Isolation extérieure d'une maison datant de 1930
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation extérieure d'une maison datant de 1930



  1. #1
    invite4b489115

    Red face Isolation extérieure d'une maison datant de 1930


    ------

    Bonsoir à vous,

    Mon compagnon et moi venons d'acquérir une maison de ville mitoyenne des 2 cotés (sous-sol+rdc+étage avec parties sous combles) à rafraichir (réfection électricité, chaudière fuel remplacée par chaudiere gaz basse température)

    Nous avons des questions concernant l'isolation:
    -il est prévu de changer les fenêtres, mettre un isolant entre sous-sol et RDC, et revoir l'isolation du toit)
    -les murs exposés (façades nord et sud) sont en MOELLON et nous ignorons s'il vaut mieux privilégier une isolation inteieure ou exterieure? Dans le Dic energie on nous conseille une isolation extérieure avec des matériaux perméables à la vapeur d'eau.

    Qu'en pensez-vous?
    Avez vous des experiences similaires?
    Avez vous des idées de matériaux ou techniques plutôt sains? et des couts au m2?

    merci de vos conseils!
    Bonne soirée,

    -----

  2. #2
    invitebd814e51

    Smile Re : Isolation extérieure d'une maison datant de 1930

    Bonjour, et bon courage.
    L'isolation par l'exterieur est le meilleur système qui soit. il supprime les ponts thermiques il créer une zone tampon avant la maçonnerie. De plus un bardage bois peut embellir une maison. Les 2 faces sont à faire.
    30% de perte de chaleur par le toit. Donc, revoir tout ce domaine.
    les ouvertures double ou triple vitrage en bois ou en alu mais surtout pas de PVC.
    Création si possible de baies au Sud(chauffage gratuit l'hiver) et suppression de fenêtre au Nord.
    Si vous vivez déjà dans la maison vous pouvez vite savoir si elle à une bonne inertie thermique. Sinon allez le matin puis l'après-midi et comparez les ecarts de température. Si l'ecart est faible alors c'est bon signe.
    a bientôt.

  3. #3
    invite4b489115

    Re : Isolation extérieure d'une maison datant de 1930

    Bonsoir et merci!

    Donc comme ont le pensait fortement, par l'extérieur c'est une bonne solution. Maintenant il faut trouver un matériaux propre, mais lesquel!?
    Nous habitons en Meurthe et Moselle, il faut que je trouve un vendeur de produits sains! Pas facile à mon avis...Sinon je pousserais la porte de l'Alsace!
    Parcontre niveau finition je souhaite plutôt un enduit à la chaux..Mais est-ce possible de poser cet enduit sur de l'isolant extérieur?
    Nous n'habitons pas encore la maison mais anticipons sur les travaux à venir, avant d'être débordé!

    (Pour information nous sommes anti PVC (éducation parentale biodynamiste oblige! haha).)

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : Isolation extérieure d'une maison datant de 1930

    Bonjour,

    Apparemment (j'espère le faire cette année), un enduit chaux sur des plaques de liège expansées pur est très viable.
    Pour renseignements, je vous conseille de rechercher, il y a quelques fils sur l'isolation en liège.

    Allez, en voici déjà : Isolation en liège
    Et aussi des conseils dans : Isolation par l'extérieur

    Bonne lecture!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd814e51

    Re : Isolation extérieure d'une maison datant de 1930

    Citation Envoyé par mélibellule Voir le message
    Bonsoir et merci!

    Donc comme ont le pensait fortement, par l'extérieur c'est une bonne solution. Maintenant il faut trouver un matériaux propre, mais lesquel!?
    Nous habitons en Meurthe et Moselle, il faut que je trouve un vendeur de produits sains! Pas facile à mon avis...Sinon je pousserais la porte de l'Alsace!
    Parcontre niveau finition je souhaite plutôt un enduit à la chaux..Mais est-ce possible de poser cet enduit sur de l'isolant extérieur?
    Nous n'habitons pas encore la maison mais anticipons sur les travaux à venir, avant d'être débordé!

    (Pour information nous sommes anti PVC (éducation parentale biodynamiste oblige! haha).)
    Oui, les enduits sur bois cela fonctionne. C'est technique et précis. Le bardage bois aussi.
    dans le : 54 objectif bois
    57 liegexpan, ecomat,lacroix négoce
    67 roland weill isofloc
    68 pavatex,pjh distribution
    88 lignatec
    Chez les artisans aussi on trouve de bonnes solution.
    Prenez votre temps et calculez le plus loin possible! 30 ans mini.

  7. #6
    invite4b489115

    Re : Isolation extérieure d'une maison datant de 1930

    Merci pour vos conseils et vos adresses!
    Nous allons étudier celà de près!
    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  2. isolation d'une maison en pisé
    Par invite8177898c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 08h41
  3. isolation intérieur d'une maison en tuffeau
    Par invite27bed6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 12h26
  4. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
  5. inertie dans maison isolation extérieure
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...