Les pellets : une énergie écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Les pellets : une énergie écologique



  1. #1
    invitec99bb087

    Les pellets : une énergie écologique


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    Je viens d'essayer de faire une petite recherche sur le rendement pratique (et non théorique) du pellet comme combustible.
    Tout a commencé par une recherche avec mon ami google sur les presses à pellets ... et la j'ai été horrifié par la puissance électrique de ces machines : 50kW et plus ... ca doit commencé à consommer ces bêtes là ...
    Le bilan auquel je suis arrivé :
    rendement global : 60% pour une chaudière.
    C'est a dire que pour 100kWh disponibles sous forme de sciure ... seulement 60kWh sont produits sous forme de chaleur.
    Pour le CO², c'est pas génial non plus :
    pour 100kWh de chaleur produite ... 48kg de C0² sont émis.
    Pour mémoire, une PAC c'est 86kg, des convecteurs électriques 180kg. Je n'ai pas les chiffres exacts pour le gaz et le fioul.
    Je ne veux pas déclencher un troll (bien qu'on soit vendredi ) mais juste obtenir votre avis. Je mets la feuille de calcul en pièce jointe (format openoffice).
    Si vous avez des commentaires ou modifications a faire ... n'hésitez pas ...
    Les données qui m'ont servies viennent du web, les sources sont dans la feuille de calcul.
    bibi

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    MadMac

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Bonsoir,

    J'ai un document do'rigine belge avec quelques donnees sur les chaudieres a granules.

    Les rednements tournent plus autour de 85% que des 60% que tu annonces. A 60% ca ferait "pauvre" alors qu'on fait mieux avec du bois.

    Les 50Kw que tu avances me font aussi rigoler : les premiere machines d'Oliotechno en electrique sont a 15Kw. La premiere en diesel fait 16Kw et peut etre modifiee pour tourner a l'huile vegetale.

    Pour les emissions de CO je n'ai pas les memes unites que toi donc je comparerais pas. Mais comme tu le dis toi-meme, une PAC c'est 2 fois plus quasiment, sans compter la production a la source (dans la centrale).

    Bref, les chiffre sque tu utilises dans ta fiches correspondent a ta vision des chauses. Faut de meme avec les autres energies, en prenant d'aussi mauvaises exemples de base, et tu devrais obtenir la meme conclusion que nous : le pellet est une enerie pas si mal que ca.

    Si ensuite tu prends en compte que la foret francaise est bien geree, et que le pellet, s'il est fait "intelligemment" est produit avec des dechets de scieries (c'est le cas en alsace si je me souviens de ce qu'on m'a dit chez alsace pellet), et tu obtiens une energie encore plus interessante, car pas fossile et avec un "renouvellement" (meme si ce dernier parametre et a mettre entre guillemets : a calculer s'il y a renouvellement si tout le monde passe aux pellets demain, avec les maisons mal isolees qu'on continue de faire).

  3. #3
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Bonsoir,
    J'ai un document do'rigine belge avec quelques donnees sur les chaudieres a granules.
    Il m'interesse bien ton document. Peux-tu me le transmettre? De même, si tu as des données sur la consommation électrique annuelle des chaudieres et poeles a pellets, je suis preneur.

    Les rednements tournent plus autour de 85% que des 60% que tu annonces. A 60% ca ferait "pauvre" alors qu'on fait mieux avec du bois.
    Pour le rendement chaudiere, j'ai utilisé 90%.
    Je parle ici de rendement global, c'est a dire de l'energie convertie en chaleur = energie primaire - energie grise.

    Les 50Kw que tu avances me font aussi rigoler : les premiere machines d'Oliotechno en electrique sont a 15Kw. La premiere en diesel fait 16Kw et peut etre modifiee pour tourner a l'huile vegetale.
    Bah moi, ils me font pas vraiment rire.
    15kW ... si c'est pour faire 20kg de pellets a l'heure ...
    Ce qui est interressant de savoir c'est combien il faut d'energie pour faire 100kg de pellets. Si quelqu'un a des chiffres la dessus ... je suis preneur aussi

    Pour les emissions de CO je n'ai pas les memes unites que toi donc je comparerais pas.
    Peux-tu me communiquer tes chiffres ? Les miens viennent de ce forum, du fil sur les PACs.

    Mais comme tu le dis toi-meme, une PAC c'est 2 fois plus quasiment, sans compter la production a la source (dans la centrale).
    Bah si ... elle est comptée.

    Bref, les chiffre sque tu utilises dans ta fiches correspondent a ta vision des chauses.
    C'est quoi ma vision des choses ??? Si j'ai posé la question c'est que je n'ai pas de réponse.
    J'ai juste besoin d'un système de chauffage et quand je vois a quelle point l'energie pellet (et je ne dit pas bois) est dépendante du petrole et de l'electricité, je me dit que son prix va etre indexé sur ces derniers ... donc pas un bon investissement ... c'est tout
    Les chiffres que j'utilise sont ceux que j'ai trouvé sur le web. Si tu en as d'autres, je suis preneur.

    Si ensuite tu prends en compte que la foret francaise est bien geree, et que le pellet, s'il est fait "intelligemment" est produit avec des dechets de scieries (c'est le cas en alsace si je me souviens de ce qu'on m'a dit chez alsace pellet), et tu obtiens une energie encore plus interessante, car pas fossile et avec un "renouvellement" (meme si ce dernier parametre et a mettre entre guillemets : a calculer s'il y a renouvellement si tout le monde passe aux pellets demain, avec les maisons mal isolees qu'on continue de faire).
    Bah la ca fait mal aussi. Je suis un peu le fil sur les pellets sur ce même forum.
    Il apparait que le pellet idéal serait 100% résineux, bien sec (donc chauffé) et bien dur (forte pression). Je me demande bien si une presse a pellets portative est capable de faire ce genre de produit.
    De plus, pas sur qu'au niveau français on produise assez de sciure ... il faudra alors couper et broyer ... ce qui va encore bien faire chuter le rendement.
    C'est quoi une foret bien gerée ? une foret ou on coupe les feuillus et on plante des sapins ???

    bibi

  4. #4
    invite219e1ab0

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Forêt bien gérée ? Je ne sais pas ce que c'est, par manque de compétence. Mais j'ai noté que le service Espaces Verts de ma commune s'était doté d'un broyeur qui accompagne systématiquement les équipes chargées de la taille des végétaux en hiver : les branches et brindilles une fois broyées sont stockées et servent de paillage au printemps. Chantier propre, rapide, écologique...

    Les choses changent donc doucement, mais sûrement, dans le cadre du développement durable et du recyclage. Passé quelques mois (2 ans ?) le granulé et son marché seront matures en France : lire les déboires risibles de certains sur ce forum, victimes de fabricants de poëles plus marchands du temple que compétents. Moi-même brûlant des granulés dans un Godin Belle-Epoque, j'ai pu me rendre compte de l'importance de la qualité de ceux-là et des modifications (minimes) que j'ai dû apporter à celui-ci.

    Je me dis aussi que lorsqu'on voit dans quel état sont la plupart des forêts "privées", il y a un gisement important de petits bois et de broussailles qui pourraient être facilement transformés en énergie de chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Pour quelques chiffres fournis par nos amis belges, voir l'onglet chauffage biomasse ici (puissance, rendement et CO/CO2):
    http://www.curbain.be/fr/energie/bro...#primesenergie

    Pour les presses and co. Je me suis amuse (vivi meme un dimanche) a faire quelques calculs. En prenant les machines de chez olio, qui soit-dit en passant ont des rendements bien plus faibles qu'un indistruiel, j'obtiens 0.126639 Kwh pour 1kg de pellet (dechiqueeur, brouyeur, presse, sechoir ), soit 3.8% des 3.36Kwh contenu dans 1Kg de pellet. Apres il faut ajouter l'essence des tronconneuses, des camions et l'utilisation de la scierie. Mais c'est la transformation le plus gourmand (donc le reste c'est moins des 3.8%). Le calcul serait a faire pour le mazout et l'electrique.

    J'ai juste besoin d'un système de chauffage
    J'en termine ici quand je lis ca ... Erreur ! Si tu relis partout ce qui est clamer sur Futura, ce dont tu as besoin c'est d'une maison bien concu (pas toujours possible en renovation), et surtout bien isolee. Si tu isoles correctement, le chauffage, tu peux meme mettre de l'elec au pire, si c'est pour peanuts de Kwh dans l'annee.

    Pour la gestion des forets, ca change doucement en france mais comme d'hab on commence par marcher sur la tete et apres on reflechit, enfin apres quelques industriels s'engagent et plus loin encore apres l'etat veut bien regarder que quelque chose deconne.

  7. #6
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Forêt bien gérée ? Je ne sais pas ce que c'est, par manque de compétence. Mais j'ai noté que le service Espaces Verts de ma commune s'était doté d'un broyeur qui accompagne systématiquement les équipes chargées de la taille des végétaux en hiver : les branches et brindilles une fois broyées sont stockées et servent de paillage au printemps. Chantier propre, rapide, écologique...
    C'est en effet un moyen trés propre de recycler les déchets végétaux. Je ne sais pas quelle est la taille de ta commune mais une solution de valorisation pourrait être la cogénération ou les plaquettes.
    D'ailleurs, j'invite tous les lyonnais et autres gaulois a se rendre au salon des nrj renouvellables : http://www.energie-ren.com/2007/index.php

    Les choses changent donc doucement, mais sûrement, dans le cadre du développement durable et du recyclage. Passé quelques mois (2 ans ?) le granulé et son marché seront matures en France : lire les déboires risibles de certains sur ce forum, victimes de fabricants de poëles plus marchands du temple que compétents. Moi-même brûlant des granulés dans un Godin Belle-Epoque, j'ai pu me rendre compte de l'importance de la qualité de ceux-là et des modifications (minimes) que j'ai dû apporter à celui-ci.
    Bah c'est ca qui me fait peur ... on va imposer des normes sur les pellets (les rendant ainsi energivores) plutot que d'essayer d'améliorer les chaudières et poeles.
    Quand je lis le fil sur les pellets ... j'avoue que ca me fait peur. Pour avoir une installation qui fonctionne, les contraintes sur le pellets sont enormes : 100% de résineux ... Deja qu'en construction, on utilise plus que du sapin ... ca promet des forets très variées dans le futur ... ou est-ce que je vais aller chercher mes trompettes de la mort, chanterelles et autres girolles ???

    Je me dis aussi que lorsqu'on voit dans quel état sont la plupart des forêts "privées", il y a un gisement important de petits bois et de broussailles qui pourraient être facilement transformés en énergie de chauffage.
    Absolument. Le tout est de savoir comment les utiliser intelligement.

    bibi

  8. #7
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Pour les presses and co. Je me suis amuse (vivi meme un dimanche) a faire quelques calculs. En prenant les machines de chez olio, qui soit-dit en passant ont des rendements bien plus faibles qu'un indistruiel, j'obtiens 0.126639 Kwh pour 1kg de pellet (dechiqueeur, brouyeur, presse, sechoir ), soit 3.8% des 3.36Kwh contenu dans 1Kg de pellet. Apres il faut ajouter l'essence des tronconneuses, des camions et l'utilisation de la scierie. Mais c'est la transformation le plus gourmand (donc le reste c'est moins des 3.8%). Le calcul serait a faire pour le mazout et l'electrique.
    Je suis parti avec 1kg de pellets = 5.35kWh. Le site que tu m'as donné en lien donne 5.1kWh. Si j'utilise le tien, je vais faire chuter le rendement ...
    Quelles machines as-tu utilisé pour faire tes calculs ?
    Pourquoi as-tu ajouté un broyeur ? il est néssaire de broyer la sciure dans le process?
    Comment as-tu évalué la consommation électrique des moteurs ? à 100% de puissance pendant une heure ?
    Comment as-tu évalué la puissance de chaleur nécessaire au séchage de la scuire ? j'ai pensé calculer l'nrj nécessaire à l'évaporation de la masse d'eau contenue dans la scuire (30% au départ, 10% dans les pellets)

    J'en termine ici quand je lis ca ... Erreur ! Si tu relis partout ce qui est clamer sur Futura, ce dont tu as besoin c'est d'une maison bien concu (pas toujours possible en renovation), et surtout bien isolee. Si tu isoles correctement, le chauffage, tu peux meme mettre de l'elec au pire, si c'est pour peanuts de Kwh dans l'annee.
    Déja eu toute cette réflexion. Je suis actuellement sur une solution chauffage : solaire passif + pdm et ecs : pdm + ???? ... le pb est que mon installation va être surdimensionnée et j'ai peur de transformer mon chez-moi en sauna.
    J'étudie donc la solution poelle à pellets type hydro. Mais je ne suis pas qur qu'elle me convienne :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=41831
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=107557
    Et puis il y a le pb du rendement et donc du prix du pellet.
    Pour ce qui est de l'électrique, j'y pense mais ... je voudrais bien pouvoir me chauffer toute l'année ... et pas me retrouver en rad à cause de 3 ou 4 flocons de neige
    Oooops c'est pareil avec les pellets
    Vais aller demander l'avis sur l'installation d'une PAC + photovoltaique sur cette file http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    Plus sérieusement, je vais affiner mes calculs afin de dimensionner au mieux mon installation.

    Pour la gestion des forets, ca change doucement en france mais comme d'hab on commence par marcher sur la tete et apres on reflechit, enfin apres quelques industriels s'engagent et plus loin encore apres l'etat veut bien regarder que quelque chose deconne.
    Pas sur que le pellet nous aident à aller dans le bon sens.


    bibi

  9. #8
    MadMac

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Pour le rendement j'ai du me gourationner. Pour les calculs de consos de production, j'ai pris l'exemple le pire : faire sa chaine soit-meme tout seul dans son coin. Puis calcul avec les machines de chez olio. C'est pour cela que je dis que les industries font mieux que ca.

    Pour le broyeur, c'est encore une fois dans le pire des cas. Dans l'ideal les pellets viendraient des residus, des bosses ou de la sciures directement.

    Donc la valeur que j'avance est meme tres au-dela de la realite.

    Pas sur que le pellet nous aident à aller dans le bon sens.
    ... pas sur non plus. Enfin si j'ai ma certitude, mais que je garde pour moi

  10. #9
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Salut,

    Pour le broyeur, c'est encore une fois dans le pire des cas. Dans l'ideal les pellets viendraient des residus, des bosses ou de la sciures directement.
    C'est sûr que si il faut acheter du bois à l'étranger et en plus le dechiqueter ... ca va faire chuter le rendement.

    Enfin si j'ai ma certitude, mais que je garde pour moi
    Bien dommage ... tout avis est bon à partager

    bibi

  11. #10
    MadMac

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Vi mais nan ... si je te dis que je trouve que le systeme des pellets est naze parce qu'il demande une transformation d'un produit qui peut deja etre exploite a haut rendement, sans grosse transformation (que ce soit de la buche pleine ou de la sciure ou des plaquettes), ca la fou mal quand meme Alors je dis rien ... (enfin presque puisque tu demandes).

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Comment la sciure brute peut-elle être exploitée pour le chauffage? Pour moi, un tas de sciure, ça brûle mal. Et un nuage de sciure, ça explose facilement.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Vi mais nan ... si je te dis que je trouve que le systeme des pellets est naze parce qu'il demande une transformation d'un produit qui peut deja etre exploite a haut rendement, sans grosse transformation (que ce soit de la buche pleine ou de la sciure ou des plaquettes), ca la fou mal quand meme Alors je dis rien ... (enfin presque puisque tu demandes).
    Bah nan ca la fout pas mal, on est sur un forum environnement, développement durable et écologie ...
    Et je ne vois pas en quoi les pellets s'inscrivent dans cette démarche.
    Donc on a le droit de le dire ... et on a le droit de dire le contraire ... et de le démontrer ... même si c'est pas a la mode.
    D'ailleurs, sur ce forum, y'a plusieurs personnes qui voulaient se lancer dans la production de pellets ... ils pourraient certainement nous donner de vrais chiffres ...
    Pareil pour la consommation électrique des poeles et autres chaudieres électrique.
    Autre chose, le prix du bois sur pied à augmenter de 10 à 20% cette saison ... alors le prix des pellets va certainement baisser

  14. #13
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Comment la sciure brute peut-elle être exploitée pour le chauffage? Pour moi, un tas de sciure, ça brûle mal. Et un nuage de sciure, ça explose facilement.
    Dans une chaudière, dans un poele ... c'est vrai qu'ils ne foisonnement pas et que les puissances sont enormes ...
    A mon avis, la méthode la plus efficace est la gazeification du bois ... qui permet de produire chaleur et electricité
    Une belle electricité verte qui sera peut-etre plus ecologique que le pellet ...
    La sciure brule bien si on lui apporte de l'oxygène (comme le pellet).
    Un nuage de sciure peut s'enflammer (comme la farine d'ailleurs) mais il faut qu'elle soit vraiment fine (comme la farine).

  15. #14
    Quisit

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    possédant un equipement qui exploite du bois à haut rendement et sans transformation (bûches) je pourrais être tenté de répondre comme Mad Mac ... mais non (c'est beau les débats !)

    les pellets ont été inventé littérallement pour transformer une énergie solide en énergie "quasi liquide" qui se "pompe" à la demande par la machine

    grâce au pellet, on évite de nombreuses manipulations : on se fait livrer une à deux fois par an, la chaudière est automatisée, régulée. elle peut faire passer au bois des gens farouchement opposée à la corvée susdite.

    de même pour les poeles à pellets, très perfectionnés maintenant, qui rendent imaginable une utilisation même dans un appart en ville ou dans un petit pavillon urbain, en stockant des sac de pellets dans un cellier ... alors que des bûches ...

    après du point de vue strictement puit-roue, c'est pas la panacée on est pas aussi bon que la bûche, mais on est bien mieux que le fioul, tout en restant très peu dépendant du réseau

  16. #15
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    possédant un equipement qui exploite du bois à haut rendement et sans transformation (bûches) je pourrais être tenté de répondre comme Mad Mac ... mais non (c'est beau les débats !)
    voila une utilisation intelligente de la matière première.

    de même pour les poeles à pellets, très perfectionnés maintenant, qui rendent imaginable une utilisation même dans un appart en ville ou dans un petit pavillon urbain, en stockant des sac de pellets dans un cellier ... alors que des bûches ...
    A mon avis, utiliser un poele a pellets en ville est la pire des choses à faire.
    Imaginez 10000 personnes qui transporte leur 500kg de pellets tous les ans ... ca fait des voitures sur les routes et de la pollution dans les rues.
    On peut toujours dire que ce transport est négligeable car il est fait avec d'autres achats. Encore faut-il que le pellet soit vendu en supermarché ... et que les gens soient raisonnables ... les voitures ont 4 places et je ne voit pas souvent des voitures avec 4 personnes dedans.
    A mon avis, et c'est mon avis à moi, en ville, il vaut mieux utiliser de l'electricité et du gaz pour se chauffer. Avec un complément solaire, si les autorités sont d'accord bien évidemment.
    Pour info, en France, c'est l'électricité d'EDF qui est sale et pas l'electricité en général.

    bibi

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    A mon avis, utiliser un poele a pellets en ville est la pire des choses à faire.
    Si on en est rendu là, Kyoto est dans la poche avec de nombreuses années d'avance
    Imaginez 10000 personnes qui transporte leur 500kg de pellets tous les ans ... ca fait des voitures sur les routes et de la pollution dans les rues.
    C'est une broutille par rapport à l'autosolisme quotidien.
    Le pellet peut être une ressource régionale, contrairement aux cerises de Drome et aux artichaux de Bretagne, le sapin de Noël, ou les fringues à la dernière mode pondue par le show bizz mais made in China.
    A mon avis, et c'est mon avis à moi, en ville, il vaut mieux utiliser de l'electricité et du gaz pour se chauffer. Avec un complément solaire, si les autorités sont d'accord bien évidemment.
    Le gaz, en l'état, est une énergie non renouvelable.
    Je n'ai jamais trouvé confortable les chauffages électriques. Les process industriels pour fabriquer de l'électricité sont complexes. Ca me défrise qu'on fasse autant d'efforts pour produire cette énergie très versatile, tout ça pour la dégrader en chaleur (énergie la plus simple à obtenir, à mon sens).
    Il vaut mieux utiliser les fenêtres pour se chauffer, et une bonne isolation pour garder le chaud à l'intérieur. Présentement, le soleil me chauffe le visage. C'est diablement bon et presque trop chaud! L'air est à 13.5°C me dit le thermomètre, et pourtant je me sens bien.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    invitea8e8283c

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    hello,
    Interessante cette discussion sur les granulés,

    En effet le granulé parait "bien" d'un point de vue ecologique uniquement s'il est fabriqués à partir de déchets de bois et plus particulièrement de sciure.
    Mais il me semble que dans tous les cas cette sciure est tout de même séchée dans le process de fabrication pour atteindre un certain taux d'humlidité (j'éspere que ce n'est pas dans des four élec, parceque là...)

    Alors, couper des arbres, les broyer, les transporter, fabriquer des pellets les retransporter parait un peu abérant, de mon point de vue en tout cas, je ne crois pas que ça ce fasse pour l'instant mais si tout le monde se met à installer du pellet on va y venir..

    Après ok une chaudière à pellets prend moins de place et coûte à priori moins cher (à confirmer), qu'un chaudière à plaquette qui peut aussi etre très performante.

    En ville je ne pense pas que se soit une bonne chose la multiplication de petites installations de chauffage (qui n'ont pas d'équipements de traitements des fumées), vive le réseau de chaleur (à base de plaquette bien entendu).

    ps: -désolé si j'ai un peu dérapé, je n'ai pas de chiffre pour étayer ce que je raconte (une petite analyse du cycle de vie du pellet serait la bienvenue

  19. #18
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    C'est une broutille par rapport à l'autosolisme quotidien.
    Le pellet peut être une ressource régionale, contrairement aux cerises de Drome et aux artichaux de Bretagne, le sapin de Noël, ou les fringues à la dernière mode pondue par le show bizz mais made in China.
    Si ce n'est que dans le cas du sac de pellet en ville, on peut comparer cela a du transport individuel. Je vois mal les gens transporter et stocker plus de 5 sacs chez eux.
    Les choux et les cerises utilisent les transports en commun.

    Le gaz, en l'état, est une énergie non renouvelable.
    Le gaz naturel est une ressource non renouvellable. On peut imaginer un jour le biogaz remplacer celui-ci. L'avantage avec le gaz, c'est qu'on peut le transporter sur de grandes distances avec des pertes minimun. La bretagne et ses élevages de porcs deviendrait le texas français Ca serait marrant.
    Bon, j'avoue, je m'enflamme un peu. En particulier car le biogaz actuel est pauvre et qu'il faudrait "l'enrichir" pour l'utiliser.

    Je n'ai jamais trouvé confortable les chauffages électriques. Les process industriels pour fabriquer de l'électricité sont complexes. Ca me défrise qu'on fasse autant d'efforts pour produire cette énergie très versatile, tout ça pour la dégrader en chaleur (énergie la plus simple à obtenir, à mon sens).
    J'avoue qu'un bon plancher chauffant bien réglé est super confortable. Ensuite, je trouve idiot de mettre une resistance dans le plancher.
    Mais bon, l'idée d'une vmc thermodynamique me plait particulierement. En plus, l'impact écologique de l'habitation sur son environnement s'en trouve réduit.

    Il vaut mieux utiliser les fenêtres pour se chauffer, et une bonne isolation pour garder le chaud à l'intérieur. Présentement, le soleil me chauffe le visage. C'est diablement bon et presque trop chaud! L'air est à 13.5°C me dit le thermomètre, et pourtant je me sens bien.
    +1+1+1+1+1+1
    Mais voila, c'est pas facile. Mes parents possedent un terrain en pente orienté plein sud ... avec vue dégagé ... ... enfin, je vous dis pas comme je le trouve beau ce terrain
    Du coup, je me renseigne ... et là :
    Orientation EST-OUEST : fini mon beau pignon plein sud.
    Hauteur de cheneau minimum : fini le toit qui descend plus bas pour le nord et l'ouest
    Enfin, je vais aller me renseigner à la mairie ... mais c'est pô gagné. P'etre que je vais rencontrer une maire qui est attaché à l'environnement.
    D'ailleurs si vous avez des infos sur les organismes (ADEME, ...) qui peuvent appuyer les projets bioclimatiques, je suis preneur. En bref,

  20. #19
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    En ville je ne pense pas que se soit une bonne chose la multiplication de petites installations de chauffage (qui n'ont pas d'équipements de traitements des fumées), vive le réseau de chaleur (à base de plaquette bien entendu).
    A mon avis, les réseaux de chaleur sont une solution interessante a developper. Mais ca demande des investissements publics ... et c'est plus facile pour un etat de faire des ristournes sur les impôts que de faire des choses.
    En plus, si ma mémoire est bonne la TVA sur la chaleur est à 19,6% alors que c'est 5,5 sur l'energie (a confirmer). Pas rentable, donc c'est pas le secteur privé qui va prendre le marché.
    En plus, il est plus facile d'optimiser le rendement sur des grosses machines.

    ps: -désolé si j'ai un peu dérapé, je n'ai pas de chiffre pour étayer ce que je raconte (une petite analyse du cycle de vie du pellet serait la bienvenue
    C'était le but du fichier joint à mon premier post. Il est au format openoffice, je pourrais le mettre au format excel mais je ne le ferais pas ... Utilisez openoffice !!!!
    Mais je ne sais pas si mes chiffres sont vrais ou pas. Alors j'ai besoin de chiffres
    Quant à moi, je ne dérapes plus, je pars carrément en vrille

  21. #20
    Moinsdewatt

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    hello,
    Interessante cette discussion sur les granulés,

    En effet le granulé parait "bien" d'un point de vue ecologique uniquement s'il est fabriqués à partir de déchets de bois et plus particulièrement de sciure.
    Mais il me semble que dans tous les cas cette sciure est tout de même séchée dans le process de fabrication pour atteindre un certain taux d'humlidité (j'éspere que ce n'est pas dans des four élec, parceque là...)
    Un fabicant de pellet m' a dit que la sciure était séchée en utilisant la chaleur génerée par d' autres résidus de bois.
    Faudrait quand méme voir à pas étre idiot !

  22. #21
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    A y'est j'ai trouvé la pire utilisation que l'on puisse faire du pellet
    http://www.panier a pellet.fr/ (enlever les espaces)
    Dans un bon foyer ouvert récent (rendement 30%) , on obtient le rendement phénoménal de 4,51%
    Avec une buche, le rendement global tourne autours de 60% (estimation)
    En bref, le pellet pourquoi pas ... mais c'est pas top quand même ... et c'est comme avec l'électricité ... faut pas faire n'importe quoi

    Un bon fil sur l'energie bois renouvellable ?

  23. #22
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Bonjour les gens
    Y'a pas un possesseur de poêle à pellets qui voudrait faire un investissement ?
    Un tout petit appareil à brancher entre le poele et la prise de courant, il permet de mesurer la consommation électrique des appareils.
    Y'en a un chez conrad pour 35€ (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19143)
    C'est pas elligible au crédit d'impôts ... mais ca peut permettre de faire des économies

    bibi

  24. #23
    invitea8e8283c

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Un fabicant de pellet m' a dit que la sciure était séchée en utilisant la chaleur génerée par d' autres résidus de bois.
    Faudrait quand méme voir à pas étre idiot !
    Oué c'est sur que c'est "idiot", mais je ne serais même pas étonné de voir ça un jour...

  25. #24
    invitec99bb087

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Un petit up pour ce post ...
    Je vois qu'il y a des producteurs de pellets actifs sur ce forums en ce moment ...
    Aimerait bien avoir leur avis

  26. #25
    invite8ff0e384

    Re : Les pellets : une énergie écologique

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Bonjour les gens
    Y'a pas un possesseur de poêle à pellets qui voudrait faire un investissement ?
    Un tout petit appareil à brancher entre le poele et la prise de courant, il permet de mesurer la consommation électrique des appareils.
    Y'en a un chez conrad pour 35€ (http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19143)
    C'est pas elligible au crédit d'impôts ... mais ca peut permettre de faire des économies

    bibi
    D’après la documentation dont je dispose, pour un poêle d’une puissance de 9 KW :
    Consommation moyenne : < 100 W
    Lors de l’allumage (10 min.) : + 350 W

    bandit

Discussions similaires

  1. Une école écologique mondiale ?
    Par invite854c15a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 07h29
  2. Une étiquette énergie pour les logements
    Par triban dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/01/2007, 17h29
  3. TPE une maison écologique
    Par invite643ea95b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 08h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...