Charpente : avis sur flexion entrait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charpente : avis sur flexion entrait



  1. #1
    invitece60e443

    Charpente : avis sur flexion entrait


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème du même ordre que celui évoqué dans ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ait-fendu.html

    Dans mon cas il s'agit non pas du poinçon mais du pied de l'arbalétrier qui ferait fléchir l'entrait, car il serait trop éloigné du mur d'après ce que j'ai compris.
    Je ne sais pas quand les cales ont été rajoutées, mais j'imagine qu'elles ne font qu'augmenter la charge sur ce point de l'entrait ?

    Ma question est : s'agissant d'une maison que je voudrais acheter, cet entrait risque t-il de casser, ou bien peut il tenir le coup pendant encore longtemps ?

    Merci de vos avis éclairés.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente : avis sur flexion entrait

    Bonsoir Rene & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    J'aurais tendance à penser que c'est la forme de l'arbre, tout juste dégrossi à la hachette...
    On aperçoit des cales également sous les arbalétriers de l'autre ferme...
    Dans le temps on n'était pas à ça près au niveau alignement...
    Le voligeage a été refait récemment, donc j'en déduis que le charpentier en aurait profité (dépose des tuiles et sous -toiture) pour changer l'entrait si celui-ci posait un problème, ainsi que le propriétaire...
    Il faudrait voir son appui, si l'entrait est bien en contact avec les murs (non soulevé).
    Je n'ai pas l'impression que le tronc d'arbre ait subi une flexion (absence de fente longitudinale) ou alors elle a été vraiment progressive...
    Pour voir, si cet entrait est bien résistant, essayer de planter une pointe de 4 ou 5 mm. En général, ces vieilles charpentes deviennent aussi dur que le béton et planter un clou devient impossible...
    Est-il possible d'avoir une photo de l'entrait plus proche et bien de face du début de l'appui de l'arbalétrier jusqu'à son appui... J'ai grossi la photo, mais celle-ci devient floue...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitece60e443

    Re : Charpente : avis sur flexion entrait

    Bonjour et merci de la réponse.

    Effectivement le bois est bien dur.
    Donc il se pourrait que ce coude ait été là dès le départ ?

    Voici un détail de la photo d'origine (je n'en ai pas d'autre) où on peut voir quelques fentes.

    Cdlt.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Charpente : avis sur flexion entrait

    salve,
    une sacrée drôles de belle ferme !
    non pour moi, en effet c'est la forme initiale de l'entrait,
    il est vrai que ce n'est pas une configuration standard ( notamment pour ces arbaletriers "trop court".
    alors, à moins que l'essence de bois soit du latex, je ne pense pas qu'une poutre bois puisse fléchir autant sans casser.

    demande donc au vendeur si les arbres qui ont servi à faire cette charpente ne sont pas justement ceux qui servent à produire le latex ( non je plaisante )

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece60e443

    Re : Charpente : avis sur flexion entrait

    Bon ben ça me rassure.
    Il faut avouer que pour quelqu'un qui n'y connait rien ce type d'ouvrage est assez déroutant.

    Merci de vos conseils.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charpente : avis sur flexion entrait

    Effectivement le bois ne semble pas avoir travaillé > Quelques fentes non suspectes et plutôt habituelles...
    Ces vieilles charpentes avec des troncs d'arbres à peine dégrossi se rencontrent fréquemment.
    Déjà vu, une avec un entrait de ~10 m, avec un superbe oméga tourné vers le haut, d'un côté le pied de l'arbre à la section importante et se terminant par une section beaucoup plus réduite > Tiendra ou tiendra pas? > 300 ans qu'elle est en place...

    Autrement voir charges du toit et section moyenne de l'entrait, etc, etc...

Discussions similaires

  1. Charpente: avis pour entrait fendu
    Par ManuPAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/05/2021, 16h04
  2. Avis sur charpente
    Par brut2pomme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2010, 12h58
  3. trous ronds pilier charpente - avis urgent.
    Par invite3802a790 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 11h55
  4. Plancher et entrait pas droit...
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
  5. moisissure sur charpente
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...