est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?



  1. #1
    grain

    est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?


    ------

    Bonjour,

    je vais, pour ma future maison, prendre la solution d'un chauffage uniquement avec poele à bois et la question que je me pose est: est ce que la chaleur pourra naturellement circuler dans les autres pièces de la maison?
    sachant que j'ai une maison de plain pied. certains installateur me disent que oui, lorsqu'on utilise le phénomène de convection. d'autres me disent que même dans ce cas il faudra une récupération et redistribution mécanique.
    qu'en pensez-vous?

    @+

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    Bonjour, si la maison est plutôt carrée, pas trop grande et bien isolée, je dirais oui, à condition quand même que tu acceptes 2 ou 3 degrés de différence entre la pièce la plus chaude et la plus froide.

  3. #3
    grain

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    bonjour et merci de la réponse,

    tu peux voir un plan de la maison sur ce post: http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=191381

    @+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    Bonjour,

    tu peux installer en faux-plafond une gaine de 15x40 au-dessus des portes , en jaune sur croquis joint , et mettre des grilles de soufflage de 10x20 en alu esthétiques et réglables , retour d'air par le bas des portes (8 mm sous la porte) vers le séjour ...

    ventilateur incorporé au STUV d'origine ou les deux proposés en option par le fabricant (2x200m3/h)
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grain

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    Merci de ta réponse,

    en fait ça c'est la solution que j'envisage si je pars sur le STUV 30in, donc ça me comforte dans mon idée, mais bon comme je ne me suis pas décidé, je me demandais si avec un poele à bois classique j'arriverais à apporter la chaleur dans les chambres simplement avec une circulation naturelle.

    @+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    gardes la gaine si tu places un poêle bois de bonne facture , et au-dessus , une grille micorperforée + filtre + ventilo derrière aspirera l'air chaud en partie pour le diffuser dans les pièces adjacentes .

    Il n'y a pas de miracle car tout est de plain-pied , l'air chaud aura du mal à circuler ausi loin horizontalement , encore aurait-il fallu percer des impostes au-dessus de chaque porte au ras du plafond et y placer un tout petit ventilo tangentiel discret pour aspirer l'air chaud qui se bloque au plafond ...et le faire passer dans la chambre ou le bureau ..cet air retourne ensuite par le bas vers le séjour..

  8. #7
    invite49abae58

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    bjr
    perso je n'hésiterais pas à poser une ventilation mécanique; chauffage plus efficace, mieux équilibré donc sans doute plus économique à l'usage (pas besoin de surchauffer la pièce du poèle pour éviter tout juste de se cailler dans les autres..
    dans les conduites d'air pulsé on peut mettre des manchons anti-bruit, sinon les impostes percés ou les portes ouvertes ; bonjour l'intimité..

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    dans les conduites d'air pulsé on peut mettre des manchons anti-bruit, sinon les impostes percés ou les portes ouvertes ; bonjour l'intimité..
    c'est la raison d'être de la gaine 15x40 réalisée en fib-air coustic(voir site de France-Air) ou autre matériau phonique ..cela forme à la fois gaine de répartition de l'air et piège à son ..

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    Salut,
    Si c'etait ma maison, je n'envisagerai pas de faire passer la gaine jusqu'à ma chambre,mais plus je laisse la porte ouverte car la chaleur par la poele ne se régule pas et avoir trop chaud la nuit, ce n'est pas agréable et mauvais pour la santé... Ok pour la salle de bains et bureau.
    A+

  11. #10
    invitebd814e51

    Re : est-ce que la chaleur passe les portes ouvertes?

    difficile à dire comme ça. quel niveau d'isolation, quelle orientation, quel genre de fenêtre. le plain pied est plus complexe à chauffer. sauf si elle est longue, peu profonde, bien vitrée sud et bien isolée.
    ça fait beaucoup mais les factures de chauffage ça fait beaucoup aussi et de plus en plus. salut

Discussions similaires

  1. portes ouvertes
    Par invite8703e28d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 20h38
  2. Journée Portes Ouvertes ESIL
    Par Babillbao dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 18h08
  3. journée portes ouvertes
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h05
  4. journées portes ouvertes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 19h42
  5. *Portes-Ouvertes*
    Par invite6f76dbbe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2005, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...