Optimiser cheminée Insert bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Optimiser cheminée Insert bois



  1. #1
    Lezoane

    Optimiser cheminée Insert bois


    ------

    Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. J'ai 26 ans, bientôt papa et je rénove une maison des année 50.
    Je souhaite chauffer au bois avec l'insert que l'ancien proprio à fait faire il y a 10 15 ans. il est plutôt bien positionné mais je n'ai pas l'impression qu'il chauffe si bien que ça. Je le met en route le matin et le soir j'ai du mal à avoir une température potable. (La rénovation n'est pas terminé). Je voulai avoir vos avis sur l'instalation afin de savoir si je dois réaliser de gros travaux comme le remplacement de l'insert ou simplement quelques modif pour l'optimiser. Voici l'insert en photos et un petit croquis de la maison.
    PB309110.jpg
    PB309111.jpg
    PB309116.jpg
    001.jpg
    Il y a 90m² au sol et 25m² au premier. un amis à la même surface et sa cheminée chauffe même trop alors que la mienne à l'air d'avoir du mal. on sent à peine la chaleur devant la cheminée, alors que celle de mon amis à 1mètre on transpire. Je pensai à plusieurs modif:
    - refaire une prise d'air dans la face avant de la hôte et une qui donnerai dans la chambre qui est derrière
    - retirer l'isolant du conduit de cheminée (j'ai vu beaucoup de cheminée sans conduit isolé)
    - ajouter de l'aluminium (prévu pour) dans le caisson de la hôte
    - fermer l'espace qu'il y à entre l'insert et la traverse voir photo
    - voir même mettre en place des extracteurs
    Pouvez vous m'indiquer si ces idées sont efficaces, ou si je prend des risques et qu'il me faut un insert plus performant. Je vous remercie de vos réponses futures.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Dans ton cas, c'est.....fastoche. Emplacement idéal

    C'est un foyer
    L'air froid entre par en dessous, est chauffé par le foyer, et ressort par les grilles

    D'abord, je ne vois pas le caisson de décompression. Il faudrait que tu prennes une photo dans la hotte, vers le haut (comme tu l'avais fait vers le bas pour voir le foyer). Et ça permettra de savoir si tout l'air chaud reste dans la maison, ou part dans le conduit...


    Comme amélioration, tu peux rajouter une autre grille à l'arrière, et qui débouche dans la chambre.
    Ainsi, l'air froid au sol du salon va entrer sous la cheminée, est réchauffé, et ressort dans le salon par les grilles dans le salon, et dans la chambre par la grille à l'arrière. Ceci va chasser l'air froid de la chambre, qui ressortira sous la porte (si tu réhausses de quelques cm ou fais une trappe à chat, une aération en bas...)

    Pour le chauffage à l'étage. Si la chambre du dessus s'ouvre sur le salon, alors il suffit d'ouvrir la fenêtre pour laisser entrer l'air chaud.
    Sinon, il suffit d'attendre que la chambre en bas soit surchauffée. L'air qui sortira en bas sera chaud, et va grimper à l'étage via l'escalier, chassant l'air froid de l'étage vers le bas
    Si ce n'est pas assez rapide, ou s'il fait trop chaud dans la chambre en bas, alors il suffit d'ouvrir la porte. L'imposte du passage couloir-salon fera d'office de barrage, empêcher cet air chaud de revenir dans le salon (peu probable!!!) et va l'orienter vers l'escalier


    Je suppose que devant la cheminée, c'est sous la chambre de l'étage, et c'est le coin détente canapé devant la cheminée. Et au-delà de cette zone, c'est un haut plafond. Si c'est ainsi, alors tout l'air chaud sortant par les grilles va lécher le plafond du coin cheminée avant de s'échapper vers le haut. Dans ce cas, tu peux décorer la zone en fixant un contour de rideau à mi hauteur (depuis le haut). Tu feras ainsi une cuvette à air chaud

    -tu verses de l'eau sur la table: elle va s'étaler
    -tu verses de l'eau dans une bassine sur la table: l'eau va d'abord remplir la bassine jusqu'au ras bord, avant de déborder
    -avec l'air chaud, c'est l'inverse. Ce qu'il faut faire, c'est de construire une "bassine inversé" dans la zone détente. Un contour de rideau suffit, de 50cm par exemple, ou plus. Ainsi, l'air chaud ne s'étalera pas, va remplir cette bassine. Le plafond de chaleur sera plus bas, (comme le plafond de fumée dans les bars au bon vieux temps) et vous ressentirez de la chaleur.


    En attendant, pour chauffer davantage, et plus vite la maison, tu pourrais disposer un ventilateur de table en bas, pour souffler sous la cheminée. Tu augmenteras la circulation d'air autour de la source de chaleur, et va chauffer un peu plus la maison. (ps: sous réserve que la hotte ne débouche pas dehors par le toit)

  3. #3
    Fred_D

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Indépendamment de la qualité de ton insert, il faut te préoccuper de la qualité de ton bois et de tes compétences à bruler ce bois.

    J'utilise un poêle depuis seulement 2 mois. Il brulait parfois très bien et parfois très mal.
    Depuis 1 mois, je mesure la température des fumées, l'humidité du bois et le poids de la charge en bois. Ca m'a permis d'améliorer significativement le chauffage avec le poêle.
    Quand le bois est un peu trop humide (20%), je le fends très petit. La charge ne tient pas longtemps mais l'amélioration du rendement compense la perte des calories provenant de l’évaporation de l'eau contenu dans le bois.

  4. #4
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Merci de vos réponses très riche!! Je pensai me faire jeter avec des réponses du genre : seul un pro peu bricoler une cheminée...

    Pour Wizz : Je te joint un schéma de ma cheminée (modif à faire en rouge) et il y a un caisson de décompression, par contre aucune grille d'aération donne dans ce caisson est ce normal?
    Nom : 001.jpg
Affichages : 1390
Taille : 91,3 Ko
    Si j'ai bien compris, je crée une grille qui donne dans la chambre, je dé talonne la porte chambre, WC, SDB, chambre du dessus.
    Concernant l'histoire de la cuvette, c'est une maison ancienne, il y a 7 poutres dans le salon dont plusieurs au dessus de la zone détente cheminée, est ce que cela fera office de cuvette inversée?
    Concernant le ventilateur je vais adopter.
    Selon toi un circulateur d'air chaud électrique ne serai pas nécessaire?
    Important: mon beau père lui n'a pas d'isolant sur son conduit et me conseillerai (après m'étre bien renseigné) de retirer cet isolant qui, je suppose) emprisonne la chaleur et la laisse sortir tranquillement dehors... Qu'en penses tu?

    Pour Fred : en effet, je suis novice dans ce domaine, tu a une sonde qui mesure les températures de ta cheminée? Ou autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    bonjour
    comme tu as une grande pièce je te conseillerai de laisser tomber cet insert et de mettre un poêle (si tu peux financièrement;n'oublie pas l'occase
    dans quel département es tu?)
    le rendement sera bien meilleur
    sinon comment conduit ton ton feu?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Bonsoir, et un rendement plus important et gain de place

  8. #7
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    C'est pas vraiment le prix car je pourrai l'année prochaine mais c'est surtout qu'on voudrai garder notre cheminée pour l'éstétique quitte à changer d'insert pour un plus performant. Concernant le gain de place j'ai une pièce cuisine salon de 60m² qui me suffi.

    Heu pueblo je ne comprend pas ta question "comment conduit ton feu"?

  9. #8
    wizz

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    rajouter une grille, c'est une grille DANS la chambre
    lez2.jpg

    puis rajouter un autre panneau de laine de roche peu avant le plafond, et mets y 2 petites grilles opposées et sur 2 niveaux


    ps: je préfère les cheminées, où on peut concentrer la chaleur, de pouvoir orienter cette chaleur à haute température là où on désire
    avec un poele, la chaleur est tout de suite diluée dans la pièce où elle se trouve. Cela devient plus délicat si on veut répartir la chaleur dans d'autres pièces


    ps2: si tu pouvais aller à l'opposé de la cheminée, dans le coin où se trouve la VMC, et prendre une photo large vue depuis cet endroit.
    Je voudrais voir le coin salon sous la chambre et le reste (ce qui n'est pas sous la chambre)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Merci pour le temps que tu m'accorde.

    Donc voici les 2 photos prises du coin en bas à gauche de mon plan
    PC029125.jpg
    PC029126.jpg
    Je pense que les poutres jouer un role de cuvette. La première photo montre sous la chambre la partie gauche côté baie vitrée est sous combles perdus. La deuxième photo montre une zone sous combles perdus aussi.
    Je te joint 3 autres photos:
    photo prise juste au dessus de l'insert

  11. #10
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    PC029127.jpg photo prise juste au dessus de l'insert
    PC029130.jpg Photo R+1
    PC029132.jpg Photo dans la trappe qu'on voit sur la photo d'avant en direction du sol.

    Je pense que le trou du font est OK, par contre il m'en manque un entre le dessus de l'insert et le caisson de décompression.
    Je pense que mon insert chauffe mais la température dans les caissons n'est pas très élevé on sent à peine une différence de je dirai 5 degré de plus que dans la pièce. Je pense vraiment retirer la laine de roche sur le conduit de cheminée. Sachant que l'ancien propriétaire travaillait chez EDF et l'avais mis uniquement en déco je me demande si il avais pas mis ça pour enlever un peu de chaleur et s'en servir en déco même hors saison de chauffe.
    Quel température devrai-je avoir dans le caisson au dessus de mon insert?

  12. #11
    wizz

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    OK
    j'ai compris les choses

    La maison n'avait pas de cheminée à l'origine. L'ancien proprio a donc posé un foyer contre le mur, avait construit la cheminée autour.
    La maison n'avait pas de boisseau. Il a construit une hotte intégrale depuis le salon en bas jusqu'au toit
    Le tube, le conduit pour évacuer la fumée est posé contre le mur.
    Pour protéger sa hotte, pour protéger sa maison, il a ignifugé le tube dans sa partie haute (au-dessus de la grille). La chaleur qui se dégage dans la partie haute sera évacuée à l'étage.
    Dans la partie basse, en revanche, difficile de comprendre sa décision d'entourer le conduit avec de la laine de roche!!!

    Je me demande si ce genre de construction est autorisée...

    Fonctionnement
    Il y a de la hauteur depuis le foyer jusqu'à la sortie
    Tout le tube est isolé
    La seule surface de dissipation, c'est le foyer lui même.
    Il y a peu de dissipation thermique dans le foyer, donc la flamme et la fumée sont chaude

    -une grande hauteur du conduit fait augmenter le tirage, lorsque le feu est chaud.
    -la fumée quittant le foyer est chaud, donc s'élève vite
    -dans le conduit, comme c'est isolé, alors la fumée garde sa température élevée.

    Les 3 paramètres réunis font que la fumée s'élève très vite dans le tube. Cela crée une dépression à l'arrière, donc une dépression dans le foyer, qui va aspirer de l'air frais du salon, donc activer encore plus le feu. La chaleur du feu n'a pas le temps de chauffer l'air (à travers les parois du foyer) avant de quitter la maison (puisque le tube est intégralement isolé)

    Commence par enlever cette laine de roche autour du tube, juste dans la partie basse de la hotte (en dessous de la grille). Cela te permettra aussi de voir comment il a construit son installation


    Sur la photo prise dans la grille à l'étage, vers le bas, on peut voir un cercle. Qu'est ce donc?

  13. #12
    wizz

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Citation Envoyé par Lezoane Voir le message
    Merci pour le temps que tu m'accorde.

    Donc voici les 2 photos prises du coin en bas à gauche de mon plan
    Pièce jointe 299460
    Pièce jointe 299461
    Je pense que les poutres jouer un role de cuvette. La première photo montre sous la chambre la partie gauche côté baie vitrée est sous combles perdus. La deuxième photo montre une zone sous combles perdus aussi.
    Je te joint 3 autres photos:
    photo prise juste au dessus de l'insert
    pas de soucis sur ces photos
    je craignais qu'il y avait une mezzanine dans le salon, et que toute la chaleur grimpe tout là haut, et donc on se gèle en bas au niveau du sol. Dans ce cas, il faudrait une "cuvette" devant la cheminée pour retenir cette chaleur
    mais ce n'est pas le cas, puisque la hauteur du plafond est identique.

    Si le salon ne chauffe pas, c'est parce que la cheminée ne chauffe pas l'air dans sa hotte. Sans pousser le feu à fond, il doit y faire facilement plus de 50-60°C. Ce qui n'est pas le cas apparemment

  14. #13
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    001.jpg
    PC039133.jpg
    1-Je viens de retirer la laine de roche dans le caisson de l'insert voir photo, je rajoute un collier de serrage ce soir au raccord avec l'insert. J'ai rallumer ce matin je vous tiens au courant ce soir ou demain si j'obtiens une température plus élevé.

    2-Je t'ai joint un schéma un peu plus précis. Le cercle en question est un trou au niveau du plancher qui est en béton autour du conduit. C'est un des trou que tu m'avais dessiner sur mon schema. Par contre il ni a pas de trou entre le caisson insert et le caisson de décompression, pas de grille non plus dans le caisson de décompression et surement de la laine de roche autour du conduit dans le caisson de décompression. Dois je ouvrir pour voir mon caisson de décompression?
    Si je perce un trou entre la chambre et la cheminée je doit le faire dans le caisson de l'insert?

    3-Comment dois- je réaliser cette cuvette? A quel distance de la hotte? Un simple rideau de 15 20 cm autour de la hotte suffi?

    PS: Aurai tu un ouvrage ou un site à me conseiller pour me documenter. Ou as tu toi des schémas explicatifs? Le sujet m'intéresse beaucoup.

  15. #14
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Je chauffe depuis maintenant 3H et dans mon caisson insert température d'environ 30 degré. Autre info je peux poser les mains sur le conduit inox sans me bruler... Je comprend rien dutout

  16. #15
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Je pense avoir un proplème de tirage. Il manque la moitié du joint de la porte de l'insert. Tous les tirages fermé, j'ai quand même des flammes. Comment savoir si mon tirage n'est pas trop important.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Bonjour,tu en trouve la porte et avec un briquet tu l'allume et si la flamme est aspirer bon tirage si elle s'éteint trop de tirage

  18. #17
    wizz

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Citation Envoyé par Lezoane Voir le message
    3-Comment dois- je réaliser cette cuvette? A quel distance de la hotte? Un simple rideau de 15 20 cm autour de la hotte suffi?
    Oublie cette cuvette

    Au début, sans photos, je pensais que la chambre à l'étage était de type mezzanine, comme cette illustration
    loft-mezz-photographer-Marc-Gerritsen.jpg
    La cheminée serait en dessous. La cheminée chauffe fort, mais la chaleur va monter au grand plafond à 5m de hauteur, et donc il fait froid au niveau du sol.
    Dans ce genre de situation, à la limite de la mezzanine, oui, il faudrait construire une digue, un barrage, une cuvette pour retenir l'air chaud

    Mais actuellement, ton problème est que le feu ne chauffe pas dans la hotte, alors que les flammes se donnent à fond. Qu'il y ait un excès de tirage ou un feu normal, il est impossible de poser sa main sur le conduit de la fumée. D'ailleurs, le conduit inox devrait avoir une couleur brunie par la chaleur Or, dans ta hotte, c'est comme neuf, avant le premier allumage du feu
    58433467.jpg

    Maintenant, est ce que la carcasse du foyer est très chaud ou pas?
    Cette partie conique au-dessus devrait être très chaud
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-pb309116.jpg

  19. #18
    wizz

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    il faudrait des photos de l'intérieur du foyer, avec une vue en contre plongé pour voir sa partie supérieure

    (flash à volonté!)

  20. #19
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    PC049144.jpg
    PC049146.jpg
    PC049150.jpg
    Voici les photos demandé. J'ai changer le joint de l'insert ce matin j'ai remis en route après séchage. Le dessus de l'insert est lui bien brulant.

    Mon insert est peu être tout simplement pas assez puissant. Merci de tes réponses antérieures et futures

  21. #20
    bouilland2

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Bonjour, change le joint et met un modérateur de tirage

  22. #21
    pueblo

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    bonjour
    quand je disais "conduite" du feu c'était ça :comment sont tes réglages et la taille des bûches
    si tous réglages fermés ça s'active
    il faut condamner les entrées donc refaire le joint,refaire le caisson comme dis wizz
    par contre je ne suis pas sûr que ton conduit soit "homologué"
    c'est quoi la matière dans lequel passe la gaine inox?
    de plus cette trappe en r+1 dans le conduit me parait "interdite"

  23. #22
    wizz

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    La plaque en fonte trapézoidale dans le foyer s'enlève.
    Peux tu l'enlever pour qu'on voit comment est le conduit?
    Tu pourrais voir de près et estimer le diamètre de la gaine...

    J'ai comme impression qu'il y a 2 gaines (pour que tu puisses toucher la gaine inox sans te cramer la main, et que cette gaine n'ait pas une apparence de surchauffe brunie)

  24. #23
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Bonjour, J'ai mis un peu de temps à répondre mais le week end je suis à fond dans mes travaux.

    J'ai changé le joint de l'insert, et en effet toutes trappes fermées, le feu s'active encore et on entend bien qu'il y a de l'air qui passe. Cela veut dire que mon insert est fendu?
    Concernant la mise en place d'un modérateur de tirage, je me suis pas mal renseigné et je pense que ça peut pas faire de mal. J'aimerai ajouté un ventilo dans l'arrivée d'air frais sous l'insert. Avez vous des conseils la dessus?

    J'ai enlevé la plaque trapézoidale dans l'insert et je pense qu'il y a qu'un seul conduit. Et en fait maintenant le joint changé j'ai plus de température et la le conduit est brûlant. Mais il y a tjr une prise d'air puisque tous tirages fermé il y a de l'air qui passe.
    J'arrive tjr pas à chauffer ma maison convenablement... Par contre au plafond (Je suis en train de faire mes bandes) j'ai une bonne température mais pas au sol.

  25. #24
    BoB71

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Bonjour,

    quand tu dis "tout air fermé" si c'est avec les "manettes" air primaire et secondaire, c'est normal que de l'air passe encore car tu ne peux jamais fermer hermétiquement et heureusement.

    Comment as tu réglé ton modérateur ?? est tu sur qu'il soit bien réglé ? Tout air fermé, ton feu doit être peu virulant pour finir par ne plus faire de flamme quasiment ... si ce n'est pas le cas soit tu as de l'air qui rentre encore (fissure ou autre) soit çà tire toujours trop.
    Si tu mets ton air primaire à fond et secondaire fermé , as tu un effet challumeau/forge à la base du foyer ?

  26. #25
    Lezoane

    Re : Optimiser cheminée Insert bois

    Bonjour, oui ce sont les manettes de tirage qui sont fermé.
    Heu je n'ai pas encore mis de modérateur pour le moment. Lorsque j'ouvre le primaire et ferme le secondaire oui souffle bien bien.

Discussions similaires

  1. conduit de cheminée poele à bois ou insert
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2014, 20h33
  2. Insert à granulés de bois dans cheminée foyer ouvert
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 10h16
  3. Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2011, 14h14
  4. Optimiser insert
    Par invitee7e1be2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 11h00
  5. Optimiser insert
    Par invitee7e1be2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...