Bonjour,
comme je dois refaire une maison non isolée je vais exposer mes questions ici . Il y en a pas mal.....
Pour commencer je vais devoir isoler avant toute chose. Pour des raisons pratiques (je ne suis pas sur place en particulier) je dois prendre des méthodes qui nécessite de faire par morceaux....
C'est un maison à toit plus ou moins plat donc isolation externe du toit et c'est la seule chose à garder ou presque...
Je pense isoler en intérieur pour commencer par deux couches croisées de laine de roche assez dense. Une première de 75 mm. Et une seconde de 45 mm qui me permettra d'aménager toute l'électricité qui est à refaire....
A priori la laine de roche assez dense permet un déphasage thermique et pas trop chère (c'est pour une famille pas très riche...).
Une fois les gaines électriques placées je mets des plaques platres sur les murs.
Est ce que ça va comme isolation des murs ?
Bon il y a aussi bcp de ponts thermiques sur les plafonds intermédiaires et la dalle du bas (un sous sol de 2.20m et un étage).
Je pensais donc en plus d'isoler les murs, couler sur de l'isolant au 1° étage (genre 4 cm d'épaisseur) une petite chappe pour du carrelage.
Pour le sous sol je pensais faire une sorte de bandeau isolant sur environ 1m20 de large (et mettre de l'éclairage au plafond car c'est vétuste et il n'y a rien !). Donc dedans je peux mettre genre 75 mm de laine de roche et 45 mm avec les gaines électriques. Ainsi je dois isoler des ponts externes pour ce plafond/plancher.
Qu'en pensez-vous ?
-----