depuis combien de temps la vmc SF était-elle en fonctionnement?
Le problème c'est l'accumulation des poussières dans les anciens conduits d'aspiration qui deviennent à présent des conduits de rejet.
Résultat: diffusion permanente de saletés dans les pièces de rejet...
depuis 25 ans !!depuis combien de temps la vmc SF était-elle en fonctionnement?
En fait , quand je suis passé il y a 5 ans chez lui , l'horreur ..le caisson avait été installé par un pro en 85 ..
-MAIS les entrès d'air autoréglagles visbles sur le hauit des menuiseries n'en étaient pas : tout juste de la déco et 4 à 6 trous de 6mm de diam déjà bouchées par des cocons de bestioles
-la hotte de la cuisine et son ventilo remplis de graillon bien liquide (beuurrrkkk)
-les grilles d'extraction bouchées par toiles d'araignées , bien durcies par poussières + graisses diverses , la VMC SF trounant à plein régime sans aucun mouvement d'air au rejet...
bref , l'horreur , deux jours pour nettoyer tout cela ! et agrandir les trous de 6mm à 20mm en doublant leur nombre selon la pièce !
depuis l'installation du STUV en Nov 07, il a eu cette idée géniale décrite plus haut ..bref encore l'horreur à moyen terme ...
aie aie , salon cathédrale ?? l'expérience du cousin décrit ci dessus montre que de l'air chaud s'accumule en haut et rendait leur chambre située en mezzanine invivable les jours de canicule , ils devaint donc aller dormir dans une chambre du RDC au nordpour ma future maison à ossature bois de 180 m2 hab sur deux niveaux avec un salon cathédrale
il serait bon de prévoir un caisson caché en haut , avec ventilo silencieux + filtre aspirant l'air chaud en haut et le rediffussant vers les pièces du bas pour l'hiver
ce même caisson , via un registre modifiable , reprendra de l'air frais en partie basse ( puits canadien ou cave ) pour le souffler dans les paerties hautes du séjour ...
ce principe est souvent appliqué dans l'industrie ou les bâtiments publics de grande hauteur
Bonjour tout le monde,
Suite à mon intervention sur un autre fil :
http://forums.futura-sciences.com/post1487699-25.html
Je me demandais s'il était possible de régler différemment les moteurs de la VMC DF. Dans mon idée ce serait pour faire tourner le moteur d'insufflation plus rapidement que celui d'extraction afin d'augmenter la pression dans l'habitat.
Lisez le fil en lien ci-dessus et vous comprendrez pourquoi.
Merci de votre aide.
Tu n'as pas d'interrupteur vitesse 1/vitesse 2 pour chaque moteur ? Je sais pourtant que ca se fait. Dans ton cas tu mets soufflage = 2 et extraction = 1 et ton problème devrait être réglé.
très bizarre , votre expérience ..
Une installation -réalisée par mes soins- dans la même configuration que la vôtre sauf que c'est un poêle bois de milieu de gamme sans postcombustion -un Godin avec habillage pierres - fonctionne au poêle ...
aucune fumée ne sort du foyer - même si le feu est faible et que ca fume dans le foyer , on voit nettement toutes les fumées partir par le conduit et non dans le salon
je pense plus à un problème d'équilibrage ou à un problème de fuites du bâtiment lui-même
Y a -t-il une prise d'air neuf pris à l'extérieur pour le poêle ?
Aie, dans ce cas je ne vois qu'une solution, si ta VMCDF n'est plus sous garantie : déporter la commande du soufflage vers un interrupteur indépendant.
D'ailleurs, comme le dit herakles, ca n'est peut etre pas la cause du problème : le fait d'avoir la maison en surpression ne devrait par pour autant modifier le sens du flux d'air.
Je ne veux pas modifier le sens, mais que la pression soit juste assez forte pour maintenir les fumées en place.
@Heraklès : merci pour ta réponse. Je te propose qu'on en discuter sur le fil en question, ça évitera de polluer ci-dessus. Je réponds à ton message immédiatement.
@romut:
Effectivement j'avais omis ton problème de fumée uniquement porte ouverte, désolé...
Un point me chiffonne quand-même, si ce problème ne se pose que lorsque tu ouvres la porte ne serait-ce pas le signe que l'équilibre des pressions est précaire et que le cas échéant tu cours un risque "monoxyde " lorsque le tirage de ta cheminée (pour raison x ou Y ) est faible ?
Bonjour tout le monde.
Je remets cent balles sur la question soulevée par LExpress_29 dans le post #479 :
et la réponse de slicksfr :N'y a t-il pas un risque que l'air réinjecté dans les chambres soit trop chaud pour le confort de nuit ?
Si vous permettez, ça m'amène aux questions suivantes :Certaines VMC DF possèdent un Bypass évitant le désavantage que tu cites.
Comment fonctionne le by-pass ? avec un thermostat ? programmable ou manuel ? Avec possibilité de différencier 2 zones (chambres/autres) ?
Pour les VMC sans by-pass, on en bricole un soi-même, comme certains l'ont proposé ? Piloté par thermostat ? Ca ressemblerait pas à un système de chauffage, ce truc ?
Merci d'avance pour les réponses,
yvonic
Salut à tous,
Comme c'est mon tout premier post sur ce forum, je vais débuter par quelques offrandes pour vous remercier de toute cette masse d'information que ma petite cervelle est encore en train de machonner...
Pas grand chose en fait, seulement les docs commerciales de la Dee Fly (DeeFly, je rajoute pour le mot clef dans les moteurs de recherche) d'Aldès. C'est en effet ce modèle que je vise pour notre maison située à Strasbourg. Comme j'ai du mal à trouver des infos sur ce modèle (même inscrit en tant que pro chez aldès sur leur site web), je fais un peu de partage...
En bonus, le devis comprenant un pack à priori complet Dee Fly microwatt avec et sans By Pass. J'ai évidement masqué les références officielles..
A titre informatif. On se prépare à quitter notre logement pour aller en Saône et Loire (site web Le Bief en signature) et comme on veut louer celui que nous avons actuellement, nous effectuons quelques rénovations dedans, entre autre une vmc DF.
La maison fait 110m2, de plein pied, avec un sous-sol, que nous ignorons pour ces travaux, et un niveau sous les toits, au dessus du RDC avec juste de la laine de verre au plancher, on peut tenir debout au milieu. La maison date de 1969, béton, grandes baies vitrées, sol marbre, chauffage fuel, fenêtres récentes en PVC double vitrage bien isolant
Un must du pont thermique, le paradis du champif
C'est un peu (beaucoup) aussi la raison d'être de la future VMC, avec la conso de fuel en moins évidement, pour les futurs locataires en tout cas...
La VMC sera installée au centre, avec une installation type "pieuvre" pour les gaines qui partiront donc dans toutes les directions, à partir du centre.
Les travaux seront partiellement déductibles, vu que c'est "en vue d'une location" et si je les fais faire, je devrais même bénéficier d'un crédit d'impôts, mais je pense faire ça moi même... pas sûr encore... je compte faire qques devis d'installateur pour voir la différence avec le devis précité.
Voilà pour la petite histoire...
La VMC sera donc dans une pièce non isolée (combles), c'est pas le top. J'ai lu qu'on pouvait isoler l'appareil ? j'ai mal lu ? ou vaut-il mieux que j'envisage de changer l'isolation (et l'isolant) en isolant aussi le toit et non plus seulement le plancher, mais quid du prix alors...
les conduits de la vmc seront isolés (cf devis).
tant que j'y suis, quelque chose vous paraît il choquant sur le devis ? le prix ? une incompatibilité ? une erreur à ne pas faire ?
je pense prendre la version avec by-pass.
Voilà, premier post, donc j'espère que j'ai pas trop écrit n'importenaouak....
Merci à tous,
Cordialement,
Antoine
Je rajoute encore un petit fichier... le communiqué de presse pour la Dee Fly...
Pièce jointe refusée : n'apporte rien de plus (que de la publicité).
Philou67 pour la modération.
Antoine
Dernière modification par Philou67 ; 17/01/2008 à 11h31.
@yvonic : le by-pass automatique est commandé par un thermostat selon des zones de températures programmables mais il concerne l'ensemble des bouches d'insufflation : il n'y a qu'un seul réseau d'insufflation. Pour la commande du by-pass, il faut que je remette la main sur la doc technique.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Sur la Akor HR, le by pass est entièrement automatique, il n'y a aucun réglage à faire et aucune possibilité de l'activer ou pas. Tout est basé sur un différentiel de températures, mais mystère sur l'algorithme utilisé.
J'ai retrouvé la notice explicative du by-pass. Ci jointe :
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
merci Philou ! ca me sera utile ..
Bonjour,Bonjour à tous et toutes.
Je vais donc, puisque c'est l'objet du fil, vous faire part de notre expérience (3 mois bientôt !!) de chauffage de notre maison avec un poële Bruno.
La maison a été construite en 1950 en bon parpaings. Les murs ne sont pas isolés, la surface au RDC est de 53 m2, à peu près autant à l'étage.
Point important (on va voir après pourquoi) : la maison est équipée d'une VMC double flux haut rendement de chez Unelvent, la Akor HR.
Nous chauffons tout le bas avec un poële Bruno 9 kW.
Alors on y va :
1. la qualité de la combustion est très dépendante de la qualité de séchage du bois, ça a déjà été dit, je confirme
2. la chaleur du Bruno est vraiment sympa, c'est homogène dans le volume.
3. il y a un GROS problème avec le VMC. Effectivement la DF ne nuit pas au tirage, mais :
- le poële est dans le salon (voir mon blog), où se trouvent 2 bouches d'insufflation, ce qui fait que le flux aéraulique s'éloigne du poële pour aller vers l'évacuation de la cuisine. Donc dès qu'on ouvre la porte du poële (pour recharger, relancer la combustion...), une dépression a lieu dans le foyer, la fumée sort du poële et se balade dans la maison jusqu'à la cuisine. Donc ça pue partout. Je suis en train de faire des essais en modulant la vitesse de la VMC, mais rien de vraiment concluant pour le moment. Idéalement il faudrait que la VMC accepte un réglage genre vitesse d'insufflation = 120% de la vitesse d'extraction. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,
- le schéma standard d'une VMC DF est : on insuffle dans les pièces de vie, ce qui revient à avoir, pour le chambres, un flux sortant, donc impossible que la chaleur du poële au RDC se transmette à ces pièces. La chaleur est prise dans le flux de l'étage et le tout part tranquillement au toilettes.
Ma VMC n'est pas encore isolée et nous perdons beaucoup de chaleur à cause de ça, j'espère que l'isolation de la VMC et des conduits permettra de régler ce 2é problème, au moins en partie.
Au final, et à cause des problème cités, notre poële est clairement surdimensionné, car il ne chauffe qu'une partie de ce qu'il était prévu qu'il chauffe.
C'était mon retour d'expérience, si jamais certains ont des solutions aux problèmes cités, qu'ils n'hésitent surtout pas à partager.
Je ne comprend pas bien. Normalement la double flux dispose d'un échangeur qui permet de réinjecter dans les chambres l'air chaud du poêle à bois. Est-ce que je me trompe ?
Je suis en pleine réflexion sur un choix VMC DF avec poêle à granulés de 9kW pour une ossature bois de 120m² sur 2 niveaux. Personnellement, une simple flux me parait suffisant, mais le constructeur me conseille fortement une VMC DF "nouvelle génération". Il considère que c'est amortissable et que la longévité est supérieure à la VMC SF. D'autre part la surpression crée par la DF permet une meilleur évacuation de l'humidité par les murs perspirants.
Ci-joint mon comparatif entre simple flux et double flux : http://mob44.canalblog.com/archives/...3/7440262.html
ouf 35 page c'est long
j'ai vu d'autre message citant ce probleme : si le double flux reduit le ventilateur d'entrée d'air quand il fait froid cela va faire rentrer de l'air froid par les fuite de la maison exactement quand la double flux serait la plus utileMessage #581
drarik
Concernant la Duolix il y a un truc qui me chagrine. C'est sa limite d'utilisation à +2°C.
Sur la notice il est indiqué qu'à partir de 2°C le ventilateur d'insuflation est coupé. J'ai téléphoné à Atlantic pour en savoir plus.
Le gars m'a expliqué qu'en dessous de 2°C l'air n'est plus réchauffé, l'air est bien rejeté mais l'air rentrant se fait de manière naturelle sans être réchauffé.
C'est bien domage étant donné que c'est dans les températures les plus froides que les pertes de chaleurs sont importantes et donc que l'utilité de la DF s'avère intéressant...
Donc pour que la Duolix continue sontéchange même par température négative il faut la coupler avec un puit canadien pour que l'air entrant reste au dessus de 2°C.
la maison a un chauffage : il faudrait donc envoyer un peut de chaleur de ce chauffage dans l'echangeur de la double flux : par example un petit ventilateur prend de l'air chaud pres d'un radiateur ou d'une chaudiere et ajouter ce debit a l'air exterieur qui entre dans l'echangeur
cela me fait penser a une solution plus futé : mettre un peut de chlorure de calcium en granulé ou l'air extrait entre dans l'echangeur : cela va absorber un peu d'humidité , faire de la saumure qui va couler dans l'echangeur est qui est un antigel : il n'y a pas besoin de consomer la quantité de chlorure pour absorber toute l'humidité mais juste pour degeler : en plus la disolution du chlorure de calcium est exothermique : c'est une facon de recuperer en hivers l'energie que l'on a utilisé pour le deshydrater en été
en reflechissant un peut pas besoin de chlorure de calcium en granulé : il est plus simple qu'une petite pompe pulverise de la solution deja faite quand ca commence a givrer : detection par l'augmentation de perte de charge
quand la pompe marche l'evacuation ne se fait plus a l'egout mais dans un reservoir pour recycler le chlorure de calcium
je trouve au contraire que la double flux s'integre avantageusement a un chauffage a air plusé : il suffit de melanger l'air neuf sortant de l'echangeur de double flux avec l'air chaud de la chaudiere pour le distribuer dans toute la maison : economie de tuyaux : il n'y a plus que les tuyaux d'aspiration a poser , ou meme pas du tout si il y a deja une simple flux#555 lemat
Il faut donc un système de chauffage supplémentaire, et si celui-ci est à air chaud, il apparaît une difficulté de combinaison avec la ventil double flux.
Le plus simple, sur et efficace est quand même deux circuits indépendants
il faut verifier que le ventilateur de la double flux puisse produire une pression superieure a celle du chauffage
question quelle est la pression habituelle de fonctionnement des ventilateurs de double flux ?
je connais quelqu'un qui a une chaudiere a air pulsé et il sera peut etre interessé par une instalation simplifié de df
Salut a toi, ho ! retraite d'un service sans cerveau (private joke).
Le caisson de VMC peut etre isole. Il faut faire attention tout de meme a ne pas l'etouffer. Une boite "ample" avec de l'isolant autour devrait faire l'affaire. Mais c'est surtout les gaines qu'il faudra bien isoler si elles passent en zone froide.
Apres calcul, pour mon chez-moi qu'est- plus petit que ton ex-chez-toi, je ne pense pas que je mettrais une deefly ou meme un VMC DF. Plutot insufflation et extraction sur 2 boitiers microwatts, sans echangeur (et je ferais l'echangeur plus tard ou je l'acheterais plus tard). Le tarif me permet de mettre un peu plus d'isolant et sur le papier je suis gagnant.
Pour ton devis, c'est pas trop mal. Avec bypass, la 90 microwatts m'etait propose au mieux a 2400. Va falloir que tu me refiles ton adresse Antoine La 70 sans bypass est vers 1000€. C'est ce modele la que je regarde eventuellement.
Au besoin, j'ai une autre doc d'Aldes dans le meme style, avec petite explication de la conception d'un reseau aeraulique adapte a la DeeFly. Ca pourrait t'aider pour mettre chez toi. J'essaie de trouver 2 minutes pour te scanner ca (au boulot bien sur ) et je te l'envoie par email. Pour tout le monde, ce doc est dispo chez Aldes, sur simple contact par email (j'ai recu une belle enveloppe avec 3 tonnes de pappelarres).
Bienviendu couillalier (j'vais avoir du mal a t'appeler comme ca).
Tony
Et la suite du même message: "Sinon si on souhaite les combiner, il faut greffer le circuit de soufflage de la vmc sur un circuit de chauffage par air chaud où les gaines sont lus grosse car les débits sont plus élevés, résistantes à la chaleur. Il faut faire attention à ce que le retour (recyclage) du circuit de convection ne soit pas perturbé."je trouve au contraire que la double flux s'integre avantageusement a un chauffage a air plusé : il suffit de melanger l'air neuf sortant de l'echangeur de double flux avec l'air chaud de la chaudiere pour le distribuer dans toute la maison : economie de tuyaux : il n'y a plus que les tuyaux d'aspiration a poser , ou meme pas du tout si il y a deja une simple flux
il faut verifier que le ventilateur de la double flux puisse produire une pression superieure a celle du chauffage
question quelle est la pression habituelle de fonctionnement des ventilateurs de double flux ?
je connais quelqu'un qui a une chaudiere a air pulsé et il sera peut etre interessé par une instalation simplifié de df
C'est d'ailleurs la solution que je mets en place chez moi pour coupler la ventil par insufflation à mon chauffage bois.
Pour éviter des problèmes de circulation d'air et si possible, il faut faire renter l'air issu dans la VMC dans le circuit du chauffage mais cela suppose de pouvoir gérer le système quand on ne chauffe pas (voir système proposé par Heraklès). Une autre possibilté et peut être de réaliser un système d'aspiration par venturi.
bonne idée le coup du venturi : quand le chauffage est arreté la vmc soufle sans se fatiguer dans des gros tuyauxUne autre possibilté et peut être de réaliser un système d'aspiration par venturi.
quand le chauffage souffle fort la depression du venturi aide la vmc et evite le probleme si sa pression est trop faible
mais quel est la pression disponible des VMC courante ?
Tony ? c'est bien toi ?... j'aurions du y penser plus tôt qur tu trainais tes guetres par ici...
Merci pour la réponse. Et pour l'adresse du devis, ca vient de chez Siehr.
J'ai été faire un tour dans mes combles aujourd'hui, c'est plein de laine de verre toute pourrie (elle doit dater de 1969 (date de construction)). elle est juste posee sur une dalle béton. Ce qui me laisse perplexe quant a ce que je dois faire.
la raison me conseille de tout virer, d'installer la DF (va falloir percer la dalle en beton pour les bouches, youpi) et de deverser 30 cm de chenevotte de chanvre par dessus le tout. Mais bonjour le budget, et dans un mois je demenage, alors les travaux ca me branche moyen, et impossible de trouver un installateur qualifie sur strasbourg, quelqun peut-il m'aider sur ce point ? ....
Je peux aussi installer la DF au milieu de toute cette laine de verre, youpi et puis basta. Je vais avoir assez de travax dans la future maison.
bref, je vais laisser murir tout cela dans ma petite cervelle fatiguee, si quelqun a des adresse sur strasbourg je suis preneur...
Merci,
Antoine
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et m'y suis inscrit apres pas mal de recherches.
J'aimerais avoir votre avis sur le choix de double flux que je souhaite installer.
Je suis sur la région parisienne et j'ai un duplex (3 pieces - 65 m² utiles - 50 habitables) avec certaines parties en doubles volumes.
L'immeuble date du début du siecle, mais j'ai isolé l'appartement coté facade (30+10 en laine de roche), il y a des doubles vitrages comme menuiseries (appartment exposé Sud-Sud-ouest).
Le chauffage est électrique. J'ai placé 5 convecteurs (sous les fenetres) de 500 Watts pilotés par une centrale de programmation.
La consommation à l'année est raisonnable : 5500 kw (tout compris bien sur, dixit ma facture Edf)
Par contre j'ai deux problemes : du fait des volumes et des convecteurs peu puissants, j'ai du mal à dépasser 19° quand il fait vraiment froid.
L'aération est pas top. De plus, ma cuisine et mon séjour sont une seule pièce.
L'idée est donc d'améliorer le confort sans faire exploser la conso.
Apres avoir passé en revue tous les systemes de chauffage électriques sans succes (on est soumis à l'effet joule quoiqu'il arrive donc c'est pas la peine), j'ai donc pensé à une VMC Double flux qui me permettrait d'améliorer ma ventil et de récuperer quelques calories.
J'ai contacté un fournisseur qui est en train de me faire un devis : on va vers une Aldes Deefly (bypass - 90 %). Le cout de la fourniture serait de 2200 euros ce qui n'est pas donné.
la doc : http://www.neufgiga.com/index.php?m=...6d&f=141470985
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour les réponses
ton lien ne marche pas , impossible d'avoir accès à la doc ???
je l'ai mise sur mon serveur :
http://www.6s.fr/Aldes_Dee_Fly.pdf
effectivement R.I^2 c'est R.I^2 quelque soit les modes de distribution.
Si vous êtes contraint et forcé d'utiliser l'électricité comme moyen de chauffage, vous n'avez de possibilité d'amélioration que:
- en utilisant les heures creuses et en faisant de l'accumulation
- en utilisant le levier thermodynamique(pompe à chaleur).
Puisque vous vous orientez vers une VMCDF, vous pouvez songer à une VMCDF thermodynamique comme par exemple "RTR 3000"(à googler).
Effectivement, cela à l'air intéressant.
J'ai du mal à saisir la différence avec une clim : il y a un compresseur, et certes, pas de systeme hydraulique.
Connaissez vous le prix de ce genre d'équipement, pour le comparer à une VMC DF ?
En consommation cela doit se rapprocher de celle d'un frigo je suppose....
Bon j'ai regardé dun peu plus pres la RTR 3000.
Le compresseur consomme 950 W et restitue 3 KW de chaud.
Le probleme, c'est en été,c'est marqué nulle part (évidemment), mais cela doit etre l'inverse !
Du coup, meme une ventilation faible doit consommer un max....
Ah ben non finalement, en été c'est plutot 1.2 kWde conso pour 3.3 kW fourni...