Pose parquet sur lambourdes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pose parquet sur lambourdes !



  1. #1
    invite55277371

    Pose parquet sur lambourdes !


    ------

    Salut à tous,

    Je me permet de reposter sous ce post vu que j'ai a peu prèe le même problème.

    Par contre je ne peux pas appliquer la solution proposée, car mes lambourdes sont déjà posées et scellées avec du plâtre, et celui ci recouvre presque totalement les côtés des lambourdes.

    J'ai enlevé du parquet massif qui était posé sur ces lambourdes, et celui-ci était posé à l'aide de cales, mais il y avait des cales sous chaque jonction lambourdes/parquet.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum bricolage macduke,

    J'ai ouvert une nouvelle discussion pour davantage de clarté.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Bonjour,

    Le message ayant été déplacé, je reprécise les choses : je dois poser du parquet sur lambourdes, mais mes lambourdes ne sont pas parfaitement planes. Une solution proposée sur le forum est de visser des tasseaux sur les flanc des lambourdes, mais ce n'est pas possible dans mon cas car les flancs des lambourdes sont recouverts de platre (et les lambourdes sont trop fines).

    Merci pour vos idées.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Re,

    La solution est de faire des coins de différentes épaisseurs et de régler le niveau en faisant pénétrer les coins pour retrouver ce dernier. (utiliser une longe règle de maçon préférable au cordeau.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Bonjour et merci pour la réponse rapide.

    Par contre je ne vois pas ce que vous voulez dire par 'coin' ?

    S'agit-il de cales en bois ? Dans ce cas dans queoi faut-il les faire pénétrer ?

    Merci !

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Re,

    Oui coin ou cale qui permettront de régler le jeu en tapant progressivement.

    Marc.

  8. #7
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Ces cales doivent avoir quelle forme ? et comment régler la hauteur ? Le fait de taper sur les cales les écrase et permet de régler la hauteur ?

    Merci !

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Re,

    Ci-dessous représentation d'une lambourde exagérément déformée avec le calage qui sera arasé au ciseau à bois au niveau du bouvet de chaque lames.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Je comprend mieux, merci pour vos conseils.

  11. #10
    invite935a1926

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Salut à tous,

    Parfait l'histoire des cales (ou coins), mais attention car le bois est ce qui travaille le plus dans une habitation. Au fil des ans (et des mouvements) les cales se barrent...
    Et on obtient des zones de parquet "molles", où c'est la lame qui porte (en appui sur les 2 lambourdes de part et d'autre de la lambourde qui ne fait plus contact). Cela donne cette sensation d'élasticité du parquet sous le poids du corps. Et les grincements qui vont avec !
    Les cales oui, mais avec un angle très faible et collées. Ne serait-il pas plus simple de se préparer des cales "plates" de 4cmx4cm ou 6cm x 6cm de différentes épaisseurs. Soit à partir de multiplex de 4mm ou de hardboard (en eucalyptus compressé de 4mm ou 3,2mm ???)
    J'ai vu un terrain de basket à refaire après 3 ans parce que les cales n'étaient pas fixées. Bon d'accord les sollicitations étaient plus conséquentes.... Mais elles en ont eu marre de se faire écraser à longueur de match.

  12. #11
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Merci pour le conseil, mais de toute façon je pensais clouer la cale en meme temps que la latte de parquet, pour qu'elle ne bouge pas...

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Re,

    Dans tous les cas il faut s'adapter au terrain ! si le jeu est très faible l'on peut utiliser des bandes de mousse adhésive, mais si macduke est venu nous rendre visite c'est que son problème n'est pas simple.

    Marc.

  14. #13
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    En fait j'ai du mal à estimer le jeu qu'il y aura. Ce qui m'inquiète c'est que lorsque j'ai déposé le parquet existant il y avait des cales sous chaque latte de parquet....

    Suivant les zones elles étaient plus ou moins épaisses, et dans certaines zones elles faisaient jusqu'à 2 cm...

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Re,

    C'est bien ce que j'avais imaginé, et "tabletter" (vous ne trouverez pas ce terme sur le dictionnaire) en menuiserie signifie épouser les défauts ou contours. Si c'est réalisable demante une bonne expérience des outis de menuisiers tel que rabots ciseaux à bois etc.

    Cela nous renvoie au système utilisé comme quoi l'on n'invente rien.

    Marc.

  16. #15
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    C'est bien ce que j'avais imaginé, et "tabletter" (vous ne trouverez pas ce terme sur le dictionnaire) en menuiserie signifie épouser les défauts ou contours. Si c'est réalisable demante une bonne expérience des outis de menuisiers tel que rabots ciseaux à bois etc.

    Cela nous renvoie au système utilisé comme quoi l'on n'invente rien.

    Marc.
    En termes de matériaux pour les cales, quel genre de bois doi-je utiliser ? Bois massif, contreplaqué, ou vaut-il mieux essayer d'utiliser des cales en plastique ?

  17. #16
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Re,
    De préférence bois dur, éviter le contreplaqué qui risque d'induire de la souplesse et donc du bruit. Si tu as connais un menuisier, des chutes souvent déjà en forme de coin pourront te rendre service. Il n'est pas facile de faire ces cales avec une scie circulaire alors qu'avec une scie à ruban...

    Marc.

  18. #17
    invite6811a653

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    puisque les lambourdes sont scellées au platre, ne serait il pas plus facile de les changer ?

  19. #18
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Je me pose la question.

    Mais les lambourdes sont posées sur un monticules de plâtre de près de 10 cm, cela ferait donc beaucoup de gravats a évacuer (encore) mais c'est sur que ça serait plus propre.

    Par contre le sol brut est constitue de poutrelles de métal écartées de 60 cm, avec du plâtre entre les poutrelles, il faudra donc refaire la même chose, et a certains endroits il y a le haut des murs du rez de chaussée qui dépasse, il faudrait donc casser tout ca et reposer des lambourdes proprement. C'est vrai que dans ce cas je pourrais poser des dalles d'osb et coller le parquet au lieu de le clouer, ce qui est plus facile....

    J'avoue que j'ai du mal a évaluer quelle solution serait la plus simple au final, j'ai peur de pas mal galerer a poser mon parquet sur les lambourdes actuelles...

  20. #19
    invite58706596

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Bonsoir à Tous,
    J'avais une paire de poutres qui présentaient des creux un peu important (2 à 3 cm), si je rabotais pour récupérer le défaut, il fallait raboter les 9 autres poutres pour garder la même hauteur.

    Finalement, j'ai collé des lattes de bois avec la résine pour bois (bouche trou coloré), d'ailleurs plus de résine que de bois, ponçage, coloration, et remise à niveau invisible de ces poutres.
    Peut-être une piste...

    Pour vérifier le niveau plan des lambourdes (calage)
    2 tasseaux de bois bien rectilignes (ou 2 règles alu de maçon) perpendiculaires aux lambourdes, mettre une règle alu de maçon en appui sur ces 2 tasseaux > mettre horizontaux ces tasseaux l'un par rapport à l'autre à l'aide d'un niveau > ensuite mesurer les écarts par rapport aux lambourdes sans oublier d'ôter l'épaisseur des tasseaux.

    Bien Cordialement

  21. #20
    warloy

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Citation Envoyé par macduke Voir le message
    Bonjour,

    Le message ayant été déplacé, je reprécise les choses : je dois poser du parquet sur lambourdes, mais mes lambourdes ne sont pas parfaitement planes. Une solution proposée sur le forum est de visser des tasseaux sur les flanc des lambourdes, mais ce n'est pas possible dans mon cas car les flancs des lambourdes sont recouverts de platre (et les lambourdes sont trop fines).

    Merci pour vos idées.
    Je ne vois pas en quoi ma solution (la plus simple je pense) n'est pas réalisable, même dans ton cas.
    Effet, le fait que tes lambourdes soit recouvertes de plâtres ne change rien. Le plâtre n'empêche pas d'y mettre des vis à bois.Suffit d'augmenter un peu le taille de la vis en fonction de l'épaisseur de plâtre (que l'on traverse très facilement avec des vis soit dis en passant!) . Et si tes lambourdes sont un peu fines, suffit de visser dans l'autre sens. Au lieu de visser du nouveau tasseau vers l'ancienne lambourde, il faut traverser d'abord la lambourde pour visser ensuite dans le tasseau .

    Tu repères le point plus haut de ta lambourde, tu fixes ton tasseau (ou ta nouvelle lambourde ou ta solivette ...enfin ce que tu as sous la main!) à cet endroit puis tu y mets une seconde vis à l'autre bout en la mettant de niveau puis tu finis de visser entre deux. Ton niveau sur ta lambourde est rattrapé !! Simple et efficace !
    Pas besoin d'y mettre des cales de différentes épaisseurs (qu'il faudra fabriquer en plus! ) et, ce , à chaque lame pour mettre à niveau, ce qui est très dur à faire, très chiant et très rébarbatif (je le sais car je l'ai déjà fait aussi!).

  22. #21
    invite58706596

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Bonsoir warloy,

    Ne risque-t-on pas d'avoir un porte à faux en ayant une épaisseur de plâtre trop épaisse?
    Coup de marteaux pour fikser le plancher, le plâtre ne va pas empêcher grand chose et le tasseau riske de jouer au vibrato, non?
    Le mieux serait de virer cet épaisseur de plâtre.
    Macduke, pas moyen d'avoir une petite photo, histoire de se fixer les idées?

    Il est vrai prendre tous les écarts de niveau, fabriquer des cales, ça doit être un peu fastidieux et longuet comme travail!!!

    A+

  23. #22
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    hello,

    Voici deux schéma de mon plancher.

    Je pense que la solution de fixer des tasseaux sur les côtés ne fonctionnera pas, du fait du plâtre les flancs des lambourdes ne sont pas horizontaux, de plus les lambourdes sont très fines, elles font dans les 3 cm d'épaisseur.

    Je prendrai une photo ce WE pour compléter le schéma, mais je pense que mes options se limitent à la pose de nouvelles lambourdes ou à caler les lambourdes existantes.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite58706596

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Effect, c'était les rois du plâtre!!!

    Remplacer les lambourdes semble une solution juste.
    Si le plâtre n'a pas bougé et donc sain, s'il n'es pas friable, l'utiliser en partie pour mettre chevrons (peut-être pas possible) puis lambourdes.

    Qu'en penses-tu warloy?
    A+

  25. #24
    invite55277371

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Si je remplace les lambourdes je pense que la meilleure solution est d'enlever tout le plâtre et de poser les nouvelles lambourdes sur une épaisseur moindre, afin de poser des dalles d'OSB sur les lambourdes, ce qui permettrait de poser le parquet en le collant plutôt qu'en le clouant...

  26. #25
    invite728b013d

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Bonjour à tous,

    Je ne crois pas que remplacer ce calage soit une bonne idée, cela représente un travail important, tout est possible, mais revenir à la première idée consistant à refaire le plancher à l'identique reste économiquement la meilleure solution même si tu doutes un peu de tes capacités à dresser les lames ! les premières posées t'agerriront très vite.

    Courage, amicalement,

    Marc.

  27. #26
    warloy

    Re : Pose parquet sur lambourdes !

    Si tu as la place entre les anciennes lambourdes, tu les oublies et tu remets des bastaings ou des solives entre de façon à ce que les solives soit très légèrement plus hautes que tes anciennes lambourdes puis tu refixes un nouveau plancher sur ces solives.

    Mais si effectivement tu veux coller ton plancher en plein sans pour autant surélever le tout de 22mm (épaisseur des dalles agglo), ta solution est la meilleure.

Discussions similaires

  1. liége sous lambourdes/parquet massif
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2012, 14h32
  2. Pose d'isolation sous un parquet déjà existant
    Par inviteeeaae3f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 12h41
  3. Parquet massif cloué sur lambourdes ! [résolu]
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2009, 13h33
  4. Type d'isolant sous parquet posé sur lambourdes sur dalle
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...