faire bouillir tes carottes, tu vas produire plus de vapeur, donc tu commande avec un interrupteur une extraction plus importante pour la cuisine : c'est la priorité à la cuisine. Au bout de 30mm, ça rebascule en mode priorité sanitaire.

  18. #408
    reglis06

    Re : Double-flux

    Helios KWL
    • Conduit plat F en plastique p28
    • Conduit plat FK en acier galvanisé p26
    • Conduit FlexPipe FRS en plastique et collecteur (pieuvre aéraulique) p24
    Ce sont les conduits souples constitués d'une paroi en PVC montée sur armature hélicoïdale en fil d'acier qui sont à proscrire ;


  19. #409
    Philou67

    Re : Double-flux

    Exactement ceux que j'ai mis

  20. #410
    inviteac7a21c4

    Re : Double-flux

    [cas puits canadien ON]
    Je me pose alors une question : pourquoi s'ennuyer à faire un puits canadien en PER alimentaire, pour aller ensuite mettre des gaines en PVC?
    Y a un truc qui m'échappe...
    [cas puits canadien OFF]

  21. #411
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Yop,

    Y aurait-il moyen de faire un petit récapitulatif des différents modèles de VMC DF ?

    Avec les caractéristiques principales (prix public, prix d'achat, rendement de l'échangeur, niveau sonore du caisson, niveau sonore des bouches, débits, by-pass été, nombres de vitesse/positions, etc.)
    Et avec un commentaire des possesseurs si possible.

    Et le top serait aussi d'avoir une idée du coût des gaines (au ml par ex.) et de la main d'oeuvre.

    Pourquoi pas un post séparé.

    Ca pourrait aider pour faire un choix dans cette jungle.

    J'ai pas de PC, et j'hésite vraiment à mettre une DF. J'ai calculé l'amortissement en prenant les quelques données (températures locales, déperditions, coût achat, consommation des moteurs, etc.) que j'avais en ma possession, ça peut varier beaucoup d'un modèle à l'autre

    Ca va surtout jouer sur le prix d'achat de tout le matos. A 3000€, même avec un bon rendement, c'est pas gagné pour l'amortir en moins de 12 ans...

    Ouais

  22. #412
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Ca va surtout jouer sur le prix d'achat de tout le matos. A 3000€, même avec un bon rendement, c'est pas gagné pour l'amortir en moins de 12 ans...
    Mouais... mais il n'y a pas que l'argent dans la vie..

    Ou plutôt... Le prix et l'amortissement ne sont que deux aspects, certes importants, du problème.
    En effet, si tu ventiles comme il se doit, en cas de murs non perspirants par exemple, les risques d'inconfort sont certains si l'air qui arrive dans les pièces à vivre est à la T° extérieure...
    De plus si tu mets en place un puit provençal par exemple, il faut de toute façon que tu distribues l'air neuf dans les pièces à vivre..

    Donc tu doit comparer ( prix SF + inconfort + gaspillage énergétique) à (Prix DF + Confort + récupération d'énergie) .... et c'est la différence que tu dois amortir...

  23. #413
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Y aurait-il moyen de faire un petit récapitulatif des différents modèles de VMC DF ?

    Avec les caractéristiques principales (prix public, prix d'achat, rendement de l'échangeur, niveau sonore du caisson, niveau sonore des bouches, débits, by-pass été, nombres de vitesse/positions, etc.)
    Et avec un commentaire des possesseurs si possible.

    Attention, ce forum n'a pas vocation à devenir un guide d'achat. Cette requête ne peut pas aboutir sans violer un ou plusieurs points de la charte.
    Beaucoup d'informations figurent déjà dans cette discussion. En gros, on trouve deux catégories de VMC DF, dans deux gammes de prix distincts : VMC à haut rendement, VMC standard (rendement de l'ordre de 70%). Les détails des installations, notamment en terme de tarifs doivent être vus avec un professionnel.
    Philou67 pour la modération.

  24. #414
    invite88a26558

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Est ce que le caisson de la VMC peut etre installé dans un sous sol, avec l'arrivé du puit canadien ?
    les tuyaux repartiraient vers le RDC et l'etage pour les chambres + sdb...

    Merci...

  25. #415
    Philou67

    Re : Double-flux

    Généralement, le sous-sol est hors gel, ce n'est donc pas une solution idéale, mais souvent possible. Il faudra par contre calorifuger l'ensemble des gaines dans le sous-sol. Vérifie aussi que tes longueurs de gaine nécessaires ne soient pas trop importantes du fait de l'éloignement.

  26. #416
    invite8164a0c1

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Voici une configuration que je n'ai pas encore vu (je n'est pas tout a fait tout lu ):

    1/ Puit Canadien avec ventilo en entrée du puit qui souffle au lieu d'aspirer.

    - Ca devrais réduire le bruit en insufflation puisque le ventilo est trés loin!
    - Question pour un aérolicien (je suis pas sur du nom!) : Le rendement est-il le même en aspirant quand soufflant ?
    - Ca doit couter plus cher en fil électrique mais ca me permet d'avoir une prise à proximité de mon jardin

    2/ Doufle Flux entrée de gamme

    - pas besoin de kit PC puisque moteur du PC indépendant


    3/ buy-pass du PC
    Enfin plutôt pas de buy-pass, je m'explique:
    le tuyau du puit racordé à un Y avec une prise d'air directe et l'entrée de la DF

    Si ventilo du PC (en entrée du puit) alimenté la perte de charge la plus faible est celle du PC donc 90% d'air du puit

    Si ventilo du PC coupé perte de charge du puit est la plus importante donc 90% d'air de la prise directe.


    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    pidou46

  27. #417
    bedouin

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pidou46 Voir le message
    1/ Puit Canadien avec ventilo en entrée du puit qui souffle au lieu d'aspirer.

    - Ca devrais réduire le bruit en insufflation puisque le ventilo est trés loin!
    - Question pour un aérolicien (je suis pas sur du nom!) : Le rendement est-il le même en aspirant quand soufflant ?
    - Ca doit couter plus cher en fil électrique mais ca me permet d'avoir une prise à proximité de mon jardin
    Bof....le conduit amplifie les bruits avec de l'echo énorme.
    Essaye de donner un coup à l'extrémité du puit, à l'autre bout 1) il est amplifié 2) il est répété une demi douzanie de fois....
    Et le bruit tu risque de le retrouver dans ton jardin...pendant l'apéro...

    Citation Envoyé par pidou46 Voir le message
    2/ Doufle Flux entrée de gamme

    - pas besoin de kit PC puisque moteur du PC indépendant
    Sauf que tu vas faire comment pour synchroniser tout ça...
    Si tu souffle plus fort que la 2F tu met la maison en surpression sinon en depression et pour souffler exactement pareil....c'est pas simple...surtout si tu fais varier la vitesse de ta 2F...

    Citation Envoyé par pidou46 Voir le message
    3/ buy-pass du PC
    Enfin plutôt pas de buy-pass, je m'explique:
    le tuyau du puit racordé à un Y avec une prise d'air directe et l'entrée de la DF

    Si ventilo du PC (en entrée du puit) alimenté la perte de charge la plus faible est celle du PC donc 90% d'air du puit

    Si ventilo du PC coupé perte de charge du puit est la plus importante donc 90% d'air de la prise directe.


    Qu'est-ce que vous en pensez ?

    pidou46
    J'ai tendance à penser que dans ce domaine les bricolages semblent faciles mais les résultats pas au rendez-vous et à la fin soit on met tout à la benne, soit on essaye de rafistoler en achetant plus et plus et plus et à la fin on dépense presque autant qu'un produit correcte pour un usage médiocre...
    La Caravane passe...

  28. #418
    inviteac7a21c4

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pidou46 Voir le message
    Si ventilo du PC (en entrée du puit) alimenté la perte de charge la plus faible est celle du PC donc 90% d'air du puit
    Bonjour,

    Cela va faire chuter le rendement de ton puits canadien, non?

    Bonne journée

  29. #419
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ouais Voir le message
    Yop,

    ...Et le top serait aussi d'avoir une idée du coût des gaines (au ml par ex.) et de la main d'oeuvre.

    Pourquoi pas un post séparé.

    Ca pourrait aider pour faire un choix dans cette jungle.

    ...Ouais
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    Attention, ce forum n'a pas vocation à devenir un guide d'achat. ...Philou67 pour la modération.
    Et si je met un article sur mon site/blog et que commentaire après commentaire on l'enrichit.. ça peut aider ?

  30. #420
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Et si je met un article sur mon site/blog et que commentaire après commentaire on l'enrichit.. ça peut aider ?
    Tu es seul responsable de ce que tu mets en ligne sur ton site.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/06/2007 à 12h24. Motif: "tu" était oublié

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...