Bonjour,
Bravo pour votre forum. On y trouve plein de conseils avisés.
Je vous expose la situation concernant mon tableau électrique car, de mon coté, je n'y comprends plus rien.
J'habite une très ancienne maison de 120 m2 (elle doit bien avoir 60/70 ans). A mon arrivée, il y a 5 ans, j'ai installé un nouveau compteur électrique hager car l'ancien était en très mauvais état.
Je précise que mis à par l'alimentation de l'électronique de la chaudière, le chauffage et l'eau chaude est entièrement au gaz avec des radiateurs à eau. Donc notre consommation électrique est uniquement pour l'électroménager et l'éclairage.
La maison est alimentée par EDF en 45 A bipolaire avec un disjoncteur différentiel de 500 mA.
De mon coté, j'ai installé un tableau avec 1 interrupteur différentiel en tête de 40 A en 30 mA suivi de 10 disjoncteurs pour les différentes parties de la maison. 1 des disjoncteurs est un 32 A et il alimente le RDC via un second tableau avec 6 disjoncteurs intermédiares.
Depuis jeudi dernier nous avons un soucis : l'interrupteur différentiel en tête (30 mA) saute régulièrement à dans des plages horaires à peu près fixes :
le matin : entre 8h et 10h, une dizaine de fois
l'après midi : entre 16h et 18h : une dizaine de fois
le soir : entre 22h et 00h : 2/3 fois
la nuit : 1 à 2 fois par nuit
(zut, ça vient de sauter : heureusement je suis sur un ordi portable)
J'ai tenté d'isoler la ligne concernée mais rien n'y fait : en remontant les disjoncteurs un par un je ne trouve pas lequel fait sauter car la panne est intermittente. J'ai débrancher physiquement certains appareils (lave linge, congélo, frigo, ...), laissé Off (disjonctées) certaines pièces durant plusieurs heures, ç saute toujours ...
Bref je commence à être à court d'idées.
Plusieurs questions :
1. Est-ce possible que certains appareils fassent disjoncter de façon intermittente ?
2. Le problème peut-il venir de l'alimentation par EDF (leur disjoncteur à eux ne saute jamais) ?
3. Y-a-t-il une méthode pour isoler le problème ?
4. Quelle(s) est (sont) la (les) cause(s) la (les) plus probable(s) de mon problème ? et pourquoi cela ne se produit que depuis quelques jours ? un appareil est-il devenu défecteux ?
(pour info, j'ai mis 15 min à écrire ce mail et ça a sauté 3 fois mais cela n'avait pas sauté une seule fois depuis ce matin 10h !!!)
Merci d'avance pour votre aide.
Thierry
-----