Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?



  1. #31
    ofmika

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?


    ------

    Bonjour,

    Autant pour moi : le fil s'appellait : Re : Ossature bois : pas si bien que ça ? et non pas : MoB ou Brique...

    Voici un lien direct sur le message de Rbobeda :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1987275

    Désolé pour ceux qui ont cherché ce fil ...

    Michel

    -----

  2. #32
    chataxe

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour Chataxe,


    Certe il y a aura l'inertie de la chape mais cela se limitera à cela. On perd toute l'inertie de la dalle béton et du sous sol !
    Michel

    Bonjour,
    Oui désolé, j'avais tous pris au 1er degré .

    Par contre tu parle d'inertie du sol. OK avec un puits canadien ou autre système de ce type, mais si ta dalle n'est pas isolé du sol, ce sera super en été mais même à l'entrée de l'hiver jamais ton sol n'aura un t° égal ou supérieur à ton besoin de chauffage, ce qui entrainera donc une surproduction?
    Je dis encore des bêtises ou pas?
    Nota certaine dalles sont presque moins épaisses que celles des planchés chauffants.
    A+

  3. #33
    invitebf9ac4da

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Pour les régions RP, Nord et Est je vous suggère de voir l'option Global Construct.
    Un bloc de coffrage en béton avec dispositif isolant extérieur solidarisé permettant la construction de murs sans mortier qui, une fois érigés, sont remplis de béton. ### Pas de pub.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/11/2008 à 22h07.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Un bloc de coffrage en béton avec dispositif isolant extérieur solidarisé permettant la construction de murs sans mortier
    Voila qui est mieux que le bloc RTH ...on peut poser du PSE de 20 ou de 30....

    Seul point délicat = l'absence d'une planelle béton extérieure (comme sur le RTH ) impose le recours à un poseur certifié d'enduit sur PSE et la dépendance aux conditions climatiques pour la mise en place de l'enduit mince .


    ###Pas de pub.

    reste le coût à la pose ( -30% dit le site , mais par rapport à quel autre procédé de construction ?)
    Dernière modification par Philou67 ; 11/11/2008 à 22h07.

  5. #35
    invitebf9ac4da

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Grâce au temps de mise en oeuvre sans mortier et la facilité d'assemblage des éléments béton de coffrage / isolant sans fixation ajoutée. Il suffit de glisser ce dernier dans les fixations prévues.

  6. #36
    invite08745650

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Autoconstruisant actuellement une maison trés basse énergie, nous nous étions interessé à ce type de bloc pour nous orienter au début vers une maison passive...

    Nous avons rapidement abandonnée l'idée de ce bloc pour plusieurs raisons :
    - la difficultée technique a versé le béton dans les alvéoles ; en effet, le PSE reste trés léger malgré l'emboitement.. il faut une structure rigidifiant l'ensemble sinon ça bouge et bonjour le massacre....
    La mise en oeuvre est complexe.
    - avec le béton, le prix de revient est énorme par rapport à une OSB ou un monomur.
    - il n'y a que trés peu d'inertie.
    - c'est pas écologique.

    Bref, ce système reste valable si c'est une entreprise qui l'a met en oeuvre et qui assure une décennale dessus.

  7. #37
    invitebf9ac4da

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonsoir,

    Le bloc ### est en BETON donc pas de problème de résistance lors du remplissage des alvéoles du bloc en béton.
    Le PSE est massif et relié au béton par des queues d'aronde.
    Ni mortier ni colle mise en oeuvre rapide.
    Inertie thermique garantie.

    ### pas de démarchage, pas de pub
    Dernière modification par Philou67 ; 11/11/2008 à 22h10.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    - il n'y a que trés peu d'inertie.
    Au cntraire , ce prodédé a deux fois plus d'inertie que le RTH , dont le bloc intérieur est un parpaing alvéolé

    l'inertie est en gros équivalent à un mur en béton banché isolé par l'extérieur

    en effet, le PSE reste trés léger malgré l'emboitement
    tu as dû confondre avec l'Euromac2 qui est un bloc à alvéoles tout en neopor avec entretoises intérieures ..

    ce bloc tout en béton est en fait semblable à un bloc à bancher traditionnel , à un détail près = les queues d'aronde pour accueillir et fixer le polystyrène ..

    c'est pas écologique.
    si on considère les importantes économies portentielles d'energie de chauffage et de climatisation ( avec 20cm PSE) obtenues en alliant les apports solaires et la formidable inertie du bloc , je dirais qu'en fait la construction sera écologique ...

  9. #39
    ofmika

    Re : Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Par contre tu parle d'inertie du sol. OK avec un puits canadien ou autre système de ce type, mais si ta dalle n'est pas isolé du sol, ce sera super en été mais même à l'entrée de l'hiver jamais ton sol n'aura un t° égal ou supérieur à ton besoin de chauffage, ce qui entrainera donc une surproduction?
    Effectivement il faut isoler les fondations jusqu'à au moins 1 m de profondeur sinon en hivers cette dalle sera très froide.
    Un bon drainage autour de la maison permet de conserver aussi le sous sol sec. Un sol humide transmet plus facilement les calories.

    Une fois isolé, l'idée c'est aussi de "charger" cette dalle/sous sol en calories en été afin qu'il restitue cette chaleur en hivers (rien à voir avec un plancher chauffant non plus) : tunnel à galet (voir fil dédié) ou capteur air chaud/véranda redirigé dans la dalle (voir la maison charmeau aussi).
    Je ne pourrais pas te quantifier l'économie apportée par cette dalle, ni le gain escompté.
    Si Rbobeda passe par là, je pense qu'il pourra apporter plus d'informations vu son expérience.


    Bernardcc : visiblement tu ne sais pas lire. La pub est interdite sur ce forum. Tous tes messages sont liés directement au même produit.
    Autant cette brique a certaines qualités intéressantes (R= 9 avec 30 cm de polytruc), autant le site est trompeur sur bien des points :
    * le mur peut absorber le froid !!! (et donc on aura chaud dans la maison )
    * acoustique : Performances supérieur à la moyenne. Cela ne veut rien dire du tout. Quand on ne donne pas les chiffres, cela sous entend : ne fait guère mieux que la concurrence ....
    Recherche de bien être et de confort ???? Attention, je lévite de bien être ...
    * Thermique : Une température constante en toute saison. Donc je laisse vide cette maison en hivers par -15°C et je ne chauffe pas. Quand je reviens il fera toujours 20°C !!!
    Régulateur d'humidité. Je dirais plutot : distribution de l'humidité. Le béton permet les remontées d'humidité par capillarité.
    L'ensemble du mur permet une excellente ventilation : la maison « respire » naturellement. Alors là je rigole. Avec 30 cm de polytruc, je suis bien curieux de connaitre la valeur mu ? Et même qu'avec 10 cm de polytruc.
    Le polytruc est un très bon isolant thermique pour l'hivers, par contre en été il ne déphase pas du tout (30 cm = que 7 heures de déphasage). Heureusement que le mur en béton compense, à condition d'avoir rempli tous les trous.
    * confort ophaltique : on se moque du monde . C'est vraiment du discours de commercial !!! En quoi une brique standard larguerait plus ou moins de COV que cette brique. Surtout que le polytruc, lui il en largue (bon il est dehors mais quand même).
    nos blocs permettent d’éviter au maximum les risques de développement de moisissures Faut pas prendre les gens pour des c.ns. Le polytruc empêche la vapeur d'eau de sortir => elle reste dedans !! Couper la VMC, faite sécher 2 - 3 machines dedans et on va voir si le mur en béton ne va pas noircir.... Le béton n'a aucune propriété anti-moisissure.

    Bon j'espère que les modos vont se réveiller ou revenir de vacances et rappeler à l'ordre Bernardcc ...

    Michel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h00
  2. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
  3. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  4. Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les maths, selon vous?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...