Salut,
Toujours en train de rénover ma vielle battisse, nous avons déposer l'ancien plancher "terre + paille". Apres un gros coup de nettoyage, il nous parait désormais évident que la plus part des poutres (150 x 150 x 4m) sont pourries. Je ne suis pas tranquille de les conserver, je souhaiterais les remplacer par des madriers (ou bastaing).
Mon problème se situe au niveau de l'entrait situé en plein milieu de la pièce. (Je n'ai pas représenté toutes les poutres pour simplifier les vues, J'ai pris arbitrairement le 0° comme dessus de l'entrait pour montrer la différence a gauche et a droite de celui ci.)
Voir photo en pièces jointes
- Vue de face : Il penche a droite ~10cm
- Vue de dessus : Il est en biais sur le mur de refend
- Perspective : J'ai essayé désolé...
On peut donc voir que les poutres de gauche passent bien dessous l'entrait et porte sur une moiter d'épaisseur du mur de refend, et que celles de droite arrive en partie "devant" l'entrait et porte aussi bien sur une moitie d'épaisseur du mur de refend.
Option A: Voir pièce jointe...
Je pourrais très bien prendre le minimum, a droite de l'entrait et caler mes poutre a ce niveau. Mais le problème, c'est que lorsque je vais faire mon plancher (Sandwich OSB + Contre chevronnage + OSB, floqué a la ouat de cellulose) l'entrait va dépassé du plancer, ce qui n'est pas envisageable. Je ne souhait pas non-plus alourdir en "contre-contre chevronnage" pour remonter encore d'un chevron...
Option B: Voir pièce jointe...
Je pourrais aussi "découper" les "bouts" de quelques madriers pour qu'a gauche on soit déjà a une hauteur raisonnable pour faire un plancher dont le dernier OSB passera "au dessus" de l'entrait
J'ai pas envi de découper les bouts des madriers (rapport aux amorces de rupture), mais si je m'aligne au niveau le plus bas de l'entrait il dépassera, ou il faudra un "contre-contre chevronage" voir un "contre-contre-contre chevronnage" ou des cales de ~30cm pour que le dernier OSB passe par dessus l'entrait... ca fait un peu lourd et chère...
Je viens donc vers vous pour savoir si vous n'avez pas d'idées ou de conseils sur cette problématique ou quelques chose de léger et simple pour remonter un plancher...
Molux
-----