Interrupteur différentiel saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Interrupteur différentiel saute



  1. #1
    invitec944eb8d

    Interrupteur différentiel saute


    ------

    Bonjour,

    Bravo pour votre forum. On y trouve plein de conseils avisés.

    Je vous expose la situation concernant mon tableau électrique car, de mon coté, je n'y comprends plus rien.

    J'habite une très ancienne maison de 120 m2 (elle doit bien avoir 60/70 ans). A mon arrivée, il y a 5 ans, j'ai installé un nouveau compteur électrique hager car l'ancien était en très mauvais état.
    Je précise que mis à par l'alimentation de l'électronique de la chaudière, le chauffage et l'eau chaude est entièrement au gaz avec des radiateurs à eau. Donc notre consommation électrique est uniquement pour l'électroménager et l'éclairage.

    La maison est alimentée par EDF en 45 A bipolaire avec un disjoncteur différentiel de 500 mA.

    De mon coté, j'ai installé un tableau avec 1 interrupteur différentiel en tête de 40 A en 30 mA suivi de 10 disjoncteurs pour les différentes parties de la maison. 1 des disjoncteurs est un 32 A et il alimente le RDC via un second tableau avec 6 disjoncteurs intermédiares.

    Depuis jeudi dernier nous avons un soucis : l'interrupteur différentiel en tête (30 mA) saute régulièrement à dans des plages horaires à peu près fixes :

    le matin : entre 8h et 10h, une dizaine de fois
    l'après midi : entre 16h et 18h : une dizaine de fois
    le soir : entre 22h et 00h : 2/3 fois
    la nuit : 1 à 2 fois par nuit

    (zut, ça vient de sauter : heureusement je suis sur un ordi portable)

    J'ai tenté d'isoler la ligne concernée mais rien n'y fait : en remontant les disjoncteurs un par un je ne trouve pas lequel fait sauter car la panne est intermittente. J'ai débrancher physiquement certains appareils (lave linge, congélo, frigo, ...), laissé Off (disjonctées) certaines pièces durant plusieurs heures, ç saute toujours ...

    Bref je commence à être à court d'idées.

    Plusieurs questions :

    1. Est-ce possible que certains appareils fassent disjoncter de façon intermittente ?
    2. Le problème peut-il venir de l'alimentation par EDF (leur disjoncteur à eux ne saute jamais) ?
    3. Y-a-t-il une méthode pour isoler le problème ?
    4. Quelle(s) est (sont) la (les) cause(s) la (les) plus probable(s) de mon problème ? et pourquoi cela ne se produit que depuis quelques jours ? un appareil est-il devenu défecteux ?

    (pour info, j'ai mis 15 min à écrire ce mail et ça a sauté 3 fois mais cela n'avait pas sauté une seule fois depuis ce matin 10h !!!)

    Merci d'avance pour votre aide.

    Thierry

    -----

  2. #2
    BBS07

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonjour
    C'est sur , il n'y a rien de plus difficille à trouver qu'une panne intermittente.
    Donc, il faut procéder avec méthode, isoler les circuits les uns après les autres autant que possible, et attendre chaque fois pour savoir si ça continue.
    Dans ton cas, je pense qu'il faudrait regarder côté chaudière, car il n'y a rien de plus aléatoire que la mise en route d'une chaudière.
    Même si elle est à gaz, au démarrage du brûleur il y a un appel electrique, à moins qu'elle fonctionne avec une veilleuse toujours allumée. Par contre il y a peut-être une pompe élec pour alimenter les radiateurs.
    EDF, a un disjoncteur de 500 mA, et il est bipolaire, il faut qu'il y ait 500 ma de différence de consommation entre la phase et le neutre pour qu'il saute, alors que celui que tu as installé c'est un 30 mA.
    C'est celui là qui fait la sécurité dans ta maison, il suffit d'une toute petite fuite entre phase et terre ou bien entre neutre et terre pour que ça saute.
    ça sera difficille à trouver, mais réfléchi à ce qui fonctionne le plus dans les heures que tu as noté.
    Sur que se passer de chauffage une demi-journée en ce moment ça doit être dur, mais il faudra y passer.
    Bon courage et j'espère que tu vas trouver vite.

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : Interrupteur différentiel saute

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Thierry78000 Voir le message
    . A mon arrivée, il y a 5 ans, j'ai installé un nouveau compteur électrique
    ??? quoi tout seul ???


    ...une très ancienne maison de 120 m2 (elle doit bien avoir 60/70 ans)......EDF en 45 A bipolaire avec un disjoncteur différentiel de 500 mA...j'ai installé un tableau avec 1 interrupteur différentiel en tête de 40 A en 30 mA suivi de 10 disjoncteurs pour les différentes parties de la maison. 1 des disjoncteurs est un 32 A et il alimente le RDC via un second tableau avec 6 disjoncteurs intermédiares.
    un inter de 40 A pour tout çà : le pauvre c'est un inter pas un disjoncteur, il doit toujours avoir un calibre supérieur au courant max, ici 45 A EDF, donc 63 A ; en plus un seul inter 30 mA pour 120 m² ?


    le matin : entre 8h et 10h, une dizaine de fois
    l'après midi : entre 16h et 18h : une dizaine de fois
    le soir : entre 22h et 00h : 2/3 fois
    la nuit : 1 à 2 fois par nuit
    comme le souligne BBS07, cela ressemble à des horaires de chaudière... déjà vérifie tes serrages...


    J'ai tenté d'isoler la ligne concernée
    oui bien !!!

    mais rien n'y fait : en remontant les disjoncteurs un par un je ne trouve pas lequel fait sauter car la panne est intermittente.
    suivre le conseil de BBS07

    J'ai débrancher physiquement certains appareils (lave linge, congélo, frigo, ...), laissé Off (disjonctées) certaines pièces durant plusieurs heures, ç saute toujours...
    donc ça à l'air de discriminer ceux-là... mais donc arme toi de patience en refaisant proprement cette procédure comme le dit BBS07

    @+,
    Alzen

    EDIT : les fils électriques sont aussi vieux que la maison ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    invitec944eb8d

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonjour BSS07 et Alzen McCaw,

    Merci pour vos encouragements.

    Grace à vos suggestions, j'ai peut-être trouvé :

    En isolant par étage puis pièce par pièce, j'ai fini par me concentrer sur la cuisine (LE lieu des nombreux appareils encastrés et dont les parties électriques et plomberies sont inacessibles par excellence

    Je me suis rendu compte que je n'avais pas testé plaque de cuisson car elle est au gaz ... mais l'allumeur (la cht'ite étincelle) est lui relié au secteur.

    Après avoir péniblement - lol - vidé les placards avoisinant, je l'ai débranché.
    Depuis, cela ne disjoncte plus.

    Je ne crie pas victoire car :
    - cela ne correspond pas vraiment aux horaires constatés des coupures
    - il est arrivé qu'aucune coupure intervienne pendant plusieurs heures

    Mais bon ... pour le moment, j'ai une chaudière qui fonctionne et de la lumière à la maison.

    Si je finalement il s'avère que je n'étais trompé ... je continuerai les tests.

    Bonne soirée

    @+

    Thierry

    PS pour Alzen McCAW : Effectivement j'ai fait ces installations tout seul. Merci du conseil sur le diff installé qui dois être suppérieur à celui d'EDF. Et oui, la partie filaire était ancienne (pas aussi vieille quand même) et chaque fois que je refais une pièce, j'en profite pour refaire les saignées, retirer des nouveaux fils, changer les boitiers de dérivation, les prises, inter, ...

    Mais la cuisine n'est pas encore refaite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonsoir Thierry78000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thierry78000 Voir le message
    ... Merci du conseil sur le diff installé qui dois être supérieur à celui d'EDF ...
    Sauf que moi, j'aurais tendance à l'appliquer autrement. 40A pour un inter diff, c'est bien

    Ce qu'il faut, c'est en mettre plusieurs, pour partager les risques, et surtout, ne pas faire tout disjoncter.

    En "doublant" le général 500 mA par un 30 mA, on abaisse la sensibilité à 30 mA, très (trop) vite arrivés. On ne gagne qu'en sécurité (c'est bien), mais on perd en "confort".

    L'énorme intérêt (et nécessité dans les recherches comme les tiennes), c'est de pouvoir rapidement, trouver et isoler la ligne responsable, sans tout mettre en panne.

    Donc, plutôt que de "gonfler" ton ID, mets en plusieurs. Trois c'est bien, et cela protège tout.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Hello!
    Plutôt que d'acheter un 63 A, reprends plutôt un 40 A : avec son petit frère en place, ils se partageront les circuits. De plus, si ton identification n'est pas bonne (table de cuisson), tu pourra éliminer d'un coup les circuits branchés sur le différentiel qui n'aura pas sauté.
    Hihi, grillé par Génias!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Cram 64

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonjour à tous,

    Je vais vous rejoindre et vous dire qu'au-delà de 40 m² c'est bien un minimum de 2 ID 30 mA. qui sont obligatoires.

    J'ai bien lu que l'installation était ancienne mais la volonté de l'auteur de ce fil semble tendre vers le meilleur.

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/01/2009 à 20h48.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite5d8033d1

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonsoir, on oublie toujours de penser a la condensation dans les tubes due a la difference de temperature, c'est un phenomene de disjonction, le piezo de la cuisinier a gaz en est un autre, ca fait tilt si la terre de la gaziniere est mauvaise

  10. #9
    invite5d8033d1

    Wink Re : Interrupteur différentiel saute

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    Bonsoir, on oublie toujours de penser a la condensation dans les tubes due a la difference de temperature, c'est un phenomene de disjonction, le piezo de la cuisinier a gaz en est un autre, ca fait tilt si la terre de la gaziniere est mauvaise
    genial ce forum

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Interrupteur différentiel saute

    oui, je me suis mal expliqué
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Ce qu'il faut, c'est en mettre plusieurs, pour partager les risques...
    Donc, plutôt que de "gonfler" ton ID, mets en plusieurs. Trois c'est bien, et cela protège tout.
    Thierry78000, dans le cas spécifique de ton installation 120 m² + chauffage au gaz , c'est ce qu'il faut faire, ...

    bravo les Maitres, respectueusement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    invitec944eb8d

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonsoir à tous,

    Du nouveau concernant mon soucis de différentiel qui saute.

    Parce qu'il a de nouveau sauté

    Depuis hier soir, tout a tenu ... cette nuit, tout bon.
    Ce matin pas de soucis. Mais dans la journée, visiblement ça a sauté 1 fois par heure environ. Avec à un moment des sautes très nombreuses et rapprochées (même impossible de ré-enclencher le disjoncteur).

    Pourtant, la table de cuisson est toujours débranchée.

    Et ce soir, en rentrant, surprise dans les wc du RDC : inondation totale avec de l'eau qui sort des murs !!!
    La fuite venait de chez notre voisin mitoyen (du au gel visiblement). Dans les wc, il y a un sanibroyeur (sans terre) qui est branché sur une des prises qui est dans le mur détrempé.

    J'ai débranché le sanibroyeur. Depuis ça ne saute plus ... mais enfin, j'avais déjà dit ça hier avec la table de cuisson ... donc attendons.

    A votre avis (pardon d'avance pour ma question idiote) : ça peut venir de là ?
    Si oui, le fait d'avoir débranché le sanibroyeur peut-il suffire à stopper la panne intermittente ?
    Et si non à cette dernière question, devrait-je mettre hors circuit les wc en attendant que les murs sèchent ?
    Si oui, avez vous une astuce pour mettre hors circuit une pièce qui n'a ni disjoncteurs, ni circuits indépendants ?

    La suite au prochain épisode,

    Thierry

    Merci d'avance pour vos lumières.

  13. #12
    invite5d8033d1

    Re : Interrupteur différentiel saute

    La fotte toujours la flotte pas bon copain avec le jus, je crois que ca devait etre une partie du probleme on est comme toi on attend

  14. #13
    BBS07

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonjour à tous
    Tu as certainement mis le doigt dessus (si l'on peut dire) par contre, le problème ne vient certainement pas du sani-broyeur par lui même, mais plus exactement de la prise et des fils encastrés ou non dans (sur) le mur.
    C'est eux qu'il faut isoler. Débrancher le sani ne sert à rien.
    ça me plait mieux comme cause de panne, de la flotte dûe à un problème d'infiltration...
    La condensation dans la cuisinière n'est pas mal non plus.
    J'ai déjà vu plusieurs causes en même temps, donc prends le temps de bien ré-organiser tout et rajoute deux autres différentiels tu seras tranquille.
    A+

  15. #14
    chasis

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Une alim en câble R2V plus pc plexo devrait déjà limité le phénomène d'humidité si le mur est assé humide.

    Bien séparé l'instal avec au moin 3 inter diff dt un en type A pour ce qui est plaque, ml , four et pas trop le surcharger répartir le reste sur les 2 autres en type AC.

    Chez moi j'ai eu un soucis un peu du même style. J'avais qu'un interdiff et du jr au lendemain sa sautai presque tt les matins ver 6h30 du mat. J'ai chercher et testé vraiment tt. La cause exact j'ai pas trouvé j'ai juste rajouté 2 autres inter diff et ça ne saute plus maintenant.
    Je suppose une baisse de tension vers cette heur là dû au 2 salles de traite qui sont sur le réseaux et la veillesse de mon interdiff qui devient trop sensible.

  16. #15
    invitec944eb8d

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonsoir à tous

    Quelques nouvelles du front.

    résumé des épisodes précédents :
    Différentiel qui saute ... 1 seul différentiel pour toute la maison ... un dégât des eaux chez le voisin qui s'est infiltré dans le mur des WC dans lequel il y a une prise de courant


    Petit point le 20/01/09 vers 22h :
    Ne trouvant rien de suspect lors du démontage de la prise dans les WC, mis à part une très forte humidité, j'ai pris la décision (temporaire) de couper l'arrivée de l'électricité dans cette partie de la maison en déconnectant les fils dans un boitier de dérivation. Pas pratique car du coup, on doit traverser un couloir plongée dans le noir pour se rendre à l'étage mais au moins c'est radical.

    Au passage, je me suis aperçu que presque à chaque fois que j'ouvre une boite de dérivation ou une prise, je trouve des épissures avec du barnier.

    Verdict : pas de bol ... après 20h sans soucis, ça c'est remis à disjoncter ... un peu moins souvent (2 ou 3 fois par jour) à des heures totalement aléatoires.

    Donc la décision est prise : demain matin, je file chez L...y-M...n et je prends 2 autres différentiels. Ah mais !!!

    Et puis, dès que les journées seront un peu plus longues ... je pense que je vais m'attaquer à refaire toute l'électricité du RdC qui n'est décidément dans un état ...

    Une question : Y a t il un autre raison possible que le court circuit après lequel je cours ? tout ça peut venir de mon différentiel qui serait défectueux ? ou bien d'une "fuite" quelque part ?

    Pour finir, auriez vous un conseil d'expérience : une fois les 2 différentiels supplémentaires installés (1 cuisine, 1 RdC, 1 étage), pour refaire toute la filerie, vous me conseillez quelle solution pour mettre le moins possible le bazar partout dans la maison ?

    1° partir de la pièce la + éloignée du compteur et refaire progressivement en se rapporchant du compteur ?

    2° Inversement, tirer d'abord les lignes principales dans toutes les pièces puis refaire pièce par pièce ?

    Merci à tous pour votre soutien et vos idées

    Thierry

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Hello!
    Pour moi, la seconde solution : ça te permet, en cas de pépin, d'avoir au moins une arrivée de prise(s) et une lumière qui fonctionne dans chaque pièce.
    Pour tes épissures, pendant que t'es chez ton fournisseur préféré, pense à acheter des Wagoo!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bonsoir à tous,
    Petit point le 20/01/09 vers 22h :
    tu as une boule de cristal?

  19. #18
    invitec944eb8d

    Re : Interrupteur différentiel saute

    Bien vu

    J'aurais donc aussi un problème d'horloge interne que ça ne m'étonnerait pas !!!



    Th.

Discussions similaires

  1. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
  2. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h58
  3. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
  4. Mon differentiel saute tout seul !
    Par invite547d2c7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2005, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...