Fonctionnement radiateurs en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonctionnement radiateurs en série



  1. #1
    wilbur

    Fonctionnement radiateurs en série


    ------

    Bonjour,
    Je possède une installation de chauffage à gaz. Au sous-sol il y a 3 radiateurs, mais seulement deux tuyaux connectés aller/retour à la chaudière. J'en déduit que 2 des 3 radiateurs sont branchés sur le même circuit (je crois qu'on dit alors qu'ils sont en série).
    Il se trouve que l'un des ces 2 radiateurs ne chauffait pas (ou alors cela prenait des heures) si la vanne de l'autre n'était pas ouverte.
    Au bas de ces radiateurs il y a une vanne connectée au tuyaux aller et retour et au radiateur. Cette vanne fonctionne avec une clé 6 pans. La vanne était complètement ouverte. Je l'ai a demi fermée, et depuis je n'ai plus de problème avec l'autre radiateur!!
    Donc mon problème est résolu (merci), mais je ne comprend pas du tout comment tout ça fonctionne.
    J'espère que j'ai été clair et remercie d'avance celui qui pourra éclairer ma lanterne.
    Cordiales salutations

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    Bonsoir à tous,
    2 radiateurs en série?? ça voudrait dire que le départ chaudière entre dans un radiateur en haut et que la retour en bas va immédiatement sur l'entrée de l'autre en haut. C'est bien ça ? Normalement il y a une ceinture aller/retour, et tous les radiateur sont piqués en parallèle sur cette ceinture.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    Bonjour wilbur,

    Ton système se nomme monotube, la boucle passe par le 1er radiateur, seulement une partie pénètre dans le radiateur, l'autre part vers le second et ainsi de suite. Pour régler la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement du radiateur, c'est ce que tu as fait de façon intuitive, tu as réglé le coude et soit ouvert, soit bridé le débit de ce radiateur. Tu as commencé à réaliser l'équilibrage de ta boucle. Le robinet lui permet de fermer le radiateur sans empêcher les appareils suivant de fonctionner.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    golfo57

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    Bonsoir Cram 64,
    Jamais entendu parlé d'un tel système, comme quoi.....@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    Bonjour golfo57,

    En fait il y a plusieurs montage de monotube possible, soit en série soit en dérivation. Tu as sans doute rencontré des convecteurs carrossés, le départ entrait directement dans le 1er convecteur, sortait dans le même diamètre pour entrer dans le second et ainsi de suite, le problème était que l'on ne pouvait pas modifier le débit d'eau, l'on jouait sur le débit d'air qui fermait le passage.

    De plus il fallait partir à haute température puisque l'entrée d'eau du premier se trouvait abaissée du delta T°C. la température d'entrée du 2ème était plus basse etc. L'on se retrouvait avec des puissances de convecteurs plus élevées en s'éloignnt de la chauière.

    Le système en dérivation st plus souple puisqu'il permet de frmer un ccorps de chauffe sans préjudice pour les autres.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    wilbur

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Tu as commencé à réaliser l'équilibrage de ta boucle. Le robinet lui permet de fermer le radiateur sans empêcher les appareils suivant de fonctionner.
    Bonjour Marc et merci beaucoup pour ta réponse.
    Si je comprend bien, l'eau chaude pour le radiateur suivant vient soit de la sortie du radiateur précédent, soit du by-pass au niveau de la vanne.
    Est-ce qu'il existe une méthode pour réaliser cet équilibrage? Ou cela se fait au pif ?
    Merci

  8. #7
    golfo57

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    merci pour l' info @+

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    Re,

    Pour faire un équilibrage il faut avoir l'étude qui donne les débits à faire passer dans les corps de chauffe avec les températures d'entrée et sortie, il faut avoir l'abaque des robinets et coudes ou tés de réglage utilisés.

    Il est rare d'avoir ces éléments sur une installation existante, aussi la méthode par tâtonnements est plus souvent employée, un thermomètre à contact peut rendre service.

    Ouvrir par 1/8ème de tour, et attendre que l'installation se stabilise pour retoucher aux réglages, une bonne précaution noter les réglages sur une feuil qui sera conservée et servira le jour ou il faudra déposer des radiateurs (pour peinture par exemple).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    wilbur

    Re : Fonctionnement radiateurs en série

    En effet je n'ai pas d'infos supplémentaires. A priori l'installation marche à satisfaction avec mon réglage pifométrique, mais je vais tenter d'affiner avec un thermomètre!

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. les radiateurs
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2012, 13h35
  2. radiateurs jaga
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/08/2010, 22h48
  3. [Thermique] Fonctionnement de mes radiateurs à gaz en continu
    Par invite2d2d436e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 21h52
  4. [Thermique] Bruits radiateurs
    Par invite124ef391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2008, 16h40
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...