Interrupteur différentiel qui saute...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Interrupteur différentiel qui saute...



  1. #1
    thierry69007

    Interrupteur différentiel qui saute...


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis ce matin l'interrupteur différentiel de mon appartement n'arrête pas de "disjoncter".
    Ce dernier est de marque Hager (30mA).

    Ce dernier distribue le courant sur plusieurs portes fusibles.
    J'ai identifié la partie du réseau qui fait sauter l'inter différentielle, ce sont les prises de mon salon.

    Le problème c'est que j'ai retiré toutes les prises de la pièce et cela ne change rien ! Dès que je remets le porte fusible en place l'inter diff. saute (et pas le disjoncteur principal).

    -C'est donc bien un défaut de terre ?? Un câble de la phase doit toucher la terre quelque part ? Y a t il une autre explication?

    Par ailleurs d'après le petit schéma sur l'inter différentiel la phase et le neutre devrait arriver par en dessous et sortir par le dessus du disjoncteur, si je ne me trompe pas? Les câbles venant du disjoncteur principal se connectent sur les borniers du dessus dans mon cas.

    -Si le montage est inversé l'interrupteur joue t il son rôle ??
    (Le bouton test marche bien et il ré arme bien )

    Merci d'avance,
    Thierry

    Ps: je joins la photo de l'installation.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Boujour,

    Bravo pour la netteté de l'image et la "loupe" associée.

    Par ailleurs d'après le petit schéma sur l'inter différentiel la phase et le neutre devrait arriver par en dessous et sortir par le dessus du disjoncteur, si je ne me trompe pas?
    Ah bon?

    Ce que vous dites me paraît curieux!
    Je ne suis pas électricien, mais d'habitude, les connexions 1 et 3, donc en haut, sont des entrées.
    De plus, le schéma montre de petites flèches dirigées de haut en bas

    Les bornes 2 et 4 (situées en bas) sont des sorties.

  3. #3
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    En fait j'avais lu quelque part que l'arrivée sur cette marque se faisait par en dessous... mais je ne suis pas electricien non plus je me trompe peut être
    Thierry

  4. #4
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Bonjour,

    Ouvre toutes les prises du salon et contrôle les connexions. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Suite
    J'ai identifié la partie du réseau qui fait sauter l'inter différentielle, ce sont les prises de mon salon.
    Une piste, peut-être
    Donc, laisser le porte fusible du salon ouvert, et démonter une à une les prises de courant du salon.
    Par exemple en commençant par celle qui était le plus souvent connectée/déconnectée.

    Du fait des contraintes mécaniques que l'on fait subir aux fils électriques lors du montage de la prise, doublé d'un serrage insuffisant des bornes, il arrive que l'un des trois s'échappe de sa borne et entre en contact avec son voisin.

    D'où déclenchement du différentiel.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 13/03/2010 à 16h42. Motif: Edit: grillé par golfo57

  7. #6
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ! Malheureusement rien n'y fait !

    Je suis allé acheter un multimètre, fusible de la zone incriminée enlevé, entre phase et neutre j'ai une résistance infini, entre neutre et terre une résistance infinie mais entre phase et terre j'ai 12kΩ !!

    J'ai démonté toutes les prises et débranché physiquement la terre de chaque prise pour être sur qu'il n'y ait pas un problème, mais j'ai toujours mes 12k entre la terre et phase à la sortie du porte fusible !!


    Je vois plus d'ou ça peut venir...

  8. #7
    francisch69

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Pour faire le test debranche les deux fils sous le porte fusible incriminé, tu isoles tout le circuit.
    Essayes de suivre le cheminement depuis le compteur jusqu'à la première prise. Normalement tu y trouves les deux fils en provenance du porte fusible et les deux fils qui alimentent la prise suivante. Debranche ces quatre fils et sonde la partie qui vient du porte fusible. Laisses débranchés les fils de cette première prise (en prenant soin qu'ils ne se touchent pas) et effectues la même opération sur la prise suivante.
    C'est long mais cela pourra te permettre de localiser la partie du reseau où se situe le problème.

  9. #8
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    L'appart est assez récent, et il y deux fils qui partent du porte fusible, mais sur chaque prise éléctrique de la zone, il n'y a que deux fils qui arrivent, il y a donc une répartition quelque part, mais pas dans l'armoire éléctrique (sic). J'ai l'impression que l'endroit ou se fait la répartition n'est pas accessible.
    Thierry

  10. #9
    francisch69

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Effectivement cela change la donne. Il doit y avoir une boite de répartition quelque part (boite dans un mur, un faux plafond, un placard...) mais je doute qu'elle soit scellée dans le béton.
    Es tu sûr qu'il n'y aurait pas une lampe raccordée sur ce reseau et qu'il n'alimente que les prises?

  11. #10
    oliveozura

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Citation Envoyé par thierry69007 Voir le message
    En fait j'avais lu quelque part que l'arrivée sur cette marque se faisait par en dessous... mais je ne suis pas electricien non plus je me trompe peut être
    Thierry
    coucou , il y a depuis quelques temps , des modèles ou l'on connecte l'alimentation en borne haute et d'autres en bornes basses , peu importe la marque c'est juste un souci de pratique , sur le tiens 'l alim arrive par le haut . En général tu as un petit panneau jaune avec un éclair sur les différentiels a bornes basses pour la mise en garde

  12. #11
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Citation Envoyé par francisch69 Voir le message
    Es tu sûr qu'il n'y aurait pas une lampe raccordée sur ce reseau et qu'il n'alimente que les prises?
    Bjr ,
    Une lampe serait détectable à l'ohmétre (moins de 12 k). donc...
    A+

  13. #12
    francisch69

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Vous avez raison, je pensai aux nouveaux éclairages truffés d'electronique

  14. #13
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Bonjour,

    Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu.

    J'ai trouvé ou se faisait les répartitions, c'est dans le plafond à l'endroit où sont les arrivées pour les lustres !!
    Par ailleurs j'ai démonté tous les fils de terre arrivant sur le bornier de terre.
    Etrangement, le retour que j'ai à la terre se fait par le câble de terre de la chaudière

    Une photo sera plus claire ...

    Sur la photo le câble 1 est la phase de la partie du réseau qui fait sauter le courant (uniquement des prises).
    -Le câble 2 est le câble de terre venant de la chaudière à gaz.
    -Le câble Terre (le plus gros) est la terre je présume.
    -2 et Terre sont enlevés du bornier (disjoncteur éteint).

    1/ Le multimètre entre le bornier de terre et 1 indique R infini,
    2/ " " entre 2 et 1 indique 19kOhms (plus qu'hier?)
    3/ " " entre Terre et 1 indique aussi 19kOhms
    4/ " " entre Terre et 2 indique 0 .

    Je présume que la VMC collective est à la terre de l'immeuble et que la chaudière est connecté à cette dernière expliquant 3 et 4.

    Le câble 1 n'a rien à voir avec la chaudière... mais quelque part il touche donc la terre de la chaudière? C'est bien cela qu'il faut comprendre??

    Encore merci à ceux qui prennent du temps à me lire!

    Merci,
    Thierry
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Màj: En débranchant la terre sur la chaudière et en la débranchant du bornier,
    j'ai toujours 18k-19k entre la phase et le gros câble de Terre (débranchée du bornier aussi)...

    J'y comprends plus rien...

    Thierry

  16. #15
    francisch69

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Essaie de debrancher complètement la chaudière (2 fils alimentation+terre),
    rebranche le salon et regarde si ton différentiel saute toujours.

  17. #16
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Citation Envoyé par francisch69 Voir le message
    Essaie de debrancher complètement la chaudière (2 fils alimentation+terre),
    rebranche le salon et regarde si ton différentiel saute toujours.
    Je viens d'essayer et ça disjoncte.

    En revanche je suis arrivé à isoler le tronçon incriminé !!

    C'est un câble qui part du lustre de la cuisine et qui arrive au salon, du coups hormis cette prise tout remarche. C'était juste la prise de la télé mais bon ...

    Je pense qu'il n'y a plus grand chose que je puisse faire a mon niveau. Le câble ne semble pas se tirer entre la prise et le lustre.

    Par ailleurs du point de dérivation quand je débranche phase et terre et que je suis censé isoler complétement le tronçon j'ai bien une résistance infini entre phase et terre. La fuite de courant passe par une terre, mais pas une terre de mon appart, mais une terre de l'immeuble ? Un voisin du dessus qui aurait percé le plancher par exemple...

    En tout cas, encore une fois merci à tous les gens qui ont eu la gentillesse de répondre !

    Thierry

  18. #17
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par thierry69009
    et il y deux fils qui partent du porte fusible, mais sur chaque prise éléctrique de la zone, il n'y a que deux fils qui arrivent,
    2 oui, phase + neutre, et la terre aussi, non ?
    Citation Envoyé par thierry69009
    1/ Le multimètre entre le bornier de terre et 1 indique R infini,
    2/ " " entre 2 et 1 indique 19kOhms (plus qu'hier?)
    3/ " " entre Terre et 1 indique aussi 19kOhms
    4/ " " entre Terre et 2 indique 0 .
    1) Tu as cette valeur, avec 2 et Terre débranchés ?
    2) Toujours 2 débranché du bornier ?
    3) Egalement débranché ? et si c'est le cas, là j'comprends pas, puisqu'en principe c'est l'arrivée de la terre, donc directement du socle terre.( a moins que chez toi, les branchements ne sont pas comme je pense)..
    4) Toujours débranchés, pas normal, branchés sur le bornier, oui.
    Citation Envoyé par thierry
    J'ai trouvé ou se faisait les répartitions, c'est dans le plafond à l'endroit où sont les arrivées pour les lustres !!
    Je retournerai à ce point et contrôlerai toutes les connexions, si rien ne se touche, même léger. Rebrancher au tableau tout normalement (2 et Terre)
    Couper au fusible ou est 1,essayer de repérer la phase 1 venant du porte-fusible. Sinon, débrancher toutes les phases, enclencher le fusible et mesurer lequel est sous tension. Puis 1 à 1, les rebrancher jusque ça saute. @+

    Ps: apparemment tu as trouvé ou je me trompe.

  19. #18
    francisch69

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    A priori tu as trouvé le reseau incriminé. Rappelle toi ce que tu as bricoler ces derniers temps (trous dans le mur...) et qui aurait pu produire ce problème car normalement des fils ne touchent pas tout seuls. Regarde aussi les fils de la prise en question, il y en a peut être un d'abimé au niveau de l'isolant.

  20. #19
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Re,
    Citation Envoyé par thierry69009
    Je pense qu'il n'y a plus grand chose que je puisse faire a mon niveau.
    Ben si, contrôler le lustre de la cuisine. @+

  21. #20
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    L'appart est pas très grand, et entre le lustre et la prise incriminée je n'ai jamais percé... Par ailleurs le problème ne vient pas du lustre. Le lustre c'est juste le point de passage des différents fourreaux.
    En fait au lieu de mettre des boites de dérivation il y a un petit vide au dessus du lustre ou les gaines arrivent et repartent.

    C'est clair qu'un câble se mets pas en contact avec quelque chose tout seul, mais là je vois pas trop ...

    Thierry

  22. #21
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Re,
    Citation Envoyé par thierry69007
    En revanche je suis arrivé à isoler le tronçon incriminé !!
    C'est un câble qui part du lustre de la cuisine et qui arrive au salon, du coups hormis cette prise tout remarche. C'était juste la prise de la télé
    Et qu'as-tu fais pour que ça remarche ?
    Et tu disais qu'à chaque prise, il n'y avait que 2 fils + la terre je pense. Donc à celle-ci il a qqc en plus. C'est ça ? @+

  23. #22
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Et qu'as-tu fais pour que ça remarche ?
    J'ai isolé la partie entre la prise et la dérivation.
    Au dessus du lustre donc.

    Effectivement, mes prises ont bien 3 fils chacune.

    J'ai fait un petit schéma pour que ça soit plus claire.
    J'ai remis les mêmes numéros que tout a l'heure.
    Le carré rouge c'est en quelque sorte la boite de dérivation, et entre cette dernière est une de mes prises j'ai une fuite sur la câble de phase qui va a la terre, mais d'après ce que je déduis, ça ne passe pas par la terre de mon appartement. J'ai donc isoler du circuit la partie entre le carré rouge et la prise de courant.

    Mais ça ne remarche pas vraiment, j'ai juste cantonné le problème au minimum en quelque sorte... Au lieu de 7 prises qui ne marchent pas j'en ai une seule maintenant...
    Voilà voilà..
    @+
    Thierry
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Re,
    Citation Envoyé par thierry69007
    J'ai isolé la partie entre la prise et la dérivation.
    Donc carrément débranchée ? Si c'est le cas, ton problème se situe entre la boîte de dériv. et la prise, comme tu l'a précisé sur le schéma. T'as pas moyen de tirer un autre fil ? @+

  25. #24
    francisch69

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Je suis d'accord avec Golfo57, la prise est elle loin de la boite, les fils passent ils dans une gaine et combien de coudes y a t'il a ton avis?

  26. #25
    thierry69007

    Re : Interrupteur différentiel qui saute...

    Bonjour,

    Tirer un autre fil me semble compliqué car même si la distance est faible, les câbles ne veulent pas bouger. J'ai pas trop de possibilité, mis à part appeler la régie (je suis locataire).

    Par contre au moment ou les problèmes ont commencé, l'interrupteur différentiel ne déclenchait pas de suite, mais sautait 30 sec après voir été réarmé... et au dessus de ma cuisine, j'ai des jardinières du dernier étage dont l'étanchéïté avait été réparés....Pour peu qu'un cable avait été abimé et que de l'eau se soit infiltré...

    Thierry

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel qui saute et ne coupe pas le courant
    Par proldos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/01/2010, 07h52
  2. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 23h14
  3. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 17h58
  4. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 20h58
  5. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...