Une étiquette énergie pour les logements
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Une étiquette énergie pour les logements



  1. #1
    triban

    Une étiquette énergie pour les logements


    ------

    vous avez vu cette info?
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-821183,0.html
    A compter du 1er novembre 2007, la vente ou la location d'un bien immobilier existant devra être accompagnée d'un "certificat de performance énergétique". Ce document aura pour but d'informer le futur habitant sur la quantité d'énergie consommée pour une occupation standard du logement. Pour plus de lisibilité, une étiquette énergétique classera les locaux en sept catégories (de A à G), du plus économe ou plus "énergivore".

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Ils se sont gourrus: c'est cette année.
    http://www.service-public.fr/actualites/00312.html

  3. #3
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    nous avons déjà échangé ici à propos de ce DPE (diagnostique performance énergétique ) ...

    vous pouvez utiliser le moteur de recherche de ce sous forum ...

    bonne pioche



    PS: SVP, déposez les liens ici ... merci

  4. #4
    BioTop

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Réponse à Yoghourt et Triban:
    amha c'est cette année pour la vente et l'an prochain pour les locations.

    Réponse à R17777
    Ca vaut peut être le coup de continuer ce fil, les allusions au DPE sont trés nombreuses (19 pages). La plupart du temps on en a fait état pour argumenter sur d'autres sujest, pas pour en discuter directement et de façon appronfodie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    je croyais avoir déjà vu un fil créé de toute pièce dans ce but?

    dans ce cas si on en est sûr j'y vois vraiment aucun incovénient ...

    mais pour commencer il serait intéréssant de mettre ici, deux ou trois liens vers les divers post à ce sujet , afin de redémarer sur la base éxistante, afin d'éviter les même "pré-débats" ...

  7. #6
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    à la vente au 1er nov 2006 ..et à la location le 1er juillet 2007 ...

    les infos et outils officiels ce trouvent là http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5873

  8. #7
    invited3c89878

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Voilà qui est intéressant pour valoriser les logements bien conçus.

    Néanmoins, un petit bémol puisqu'une partie de l'évluation sera réalisée en fonction de l'usage du logement.

    En gros, le proprio qui a réduit largement ses besoins dans un logement peu performant d'un point de vue énergétique pourra surement avoir la même étiquette que les occupants d'un logement meilleur sur ce plan, mais dont les besoins sont nettement au dessus de la moyenne.

    J'en reviens à mon cas perso que j'avais donné en exemple sur la consommation d'eau (mes voisins consomment 2,5 fois plus d'eau sur une période donnée, alors que la composition familiale n'a pas le même rapport Couple+1 enfant, Couple + 1 jeune adulte, Couple + 2 jeunes enfants).

    Si leur conso d'électricité pour le chauffage et le reste est similaire (déjà ils utilisent toujours les convecteurs à 2 balles fournis alors que je n'utilise que 2 bains d'huiles avec gestion de l'inertie thermique manuelle) je devrais m'en tirer avec une meilleure étiquette alors ?

    Pourtant ce sont les mêmes logements...

    Enfin tant mieux pour moi si j'ai une bonne étiquette lors de la revente ! Ca fera un argument supplémentaire pour ajouter quelques euros

  9. #8
    triban

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    nous avons déjà échangé ici à propos de ce DPE (diagnostique performance énergétique ) ...
    Bonjour

    Je n'ai effectivement pas cherché sur le terme DPE (j'avoue ne pas avoir particulièrement suivi les dernières discussions sur le habitat et donc pas compris le terme DPE)
    avec le moteur de recherche je n'ai pas trouvé une discussion spécifique sur ce nouveau dispositif.

    lien trouvé avec le terme DPE

    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=dpe
    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=dpe
    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=dpe
    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=dpe
    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=dpe
    http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=dpe

  10. #9
    invite6e117946

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    C'est bien beau tout ça, mais encore un truc a payer.
    Mais c'est pas le pire, nous on est en appart pour avoir la consommation de la copropriété il faut demander au syndic, et ça aussi c'est facturé 71,76 euros je trouve que c'est du vol.

    grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  11. #10
    BioTop

    Qualité du diagnostic....


  12. #11
    beaufanamus

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par NemyNet Voir le message
    C'est bien beau tout ça, mais encore un truc a payer.
    Ce n'est que le propriétaire qui doit payer, et ça permet d'informer les futurs propriétaires sur l'état du bien qu'il veulent acheter, comme la recherche d'amiente et l'état parasitaire. Idem pour les locataires, ça leur permet de savoir ce qu'ils vont louer parceque des logement non isolé chauffé par deux grilles pains,c'est hélas très fréquent en location.

    Citation Envoyé par NemyNet Voir le message
    Mais c'est pas le pire, nous on est en appart pour avoir la consommation de la copropriété il faut demander au syndic, et ça aussi c'est facturé 71,76 euros je trouve que c'est du vol.
    Vous avez des compteurs individuels ou pas, c'est chauffé par chauffage collectif, chauffage hurbain, ...?
    Comment étaient calculées les charges jusque là?


    Difficile de savoir si c'est normal ou abusif, mais en première approche, c'est effectivement surprenant.
    Le pire n'est jamais certain

  13. #12
    invite6e117946

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    désolée du delais de la réponse

    n faite chauffage et eau c'est collectif mais avec compteur individuel.
    a prioris la loie dit que c'est à la charge du proprio de payer les frais de la recheche de consommation de la coproprieté sur les 3 ans.
    Apres reste a regie de faire payer ou pas, et comme la notre ça lui derange pas de facturer un changerment de neon à 500 euros alors c'est recherche la ils doivent avoir l'impression de faire un "cadeau".

    berf vue que c'est obligatoire on fait et bien contente de quitter cette regie.

  14. #13
    invite90372292

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Quelques erreurs dans les précédents commentaires.
    La classification de l'étiquette du logement n'est pas liée à la consommation du logement.
    Ce point doit rester un commentaire auprès de l'acquéreur sur une éventuelle différence constatée entre le relevé et la consommation réelle constatée sur facture.
    Le DPE mesure la déperdition d'énergie d'un logement. Cette déperdition est induite par la surface des fenetres par rapport à la surface des murs verticaux, au type de fenêtres, à l'épaisseur des murs, à l'isolation verticale et horiziontale, etc... etc...
    Que l'occupant se chauffe à 15° ou à 25° ne change pas les améliorations éventuelles à apporter pour améliorer le coefficient U (flux de chaleur perdu).
    Et c'est se dernier point que doit faire ressortir le DPE.

  15. #14
    invite6e117946

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    ce qui est bizard c'est qu'il demande la consommation de la coproprieté sur les 3 dernieres années, que ça soit chauffage et eau. ainsi que les differents tentieme.
    il a dit que c'est obligatoire pour établir le dpe.

    et c'est informations sont payantes au pres de non syndic et ça c'est nul.

  16. #15
    judoboy

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Je viens de faire le mien (l'appart est vendu).

    C'est quand même n'importe quoi (mais c'est le début).

    En gros, une boite me demandait 170€ pour le faire (ils leur fallaient un rendez-vous de 2h dans l'appart, avec 10 jours de délai).
    Après 30s de discussion, ils m'ont juste demandé de leur faxer la consommation de la chaudière de la copropriété sur les 3 dernières années (le syndic me l'a donné très facilement) et quelques autres infos (tentième).

    Pour l'eau chaude, j'ai un cumulus électrique, pour la cuisinière du gaz : ils n'ont pas voulu les info !!

    Conclusion, ils m'ont fait le rapport en 1 journée, sans venir, pour 130€, sur les infos du syndic, sans tenir compte de mon eau chaude, ni de mon gaz pour la cuisinière.

    Et enfin, ce qui est génial, c'est que j'ai un vieil appart, simple vitrage, pas d'isolation. Vu que les chiffres qu'ils prennent son commun à la copropriété, j'ai le même DEP que mon voisin qui a fait mettre du double vitrage.

    C'est que le début, peut-être que ca va s'améliorer.

  17. #16
    invite90372292

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Hélas, pour les copropriétés, le rapport de la conso fournie globalement par le syndic, rapportée au nombre de millièmes di bien n'est pas très parlant....
    Il y 2 points à considérer :
    - Dans le cadre d'une copro, la déperdition thermique est approximativement identique pour tous les logements
    - Pour le nouveau proprio, le DPE ne sera pas très parlant car cela lui donnera une estimation partielle de ces charges sachant que le coût réel est l'ensemble des charges qu'il doit payer. Il pourra entreprendre des travaux pour améliorer ces coefficients de déperditions. Il n'en touchera que le bénéfice de ces millièmes rapportés à l'ensemble des millièmes de la copro.

    Finalement pour les copro, le problème (DPE) ne devrait pas être traité individuellement mais globalement en association avec le conseil syndical et le syndic...

    fxr
    _______________
    dpe@alcor-net.com

  18. #17
    invite90372292

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Ce n'est pas très sérieux comme DPE.... !
    Dommage que vous ayez accepté une telle proposition de DPE.
    Merci de communiquer le nom de la boite au du diagnostiqueur pour le mettre sur une blackliste !!

    fxr
    ________________
    dpe@alcor-net.com

  19. #18
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    Quelques erreurs dans les précédents commentaires.
    La classification de l'étiquette du logement n'est pas liée à la consommation du logement.
    Ce point doit rester un commentaire auprès de l'acquéreur sur une éventuelle différence constatée entre le relevé et la consommation réelle constatée sur facture.
    Le DPE mesure la déperdition d'énergie d'un logement. Cette déperdition est induite par la surface des fenetres par rapport à la surface des murs verticaux, au type de fenêtres, à l'épaisseur des murs, à l'isolation verticale et horiziontale, etc... etc...
    Que l'occupant se chauffe à 15° ou à 25° ne change pas les améliorations éventuelles à apporter pour améliorer le coefficient U (flux de chaleur perdu).
    Et c'est se dernier point que doit faire ressortir le DPE.
    oui oui! tout à fait ...

    tu as entièrement raison ... le DPE à le mérite de ne pas tenir compte du comportement des usager mais des caratéristique technique réelles du logments ... ouf!
    sinon bjr la gruge!!

    recadrage très utile !

  20. #19
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    Ce n'est pas très sérieux comme DPE.... !
    Dommage que vous ayez accepté une telle proposition de DPE.
    Merci de communiquer le nom de la boite au du diagnostiqueur pour le mettre sur une blackliste !!

    fxr
    ________________
    dpe@alcor-net.com
    peut être faire une liste sur le ouaibe ...? et preuve àl 'apuis afin de les inciter à plus de sérieux ... oups ... à plus d'honnèteté ...

    voir aussi du côté de UFC ...

  21. #20
    BioTop

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    ...Que l'occupant se chauffe à 15° ou à 25° ne change pas les améliorations éventuelles à apporter pour améliorer le coefficient U (flux de chaleur perdu).
    Et c'est se dernier point que doit faire ressortir le DPE.
    ôtes moi d'un doute... plus le gradient de T° entre l'intérieur et l'extérieur est important... plus le flux de chaleur perdu sera important! non?

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    - Dans le cadre d'une copro, la déperdition thermique est approximativement identique pour tous les logements
    Peut-être dans le calcul, mais pas dans la réalité. Cela revient à mettre dans le même panier les 2 apparts suivants:
    - Rez de jardin, proche chaudière, orienté sud, milieu de bâtiment
    - dernier étage, coin nord-est avec balcon

    Je déduis par ailleurs de la discussion que le DPE incite les coproprio à la médiocrité:
    - le "1er de la classe" n'est pas valorisé
    - le "cancre" échappe à la dévalorisation

    Conclusion prévisible: renforcement du rève de la maison individuelle, démonstration qu'isoler est moins important que changer de chaudière (ben oui mon bon monsieur, regardez ma grosse facture malgré mon bon DPE, impossible de faire mieux!)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #22
    BioTop

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    Ce n'est pas très sérieux comme DPE.... !
    Dommage que vous ayez accepté une telle proposition de DPE.
    Merci de communiquer le nom de la boite au du diagnostiqueur pour le mettre sur une blackliste !!

    fxr
    ________________
    dpe@alcor-net.com
    Menfin.... si je paye un peu plus... pourquoi on ne me donnerait pas un bon DPE ?

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par DPE Voir le message
    Que l'occupant se chauffe à 15° ou à 25° ne change pas les améliorations éventuelles à apporter pour améliorer le coefficient U (flux de chaleur perdu).
    Chipotage: grosso modo P = U*dT, c'est P le flux de chaleur. U est un flux de chaleur par °C, autrement dit une conductance.

    Ca me pose un problème, cette définition du DPE tout en relatif (indépendante de la température de consigne et donc de la conso). Les apports solaires sont en kWh, pas en kWh/°C. A moins d'un tour de passe-passe avec la règle à calcul, il est impossible de les transformer en kWh/°C sans introduire la température de consigne.
    Ou est-ce à dire que le DPE donne le même résultat quel que soit l'orientation du vitrage?

    Est-il possible de fournir le rapport d'un thermicien en guise de DPE?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    BioTop

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Comme quoi... c'est pas simple, même avec les meilleures intentions du monde de légiférer...
    Ce serait plus simple si tout le monde était honnête et soucieux du bien commun...
    Mais que je suis bête... dans ce cas on n'aurait pas besoin de faire des lois!!!!

  26. #25
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Ben si, c'est simple. Il suffit de s'appuyer sur la physique mesurable plutôt que sur le calcul pur. Mais comme la France a une longue tradition de théoriciens...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #26
    mta77

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca me pose un problème, cette définition du DPE tout en relatif (indépendante de la température de consigne et donc de la conso). Les apports solaires sont en kWh, pas en kWh/°C. A moins d'un tour de passe-passe avec la règle à calcul, il est impossible de les transformer en kWh/°C sans introduire la température de consigne.
    Ou est-ce à dire que le DPE donne le même résultat quel que soit l'orientation du vitrage?
    Lors de mon DPE, Le technicien avait "oublié" de définir l'orientation sud de mes 10 m2 de vitrage.
    Aprés renseignement de ce paramètre dans le logiciel , mon DPE est passé de 175 kwh/m2/an à 172 kwh/m2/an

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Est-il possible de fournir le rapport d'un thermicien en guise de DPE?
    A ma connaissance, pour le passage devant notaire, il faut un technicien agréée.

  28. #27
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Peut-être dans le calcul, mais pas dans la réalité. Cela revient à mettre dans le même panier les 2 apparts suivants:
    - Rez de jardin, proche chaudière, orienté sud, milieu de bâtiment
    - dernier étage, coin nord-est avec balcon
    dans mon appart chauffage collectif à St Etienne, j'avais sur chque radiateur une petite fiolegraduée contenant un gel qui s'évaporait lentement à l'usage du radiateur ...

    du coup la compta annuelle était réajusté au tentième de chaque radiateur de l'immeuble ... on nous faisait la somme de chaque radiateur ... puis cerise sur le gateaux , on multipliait ça par un coëf qui prennaiten compte la situation du logement dans l'immeuble ... hors données réellement climatiques en analyse dynamiques bien sûr ... mais c'était déjà bien de tenir compte des caratéristiques thermique réel au cas par cas en statique...

    donc c'est pas impossible d'afiner la quantification individuelle ... ça a un coup c'est sur ... mais qd on ne peux installer de compteur individuel par ce que les radiateurs sont reliés entre appart en mode "collones" et non un départ pour chaque appart ... ça reste un bel outils ... même si il n'est pas parfait à 100%

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Je déduis par ailleurs de la discussion que le DPE incite les coproprio à la médiocrité:
    - le "1er de la classe" n'est pas valorisé
    - le "cancre" échappe à la dévalorisation
    c'est comme les cours de flute en groupe au collège ... faut pas s'étonné pourquoi chaque note individuelle n'évolue pas vraiment à la hausse...

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Conclusion prévisible: renforcement du rève de la maison individuelle, démonstration qu'isoler est moins important que changer de chaudière (ben oui mon bon monsieur, regardez ma grosse facture malgré mon bon DPE, impossible de faire mieux!)

    surtout si tu ajoute les 50% de crédit d'impôts sur le "produire autrement" face aux 25% "du moins avoir besoin"...

    par contre les Proprios de PAC et acquérant pouront observé le mythe de la réduction de la conso ... et comme les mentalités commencent à être préparé à consilier autant écologie qu'économie à l'ong terme ... il y'a fort à parier que les PAC tombent le faux voile écolo !

    sans parler de ceux qui font ce choix avant tout pour des raison écolo ... soit, de plus en plus de gens !

    dommage le ratio énergie finale energie primaire est moyenné nationalement ... par c'qu'ici le 2,54 on en est loin ... sachant que cette valeur inclue le rendement des barage qui n'entre pas réellement ( et de moins en moins ) dans la prod de ces nouveaux besoins!

  29. #28
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Menfin.... si je paye un peu plus... pourquoi on ne me donnerait pas un bon DPE ?
    le problème c'est que le DPE est facturé au vendeur ... qui lui à tout autant intéret à baisser la facture de ce diag que de baisser le blame de sa notation !


    Questions à DPE:

    Le prix du diag est il au bon vouloir de chaque entreprise de DPE , ou y'a t'il prix fixe pour tous ? ( à bien immobilier évalué équivalent bien sûr)

    Du coup , un vendeurs ou propriétaire bailleur, peut il trouver un arrangement de derrière les fagots ? (un diag moins regardant)

    En tant qu'acquérants , puis je faire contester (par contre expertise) une analyse et faire valoir la responssabilité de l'entreprise ayant fait le DPE que je conteste?


    en fait ce DPE a t'il réellement les moyens de ses ambitions???

    j'ai bien l'impréssion qu'il s'agisse surtout encore d'un effet d'annonce qui se transforme une fois de plus en véritable peau de chagrin!

  30. #29
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ou est-ce à dire que le DPE donne le même résultat quel que soit l'orientation du vitrage?

    je ne crois pas qu'il s'agisse d'un outils adapté à nos démarches communes ... à savoir négawatt, solaire passif , climatique , bioclimatique ..etc!

    j'ai pas trop eu le temps de testé l'outils dispo sur le site du gouverne ment

  31. #30
    r17777

    Re : Une étiquette énergie pour les logements

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Mais que je suis bête... dans ce cas on n'aurait pas besoin de faire des lois!!!!
    exact ..et comme l'à dit notre cher président de la république ... "les lois sont faites pour être contournées! ", du moins si ces dernières sont au moins bien vérouillées dès le départ !

    Ce qui ne semble absolument pas être le cas de notre cher DPE ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur les logements étudiant.
    Par inviteae37ef70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 19h41
  2. Les pellets : une énergie écologique
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2007, 17h03
  3. Etiquette sur CD = ne convient pas pour AUTO-RADIO
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 23h35
  4. un concept pour des logements sur Terre
    Par invitebff624c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2004, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...